Jump to content
Premed 101 Forums

Choisir son CÉGÉP pour entrer en médecine


CAD-QC

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis en secondaire 5 et, l'année prochaine, je rentre au CÉGÉP. J'aimerais savoir quels sont les meilleurs CÉGÉPS afin d'avoir une bonne cote r pour entrer en médecine plus tard. Je sais que ça ne dépends pas seulement du CÉGÉP, mais j'aimerais savoir vos expériences/avis/conseils. ***(Mes notes sont aux alentours de 85 et +)***

*J'ai pensé aller à Ahunstic parce que c'est le plus proche, mais je ne sais rien de ce collège.

Mercii!!
 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, CAD-QC said:

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis en secondaire 5 et, l'année prochaine, je rentre au CÉGÉP. J'aimerais savoir quels sont les meilleurs CÉGÉPS afin d'avoir une bonne cote r pour entrer en médecine plus tard. Je sais que ça ne dépends pas seulement du CÉGÉP, mais j'aimerais savoir vos expériences/avis/conseils. ***(Mes notes sont aux alentours de 85 et +)***

*J'ai pensé aller à Ahunstic parce que c'est le plus proche, mais je ne sais rien de ce collège.

Mercii!!
 

Permets-moi de repost ce que je t'avais écrit en privé, comme je pense que ça va aider d'autres personnes qui vont lire ce thread aussi! Ce message s'adresse autant à OP qu'à tout le monde :)

Hey!

Bon vieux advice, choisis le cégep qui te convient le mieux, donc tu dois tenir compte de beaucoup de facteurs et non seulement la force/réputation du cégep (et la proximité non plus). Or, le cégep qui te convient le mieux n'est pas nécessairement celui le plus proche de chez toi (mais ça pourrait l'être, si oui, tant mieux) ni le plus compétitif (même chose, si ce l'est, tant mieux). Les facteurs que tu devrais prendre en considération c'est que 1 - si le "vibe" de ton cégep te fit (comment sont les profs, est-ce que t'es quelqu'un de plus chill ou plus compétitif, est-ce que tu te laisses facilement influencer par ton environnement (positivement ou négativement), si tu veux plus un vibe sérieux ou plus laidback entre les étudiants), 2 - si ton cégep a des services dont t'auras peut-être besoin (services de tuteur de pair, aide pédagogique, si les profs sont prêts à tout faire pour vous aider, etc.), 3 - langue d'enseignement (si t'es plus à l'aise en français ou en anglais, ou si tu veux t'essayer dans une nouvelle langue (ce qui peut être bénéfique mais il faut que tu travailles plus fort, comme dans mon cas)), etc.

Ceci étant dit, Ahuntsic n'est malheureusement pas réputé de donner des bonnes cotes R même avec des excellentes notes, alors ça te donne pas beaucoup de marge d'erreur avec tes sessions (il faut que tu sois top notch à toutes tes sessions pour être compétitif, donc pas vraiment possible d'avoir une session plus rough que les autres) alors c'est peut-être pas la meilleure option si t'es quelqu'un qui s'adapte un peu plus lentement durant ta 1re session... et d'après ce que j'ai entendu (je connais des gens qui ont fait leur cégep à Ahuntsic), le vibe est vraiment laidback là-bas alors si t'es quelqu'un qui déteste la compétition et qui est capable de se garder la motivation in check tout seul by all means go for it puisqu'il n'y aura pas beaucoup de compétition à Ahuntsic. Toutefois, si t'as besoin d'un peu plus de compétition pour réussir I'd say pick another cegep où les gens sont plus motivés (dont Maisonneuve/Vanier/etc.), or if competition's really your thing tu peux choisir BdeB/Dawson ou même Mariano/Brébeuf si tu veux aller au privé. Attention de pas choisir quelque chose de trop compétitif tho, puisque trop de compétition pourrait te nuire au lieu de te motiver, surtout au niveau de ta santé mentale, et préserver ta santé mentale est aussi TRÈS important durant ton cégep, même plus important que tes notes.

Aussi, en ce qui concerne la proximité du cégep, essaie d'aller à un cégep qui est assez proche de chez toi pour t'économiser du temps au niveau transport en commun, mais (opinion personnelle) ton choix de cégep est vraiment plus important que la distance. Il faut trouver TON environnement, dans lequel tu vas thrive, et tu pourrais faire un compromis avec la distance en essayant de te trouver des stratégies pour t'y habituer (ex: si t'habites loin de ton cégep, tu pourrais étudier dans la bibliothèque entre les longues pauses, au lieu de retourner chez toi). Expérience personnelle: à mon époque (yes I know I feel old hahaha), le cégep le plus proche de chez moi était à 15 minutes de bus, mais j'ai opté pour Dawson qui était à 1h de transport en commun de chez moi et je n'ai aucunement regretté mon choix. Je voulais améliorer mon anglais, le vibe était bien pour moi (quoiqu'un peu trop compétitif mais j'ai appris à me dissocier de ça), les profs étaient vraiment nice et compréhensifs si t'avais de la difficulté, et étaient prêt à tout faire pour vous aider (dépend des profs tho, ratemyteacher est là pour ça), et j'avais besoin d'un peu de compétition pour réussir (je peux juste pas étudier sans pression). Oui c'était plate le transport, mais j'ai appris à m'y habituer comme je me disais c'était un compromis pour aller à un cégep qui me fittait aussi bien. J'avais aussi passé beaucoup de temps à étudier (ou à me rattraper au niveau de mon sommeil si je n'avais rien à étudier) dans la bibliothèque de l'école, comme je pouvais pas vraiment retourner chez moi étudier pendant les longues pauses, et ça a aussi été un autre compromis que j'ai éventuellement appris à aimer.

D'ailleurs, étant la situation dans laquelle on est actuellement, je pense que l'automne prochain les cours vont encore avoir lieu en virtuel (quoique pas aussi fréquent que maintenant), alors ça pourrait être une belle occasion pour que tu puisses choisir le cégep qui te convient sans trop te soucier de la distance, et si jamais tu feel que t'as fait le mauvais choix, tu peux changer de cégep à ta 2e session (c'est faisable, je connais des gens qui l'ont fait).

J'espère que tout ce que j'ai dit t'a été utile, et si t'as des questions hésite pas à me les poser ici pour que d'autres gens puissent le voir, mais si vous êtes trop gêné a DM is also fine! Peace B)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...