Jump to content
Premed 101 Forums

Impacts Pandémie GPA


Cidez

Recommended Posts

Allo, je suis en première session d'ergo donc j'ai pas encore de GPA, mais ce que je peux te dire c'est qu'il y a énormément de tricherie et que les moyennes de classes dans certains cours sont vraiment plus hautes qu'à l'habitude, donc pour l'admission 2022 j'ai l'impression que les cotes vont être élevées 

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, PharmaDD said:

Allo, je suis en première session d'ergo donc j'ai pas encore de GPA, mais ce que je peux te dire c'est qu'il y a énormément de tricherie et que les moyennes de classes dans certains cours sont vraiment plus hautes qu'à l'habitude, donc pour l'admission 2022 j'ai l'impression que les cotes vont être élevées 

Pareil. En plus il y a des programme où certains groupe font l'examen avant d'autres et là on s'aperçoit qu'il y a quelques chose qui cloche puisque le groupe 1 à une moyenne de 68% et le groupe 2 une moyenne de 85%.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que cette situation est déplorable car elle existe dans chaque université et désavantage les gens qui travaillent durs pour avoir de bonnes notes. Par exemple avec une moyenne de 85 le A+ de 95 ne vaut pas grand chose et c'est dommage. Je remarque aussi, que les universités ne font pas un  grand-efforts pour le plagiat  cette session. Ils peuvent diminuer le temps, ne pas permettre les retours sur les questions précédentes, ou simplement appeler les petites classes a faire l'examen en pressentie dans des amphis gigantesques.  Pour les tricheurs, je trouve cela honteux, car les futurs avocats, ergo ou toute autre profession ne peut pas se permettre de tricher car cela influencera directement sa pratique un jour ou l'autre.... Ce n'est tout simplement pas acceptable.On est pas des seins mais il ya des limites, comment se sentir avec un A+ de triche versus un A de dure labeur et de soirées passées à y travailler dessus. je préfère de loin mon A au A+ de triche....

Link to comment
Share on other sites

Aussi, personne à parlé de la mention succès/échec. Il y en a beaucoup qui auront bien profité de cette faille pour monter considérablement leur GPA ce qui fait que non seulement le monde à de plus gros GPA (Triche) mais aussi les GPA valent plus la même choses (un 3,9 en physio avant la pandémie ca vaut plus un 3,9 de maintenant puisque tout le monde a retiré les cours avec - de 4,00GPA)

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Cidez said:

Aussi, personne à parlé de la mention succès/échec. Il y en a beaucoup qui auront bien profité de cette faille pour monter considérablement leur GPA ce qui fait que non seulement le monde à de plus gros GPA (Triche) mais aussi les GPA valent plus la même choses (un 3,9 en physio avant la pandémie ca vaut plus un 3,9 de maintenant puisque tout le monde a retiré les cours avec - de 4,00GPA)

Par rapport à ça. L'ajout de la mention succès/échec dans des programmes tremplins (ie: biochem, biomed, physio, etc) couplé au fait qu'il y a de plus en plus de tricheurs rendra le processus d'admission dans le futur bcp plus difficile. En effet, j'ai des amis en biomed qui m'ont dit que la plupart des gens vont juste enlever leur cour où ils ont struggle (pas 4.3) et ça va booster les gpa de tout le monde. Imagine faire un tremplin et vraiment travailler dûr et honnêtement juste pour que le pool d'applicants soit encore plus compétitif qu'il ne l'est déjà. C'est un slippery slope dangereux

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Cidez said:

Haha j'ai des amis avant la session d'hiver 2020 ils étaient à 3,9 de GPA maintenant ils sont à 4,05-4,10 parce qu'ils ont gardé uniquement les cours à 4,3. Ca vas vraiment pas être évident la compétition pour les prochains cycles d'admission...

Si on essaye de voir du positif dans ça, la cote z est justement là pour équilibrer les notes du groupe. Si la moyenne des cours augmente et l'écart-type diminue (ce qui risque fortement d'arriver dans la majorité des programmes), la cote z des candidats risque de ne pas augmenter tant que ça. Conséquemment, s'éloigner de la moyenne va être super payant ( ou hyper couteux). C'est juste vraiment dommage pour les gens qui ont fini leur bacc.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Premed 24/7 said:

Si on essaye de voir du positif dans ça, la cote z est justement là pour équilibrer les notes du groupe. Si la moyenne des cours augmente et l'écart-type diminue (ce qui risque fortement d'arriver dans la majorité des programmes), la cote z des candidats risque de ne pas augmenter tant que ça. Conséquemment, s'éloigner de la moyenne va être super payant ( ou hyper couteux). C'est juste vraiment dommage pour les gens qui ont fini leur bacc.

