Jump to content
Premed 101 Forums

PharmD 3e année vers MD


DM2500

Recommended Posts

Bonjour! :)

Je suis à la recherche de gens (ou de gens qui connaissent quelqu’un) ayant fait le switch PharmD —> MD à partir de la 3e année du programme et qui ont été autorisés à compléter leur 4e année de pharmacie tout en faisant la 1re année de med. En effet, je voulais m’informer concernant la possibilité au niveau administratif de terminer le PharmD tout en faisant sa 1re année de médecine. Au niveau de la charge de travail, j’imagine que ça doit être assez chargé : si vous voulez partager votre expérience à ce propos, ce serait très apprécié aussi! :D 

L’enjeu ici est de ne pas perdre sa chance d’une admission en médecine tout en complétant la seule année restante au programme donnant accès à un permis d’exercice de la pharmacie. Considérant que la dernière année du PharmD est majoritairement constituée de stages, je me disais que faire les 2 en même temps était théoriquement possible et je voulais donc voir si certains d’entre vous l’aviez déjà fait. Si oui, quel est le processus pour faire une telle demande? Avec quelles personnes avez-vous communiqué?

Merci d’avance pour vos réponses! :D

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs personnes le font annuellement à ulaval, je sais pas à quel point c'est faisable dans d'autres unis. La charge de travail est importante oui, mais avec un horaire bien fait c'est parfaitement faisable, j'ai des amis qui sont actuellement entrain de le faire et ça va bien. Par contre, pour ce qui est du détail administratif, j'en ai aucune idée et je laisse le soin à d'autres de répondre. Si tu es à ulaval tu as dû remarquer le message vers la mi mai disant de communiquer avec la Faculté si tu changes de programme, le processus administratif commence là, c'est tout ce que je sais!

Link to comment
Share on other sites

À l'UdeM, je peux te dire que la faculté de pharmacie est très (t r è s) peu flexible. Personnellement, j'ai demandé à faire la maîtrise pendant le pharmD, et la discussion n'a pas durée plus de 5min dans les bureaux de l'admin.; on m'a sortie avec un non catégorique malgré mes notes. J'imagine pas MD + pharmD... Ils ont jamais autorisé ça auparavant de connaissance, mais t'as rien à perdre à passer un coup de fil ou envoyer un email, tho~

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je relance la discussion étant donné l’activité plus élevée du forum ces temps-ci, question d’avoir différents points de vue!

D’ailleurs, je me questionnais par rapport à la faisabilité d’un tel parcours à UdeS. Étant donné le format des études de style APP (donc plus de travail autodidacte à la maison que de cours magistraux en présence), est-ce que ça pourrait être plus facile de faire les stages de la 4e année du PharmD en même temps que la première année de MD à UdeS vs d’autres universités? J’aimerais avoir l’expérience de gens de 1re année à UdeS (ou d’autres universités) là-dessus, que vous finissiez le PharmD en même temps ou non :)

Bonne chance à tous pour le 29 et merci d’avance pour vos réponses!! :D

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, DM2500 said:

Je relance la discussion étant donné l’activité plus élevée du forum ces temps-ci, question d’avoir différents points de vue!

D’ailleurs, je me questionnais par rapport à la faisabilité d’un tel parcours à UdeS. Étant donné le format des études de style APP (donc plus de travail autodidacte à la maison que de cours magistraux en présence), est-ce que ça pourrait être plus facile de faire les stages de la 4e année du PharmD en même temps que la première année de MD à UdeS vs d’autres universités? J’aimerais avoir l’expérience de gens de 1re année à UdeS (ou d’autres universités) là-dessus, que vous finissiez le PharmD en même temps ou non :)

Bonne chance à tous pour le 29 et merci d’avance pour vos réponses!! :D

Hey! Voici un horaire type d'un étudiant en med à Sherbrooke, la présence étant obligatoire dans tous les cours (même les cours hors-médecine comme "gestion", "formation", "éthique", etc., c'est seulement pas obligatoire durant les séances de questions-réponses ou des choses du genre), et il y a toujours du travail préparatoire avant chaque séance, comme les cours étant basés sur la discussion (si tu ne prépares pas assez d'avance, trust me it shows). Donc, bien que t'aies beaucoup de temps "libre" (pas en classe), ce temps-là n'est surtout PAS du temps libre comme t'as énormément de trucs pas rapport à te préparer en plus de tous tes trucs de sciences médicales pures.

Donc, si tu veux faire ta 4e année de pharm pendant ta 1re année de med, it's a very bad call to do it at Sherbrooke, peut-être le cheminement de 5 ans à Laval te le permettrait beaucoup mieux.

 

Screen Shot 2021-04-21 at 5.59.57 PM.png.png

Link to comment
Share on other sites

Pour vrai je pense pas que c'est possible à UdeS. À ULaval, si tu le fais en 5 ans c'est faisable mais difficile. C'est faisable aussi pendant le cheminement en 4 ans, vu qu'organes des sens est un cours de 2 crédits au lieu de 3, mais ça reste très demandant et d'une difficulté incroyable, parce qu'au final t'as juste 24h dans une journée. Donc j'imagine même pas à UdeS, où le préexternat c'est med version hard. Je pense pas que la Faculté de médecine de Sherbrooke te laisserait faire, et si oui je te le conseillerais vraiment pas. 

