Jump to content
Premed 101 Forums

J'ai fait un bac en commerce, je veux maintenant etre medecin. Que faire?


Recommended Posts

Salut à tous,

Étant bachelier HEC Montreal, j'ai fait 93 crédits. je voudrai maintenant rentrer en MD a UdeM ou une autre université (preferablement au QC). Sachant que mon GPA est de 2.75 et que je dois monter mes notes. Quelles sont mes options (rentrer en art?, biochimie? ou dois-je faire un 3 ans de BAC obligatoire coment tous les cegepiens ?)

 

Merci,

Link to comment
Share on other sites

À part l'Université McGill qui va considérer que ton dernier baccalauréat (si tu décides d'en faire un second), les autres Universités vont cumuler toutes tes notes universitaires. Avec ton GPA actuel, tes chances sont minces, mais si tu fais un autre baccalauréat (biochimie semble une de tes seules options actuellement, car les programmes contingentés vont considérer tes études universitaires seulement, et 2.75 c'est l'équivalent d'un 25-26 de CRU...). Les Universités francophones vont utiliser la méthode d'une cote minimale maintenant, avec le CASPER, pour la considération d'être convoqué aux MEMs (31 de CRU). Donc tu dois viser un deuxième bacc complet avec une moyenne quasi-parfaite pour qu'on combiné, ta CRU atteigne le cut-off. J'imagine que ce n'est pas nécessairement la réponse que tu voulais, mais c'est la dure réalité compétitive de la médecine et des programmes contingentés.

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Tour d’abord, merci pour la réponse. 
Par la suite, je voudrai savoir si c’est possible d’augmenter mes notes ( je suis présentement tjrs inscrit à HEC à temps partiel et je prends des cours pour mon développement personnel) en restant à HEC. Où sinon il faut absolument que je rentre en biochimie pour cela?. Pour faire court, puis-je donc monter mes notes a HEC avant de faire une demande en MD (n’importe quelle uni au qc)avec un GPA de 4.0/4.3 en commerce? 

Link to comment
Share on other sites

Si tu arrives à avoir 4/4,3, tu peux tenter médecine après, mais les cours que tu suis doivent contribuer à un programme universitaire (certificat, baccalauréat, etc.), donc pas être suivis aux études libres. De plus, ce programme doit donner un bon indice de force de discipline (information que seule l’université Laval rend publique grâce à sa table des étalons). Mais règle générale, un programme contingenté dans une université qui offre un programme de médecine donnera une bonne CRU pour ce programme de médecine (mais pas nécessairement pour celui des autres facultés de médecine).

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ton commentaire Medicomage, si je comprends bien:

Si tu fais un bac contingenté dans une université qui offre médecine tu vas avoir une meilleure CRU que dans une autre université ?

 

Donc si tu as fait tes études à l'UdeM dans un programme contingenté et que tu appliques, tu auras une CRU plus élevée que celle que l'ULaval te calculeras ?

 

Merci,

M

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, M_med said:

Pour répondre à ton commentaire Medicomage, si je comprends bien:

Si tu fais un bac contingenté dans une université qui offre médecine tu vas avoir une meilleure CRU que dans une autre université ?

 

Donc si tu as fait tes études à l'UdeM dans un programme contingenté et que tu appliques, tu auras une CRU plus élevée que celle que l'ULaval te calculeras ?

 

Merci,

M

Non c’est pas tout à fait ça.

je vais te donner un exemple.

Tu fais psychologie à l’uqat admettons.  Psychologie n’est pas contingenté à uLaval donc il donne une CRU basse. Mais psychologie est contingenté à sherbrooke et à UdeM, alors la CRU sherbrooke et la CRU UdeM est meilleure pour ta moyenne en psychologie.

 

c’est-tu plus clair?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 12/29/2020 at 10:44 PM, Médicomage said:

Non c’est pas tout à fait ça.

je vais te donner un exemple.

Tu fais psychologie à l’uqat admettons.  Psychologie n’est pas contingenté à uLaval donc il donne une CRU basse. Mais psychologie est contingenté à sherbrooke et à UdeM, alors la CRU sherbrooke et la CRU UdeM est meilleure pour ta moyenne en psychologie.

 

c’est-tu plus clair?

Je me demande, les programmes en finance de HEC ou Concordia par exemple sont cotés comment? Est-ce réaliste de faire business et ensuite rentré en med dentaire?