Oui et non parce que je pense que c'est surtout les plus forts et les moyens qui ont profité de ca. Les plus faible ont continué à avoir des notes faible et ca l'a pas trop affecté leur GPA, il reste faible. Par contre les moyens qui se retrouvais toujours a chaque session avec 1 ou 2 cours moins bien réussi (3,3 à 4,0) eux ca les a vraiment aidé. Ca fini par engendré des cote faible qui ont stagné et des moyens qui ont agmenté. Donc l'ecart type est encor plus haut,

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Cidez said:

Oui et non parce que je pense que c'est surtout les plus forts et les moyens qui ont profité de ca. Les plus faible ont continué à avoir des notes faible et ca l'a pas trop affecté leur GPA, il reste faible. Par contre les moyens qui se retrouvais toujours a chaque session avec 1 ou 2 cours moins bien réussi (3,3 à 4,0) eux ca les a vraiment aidé. Ca fini par engendré des cote faible qui ont stagné et des moyens qui ont agmenté. Donc l'ecart type est encor plus haut,

ouin je suis d'accord, mais j'ai un petit feeling que les plus « faibles » trichent aussi :))))

Link to comment
Share on other sites

On 12/9/2020 at 7:11 PM, Cidez said:

Aussi, personne à parlé de la mention succès/échec. Il y en a beaucoup qui auront bien profité de cette faille pour monter considérablement leur GPA ce qui fait que non seulement le monde à de plus gros GPA (Triche) mais aussi les GPA valent plus la même choses (un 3,9 en physio avant la pandémie ca vaut plus un 3,9 de maintenant puisque tout le monde a retiré les cours avec - de 4,00GPA)

Donc l’utilisation de la mention pass/fail n’a pas d’impact negatif pour notre candidature en medecine?

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, ADoseofLuck said:

Donc l’utilisation de la mention pass/fail n’a pas d’impact negatif pour notre candidature en medecine?

Au contraire, avant si t'avais travaillé fort et que disons t'avais eu un GPA de 3,95 en physiothérapie et bien t'étais parmi les meilleures dossiers et donc t'étais récompensé de tout tes efforts. Maintenant quand t'as 3,95 en physio t'es plus aussi avantagé qu'avant. Prenons par exemple biochimie, c'est vrai que c'est un programme difficile mais c'est très loins d'être toues les cours qui sont hard. Une fois que t'as enlevé qlq labos et 2-3 cours de 2 ième année ca devient un programme très très facile avec beaucoup de par cœur (facile par rapport au cote de ca donne). 

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Cidez said:

Au contraire, avant si t'avais travaillé fort et que disons t'avais eu un GPA de 3,95 en physiothérapie et bien t'étais parmi les meilleures dossiers et donc t'étais récompensé de tout tes efforts. Maintenant quand t'as 3,95 en physio t'es plus aussi avantagé qu'avant. Prenons par exemple biochimie, c'est vrai que c'est un programme difficile mais c'est très loins d'être toues les cours qui sont hard. Une fois que t'as enlevé qlq labos et 2-3 cours de 2 ième année ca devient un programme très très facile avec beaucoup de par cœur (facile par rapport au cote de ca donne). 

Oups j'ai mal formulé ma question. Mon université vient d'autoriser la politique pass/fail, mais on nous a dit de faire attention, car certaines facultés/écoles ne vont pas accepter les candidats qui utilisent la mention pass/fail dans leur relevé de notes. Je n'ai pas trouvé de l'information en lien avec ça sur le site de l'UdeM, donc je me demandais si c'était le cas pour med UdeM.

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, ADoseofLuck said:

Oups j'ai mal formulé ma question. Mon université vient d'autoriser la politique pass/fail, mais on nous a dit de faire attention, car certaines facultés/écoles ne vont pas accepter les candidats qui utilisent la mention pass/fail dans leur relevé de notes. Je n'ai pas trouvé de l'information en lien avec ça sur le site de l'UdeM, donc je me demandais si c'était le cas pour med UdeM.

J'ai email l'admission des unis pour med et j'attends encore leur réponse, mais selon moi UdeM ça ne changera rien à ton admissibilité, juste ton GPA. Pour UdeS, on m'a confirmé par courriel que ça n'impacte pas négativement ton application, ça change juste ton calcul de GPA (ie tes cours pass/fail compteront pas dans ton GPA).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...