Jump to content
Premed 101 Forums

Admission 2021 med : PARTAGEZ vos stats de premier round!


Recommended Posts

Salluutt ! :)

Puisque la COVID nous inquiète bcp et semble vraiment avoir impacté nos chances d'admission (du moins, pour plusieurs d'entre nous) je pensais qu'on pouvait partager nos stats pré-entrevues, juste pour avoir une idée du portrait des appliquants cette année!

Voici le format que je propose, libre de modifier à votre guise ;)

Catégorie : (collégien vs uni)

COTE R/ GPA pré-covid :

COTE R / GPA post-covid ( si applicable) :

Programme : (SN, profil..., SLA, pharma, etc....)

CASPER impressions (si fait) :

Commentaires : ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, guys! :)

Catégorie : collégien

COTE R pré-covid 37.9

COTE R post-covid  : 37.2 (estimation) UPDATE: 38

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : It went okay, mais honnêtement tu sais jamais avec le CASPer. On verra ce que ça donne quand les convocations aux entrevues sortiront.

Commentaires : J’ai un peu peur pour ma cote R. Mes notes se rapprochent de celles de la première session, mais les moyennes de groupe ont grimpées. On verra... UPDATE: Bon, finalement, ce n'était pas si pire!

Link to comment
Share on other sites

Je suis même pas encore certain que je vais appliquer puisque ma côte R est vraiment pas compétitive et j’ai aucune idée à quoi m’attendre pour celle de la 3e session. Mais bon je post au casou

Catégorie : collégien

COTE R pré-covid 34.69

COTE R post-covid  : j’ai vraiment aucune idée. update: 35

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Je le fais en février et j’ai vraiment peur! J’ai commencé la préparation aujourd’hui. J’espère que ce n’est pas trop tard pour commencer. Honetement, c’est pas très motivant de préparer pour le casper sachant que ca servira potentiellement à rien :( update: j’ai aucune idée si c’était bien mais je ne crois pas que c’était horrible

Commentaires : Comme je l’ai mentionné, j’attends de recevoir ma cote R le 17 février pour savoir si je vais appliquer ou non. Pour l’instant, je suis pas mal découragé considérant ma cote R, mais j’ai encore un peu d’espoir

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! Le stress commence à monter!! C'est excitant!

Catégorie : (uni - maîtrise sc. pharma)

COTE R/ GPA pré-covid : Diff à évaluer. J'ai fait 3 baccalauréats, une maîtrise et 3 ans au doctorat dans 5 universités différentes (au Québec). J'évalue ma cote à ~3,8/ 4,3 globalement. 

COTE R / GPA post-covid ( si applicable) : --

Programme : (bac travail social, bac psychologie, bac arts et sciences, maîtrise sc. pharmaceutiques, doc sc. biomédicales)

CASPER impressions (si fait) : Je me sentais en confiance. Je crois avoir un bon score.  

Commentaires :  J'ai passé la sélection pour les notes à l'UOttawa et j'attend la prochaine étape! Si ce n'est pas cette année, ce sera l'an prochain :-)

Bonne chance à tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

On 1/22/2021 at 12:22 AM, Medsay said:

Vous avez des cote R très compétitives!! Vous ne devriez pas vous inquiétez!! Cependant, on ne connait pas encore l’impact de cette session qui était pleine de triche. Sinon, à quel point vos moyennes sont élevées??

Ça dépend du cours. Par example, en chimie organique, la moyenne est de 79%, ce qui me semble très normal et je suis assez au-dessus de la moyenne que ça ne m'inquiète pas trop. Cependant, dans un cours comme algèbre linéaire, la moyenne est de 84%. J'en connais pas assez sur les stats des dernières années pour dire si c'est normal, mais ça me parait gonflé... 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Catégorie : Collégien

COTE R/ GPA pré-covid : 36.3 ish

COTE R / GPA post-covid ( si applicable) : Aucune espèce d'idée, mais je sens qu'elle va descendre énormément. La question est de voir à quelle point elle va baisser lol  (Edit: j'ai encore 36,3 ish )

Programme : SLA

CASPER impressions (si fait) :  Très moyen 

Commentaires : Mes notes sont très semblables de celles de la première session , mais les moyennes ont monté énormément alors que le groupe est pratiquement identique. Certains de mes cours ont des moyennes supérieures à 90% alors que les sessions passées pour le même cours, dans le même programme, avec le même prof, la moyenne tournait autour de 80 % .  

