Jump to content
Premed 101 Forums

Chances d'entrer en pré-med?


Recommended Posts

Salut!

Je suis présentement étudiante de 2e année et je me demandais s'il y a une possibilité que je soit acceptée en p-med, sachant que ma cote R est de 34.5 (première session). Je sais que pour les notes de la 2e session, mon cégep n'a pas opté pour la politique de pass or fail (apparemment les unis ont accès à nos moyennes?). Mes notes pour cette session étaient toutes légèrement au-dessus de la moyenne des autres étudiants (environ 5%, tournant autour des 88-92%).

Cependant, je m'inquiète un peu pour ma cote R de 3e session, puisque j'ai eu beaucoup plus de difficulté avec mon apprentissage pour diverses raisons. Il me reste encore la 4e session pour essayer de me rattraper. Ainsi, je mise tout sur cette dernière (comme ça si je suis placée sur la liste d'attente, j'augmente ma possibilité d'être acceptée). 

 

À mon avis, la seule façon que je parvienne à être acceptée en p-med serait que la cote R minimale baisse et que je performe mieux que la moyenne au CASPer (en plus d'avoir une forte cote R à la quatrième session). 

Ah aussi, si quelqu'un sait si les MEMs auront lieu cette année, SVP laissez-moi savoir!

 

J'espère que mes explications n'étaient pas trop difficiles à comprendre :)

Merci à l'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Étant donné que tu dois appliquer avant le 1er mars, ta cote R de 4e session ne sera pas prise en compte pour ce cycle d'admission (même si tu te retrouves en liste d'attente). Mais si tu te fais refuser cette année et que tu retentes ta chance l'automne prochain en tant que fausse collégienne, ça pourrait être intéressant d'essayer d'augmenter ta cote R à ta dernière session.

En ce qui concerne la deuxième session, aucune université n'a laissé entendre qu'elle regarderait les notes chiffrées. Tout ce qui sera utilisé pour évaluer ton dossier académique, ce sera ta cote R globale basée sur ta première et ta troisième session uniquement.

Pour en venir à tes chances cette année, je pense qu'elles sont bonnes. Je ne sais pas où tu comptes appliquer, mais UdeM a changé son processus d'admission cette année de façon telle que la cote R minimale est de 33. Tous les gens en haut de 33 sont retenus, puis évalués sur une base 50% Cote R, 50% Casper. Donc le Casper a vraiment un énorme poids et il pourrait bien faire pencher les choses en ta faveur. Finalement, une fois convoquée aux entrevues, c'est juste ton résultat aux MEM qui compte. Alors que tu sois "barely" passée avec 33 de cote R ou que t'aies 40, ça change rien! Le processus est similaire à ULaval. À Sherbrooke, la CRC minimale est de 32, mais ils utilisent une pondération 70% CRC et 30% Casper pour l'invitation aux entrevue + une pondération 60% MEM et 40% CRC pour la sélection finale, donc ta cote R est plus importante.

Aussi, McGill a annoncé la tenue de MEM virtuelles. Je pense que UdeM aussi, mais je ne suis pas certaine pour UL et Sherby.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, fallen_cherub said:

Salut!

Je suis présentement étudiante de 2e année et je me demandais s'il y a une possibilité que je soit acceptée en p-med, sachant que ma cote R est de 34.5 (première session). Je sais que pour les notes de la 2e session, mon cégep n'a pas opté pour la politique de pass or fail (apparemment les unis ont accès à nos moyennes?). Mes notes pour cette session étaient toutes légèrement au-dessus de la moyenne des autres étudiants (environ 5%, tournant autour des 88-92%).

Cependant, je m'inquiète un peu pour ma cote R de 3e session, puisque j'ai eu beaucoup plus de difficulté avec mon apprentissage pour diverses raisons. Il me reste encore la 4e session pour essayer de me rattraper. Ainsi, je mise tout sur cette dernière (comme ça si je suis placée sur la liste d'attente, j'augmente ma possibilité d'être acceptée). 

 

À mon avis, la seule façon que je parvienne à être acceptée en p-med serait que la cote R minimale baisse et que je performe mieux que la moyenne au CASPer (en plus d'avoir une forte cote R à la quatrième session). 

Ah aussi, si quelqu'un sait si les MEMs auront lieu cette année, SVP laissez-moi savoir!

 

J'espère que mes explications n'étaient pas trop difficiles à comprendre :)

Merci à l'avance!

Hello! First of all, ta 4e session ne comptera aucunement pour l’uni cette année - elle va seulement compter si tu décides de réappliquer l’année prochaine. Second of all, avec ton 34.5, t’es 100% safe pour Laval (où ta convocation dépend à 100% de ton CASPer), et assez safe pour UdeM si t’as un bon CASPer qui peut venir compenser ton 34.5 (pour les convocations, la pondération est 50% cote R-50% CASPer). Pour McGill et Sherbrooke, tes chances sont moindres, vu qu’ils mettent plus d’importance sur la cote R (70%), mais c’est pas mort pour toi non plus alors essaie quand même de ton mieux, on sait jamais! Après, si t’arrives à être convoqué aux MEMs francophones (et/ou aux MMI de McGill), tout dépend de ta performance, ta cote R n’a plus aucune importance (sauf pour Sherbrooke, où elle est encore à 40% vs 60% MEMs).

Bonne chance à ton CASPer si tu ne l’as pas déjà fait, et je te souhaite d’être convoqué partout, voire accepté partout!

