optodream Posted January 2, 2021 Report Share Posted January 2, 2021 Coucou ! J'irai droit au but : j'ai toujours voulu entrer en optométrie, mais j'ai une cote assez basse (31.5XX). Je me demandais si c'était inutile de tout de même appliquer si jamais la cote minimale baissait magiquement x) et que je performais bien au Casper qui compte pour 40%. Est-ce une perte de temps ? J'appliquerais tout de même en neuro ou biomed en 2e choix pour essayer l'an prochain. Je tiens à préciser que je viens tout juste de finir le cégep, donc je suis une collégienne. Soyez franc, je veux rester réaliste ! Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
capoo Posted January 2, 2021 Report Share Posted January 2, 2021 1 hour ago, optodream said: Coucou ! J'irai droit au but : j'ai toujours voulu entrer en optométrie, mais j'ai une cote assez basse (31.5XX). Je me demandais si c'était inutile de tout de même appliquer si jamais la cote minimale baissait magiquement x) et que je performais bien au Casper qui compte pour 40%. Est-ce une perte de temps ? J'appliquerais tout de même en neuro ou biomed en 2e choix pour essayer l'an prochain. Je tiens à préciser que je viens tout juste de finir le cégep, donc je suis une collégienne. Soyez franc, je veux rester réaliste ! Merci Salut! Je vais être le plus franc possible, alors vraiment désolé d’avance mais avec une cote de 31.5 au cégep, je crois que même appliquer serait une perte de temps, même si tu as le meilleur CASPer du monde - il serait préférable de commencer un autre programme pour augmenter ta cote entretemps. La catégorie des cegepiens va devenir de plus en plus compétitive (opto c’est vraiment une belle profession, et plus de monde commence de se rendre compte de ça à travers les années), la cote du dernier admis tourne toujours autour de 34-quelque chose (et let’s be real ces personnes-là sont rentrés grâce à leur CASPer alors la moyenne devrait être beaucoup plus haute que ça, environ 36 si je ne me trompe pas), alors je ne pense pas que ton 31.5 soit suffisant malheureusement Sache quand même que tout n’est pas perdu, tu peux faire deux ans d’uni (dont un an qui compte) pour augmenter ta cote! (mais pas seulement un an, comme ça a été le cas avant)... Pourquoi? UdeM a changé la date limite de dépôt à partir de cette année, ce qui fait que si tu appliques en opto durant ta première année d’uni seulement ta cote R du cégep va compter. Alors, à moins de pouvoir augmenter ta cote R miraculeusement avec ta 4e session (et ta 3e, mais c’est fini alors tout ce que tu peux faire c’est espérer), ta seule option serait de faire au moins 2 ans d’uni dans un autre programme pour augmenter ta cote. Essaie quand même de dead ta 4e session, qui sait, c’est peut-être celle-là qui va t’aider à te rendre compétitif l’année prochaine (personnellement j’ai augmenté ma cote R de 3 points à travers mon cégep, et presque 1 point avec ma dernière session seule) Bonne chance, je crois en toi!!! Fingers crossed edit: oublie ma dernière partie, je viens de voir que tu as déjà fini ton cégep palladya 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts