Jump to content
Premed 101 Forums

Admission 2021 med : PARTAGEZ vos stats de premier round!


Recommended Posts

1 hour ago, Alien said:

good job à tous,  j'ai eu 28 en littérature so I guess je pourrai pas devenir médecin. Bonne vie à tous. 

Hey, to be fair, j’ai eu 23 en éduc (je veux pas jouer au blame game mais c’était plus à cause de ma prof que de moi), refusé en med la première fois, but I still made it. Je comprends très bien ta déception, tu ne peux plus rien faire que de l’accepter, alors essaie de l’utiliser comme motivation de mieux performer dans les choses que tu peux encore contrôler. Par exemple, Laval cette année n’utilise pas ta cote du tout à partir d’une cote de 33, alors dead ton CASPer, pratique-toi pour les MEMs, t’auras encore une chance. Tout est pas perdu, je te souhaite beaucoup de chance (et à vous tous aussi)!!
 

Link to comment
Share on other sites

59 minutes ago, Medweeb said:

Bro.... en première session j'ai eu un 25 pour un cours avec un 88%  hELP. 1e session j'avais seulement 5 cours qui comptais dans ma cote R fek malgré le fait que j'ai eu 35.6+ dans mes trois cours de science ça a quand même vraiment balafré ma cote............ So I feel you :((( mais bro tant et aussi longtemps que t'es en haut du 32/33 requis teNTE TA CHANCE!!!! don't give up! If not this year we can always re-apply next year :D so let's not give up on becoming doctors one day okii!

Facts. J’ai eu 33.7 de cote R à ma première session, et après avoir travaillé fort, j’ai réussi à le monter à 36.1 après ma 3e session, et 36.8 après ma 4e. Je connais un gars en med qui a eu une cote R de 28 à la 1re session, et ça lui a pris un an à l’université pour rattraper, but he made it!!

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, keipop said:

Hey, to be fair, j’ai eu 23 en éduc (je veux pas jouer au blame game mais c’était plus à cause de ma prof que de moi), refusé en med la première fois, but I still made it. Je comprends très bien ta déception, tu ne peux plus rien faire que de l’accepter, alors essaie de l’utiliser comme motivation de mieux performer dans les choses que tu peux encore contrôler. Par exemple, Laval cette année n’utilise pas ta cote du tout à partir d’une cote de 33, alors dead ton CASPer, pratique-toi pour les MEMs, t’auras encore une chance. Tout est pas perdu, je te souhaite beaucoup de chance (et à vous tous aussi)!!
 

Sur une note semblable, j'ai eu deux cours au cégep où j'ai respectivement eu 26,5 et 27,9, j'ai fini 2 cours universitaires avec des C+ et deux avec B- et j'ai coulé un examen de pharmacie pas plus tard que l'automne 2019, mais j'suis quand même en med, même si ça pris un peu de temps! Ne désespère pas Alien ;)

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Alien said:

good job everyone, i had 28 in literature so i guess i won't be able to become a doctor. Good life everyone. 

Back in the day, I had a 25 and could not even apply from Cegep. So, I took the specialty program in exercise science at Concordia (which then required only 25, today, I believe 27), got straight A's, then went to med school and today after residency, I am a surgeon. I matured during undergrad. It was a longer but good journey. If you truly do not have persistence in this marathon, then medicine is not for you. Otherwise, enjoy the journey and see you as a colleague in the future. :P 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Bambi said:

Back in the day, I had a 25 and could not even apply from Cegep. So, I took the specialty program in exercise science at Concordia (which then required only 25, today, I believe 27), got straight A's, then went to med school and today after residency, I am a surgeon. I matured during undergrad. It was a longer but good journey. If you truly do not have persistence in this marathon, then medicine is not for you. Otherwise, enjoy the journey and see you as a colleague in the future. :P 

Read every post of the thread below Program, which I recommend for your serious consideration:

 

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, medlover123 said:

Hey, je viens de recevoir ma cote r de la 1e session. J'ai 32.9, est-ce que vous pensez que je peux remonter à 36.0 avec les 2 sessions qu'il me reste? Je compte redoubler d'efforts pour pouvoir atteindre cette cible.

je suis à Brébeuf, j'ai eu des notes 85-90 environ pour ceux que ca intéresse. 