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, folklore said:

Je suis même pas encore certain que je vais appliquer puisque ma côte R est vraiment pas compétitive et j’ai aucune idée à quoi m’attendre pour celle de la 3e session. Mais bon je post au casou

Catégorie : collégien

COTE R pré-covid 34.69

COTE R post-covid  : j’ai vraiment aucune idée. si quelqu’un aimerait m’aider à estimer ca serait gentil lol

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Je le fais en février et j’ai vraiment peur! J’ai commencé la préparation aujourd’hui. J’espère que ce n’est pas trop tard pour commencer. Honetement, c’est pas très motivant de préparer pour le casper sachant que ca servira potentiellement à rien :(

Commentaires : Comme je l’ai mentionné, j’attends de recevoir ma cote R le 17 février pour savoir si je vais appliquer ou non. Pour l’instant, je suis pas mal découragé considérant ma cote R, mais j’ai encore un peu d’espoir

Ne désespère pas ! Aussi, il est courant que les gens commencent leur pratique Casper 2-3 semaines avant la passation de leur examen, donc tu es largement dans les temps.  De plus, objectivement, tu as une chance à Laval si tu fais un bon Casper, car les notes ne font pas partie de la sélection des candidats. Il faut juste que tu aie une cote R de 33 pour être admissible. Tu peux avoir cette cote R même si tu as environ 31,31 pour cette session (si ta session 1 et 3 ont le même nombre de crédit, mais tu peux faire le calcul assez facilement. 

Bon succès !

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, folklore said:

Je suis même pas encore certain que je vais appliquer puisque ma côte R est vraiment pas compétitive et j’ai aucune idée à quoi m’attendre pour celle de la 3e session. Mais bon je post au casou

Catégorie : collégien

COTE R pré-covid 34.69

COTE R post-covid  : j’ai vraiment aucune idée. si quelqu’un aimerait m’aider à estimer ca serait gentil lol

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Je le fais en février et j’ai vraiment peur! J’ai commencé la préparation aujourd’hui. J’espère que ce n’est pas trop tard pour commencer. Honetement, c’est pas très motivant de préparer pour le casper sachant que ca servira potentiellement à rien :(

Commentaires : Comme je l’ai mentionné, j’attends de recevoir ma cote R le 17 février pour savoir si je vais appliquer ou non. Pour l’instant, je suis pas mal découragé considérant ma cote R, mais j’ai encore un peu d’espoir

Allo, peu importe ta crc tu devrais appliquer, tu ne sais jamais de quoi la « compétition » aura l'air et en plus avec les nouveaux critères d'admission la crc est beaucoup moins importante qu'avant, dans le pire des cas tu te fais refuser, c'est pas plus grave que ça, mais au moins tu ne regretteras pas de ne pas avoir tenté ta chance. Par exemple, je sais que tu vises med, mais cet automne la plus basse crc admise en pharma à ulaval avait 32,552, ce qui est incroyablement bas et du jamais vu en pharmacie, par contre cette personne a tenté sa chance, a excellé au casper et a été admise. Surtout que 34,69 c'est très bon et suffisant pour l'ulaval qui ne prend pas ta crc en compte tant que tu as 33. 

À tout les collégiens qui disent attendre de voir de quoi le crc aura l'air pour appliquer dans un programme, je veux juste vous dire que vous ne devriez vraiment pas vous empêcher d'appliquer à cause de votre cote et vraiment un refus c'est pas la fin du monde je vous jure que c'est moins pire que de voir que la dernière personne qui a été admise a une cote plus basse que vous finalement. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, bbpremed said:

Ça dépend du cours. Par example, en chimie organique, la moyenne est de 79%, ce qui me semble très normal et je suis assez au-dessus de la moyenne que ça ne m'inquiète pas trop. Cependant, dans un cours comme algèbre linéaire, la moyenne est de 84%. J'en connais pas assez sur les stats des dernières années pour dire si c'est normal, mais ça ma parait gonflé... 