Link to comment
Share on other sites

Salut Folklore,

Pour ma part, j’ai déjà fait une session à HEC l’année dernière et oui c’est tout à fait possible de rentrer en médecine même si ce n’est pas le chemin le plus courant. Les moyennes ne sont pas très élevées donc tu peux généralement te démarquer du groupe, mais tu dois ABSOLUMENT être au-dessus de la moyenne et avoir une bonne marge de différence pour avoir une bonne cote r. Par exemple, si tu as une note de A- et la moyenne de ton groupe est de B, ce ne sera même pas suffisant pour avoir une bonne cote r. Tu dois donc presque uniquement viser des A et A+. Ce programme est donc à mon avis envisageable si tu aimes l’administration et que tu gardes en tête qu’une note inférieure à A ou A- peut vraiment être fatale. Mais en conservant beaucoup de A et A+ tu devrais pouvoir atteindre une très bonne cote r.

Par expérience, faire un cours d’admin quand tu n’as aucun intérêt peut être beaucoup plus atroce qu’un cours de biologie jugé difficile. Vas-y donc selon tes intérêts.:)

Link to comment
Share on other sites

Pour être honnête, tes chances pour les facultés francophones sont quasi nulles.


Si tu veux vraiment être médecin, un autre bac dans un domaine qui t’intéresse (mais qui peut mener à un emploi) pourrait être une avenue à explorer pour McGill, tout en t’impliquant pendant ton parcours car McGill accorde une certaine importance au CV.

Link to comment
Share on other sites

On 2/20/2021 at 11:10 PM, folklore said:

Je me demande, les programmes en finance de HEC ou Concordia par exemple sont cotés comment? Est-ce réaliste de faire business et ensuite rentré en med dentaire?

Salut! J'avais 32.8 de cote R au cégep, j'ai fait 1 an en admin (24 crédits à 4.12 de GPA) et une session en droit (12 crédits à 3.6 de GPA). J'ai été accepté en DMD et en Pharmacie sans liste d'attente en 2020. Comme d'autres t'ont dit, c'est pas facile d'avoir de bonnes notes en admin quand tu n'aimes vraiment pas ça. En plus, il y a beaucoup de projet de groupe qui compte pour comme 50% de ta note de session. Mais bon, oui c'est très possible d'être medecin avec un bac en admin.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

I think it is not too late for a change and you should not lose hope on your dreams ! I personally thought I could not succeed in university because I had a lot of issues having great grades in biomed (3,79/4,33 which is close to a 29 CRU), but when I tried biopharma I found the courses not that bad and it was actually easy to get good grades (4,23/4,33) ; even tho it is not that interesting at first sight ! I’ll suggest you strongly to pursue a bachelor degree in biopharma or biochemistry that are same IFG programs from what I heard (4,33 = 39,XXX). 

Wish I give you some hope ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 2/21/2021 at 3:08 PM, Haribo7173 said:

Pour être honnête, tes chances pour les facultés francophones sont quasi nulles.


Si tu veux vraiment être médecin, un autre bac dans un domaine qui t’intéresse (mais qui peut mener à un emploi) pourrait être une avenue à explorer pour McGill, tout en t’impliquant pendant ton parcours car McGill accorde une certaine importance au CV.

Je ne comprends pas, s'il fait un bac dans en biochimie par exemple avec une excellente cote ça devrait couvrir les mauvaises notes qu'il a eu en commerce non? Un peu comme commencer un nouveau bac pour mcgill? Je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

On 9/20/2022 at 1:29 PM, glbro said:

Je ne comprends pas, s'il fait un bac dans en biochimie par exemple avec une excellente cote ça devrait couvrir les mauvaises notes qu'il a eu en commerce non? Un peu comme commencer un nouveau bac pour mcgill? Je me trompe?

Mcgill considère les notes du dernier bac complété ou en cours d'obtention (après 60 crédits) tandis que les universités francophones prennent en compte toutes tes notes universitaires, et ce, même si ça fait 10 ans que tu as gradué... malheureusement tes notes te hantent pour toujours :') C'est beaucoup plus difficile d'être compétitif dans les universités francophones parce que tu as beaucoup plus de crédits accumulés, donc un A+ aura moins d'impact sur un total de 90 crédits vs 30 crédits.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...