Jump to content
Premed 101 Forums

Science biomédicales vs neuroscience à UDeM - 2020


Recommended Posts

Bonjour ! 

J'ai toujours voulu aller en optométrie, mais je reste tout de même intéressée par Med. Ma cote r n'étant pas assez élevée (31.7XX), je me demandais quel programme me permettrait d'augmenter ma cote. D'après ce que je comprends, les deux (neurosciences et biomed) sont à peu près vu de la même façon par UDeM, mais comment ULaval considère le programme de neuroscience de UDeM puisqu'il n'est pas offert là-bas? Est-ce qu'il est considéré comme biologie seulement ? 

De plus, si certains ont effectué le programme de neurosciences, commment c'était ? Les grilles de cours sont assez chargées si je les compare à science biomed, quelle était votre expérience par rapport à la charge de travail, l'environnement, la compétition, etc ? 


Merci pour toutes vos réponses ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je suis en biomed et j’avais longtemps hésité entre biomed et neuro.

Sincèrement je regrette aucunement mon choix quand je compare la difficulté de nos cours vs ceux de neuro. À la première session, on a biologie cellulaire et en 2e année biologie moléculaire (biocell est un préalable à biomol pour nous) alors que les gens de neuro font les 2 en même temps à la première session. Biomol est déjà un cours assez difficile, je sais pas comment ils font pour le faire à la première session, n’ayant même pas encore fait biocell...C’est un peu comme faire chimie organique à la première session en même temps que chimie générale. 

Sinon on a beaucoup de cours en commun avec neuro, et à la 3e année en biomed tu peux prendre l’orientation neurosciences (avec les cours cool du programme de neuro) donc c’est comme le meilleur des deux mondes :))

Bref, à mon avis c’est plus facile d’avoir des bonnes notes en biomed pcq la difficulté des cours est mieux distribuée à travers les sessions et de toute façon tu as quand même accès à beaucoup de cours de neuro si c’est ça qui te passionne. 

N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut! :D

À titre d'information, je suis présentement en optométrie et je connais 3 (peut-être +) personnes sur 23 universitaires dans ma cohorte qui ont étudié dans le programme de neurosciences avant d'être acceptées en optométrie, alors que je ne connais aucune personne qui a fait le programme de sciences biomédicales (du moins dans ma cohorte, cependant ça ce pourrait qu'il y en ait dans les autres cohortes, je ne sais pas).

J'en conclus que c'est faisable d'aller dans le programme de neurosciences pour remonter ses notes et ensuite appliquer en optométrie! Par contre, ça nous dit rien sur sciences biomédicales haha, peut-être que les personnes qui sont dans ce programme sont juste moins intéressées par l'optométrie ou c'est peut-être plus difficile entrer en opto après avoir fait sciences biomédicales, on sait pas! :(

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, palladya said:

Salut! :D

À titre d'information, je suis présentement en optométrie et je connais 3 (peut-être +) personnes sur 23 universitaires dans ma cohorte qui ont étudié dans le programme de neurosciences avant d'être acceptées en optométrie, alors que je ne connais aucune personne qui a fait le programme de sciences biomédicales (du moins dans ma cohorte, cependant ça ce pourrait qu'il y en ait dans les autres cohortes, je ne sais pas).

J'en conclus que c'est faisable d'aller dans le programme de neurosciences pour remonter ses notes et ensuite appliquer en optométrie! Par contre, ça nous dit rien sur sciences biomédicales haha, peut-être que les personnes qui sont dans ce programme sont juste moins intéressées par l'optométrie ou c'est peut-être plus difficile entrer en opto après avoir fait sciences biomédicales, on sait pas! :(

Weird, car il y a beaucoup plus de monde en biomed qu'en neuro dans "ma" cohorte (eh oui je la considère encore la mienne ahahah)... j'en connais facilement 4-5 parmi les gens que je connais assez bien, donc j'imagine qu'il devrait y en avoir encore plus que ça!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Je suis aussi en optométrie (3e année) et dans ma cohorte on avait quelqu'un de biomed et quelqu'un de neuro (et possiblement d'autres que j'oublie)! Les deux programmes sont assez "classiques" comme tremplin, d'année en année il y en a toujours quelques-uns qui proviennent de ces deux programmes, comme keipop et palladya l'ont mentionné. Je sais que le programme de biomed permet de créditer énormément de cours en 1ere année (et 1-2 en 2e année)! Neuro permet aussi d'en créditer plusieurs, mais ça pourrait valoir la peine de vérifier si un est plus avantageux que l'autre à ce niveau :)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 38 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...