je te confirme que c'est pas normal, la moyenne du groupe était de 69 quand j'ai fait le cours si je me souviens bien et ça c'était considéré normal 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, PharmaDD said:

je te confirme que c'est pas normal, la moyenne du groupe était de 69 quand j'ai fait le cours si je me souviens bien et ça c'était considéré normal 

En 2016 la moyenne d'algèbre linéaire de mon cégep était de 78. Chimie organique, en 2017, la moyenne était de 68 ! Évidemment les moyennes diffèrent vraiment de cégep en cégep!

Link to comment
Share on other sites

 

Salut !! 
Catégorie : Universitaire

COTE R/ GPA pré-covid 3.9/4.33 à l’ULaval au moment de l’application! RIP que la session d’automne 2020 ne compte pas, j’ai eu une session de feu et j’ai maintenant 3.95/4.33 :unsure:

COTE R / GPA post-covid ( si applicable) :

Programme : Sciences infirmières Bac initiale à ULaval

CASPER impressions (si fait) : Aucune idée aha c’était ma première fois, je m’étais préparée ! J’ai beaucoup élaboré mes réponses.. À suivre !

Commentaires : J’ai appliqué à Laval et UdeM. Hâte d’avoir des nouvelles l’attente est interminableeee

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, alex686 said:

Salut... oui nos premières sessions sont chill, mais ex en littérature, moyenne de groupe de 94 avec écart type de 4-5.... si t'as pas 100 c'est dur de rester dans les mêmes cotes r, considérant que notre IFG tourne davantage autour de 1,3... je shake j'ai juste hâte de enlever le plaster et voir les dommages haha

Honnêtement je suis choqué d’apprendre une moyenne de 94%. Ce ne devrait pas etre le cas même  à distance lol. C’est quel cégep?

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans la même situation qu'alex686. J'ai plusieurs cours avec des moyennes de groupe extrêmement élevés (ex: 93 de moyenne en littérature, 91 dans un cours random dont la moyenne d'habitude est de grand max 84 ou encore 87 en biologie). À ce point, on ne peut vraiment rien prédire de l'allure qu'aura la cote R de cette session.  Personnellement, la situation me rend assez nerveuse, car j'ai peur que même si j'avais des notes correctes, la cote R qui en résulte soit trop basse pour répondre aux exigences académiques.

Mais bon, ce qui est fait est fait et je ne peux rien changer à cela. On peut juste attendre le résultat final.

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, folklore said:

Je suis même pas encore certain que je vais appliquer puisque ma côte R est vraiment pas compétitive et j’ai aucune idée à quoi m’attendre pour celle de la 3e session. Mais bon je post au casou

Catégorie : collégien

COTE R pré-covid 34.69

COTE R post-covid  : j’ai vraiment aucune idée. si quelqu’un aimerait m’aider à estimer ca serait gentil lol

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Je le fais en février et j’ai vraiment peur! J’ai commencé la préparation aujourd’hui. J’espère que ce n’est pas trop tard pour commencer. Honetement, c’est pas très motivant de préparer pour le casper sachant que ca servira potentiellement à rien :(

Commentaires : Comme je l’ai mentionné, j’attends de recevoir ma cote R le 17 février pour savoir si je vais appliquer ou non. Pour l’instant, je suis pas mal découragé considérant ma cote R, mais j’ai encore un peu d’espoir

Salut :) 

Je veux juste te dire de ne pas te décourager avec ça ! J'étais à la même place que toi l'an dernier. J'avais une cote R de 34,2 au Cégep et je voyais tous les gens sur ce forum qui disaient avoir des cote R de 36-37 et ça m'a énormément découragé. J'ai appliqué en DMD et pharma pareil, car je voulais vraiment faire DMD et je trouvais que pharma pourrait être un bon tremplin pour par la suite entrer en DMD. Au final, j'ai été prise dans les 2 programmes sans liste d'attente tandis que plusieurs de mes amis (ayant appliqué en DMD et MD avec des cote de 36-37) ont été wait listed dans les 2 programmes. Ils sont finalement en MD, mais ça veut dire que j'avais une combinaison CasPer-Cote R supérieure à eux, même si ma Cote R était 2 à 3 points de plus faible. 

