Jump to content
Premed 101 Forums

Automne 2021


Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais avoir de l'aide pour savoir quoi faire (je suis actuellement en situation de stress total). À l'hiver 2021, je vais être à ma première session à l'université (de Mtl) avec la mineure en arts et sciences. Je compte prendre 4 cours. 

Je voudrais faire une demande pour la kinésiologie à l'UQAM pour l'automne 2021, mais ils vont me considérer comme collégien, car rendu au 1er février je n'aurais pas complété le minimum de 15 crédits. J'ai une cote R de 25 et ils demandent 25. Je ne sais pas si cette session hiver 2021 m'est inutile. Le truc c'est qu'après cette première session je vais avoir fini au moins 1 session complète et être presque universitaire dans mon dossier (je crois). 

Je sais que Concordia demande 27 pour l'Exercise science. Concernant les crédits je n'ai aucune idée combien je dois en faire avant la demande. Si je prends ce chemin, je vais devoir faire la mineure au complet et faire une demande pour l'hiver 2022... mais je ne suis pas certaine.

Bref, je suis perdue pour la suite de cette première session. 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement essaye d'aller à l'UQAM t'as même pas idée comment KIN c'est bon comme tremplin. Si t'es un minimum sérieux tu px avoir facilement 4,10. Si t'es sérieux  ET efficace c +4,20. je suis pas certains mais (d'après des amis qui avaient moins de 25 au cegep et qui sont rentré en kin UQAM) le 25 c'est pour une admission directe sans questions. Mais si t'as moins que 25 ca va être selon le nombre de place. Par exemple, si après que tout les +25CRC soit rentré il reste 30 place, les 30 plus proche de 25 obtiendront une offre d'admission. Je ne sais pas si j'ai été clair mais si ce n'est pas le cas dis le moi j'essayerais de l'expliquer autrement.

Link to comment
Share on other sites

Allo, le dernier admis à l'automne 2020 avait 21,30 de CRC, je ne vois donc pas pourquoi tu ne serais pas admis avec 25 de CRC. Donc ma réponse est que si les cours que tu t'apprêtes à faire ne seront pas reconnus en Kin et qu'ils ne t'intéressent pas, ne les suit pas pour rien, ils ne t'aideront pas à rentrer en Kin à l'automne 2021, je crois que ta CRC est déjà suffisante pour ça. Par ailleurs, si tu désires t'inscrire à l'université cet hiver, essaye de prendre des cours qui seront reconnus en Kin si tu es capables, afin d'alléger ton bac. Bref, moi je ne suis pas stressée pour toi je suis pas mal certaine que tu vas rentrer l'automne prochain avec ta CRC de 25.

Link to comment
Share on other sites

Allô! Je suis d’accord avc ce qui a été dit ( Pharmdd+ Cidez) 

c’est sur et certain que tu sera admis à l’UQAM ! 
pour alléger ta session, je te dirai de prendre un cours de math ( t peux vérifier le nom exact ds la grille de cheminement à l’UQAM pur kine),  psk à ta 2 eme session en kine, tu aura un stage à faire et tu aura ausis ce cours en math fait que pour alléger ta session , au moins tu n’aura pas à faire ce cours en math !

C’est connu  que quand tu as des stages en plein session, il est plus difficile de se donner à 100% Pr avoir des A+ à TEs cours . 
de plus, ca a peut être lair niaiseux, mais tu peux commencer dès mtn travailler  dans des centre sportif  comme ça tu vas moins galerer pendant ta sesisom d’automne en kine Pr te trouver un stage ... 

crois moi Jss passée par la même situation que toi, c que j’ai fait en hiver j’ai juste abandonné le programme ds lequel j’étais ! Psk ça allait juste  baisser ma cote R 

a ta place, hiver prochain je prendrai soit des cours libres ( math comme mentionné ci haut et un cours de PSYCHO qui se donne également en plein bac de Kine ) 

verife les cours en détails qui sont donnés ds ce programme et regarde ce que tu peux  prendre dès hiver prochain! 
rendu à ta session en kine, ta session sera plus allégée

 

Bonne chance tu n’as pas à t’en faire pour ton admission! J’ai moi même connu des gens avec 22 de côte R et mtn ils ont au delà de 4-4.3 de gpa! 

