Jump to content
Premed 101 Forums

Admission à partir de droit et administration


Recommended Posts

Bonjour tous!

Je souhaite beaucoup étudier en médecine, mais lorsque j'étais au Cégep et lors de mon début d'université, je n'étais pas un bon étudiant. J'ai étudié en administration des affaires à l'UdeS avec de très mauvaises notes et plusieurs cours échoués. J'étudie maintenant au certificat en droit de l'UdeM et j'ai de très bonnes notes avec 4/4.3. Je vais par la suite être admis directement en deuxième année de droit, soit à l'UdeM ou à UOttawa.

J'ai fait beaucoup de recherches, mais j'ai quelques questions, donc si vous pouvez répondre à une ou plusieurs, ce serait très apprécié!

1. Pour ceux qui ont fait droit UdeM, que pensez-vous de la faisabilité d'avoir des A? J'ai une moyenne de A au certificat, mais nous ne sommes pas évalués selon la moyenne. Ce qui me fait peur au bac en droit UdeM, c'est que les notes sont selon la moyenne. En plus, ils est impossible de refaire un cours pour améliorer la note comme d'autres universités.

2. Croyez-vous que les facultés de médecine considèrent moins bien le bac en droit UOttawa? Ce serait mon alternative pour éviter le droit UdeM où on est évalués selon la moyenne.

3. Si je ne trouve pas de réponse qui me rassure pour l'UdeM ou UOttawa, je pense prendre une pause d'un an pour faire mon droit à l'UdeS (surtout que j'habite à Sherbrooke!). En effet, je ne peux pas être admis en droit UdeS l'automne prochain, car ils considèrent toutes mes notes (dont les mauvaises notes en administration) et c'est seulement cet été que je vais refaire mes cours d'administration UdeS pour effacer l'ancienne note et la remplacer par un A ou un A+. Des gens ont essayés avec droit UdeS?

4. À l'UdeS, quand on refais un cours pour effacer l'ancienne note, ils ne conservent que la plus récente dans le calcul de la cote. Je me suis informé à l'UdeM et ils eux font plutôt une moyenne de tous les cours et considèrent tant la première fois qu'on a fait un cours que la deuxième. Donc si je comprends bien, j'ai peu de chances pour médecine à l'UdeM vu les très mauvaises notes en administration, mais j'en aurais beaucoup plus à l'UdeS et ULaval puisqu'ils ne considèrent que la note la plus récente quand on refais un cours? Je me suis informé et j'ai bien cru comprendre cela.

5. Croyez-vous que le programme d'administration UdeS est bien coté? Je me dis que si ce n'est pas encore suffisant pour être admis après droit, je pourrais faire une autre année d'administration, bien que je crois que ça ne sera pas nécessaire.

6. Mon certificat en droit va être crédité comme ma première année de mon bac en droit. Pensez-vous qu'ils vont considérer la cote de ces cours dans mon bac en droit?

Ce n'est pas tout le monde qui a réponse à chaque question, mais si vous connaissez la réponse d'une seule question, ce serait très apprécié! Désolé d'avance pour la longue publication!

Merci infiniment à tous! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Droit est un très bon tremplin pour méd., car le programme est contingenté. Dans le fond, si tu es capable de maintenir ta cote actuelle, tu vas avoir une CRU compétitive, surtout par rapport aux autres candidats qui appliquent d'un programme non contingenté. Cependant, est-ce que tu penses que tu peux maintenir ta cote de 4,0 et plus pour un autre 30 crédits ou même pour terminer le bac. ? Si oui, je t'encourage de le faire. Mais, si ta cote diminue (<4,0), même si tu es en droit, ta CRU n'est plus autant compétitive, et là tu dois compter sur le CASPer, ou refaire des cours si possible. Selon moi, donne-toi toutes les chances pis vise le >4,0. 

D'autre part, je ne connais pas la faisabilité à l'UdeM. En fait, je ne suis pas en droit, mais je considérais poser ma candidature en droit à l'UdeS pour A22. Voici quelques infos. j'ai obtenu pour UdeS droit : c'est intense même si le 4,3 n'est pas impossible surtout à la première année de droit (tu l'as déjà fait, alors c'est super). Voici la distribution des notes en 2020 selon l'année 1 à 3: https://www.usherbrooke.ca/droit/fileadmin/sites/droit/documents/cdp/course_aux_stages/lettre_explicative_-_notation-janv2020.pdf. Je pense que c'est judicieux de vérifier les barèmes de notation, d'accommodements ainsi que si c'est possible de refaire un cours pour effacer une mauvaise ancienne note selon chacune des facultés de droit que souhaite déposer ta demande. 

Un bac. en droit est équivalent d'une université à l'autre. Alors, peu importe, si tu le fais à l'UdeS, UO, UdeM, McGill, etc. les comités d'admission ne prennent pas ça en considération ! Sauf, si tu veux appliquer en méd. à l'UdeS, tu peux bonifier ta CAG de 0,75 si tu fais droit à l'UdeS (https://www.usherbrooke.ca/admission/da/bonification-de-la-cote-de-rendement-universitaire-cru).

1 an plus tard, mais j’espère que ça peut servir. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...