L'affaire à prendre en compte c'est que tu fais pas tes stages pendant la session, sauf le stages de bénévolat. Tu dois faire les stages pendant l'été, sans aucune pause, et idéalement pendant les vacances de Noël aussi, il me semble, vu que pendant la session il faut absolument que tu te consacres à med, où que tu sois, vu qu'il faut que tu atteignes les objectifs du programme. La troisième année de pharmacie n'est déjà pas facile comme ça, si en plus tu n'as aucune pause entre celle-ci et le début de tes stages d'été, parce que tu dois condenser plusieurs stages durant l'été, pour ensuite commencer med à UdeS, faire l'année au grand complet, en devant suivre évidemment les quelques cours de 4e année de pharmacie qui seront probablement revenus en présentiel, faire les examens de med en plus de ceux de pharmacie et ton projet de fin de doctorat, pour à la fin de ta première année de med retourner immédiatement en stage complet en pharmacie, où tu en fais tout l'été pour faire ton rendre compte compétent fin août et ensuite enchaîner immédiatement avec la 2e année de med à UdeS. C'est un plan pour faire un burn out :o 

Au final, après mon long monologue, si tu veux finir PharmD en même temps que faire ton MD, choisis ULaval. C'est probablement la seule place qui vont te le permettre, de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

Wow merci pour vos réponses!! Dans tous les cas, c’est clair que c’est pas optimal de faire 2 programmes en même temps :wacko:

2 hours ago, Monocor said:

L'affaire à prendre en compte c'est que tu fais pas tes stages pendant la session, sauf le stages de bénévolat. Tu dois faire les stages pendant l'été, sans aucune pause, et idéalement pendant les vacances de Noël aussi, il me semble, vu que pendant la session il faut absolument que tu te consacres à med, où que tu sois, vu qu'il faut que tu atteignes les objectifs du programme.

Quand tu dis qu’on fait pas nos stages pendant la session sauf pour le stage de bénévolat, qu’est-ce que tu veux dire? Le stage de bénévolat je pense savoir c’est quoi (connexe/non-traditionnel?) mais je voulais juste clarifier pour le reste de ta phrase ;)

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, DM2500 said:

Wow merci pour vos réponses!! Dans tous les cas, c’est clair que c’est pas optimal de faire 2 programmes en même temps :wacko:

Quand tu dis qu’on fait pas nos stages pendant la session sauf pour le stage de bénévolat, qu’est-ce que tu veux dire? Le stage de bénévolat je pense savoir c’est quoi (connexe/non-traditionnel?) mais je voulais juste clarifier pour le reste de ta phrase ;)

C'est un des deux, je ne me rappelle jamais lequel. Dans le fond c'est possible de faire du bénévolat à chaque samedi sur plusieurs mois, par exemple, pour avoir tes heures qui correspondent au stage, qui normalement se ferait quotidiennement sur 3 semaines, comme les autres. 

Comment ça se passe pour les AMP de quatrième année quand tu fais MD en concomitance, c'est que tu ne peux pas faire tes AMP durant la session, vu que t'as de l'école, des sous-groupe et de l'étude par dessus ça. T'as donc pas tellement le temps de faire l'équivalent d'une job temps plein en stage. Il faut donc que tu trouves d'autres moment pour faire tes stages, donc la faculté de pharmacie met 3 stages par été, pour un total de 6 stages, puis 1 stage début janvier, avant qu'on commence la session d'hiver, puis le 8e stage c'est lui qui se fait en bénévolat! 

Comme tu dis c'est pas optimal de faire les deux en même temps, mais c'est faisable. Ceux qui veulent vraiment avoir le PharmD peuvent le faire, que ce soit pour la satisfaction personnelle ou pour garder cette porte ouverte au besoin, mais pour quelqu'un comme moi qui a moins d'intérêt pour ce diplôme, c'est trop d'efforts pour ce que ça rapporte. Oui ça donne de l'expérience sur la pharmacothérapie, mais en clinique une fois médecin tu vas quand même demander une consultation en pharmacie pour optimiser la pharmacothérapie d'un patient, parce que t'auras pas tant le temps de faire ça toi-même. Également, après 2 ans d'externat et la résidence, les connaissances précises sur les médicaments en général vont être rendues loin. En tout cas c'est comme ça que je l'ai raisonné.

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Monocor said:

C'est un des deux, je ne me rappelle jamais lequel. Dans le fond c'est possible de faire du bénévolat à chaque samedi sur plusieurs mois, par exemple, pour avoir tes heures qui correspondent au stage, qui normalement se ferait quotidiennement sur 3 semaines, comme les autres. 

Comment ça se passe pour les AMP de quatrième année quand tu fais MD en concomitance, c'est que tu ne peux pas faire tes AMP durant la session, vu que t'as de l'école, des sous-groupe et de l'étude par dessus ça. T'as donc pas tellement le temps de faire l'équivalent d'une job temps plein en stage. Il faut donc que tu trouves d'autres moment pour faire tes stages, donc la faculté de pharmacie met 3 stages par été, pour un total de 6 stages, puis 1 stage début janvier, avant qu'on commence la session d'hiver, puis le 8e stage c'est lui qui se fait en bénévolat! 

Comme tu dis c'est pas optimal de faire les deux en même temps, mais c'est faisable. Ceux qui veulent vraiment avoir le PharmD peuvent le faire, que ce soit pour la satisfaction personnelle ou pour garder cette porte ouverte au besoin, mais pour quelqu'un comme moi qui a moins d'intérêt pour ce diplôme, c'est trop d'efforts pour ce que ça rapporte. Oui ça donne de l'expérience sur la pharmacothérapie, mais en clinique une fois médecin tu vas quand même demander une consultation en pharmacie pour optimiser la pharmacothérapie d'un patient, parce que t'auras pas tant le temps de faire ça toi-même. Également, après 2 ans d'externat et la résidence, les connaissances précises sur les médicaments en général vont être rendues loin. En tout cas c'est comme ça que je l'ai raisonné.

Parfait je comprends mieux maintenant! Ça va me permettre de réfléchir à tout ça aussi et de voir si ça vaut vraiment la peine de finir pharm. Merci encore!! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...