Salut ! :))

Je crois vrm que c'est possible. Évidemment, les maths le permettent (il te faudrait 37,55 pour 2 sessions pour une moyenne de 36 finale), mais voici pourquoi je crois réellement que tu peux :

- tu es à brébeuf. S'il y a bien un environnement qui récompense bien en terme de cote des élèves avec des notes hautes, c'est bien celui-là

- je suis consciente que passer de 80 à 85 n'est pas le mm battle que 90 à 95 ou 95 à 100. Or, il y a encore place à l'amélioration, et lorsque les écarts type sont petits (j'assume que bréboeuf a des faibles écarts, mais je vais pas là, so i might be wrong) , quelques points de % font une différence immense dans la cote. En l'occurence, dans mon cours de français avec moyenne de groupe de 94 (écart type de 4-5), mon 98 m'a donné 39,1. Puisque je connais la cote de mes amis, je sais que 1 point de % donne une différence de 1,590 de cote R. Enfin, dans ce cours avec une forte pénalité pour les fautes, entre une personne avec 94 et 98, seulement 4 ou 5 fautes faites dans toute la session les séparent. C'est des s oubliés, 1 ou 2 virgules manquantes... bref, des détails bénins qui font une différence. Oui, c'est plate, mais le bon côté, c'est qu'ils sont facile à arranger avec les bonnes ressources et la motivation nécessaire.

- 85-90, c'est déjà très bon. d'ailleurs, si tu es à brébeuf, tu es déjà un super élève à la base. je suis sure que tu va atteindre tes objectifs de cote au final. après tout, cette première cote est loin de représenter tes efforts, surtout quand tu fais une rentrée en plein covid, avec le secondaire terminé de manière inhabituelle. Bref, c'est déjà une très bonne performance et, même si ce chiffre n'est pas à la hauteur de tes attentes, il ne devrait pas te retenir de performer cette année. Les conditions n'étaient simplement pas favorable à une rentrée smooth, disons

Wish you all the best :)) 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, keipop said:

Facts. J’ai eu 33.7 de cote R à ma première session, et après avoir travaillé fort, j’ai réussi à le monter à 36.1 après ma 3e session, et 36.8 après ma 4e. Je connais un gars en med qui a eu une cote R de 28 à la 1re session, et ça lui a pris un an à l’université pour rattraper, but he made it!!

Omg.... c'est vraiment cool tbh mais genre en même temps... y'a seulement la première session et troisième session qui comptent pour moi :( perso je comprend pas pk le cours d'éduc compte dans la cote r c'est du gros n'importe quoi à mon avis... Le cours ou j'ai eu 25 de cote r avec un 88 c'étais éduc aussi (surprise surprise). Je trouve ça juste plate honnetement qu'avec des cotes r quand même assez élevés dans les sciences, mes chances d'entrer en med on dimminuer significativement juste à cause d'un cours d'éducation physique ;_;... En tt cas, je pense recevoir ma cote de la troisième session demain.... en vrai idk j'ai peur que ça baisse encore but oh well j'ai jamais travaillé aussi fort que la dernière session fek je sais que j'ai fait de tout mon possible et on verra ce que ça donne :3

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, alex686 said:

Salut ! :))

Je crois vrm que c'est possible. Évidemment, les maths le permettent (il te faudrait 37,55 pour 2 sessions pour une moyenne de 36 finale), mais voici pourquoi je crois réellement que tu peux :

- tu es à brébeuf. S'il y a bien un environnement qui récompense bien en terme de cote des élèves avec des notes hautes, c'est bien celui-là

- je suis consciente que passer de 80 à 85 n'est pas le mm battle que 90 à 95 ou 95 à 100. Or, il y a encore place à l'amélioration, et lorsque les écarts type sont petits (j'assume que bréboeuf a des faibles écarts, mais je vais pas là, so i might be wrong) , quelques points de % font une différence immense dans la cote. En l'occurence, dans mon cours de français avec moyenne de groupe de 94 (écart type de 4-5), mon 98 m'a donné 39,1. Puisque je connais la cote de mes amis, je sais que 1 point de % donne une différence de 1,590 de cote R. Enfin, dans ce cours avec une forte pénalité pour les fautes, entre une personne avec 94 et 98, seulement 4 ou 5 fautes faites dans toute la session les séparent. C'est des s oubliés, 1 ou 2 virgules manquantes... bref, des détails bénins qui font une différence. Oui, c'est plate, mais le bon côté, c'est qu'ils sont facile à arranger avec les bonnes ressources et la motivation nécessaire.

