Jump to content
Premed 101 Forums

Enseignante intransigeante : Votre avis


Cidez

Recommended Posts

Salut je voulais savoir ce que vous pensiez de la situation suivante ; Dans un cours avec que des évaluations subjectives (oral, laboratoire, TP...) j'ai finis avec 89,88%. J'écris au prof pour savoir si elle peut revoir quelques évaluations pour obtenir le 0,12% restant et elle me répond que non car ce ne serais pas équitable pour les autres. Cependant, au dernière nouvelle même les autres étudiants ont recours à la révision de note et je ne connais personne qui peut être en mesure de juger un oral ou un laboratoire au pourcent près.

 

Quoi qu'il en soit, je vais simplement demander la mention succès dans ce cours. L'objectif de ce topic est d'avoir votre point de vue sur cette situation parce que peut-être je ne suis pas objectif (sur le coup de l'émotion) et que cette enseignante à complètement raison d'agir ainsi.

 

Merci et j'ai hâte de vous lire

Link to comment
Share on other sites

L'enseignant aura toujours le dernier mot si tu t'y prends par une discussion 1 à 1, du coup, si j'étais toi, j'irai jeter un coup d'oeil aux règlements facultaires/départementaux.

Selon les fac/dép, l'étudiant est en droit de demander une consultation d'évaluation, et de demander ensuite une révision de l'évaluation (entière ou d'une section précise) par l'enseignant. Dans l'éventualité où l'étudiant juge qu'il peut y avoir un préjudice contre lui/elle, il/elle peut aussi demander une révision par un enseignant tierce. (Mais tu risques aussi de voir ta note baisser si le prof pinpoint une erreur en plus...)

Sinon, plus simple, il se peut même que dans les règ. fac/dep, il y ait mention d'arrondissement des notes à la Xème décimale. Certains profs ont la flemme et ne l'applique pas, donc vérifie. (p.ex, à la fac de pharmacie de l'UdeM, les profs sont obligé d'arrondir à la hausse les notes finales 0.5 => 1, et au bac en bio 0.05 => 0.1).

Honnêtement, être à 0.12% du 90%, c'est chiant... mais c'est pas un argument qui passe. ^^'

 

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, PharmaDD said:

Je suis en ergo à l'UdeM et je me demandais, si ça s'appliquait à mon programme ce serait dans quelle partie du règlement ?

https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/#top

En ergo à l’UdeM j’ai déjà eu 89.98% dans un cours et la prof a pas voulu le donner le 0.02% ... 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, PharmaDD said:

Je suis en ergo à l'UdeM et je me demandais, si ça s'appliquait à mon programme ce serait dans quelle partie du règlement ?

https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/#top

Pour la révision des évaluations : 9.4 - 9.5 - 9.6

Pour l'arrondissement : je crois que c'est à la discretion des facultés/départements, donc va voir sur StudiUM ou le site de ta fac/dép s'ils ont pas un document de règlement fac/dép. (c'est ce qu'on a à la fac de pharm.) sinon email votre TGDE pour savoir.

Link to comment
Share on other sites

Dans plusieurs de mes cours à l'université, les profs mentionnaient spécifiquement au début de la session qu'ils n'allaient pas ajuster les notes d'un 89.x vers un 90, etc, pour une questions d'équité justement. Dans un sens, je comprend, car si à partir de 89%, le prof monte à 90, qu'est-ce qui va empêcher les gens qui ont 88, 87, etc... de vouloir atteindre le 90 en demandant de hausser la note. Tous les étudiants ne trouveront pas ça juste. Ça n'a plus de fin.

Pour ce qui est de réviser les évaluations, tout dépendant du type d'examen, ta note pourrait aussi être révisée à la baisse... Bref, à considérer. Une révision ne garanti aucunement une hausse de la note. Bien des étudiants on eu des mauvaises surprises avec ça. 

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, PharmaDD said:

Je suis en ergo à l'UdeM et je me demandais, si ça s'appliquait à mon programme ce serait dans quelle partie du règlement ?

https://secretariatgeneral.umontreal.ca/documents-officiels/reglements-et-politiques/reglement-des-etudes-de-premier-cycle/#top

Je suis pas certaine que ce soit ce que tu cherches, mais à la section 11.2b, c'est écrit:

Quote

La moyenne, calculée et inscrite à la troisième décimale sur le relevé de notes, est arrondie à la première décimale aux fins de l'application du présent règlement.

Sinon, l'information pourrait se retrouver sur ton plan de cours (exemple ici, dans le premier bloc de texte à la page 7).

Je trouve ta réaction normale et j'aurais probablement tenté la même chose. Bravo pour ton excellente note malgré tout, sois-en fier!

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, soupefroide said:

Je suis pas certaine que ce soit ce que tu cherches, mais à la section 11.2b, c'est écrit:

Sinon, l'information pourrait se retrouver sur ton plan de cours (exemple ici, dans le premier bloc de texte à la page 7).

Je trouve ta réaction normale et j'aurais probablement tenté la même chose. Bravo pour ton excellente note malgré tout, sois-en fier!

Non, la section 11 porte sur la moyenne des cours sur 4.3, pas la note finale d'un cours en %.

 

11.2 "La moyenne porte sur les notes finales obtenues par un étudiant pour les cours d’un programme d’études et tient compte des crédits alloués à chaque cours. [...] 

La moyenne est calculée de la façon suivante: les points correspondant à la note sont multipliés par le nombre de crédits alloués au cours.

Les produits ainsi obtenus sont additionnés pour l'ensemble des cours contribuant à la moyenne et divisés par le nombre total de crédits alloués à ces cours."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...