Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour!

Je viens de terminer ma première session d'université en kinésiologie cet automne dernier à UdeM. Je termine avec un GPA de 3.88/4.33 . Je me demandais si quelqu'un saurait cela équivalait environ à combien en CRU dans ce programme et quelle est la CRU minimale approximative qu'il faut pour ergothérapide à udem. Je sais qu'UdeM regarde seulement mes notes de la session d'automne passé et celles de cégep, mais je voulais m'essayer aussi à McGill... Je crois qu'ils prendront en compte mes notes de cette session d'hiver aussi si je ne me trompes pas. Je voulais savoir si McGill acceptent souvent des transferts de d'autres universités dans ce programme et quelle est la CRU minimale recherchée dans cette école aussi. 

Merci bcp!

• 2 weeks later...

Salut,

Pour te donner une idée, mon 3,78/4,3 en Kin avec 72 crédits de l'UQTR m'a donné 32,336 du CRU. C'est ce que l'université de Sherbrooke m'a calculé pour l'admission 2020. Chaque université calcule la CRU d'une façon différente. Le seul moyen de savoir est d'appliquer dans un programme contingenté et de demander à la registraire par la suite. Tu peux te fier aussi à la table d'étalon de l'Ulaval. https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf

Je ne peux pas te fournir la CRU minimale pour rentrer, mais je crois que si tu maintien ce GPA ou que tu tends même vers le 4 avec un bon CASPer tu sera accepté. Il faudrait que tu demande au comité d'admission de l'école en question.

Dépendamment de ta côte R du Cégep, il te faudra 45 crédits universitaire pour l'effacer complétement, sinon elle sera prise en compte dans le calcul de ta CRU et de ta candidature, alors il ne faut que tu oublies cet aspect.  

Si tu as plus de 12 crédits, tu sera dans le contingentement (autre candidature de l'Udem). Il y a 40 places dans cette catégorie vs 82 pour la catégorie collégiale.

Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission

Pour McGill, pour le baccalauréat en sciences de la réadaptation j'ai aucune idée. Tu pourras par contre appliquer à l'année qualificatoire si tu termines ton bacc en Kin.

Je te suggère aussi de considéré les autres écoles qui offre le programme (Sherbrooke, UQTR, Ulaval).  Tu peux voir sur le site de l'UQTR qu'il considère beaucoup le CASPer et l'entrevue, ça peut jouer en ta faveur si tu n'as pas les meilleures notes:

Le candidat qui ne complète pas l’examen CASPer ou qui obtient un résultat inférieur au 10ème percentile à cet examen voit sa demande d’admission refusée.

Un résultat initial est établi selon la pondération suivante :

• Dossier scolaire : 40%
  • Examen CASPer : 60%

2ième étape :

Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire et sur le résultat des évaluations des caractéristiques personnelles lors de l’examen CASPer.

2ième étape : Sélection

Un résultat global est établi à la suite des entrevues, selon la pondération suivante :

• Résultat initial (dossier scolaire et CASPer) : 70%
  • Entrevue : 30%