Jump to content
Premed 101 Forums

Quelle sont mes chances pour Premed à UdeM ou Med à ULaval ? Maitrise en architecture


Recommended Posts

Salut, 

J'ai terminé ma maitrise en architecture avec un GPA de 3,98 (dans le top 3 de ma promotion). J'étais un peu moins sérieux dans mes études au bac, j'ai terminé avec 3,72. Je me demandais si j'ai des chances d'être invité aux entrevues à l'UdeM ou à ULaval ? Je sais que les notes de la maîtrise ne comptent pas, mais j'imagine que d'être dans le top ça ne doit pas nuire .. ? 

Pensez-vous que j'ai des chances ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Nope, ça change absolument rien. Tout ce que ta maîtrise te donne, c’est 1,5 points de plus sur ta CRU Laval (0,5 pour ton bac et 1 point pour ta maîtrise) ou 0,5 de plus sur ta CRU UdeM, peu importe si tu as fini en tête de promotion ou non. C’est vraiment juste tes notes de premier cycle qu’ils vont regarder pour calculer ta CRU. Le seul moyen de connaître tes CRU avec certitude est de faire une demande d’admission en médecine et en fin de processus, ils te fournissent ta CRU si tu la demandes.

Link to comment
Share on other sites

Ah merci pour l'info! :)  Je me demande alors si ce sera suffisant pour l'année préparatoire à l'UdeM. Selon le tableau des étalons, ça donne 33,3 +1,5 donc environ 34,8 ...

Il est été impossible pour moi de trouver le dernier candidat universitaire convoqué en entrevue à l'UdeM.... ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Médicomage said:

Nope, ça change absolument rien. Tout ce que ta maîtrise te donne, c’est 1,5 points de plus sur ta CRU Laval (0,5 pour ton bac et 1 point pour ta maîtrise) ou 0,5 de plus sur ta CRU UdeM, peu importe si tu as fini en tête de promotion ou non. C’est vraiment juste tes notes de premier cycle qu’ils vont regarder pour calculer ta CRU. Le seul moyen de connaître tes CRU avec certitude est de faire une demande d’admission en médecine et en fin de processus, ils te fournissent ta CRU si tu la demandes.

@M_med Petite correction, les bonifications ne sont pas cumulatives à USherbrooke*** (edit: I originally wrote ULaval, my bad!) :( I wish! 

"Toutefois, une personne candidate titulaire de plus d'un diplôme de grade ne peut cumuler les augmentations" 

 

Link to comment
Share on other sites

@ggphd J'ai bien l'impression qu'ils veulent dire qu'on ne peut pas additionner les bonifications si tu as plus d'un bac ou plus d'une maîtrise. Si non, je ne comprends pas pourquoi ils préciseraient la bonification pour la maîtrise si pour obtenir une maîtrise on doit obligatoirement avoir un bac ? ça voudrait dire qu'il n'y aurait qu'une bonification pour le bac et non pour la maîtrise ? .... mais bon je me trompe surement!

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Ma_arch said:

@ggphd J'ai bien l'impression qu'ils veulent dire qu'on ne peut pas additionner les bonifications si tu as plus d'un bac ou plus d'une maîtrise. Si non, je ne comprends pas pourquoi ils préciseraient la bonification pour la maîtrise si pour obtenir une maîtrise on doit obligatoirement avoir un bac ? ça voudrait dire qu'il n'y aurait qu'une bonification pour le bac et non pour la maîtrise ? .... mais bon je me trompe surement!

 

Les boni ne sont pas cumulatifs, ils ne tiennent compte que de ton plus haut grade pour t’accorder le bonus correspondant! Donc, si tu as un bac et une maîtrise, ton grade le plus haut serait ta maîtrise alors ils vont t’ajouter 1 point de plus pour ta maîtrise seulement. C’est moins clear cut pour les maîtrises (mais je vois comment ça pourrait rendre les choses plus équitables), mais ce règlement existe pour ne pas pénaliser ceux qui ont pu passer directement du bac au PhD sans passer par la maîtrise, et par conséquent n’ont pas pu obtenir le bonus pour leur maîtrise.

Link to comment
Share on other sites

image.thumb.png.0a0524141817e3df18dde60c990f3238.png

 

Donc bac = 0,5 et maîtrise = 0,5 donc 1,0 de bonification.

Si tu as un doctorat de recherche, alors tu aurais 2,0 points de bonification.

C'est ça right? Le 1,5 de bonification c'est pour l'UdeM si tu as fait au moins 12 crédit là-bas (tu as une bonification supplémentaire de 0,5)

 

''Un candidat possédant PLUS D'UN diplôme DE MÊME grade ne peut cumuler les bonifications''. Donc même si tu as 2 bacs et 3 maîtrises, tu n'auras qu'une bonification de 1,0.

Link to comment
Share on other sites

Hm @Ma_arch tu as peut-être raison. J'ai fait une erreur, c'est à Sherbrooke où c'est écrit que les points ne sont pas cumulatifs. Peut-être à ULaval c'est différent? Mais comme @keipop a mentionné, ça pénalise un peut ceux qui ont passé direct du bac au PhD (ce qui est le cas pour moi, so I definitely am biased). Who knows? Peut-être ça vaut la peine de demander aux adcom. 

Link to comment
Share on other sites

@Ma_arch mais je crois que tu as raison pcq sinon, leur affaire ne fait pas de sens.. Si ce n'est pas cumulatif, tu n'as que 0.5 de plus, même avec une maitrise. Si c'est cumulatif, c'est bel et bien 0.5 pour un bac, 1.0 pour une maîtrise et 2.0 pour le doctorat (ou 1.5 pour mon cas, sans le MSc). Makes sense to me for ULaval! De toute façon pour la catégorie PhD, après que tu passes la première étape de sélection (qui inclut l'évaluation de la CRU), la CRU n'est plus considérée so dans mon cas, ça ne change pas grand chose que je n'ai eu que 1.5 pt au lieu de 2.0. 

Pour Sherby, c'est clair que ce n'est pas cumulatif et les points sont aussi 0.5, 1.0 et 2.0 don't c'est le même que pour Laval, which makes sense! Je me demandais pourquoi il y avait une différence entre les deux unis, mais en réalité, ça revient au même. 

Merci beaucoup pour ton aide! Je suis super désolée pour la confusion! 

@Médicomage tu as raison pour ULaval, nous croyons que c'est cumulatif. Dans ma sagesse infinie à 1h du matin, j'ai consulté la page de Sherby au lieu de Laval LOL. So sorry! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...