Link to comment
Share on other sites

On 11/27/2020 at 1:55 PM, Cidez said:

Honnêtement essaye d'aller à l'UQAM t'as même pas idée comment KIN c'est bon comme tremplin. Si t'es un minimum sérieux tu px avoir facilement 4,10. Si t'es sérieux  ET efficace c +4,20. je suis pas certains mais (d'après des amis qui avaient moins de 25 au cegep et qui sont rentré en kin UQAM) le 25 c'est pour une admission directe sans questions. Mais si t'as moins que 25 ca va être selon le nombre de place. Par exemple, si après que tout les +25CRC soit rentré il reste 30 place, les 30 plus proche de 25 obtiendront une offre d'admission. Je ne sais pas si j'ai été clair mais si ce n'est pas le cas dis le moi j'essayerais de l'expliquer autrement.

Oui, j'ai bien compris ton explication. Je choisis la kinésiologie parce que les cours du prog m'intéresse vraiment plus que disons ceux de la biochimie, microbiologie, .... :P  Comment ça le bac est un bon tremplin? 

Link to comment
Share on other sites

On 11/27/2020 at 2:16 PM, PharmaDD said:

Allo, le dernier admis à l'automne 2020 avait 21,30 de CRC, je ne vois donc pas pourquoi tu ne serais pas admis avec 25 de CRC. Donc ma réponse est que si les cours que tu t'apprêtes à faire ne seront pas reconnus en Kin et qu'ils ne t'intéressent pas, ne les suit pas pour rien, ils ne t'aideront pas à rentrer en Kin à l'automne 2021, je crois que ta CRC est déjà suffisante pour ça. Par ailleurs, si tu désires t'inscrire à l'université cet hiver, essaye de prendre des cours qui seront reconnus en Kin si tu es capables, afin d'alléger ton bac. Bref, moi je ne suis pas stressée pour toi je suis pas mal certaine que tu vas rentrer l'automne prochain avec ta CRC de 25.

Salut, c'est pcq j'avais envoyé un message à la personne en charge de l'admission (juste pour être certain) et elle m'a dit que c'était 25, alors que dans le site j'avais vu 21.30 comme toi. Est-ce que les cours que je vais faire cette session universitaire vont affecter ma cote? pcq de ce que j'ai compris au moment de l'admission je ne suis pas choisi comme universitaire, mais collégien? Moi j'ai compris que ma première session n'allait pas compter étant donné qu'il me faut un minimum de 15 crédits pour être considéré universitaire pour le bac en kiné, alors que moi j'en fait 12... 

Link to comment
Share on other sites

On 11/27/2020 at 6:49 PM, Lipitor said:

Allô! Je suis d’accord avc ce qui a été dit ( Pharmdd+ Cidez) 

c’est sur et certain que tu sera admis à l’UQAM ! 
pour alléger ta session, je te dirai de prendre un cours de math ( t peux vérifier le nom exact ds la grille de cheminement à l’UQAM pur kine),  psk à ta 2 eme session en kine, tu aura un stage à faire et tu aura ausis ce cours en math fait que pour alléger ta session , au moins tu n’aura pas à faire ce cours en math !

C’est connu  que quand tu as des stages en plein session, il est plus difficile de se donner à 100% Pr avoir des A+ à TEs cours . 
de plus, ca a peut être lair niaiseux, mais tu peux commencer dès mtn travailler  dans des centre sportif  comme ça tu vas moins galerer pendant ta sesisom d’automne en kine Pr te trouver un stage ... 

crois moi Jss passée par la même situation que toi, c que j’ai fait en hiver j’ai juste abandonné le programme ds lequel j’étais ! Psk ça allait juste  baisser ma cote R 

a ta place, hiver prochain je prendrai soit des cours libres ( math comme mentionné ci haut et un cours de PSYCHO qui se donne également en plein bac de Kine ) 

verife les cours en détails qui sont donnés ds ce programme et regarde ce que tu peux  prendre dès hiver prochain! 
rendu à ta session en kine, ta session sera plus allégée

 

Bonne chance tu n’as pas à t’en faire pour ton admission! J’ai moi même connu des gens avec 22 de côte R et mtn ils ont au delà de 4-4.3 de gpa! 