- 85-90, c'est déjà très bon. d'ailleurs, si tu es à brébeuf, tu es déjà un super élève à la base. je suis sure que tu va atteindre tes objectifs de cote au final. après tout, cette première cote est loin de représenter tes efforts, surtout quand tu fais une rentrée en plein covid, avec le secondaire terminé de manière inhabituelle. Bref, c'est déjà une très bonne performance et, même si ce chiffre n'est pas à la hauteur de tes attentes, il ne devrait pas te retenir de performer cette année. Les conditions n'étaient simplement pas favorable à une rentrée smooth, disons

Wish you all the best :)) 

ahhh merci pour ton encouragement, c'est trèsss apprécié, aussi vu les cote r de mes amis je vois que 37.5 c'est très faisable! merci pour ta reponse

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, TomMedOpto said:

J’ai déjà fait mon test Casper mais je viens de recevoir ma cote r et je n’ai pas augmenté de beaucoup je suis rendu à 34,89x je sais même pas si ça vaut la peine d’appliquer pour McGill je vais essayer UdeM.

Applique aux 4 universités. McGill regarde le CV si je me trompe pas, alors ça peut compenser une cote R plus moyenne

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, keipop said:

Hey! Vraiment désolé d'avance pour le straightforwardness, mais voici ce que je peux guesser:

Dent = bonnes chances avec un bon CASPer, chances moyennes avec un CASPer moyen.

Med UdeM/Sherbrooke = très bonnes chances de te faire convoquer avec un bon CASPer, moyennes avec un CASPer légèrement en haut de la moyenne, pas très bonnes avec un CASPer dans la moyenne.

Med Laval: tout dépend de ton CASPer.

Med McGill = chances moyennes avec un CASPer impeccable, mauvaises avec un bon CASPer, pas mal mort avec un CASPer moyen (comme le CASPer vaut seulement 20%, et le CV 10%, et la cote R moyenne des convoqués se tourne autour de 37).

Merci beaucoup pour ta réponse!! Je me demandais, est-ce que dent mcgill est aussi improbable que med mcgill? ou c’est la meme probabilité que dent udem?

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, folklore said:

Merci beaucoup pour ta réponse!! Je me demandais, est-ce que dent mcgill est aussi improbable que med mcgill? ou c’est la meme probabilité que dent udem?

Je crois qu’avec ta cote r, tu as plus de chance à dent udem. À mcgill, il y a très peu de personnes qui sont prises (8-9pers en dent-p) alors ca va etre bcp pljs difficile de compenser avec ta cote. Pour mcgill med-p, tout dépend de ton cv/casper. Si tu arrives à passer aux entrevues, tout reposera sur les mem! Je te souhaite bonne chance avec les admissions! :D 

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, KingKong said:

Je crois qu’avec ta cote r, tu as plus de chance à dent udem. À mcgill, il y a très peu de personnes qui sont prises (8-9pers en dent-p) alors ca va etre bcp pljs difficile de compenser avec ta cote. Pour mcgill med-p, tout dépend de ton cv/casper. Si tu arrives à passer aux entrevues, tout reposera sur les mem! Je te souhaite bonne chance avec les admissions! :D 

Merci beaucoup! :) 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, KingKong said:

Je crois qu’avec ta cote r, tu as plus de chance à dent udem. À mcgill, il y a très peu de personnes qui sont prises (8-9pers en dent-p) alors ca va etre bcp pljs difficile de compenser avec ta cote. Pour mcgill med-p, tout dépend de ton cv/casper. Si tu arrives à passer aux entrevues, tout reposera sur les mem! Je te souhaite bonne chance avec les admissions! :D 

Les 8-9 personnes dont tu parles sont universitaires non? Un pote à moi est entré en dent à mcgill suite à son baccalauréat et il m'a dit qu'il était un des 7-10 élèves à être accepté. Je pense qu'avec presque 35 dent t'es chill tant que performe bien au casper et à l'entrevue. Btw @folklore si dent t'intéresse vrm, demande à ton dentiste pour de l'aide. Certains anciens étudiants font les entrevues et peuvent donner des tips et même t'aider à te prép

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, hamsterman11 said:

Les 8-9 personnes dont tu parles sont universitaires non? Un pote à moi est entré en dent à mcgill suite à son baccalauréat et il m'a dit qu'il était un des 7-10 élèves à être accepté. Je pense qu'avec presque 35 dent t'es chill tant que performe bien au casper et à l'entrevue. Btw @folklore si dent t'intéresse vrm, demande à ton dentiste pour de l'aide. Certains anciens étudiants font les entrevues et peuvent donner des tips et même t'aider à te prép

De ce que j’ai compris, dent-p c’est réservé uniquement aux cegepiens. Ca speut que je me trompe puisque je n’ai jamais appliqué la bas hahaha

Link to comment
Share on other sites

On 1/28/2021 at 12:41 AM, FlyingPanda said:

Salut!!