Link to comment
Share on other sites

@soupefroide Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre! Tu as mentionné qu'il était possible pour moi de retenter ma chance l'automne prochain en tant que fausse collégienne. Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par la. Je croyais que la seule façon de retenter ma chance serait de faire un bac de 3 ans puis rappliquer. Pourrais-tu m'en dire plus à ce sujet?

Encore une fois, merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, fallen_cherub said:

@soupefroide Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre! Tu as mentionné qu'il était possible pour moi de retenter ma chance l'automne prochain en tant que fausse collégienne. Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par la. Je croyais que la seule façon de retenter ma chance serait de faire un bac de 3 ans puis rappliquer. Pourrais-tu m'en dire plus à ce sujet?

Encore une fois, merci!

En gros, la date limite des demandes d'admission en médecine pour les élèves universitaires à UdeM, c'est autour de la mi-novembre (au lieu de début mars pour les collégiens). Le "loophole", c'est qu'à la mi-novembre l'an prochain, t'auras même pas fini une session, donc t'auras techniquement accumulé aucun crédit universitaire vu que tes notes seront pas encore officiellement rentrées. À cause de ça, ils vont être obligés d'utiliser ta cote de rendement collégiale pour t'évaluer et tu seras donc considérée dans le contingent des cégépiens. Par contre, si tu te fais encore refuser, tu devras vraiment finir ton bac avant de pouvoir réappliquer.

C'est comme ça que ça marche à UdeM, mais je suis pas certaine pour les autres unis. J'ai jamais entendu parler de "faux collégien" à McGill. Je pense que @keipop en sait plus que moi là-dessus alors il devrait pouvoir mieux t'éclairer :o)

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, fallen_cherub said:

@keipop Merci de m'avoir répondu, c'est grandement apprécié! Sur un autre post j'ai lu qu'il était peut-être possible de rappliquer en med après ma première année de bac, en raison de la Covid. Je sais qu'il y a quelques années c'était possible de faire cela. Qu'en penses-tu?

Je valide tout ce que @soupefroide a dit! C’est exactement grâce à ce loophole là que je suis entré en med à Sherbrooke. J’ai fait un an d’uni avant de rentrer en med mais comme le deadline était même avant la fin de ma 1re session, je n’avais aucune note alors seulement ma cote R comptait pour mon application. Mind that l’année passée seulement Sherbrooke avait ce loophole-là (donc je n’étais pas admissible pour UdeM), mais la bonne nouvelle pour toi c’est que cette année tu le seras pour UdeM ET Sherbrooke (mais pas Laval ni McGill)!

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, fallen_cherub said:

@keipopMerci beaucoup d'avoir encore pris le temps de me répondre!! Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-je savoir dans quel bac tu es rentré et quelle était ta cote de rendement qui t'as permis de te faire accepter a Sherbrooke? Merci:)

Salut! J’étais en optométrie (qui était mon plan B et non un programme que j’utilisais pour booster ma cote), et mes notes en optométrie n’ont aucunement compté pour ma demande en med pour des raisons que soupefroide avait mentionnées! Je suis rentré par liste d’attente avec une cote R du cégep de 36.8.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, keipop said:

Salut! J’étais en optométrie (qui était mon plan B et non un programme que j’utilisais pour booster ma cote), et mes notes en optométrie n’ont aucunement compté pour ma demande en med pour des raisons que soupefroide avait mentionnées! Je suis rentré par liste d’attente avec une cote R du cégep de 36.8.

Ahh je vois! Eh bien merci pour tout encore une fois, c'est super gentil de ta part de m'avoir aidé:)

Link to comment
Share on other sites

@soupefroide Mais, si je ne me trompe pas, il faut etre candidat universitaire (avoir au moins 12 crédits universitaires) pour réappliquer avant novembre. Tant qu'il n'y a pas 12 crédits universitaires dans notre dossier, nous serons considérés comme candidat collégien et la date limite est le premier mars. 

Link to comment
Share on other sites

On 1/7/2021 at 3:08 AM, ar112 said:

@soupefroide Mais, si je ne me trompe pas, il faut etre candidat universitaire (avoir au moins 12 crédits universitaires) pour réappliquer avant novembre. Tant qu'il n'y a pas 12 crédits universitaires dans notre dossier, nous serons considérés comme candidat collégien et la date limite est le premier mars. 

Tu devras réappliquer avant novembre si tu le fais en temps que faux collégien puisque tu seras inscrit à des cours universitaire durant l’automne (sauf si bien entendu tu décides de prendre une année sabattique ou une session off à l’automne). Cependant, tu seras considéré dans la catégorie des collégiens puisque tu n’auras aucun crédit d’accumuler au moment de ton admission. Bien entendu, tout cela est valide seulement si les universités ne changent pas leur condition d’admission!

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, ar112 said:

@KingKongMais il faut attendre jusqu'au 1er mars si on est candidat collegien encore, non ?

Non, parce que tu es inscrit à l’université. Si tu check bien la définition de la catégorie des cegepiens, ça dit que tu ne dois pas être inscrit à l’université pour pouvoir appliquer au 1er mars. Même chose pour les universitaires, tant que tu es inscrit ou as des crédits universitaires, la date limite de 15 novembre s’applique.

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, ar112 said:

@keipopAhh, merci pour l'information. Mais sais-tu que quand on obtiendra la réponse d'admission ?

Si tu parles pour les admissions en médecine, les convocations pour les entrevues commencent vers la fin du mois de mars jusqu’au jour des entrevues en règle générale et le réponse pour les admissions vers la mi-mai!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...