Le CasPer fait une énorme différence! En plus, les entrevues (quoiqu'elle soit en ligne) vont avoir lieu cette année, donc tu auras encore plus de chance de te démarquer. À Laval, les notes ne comptent même plus en haut de 33 de cote R. Ainsi, tu es sur les même pied d'égalité qu'eux pour UL. 

En gros, fait un choix que tu ne veux pas regretter. Le pire des feeling c'est de se dire qu'on aurait pu accomplir telle ou telle chose, mais qu'on a pas pris la chance quand c'était le moment. Au pire, tu entreras en MD plus tard ou tu vas tomber en amour avec un autre programme (ton backup plan genre). 

J'espère que ma réponse va déstresser certains ou certaines qui pensent que leur cote R n'est pas assez compétitive pour un certain programme. On me disait que mes chances d'entrer en DMD étaient faible avec 34,2, et bien me voilà en DMD (et je trippe ma vie!!)

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, alex686 said:

je sais c'est fou, en plus le 94 c'est en littérature *o*, qui est supposé être une moyenne de 79-84 de groupe, lol

économie moyenne de 91 cette session

on a eu des moyennes en art de 90 et edu de 93 aussi, et ce, à la session "normale' automne 2019 soooo idk whats happening haha

(btw je vais au cégep de l'outaouais (public) )

J’ai bien peur que le calcul de la cote R cette session ne soit pas juste cette session. Pour une première fois, on ne pourra pas corréler le vrai travail d’un étudiant et sa cote R , car ils n’arriveront certainement pas à contrer tous les problèmes de cette session. Au moins, rassurez vous en vous que tout le monde et dans le même bateau et que vous avez même une longueur d’avance en ayant eu cette cote R à la première session! Courage!

Link to comment
Share on other sites

Catégorie : Universitaire

GPA pré-covid : 3,72

GPA post-covid ( si applicable) : Inchangé

Programme : Non connexe (bac + maîtrise)

CASPER impressions (si fait) :  Première tentative, je dirais assez moyen

Commentaires : Je pense que les CRU pour les candidats de mon programme ont beaucoup baissées.... On verra, mais normalement d'après les discussions que j'ai eu avec d'autres diplomés de mon programme, un 3,9 donne une CRU autour de 38 et un 3,6 une CRU d'environ 34,3 ... Donc je vais être surement autour de 35,5 ish ... Selon le tableau des étalons de ULaval, ma CRU serait de 34,8 incluant les bonus .... à voir ou ça va me mener à l'UdeM)

 

Je prends cette année comme un tour de pratique hehe! 

 

Link to comment
Share on other sites

Catégorie : collégien

COTE R pré-covid : 37,3XX

COTE R post-covid ( si applicable) : Je pense qu'elle devrait rester environ la même. Mes notes sont environ les mêmes. On avait quelques examens en présentiel dont les examens finaux en sciences et maths, donc il y a pas pu y avoir tant de tricherie. Les moyennes sont plus fortes qu'à la première session, mais les groupes sont aussi plus forts (les plus "faibles" ne suivent plus le parcours linéaire de 2 ans, ou ils ont changé de programme). Elles se situent généralement entre 60 et 80 exclusivement à l'exception d'un cours dont la moyenne est 89.

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Aucune idée honnêtement. J'ai répondu à toutes les questions, certaines mieux que d'autres j'en suis sûr. J'ai fait de mon mieux sur le coup. Il m'est arrivé de manquer de temps pour mes taper mes réponses, ce qui est normal. Je n'y pense pas tant. Je ne pense pas avoir mal fait par contre. 

Commentaires : C'est mon premier post sur le forum, malgré le fait que je l'ai consulté à de maintes reprises ces dernières années. Mais maintenant que j'applique j'ai finalement décidé de joindre :D. AND OH MY GOSH WHY ARE THEY MAKING US WAIT SO LONG FOR OUR R SCORE!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...