Salut,

comment cela fait-il que faire des cours libres peut baisser ma cote? pcq dans l'admission en février il n'y a que ma cote R du cégep qui compte et non ce que je fais à l'université.

Si je ne trouve pas les cours équivalents, qu'est-ce que tu penses qui serait mieux de faire? pcq à date j'ai demandé, comme tu as dit, à la pers responsable du prog et elle m'a répondu qu'elle en n'avait aucune idée. :// 

Penses-tu que je pourrais m'inscrire comme étudiant libre à l'UQAM? Je ne sais pas si j'ai le droit d'avoir des cours de kin comme le math et psycho. J'ai encore jusqu'au 11 décembre! Je viens de voir que je peux avoir deux cours de kiné si je suis étudiant libre. Penses-tu que c'est une bonne option? 

Merci bcp pour l'aide! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, les cours que tu vas faire cet hiver et à l'automne 2021 vont seulement compter pour ton admission à l'automne 2022, donc oui tu vas être collégien à l'automne 2021, mais comme on te dit ne soit pas stressé tu vas très probablement rentrer dès l'automne 2021 avec ta cote de 25, c'est pour ca qu'on te dit que si t'es capable de faire des cours cet hiver qui seront reconnus dans le bac en kiné plus tard c'est mieux que de faire n'importe quel cours juste pour augmenter ta cote, aussi les cours effectués aux études libres ne sont jamais contributoirs à la cote 

Link to comment
Share on other sites

On 11/30/2020 at 9:25 PM, Medmania12 said:

Salut,

comment cela fait-il que faire des cours libres peut baisser ma cote? pcq dans l'admission en février il n'y a que ma cote R du cégep qui compte et non ce que je fais à l'université.

Si je ne trouve pas les cours équivalents, qu'est-ce que tu penses qui serait mieux de faire? pcq à date j'ai demandé, comme tu as dit, à la pers responsable du prog et elle m'a répondu qu'elle en n'avait aucune idée. :// 

Penses-tu que je pourrais m'inscrire comme étudiant libre à l'UQAM? Je ne sais pas si j'ai le droit d'avoir des cours de kin comme le math et psycho. J'ai encore jusqu'au 11 décembre! Je viens de voir que je peux avoir deux cours de kiné si je suis étudiant libre. Penses-tu que c'est une bonne option? 

Merci bcp pour l'aide! 

 

 

J’ai été un peu dans la même situation que toi , je venais de finir mn cegep et de faire un abandon ds un programme à Udem ou j’avais un échec ... donc mn gpa était loin d’être bon ! 
 

la dame au téléphone , je m’en rappelle très bien elle m’a dit on va prendre le meilleur des profils ( collégial vs universitaire ) 

à Udem , j’avais 13 crédit de fait mais donc 9 réussis ... j’ai quand même été acceptée à l’UQAM en kine! 
je te dis applique de dans tu ne perds rien, je pense vraiment  pas qu on va te refuser ! 
 

 Autre chose , pour les 2 cours de Kine que tu as trouvé en cours «  libre » je ne pense pas qu’ils sont inclus ds le bac de Kine ...

Écris à la responsable, t peux lui expliquer ta situation et elle peut te laisser prendre psycho + cours de math autant étudiant  libre ! Ce sont 2 cours qui sont dans le bac de Kine , mais que tu peux faire n’importe quand... ils ne sont pas réservés que pr les gens en Kine! 
rendue à ton année d’admission , tu n’aura que tes cours de Kine à faire ...  Bonne chance en tt cas mais tu n’as pas à t’inquiéter !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, j'ai fini mon Cégep avec une cote r d'environ 34,1XX et j'aimerais aller en médecine dentaire, mais je ne pense pas que ma cote r est suffisante pour rentrer du premier coup. J'essaie de me renseigner sur quels sont les meilleurs programmes (baccalauréats) à UdeM pour augmentez ma cote et retenter ma chance l'année suivante.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...