Jump to content
Premed 101 Forums

maîtrise à Udem et tenter sa chance en médecine


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je compte m'inscrire à une maîtrise en santé publique à l'Udem mais j'hésite toujours  parce que je ne suis pas familière avec les universités de médecine à Montréal.

Je compte faire ma maîtrise comme plan B et tenter d'appliquer aux écoles de Médecine comme plan A (Mcgill et Udem).

Je voulais savoir s'il y a des gens qui ont fait un parcours similaire de compléter leur maîtrise en même temps que d'appliquer en médecine. 

Est-ce que les cours prises en maîtrise pourraient m'avantager quand viendra le temps de la résidence en médecine par exemple ? Si je suis accepté en médecine à l'Udem, est-ce que les cours que j'ai complété à la maîtrise pourrait m'être crédité lors de la résidence en médecine à l'Udem ou dans une autre université ?

Comment mes notes seront comptabilisés avec une maîtrise comparé à un baccalauréat ?

Finalement, est ce que le nombre d'étudiants à la maîtrise ont la même quota de sélection que les étudiants d'un baccalauréat ?

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Link to comment
Share on other sites

Allo, 

J'ai complété un bac et ensuite j'ai commencé une maîtrise à UdeS. Cependant tu dois savoir que même si tu possèdes une maîtrise tu n'obtiendras qu'une faible bonification ... soit de 0.5 allant à 1 tout dépendant des universités sur ta CRU (cote de rendement universitaire). Cela étant dit uniquement tes notes de bac seront comptabilisées. Je ne sais pas quel est ton GPA, et si cette maigre bonification fera une différence dans ton application. Personnellement j'ai décidé de lâcher ma maîtrise pour aller en pharmacie. J'ai également appliqué en Med cette année mais je te dirais que après avoir complété un bac en science et ayant fais des études au deuxième cycle, le programme de pharmD est très formateur et vaux énormément en terme d'indice de force. Je te conseil fortement le programme de pharmD si tu veux avoir un avantage lors de tes stages puisque ce dernier aide énormément à comprendre le système de la santé et à te familiariser avec plusieurs procédures. 

Je te souhaite la meilleure des chances. 

Link to comment
Share on other sites

On 1/9/2021 at 6:51 PM, mdthatmylife said:

Bonjour à tous,

Je compte m'inscrire à une maîtrise en santé publique à l'Udem mais j'hésite toujours  parce que je ne suis pas familière avec les universités de médecine à Montréal.

Je compte faire ma maîtrise comme plan B et tenter d'appliquer aux écoles de Médecine comme plan A (Mcgill et Udem).

Je voulais savoir s'il y a des gens qui ont fait un parcours similaire de compléter leur maîtrise en même temps que d'appliquer en médecine. 

Est-ce que les cours prises en maîtrise pourraient m'avantager quand viendra le temps de la résidence en médecine par exemple ? Si je suis accepté en médecine à l'Udem, est-ce que les cours que j'ai complété à la maîtrise pourrait m'être crédité lors de la résidence en médecine à l'Udem ou dans une autre université ?

Comment mes notes seront comptabilisés avec une maîtrise comparé à un baccalauréat ?

Finalement, est ce que le nombre d'étudiants à la maîtrise ont la même quota de sélection que les étudiants d'un baccalauréat ?

Merci d'avance pour vos réponses,

 

plusieurs personnes sont en médecine et ont complété une maitrise ou là complètent durant leur pré-clinique s'ils ont été accepté après 1 année. 

Je serais très surpris que les cours de maitrise te soient crédités lors de la résidence. 

tu seras dans le contingent bacc complété connexe ou non selon ton baccalauréat. Ta maitrise n'influence pas ton contingent. Comme dit plus haut, la maitrise donne un bonus une fois le mémoire remis de 0.5 ou 1.0, mais les notes durant la maitrise ne comptent pas, du moins pas à UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Le seul avantage de faire des cours que tu crois "utiles" pour la médecine, c'est que ce sera plus facile pour toi quand ces concepts là seront abordés en classes! McGill ne crédite aucun cours, et à ma connaissance l'UdeM fait pareil. 

Et pour préciser, l'UdeM te donne un bonus pour ta maitrise non pas quand le mémoire est déposé, mais bien à l'obtention du grade (qui peut se faire 6-9 mois après le dépôt final de ton mémoire). 

Bonne chance :) 

Link to comment
Share on other sites

On 1/9/2021 at 6:51 PM, mdthatmylife said:

Bonjour à tous,

Je compte m'inscrire à une maîtrise en santé publique à l'Udem mais j'hésite toujours  parce que je ne suis pas familière avec les universités de médecine à Montréal.

Je compte faire ma maîtrise comme plan B et tenter d'appliquer aux écoles de Médecine comme plan A (Mcgill et Udem).

Je voulais savoir s'il y a des gens qui ont fait un parcours similaire de compléter leur maîtrise en même temps que d'appliquer en médecine. 

Est-ce que les cours prises en maîtrise pourraient m'avantager quand viendra le temps de la résidence en médecine par exemple ? Si je suis accepté en médecine à l'Udem, est-ce que les cours que j'ai complété à la maîtrise pourrait m'être crédité lors de la résidence en médecine à l'Udem ou dans une autre université ?

Comment mes notes seront comptabilisés avec une maîtrise comparé à un baccalauréat ?

Finalement, est ce que le nombre d'étudiants à la maîtrise ont la même quota de sélection que les étudiants d'un baccalauréat ?

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Salut :) Je fais présentement une maîtrise en même temps d'appliquer en médecine. Comme l'ont dit les autres précédamment, ils vont seulement bonifier ton dossier.

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...