Voici les miennes:

Catégorie : Collégien

COTE R  pré-covid 36.8

COTE R  post-covid ( si applicable) : Aucune idée, ca va surement baisser, mais on verra ... :huh:

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Aucune idée, ya des questions que j'étais pas mal confiant et d'autres boff... On verra bien!

Commentaires : First post! Écoutez, j'ai essayé de lire et de comprendre vos calculs/explications sur comment notre Cote R sera calculée, mais je ne vais pas vous mentir, j'ai abandonné il y a une couple de mois d'essayer de comprendre comment elle est calculée... ca fait juste me stresser encore plus hahaha B) En tout cas, on est tous dans le même bateau, et je pense que si vous vous êtes donné à votre maximum, c'est tout ce qui compte maintenant! Bonne chance à tout le monde! 

Update: Ma Cote R pour la 3e session est sortie aujourd'hui et je n'ai pas beaucoup changé, je suis encore à 36.8-36.9! Je sais que c'est un forum pour les admissions en Médecine, mais étant donné que j'applique en Pharmacie pi ca m'intéresse beaucoup aussi (Udem et Ulaval, mais je préfèrais Udem), je me demandais quelles étaient mes chances avec un CasPER supposons dans la moyenne/normal pour ceux qui sauraient peut-être... Merci!

Sinon, commentaire général; lâchez pas guys sérieux peu importe si vous êtes satisfait de votre cote ou pas, vous ne perdez rien en essayant d'appliquer! Je suis sûr que tout le monde dans ce forum ont donné ou sont entrain de donner tout ce qu'ils pouvaient/peuvent... donc ne baissez pas la tête tout de suite et prenez une grande respiration, ca va bien aller ayt!

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, FlyingPanda said:

Update: Ma Cote R pour la 3e session est sortie aujourd'hui et je n'ai pas beaucoup changé, je suis encore à 36.8-36.9! Je sais que c'est un forum pour les admissions en Médecine, mais étant donné que j'applique en Pharmacie pi ca m'intéresse beaucoup aussi (Udem et Ulaval, mais je préfèrais Udem), je me demandais quelles étaient mes chances avec un CasPER supposons dans la moyenne/normal pour ceux qui sauraient peut-être... Merci!

Sinon, commentaire général; lâchez pas guys sérieux peu importe si vous êtes satisfait de votre cote ou pas, vous ne perdez rien en essayant d'appliquer! Je suis sûr que tout le monde dans ce forum ont donné ou sont entrain de donner tout ce qu'ils pouvaient/peuvent... donc ne baissez pas la tête tout de suite et prenez une grande respiration, ca va bien aller ayt!

Pour pharmacie, je crois quetu es pas mal good avec ta cote. J’pense que tu pourrais facilement entrer en pharm avec un casper correct :) 

 

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, dreamdream said:

Allo!

Le 17 février on est supposé de recevoir la cote r définitive. Est-ce qu'elle sera modifiée? Si oui, est-ce que cela arrive qu'elle monte un peu? À tous les recalculs qu'on a eu, elle ne faisait que baisser légèrement.

Merci et courage tout le monde!

Salut ! D'habitude, elle ne change que très peu, mais il arrive qu'elle augmente légèrement. Personnellement, aux derniers recalculs, ma cote R a augmenté d'à peine 0,06 . 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, premedstudentmtl said:

Catégorie : collégien 

COTE R/ GPA pré-covid 33,29

COTE R / GPA post-covid ( si applicable) : 33,35

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Je ne l'ai pas encore fait mais je le prend le 23 février! 

Commentaires : Je pense qu'avec ma cote qui est si basse et vraiment limite, c'est réellement le Casper qui peut tout changer pour moi. J'essaye de garder espoir! Sinon, wow vraiment vos cote R sont super hautes et je suis sure que vous avez travaillé  extrêmement fort pour!

Question : Est-ce que quelqu'un ici qui a été accepté en med dans les dernières années avec une cote R pas très compétitive peut nous partager son expérience?

Cette année, dès que t'as une CRC de 33.000, Laval regarde juste l'entrevue, done si j'ai bien compris tu as autant de chances que quelqu'un avec une cote r de 40! (Seulement Laval) Quelqu'un peut me corriger si c'est faux?

EDIT: Juste l'entrevue et le CASPer bien sûr

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, sachamitchell said:

Cette année, dès que t'as une CRC de 33.000, Laval regarde juste l'entrevue, done si j'ai bien compris tu as autant de chances que quelqu'un avec une cote r de 40! (Seulement Laval) Quelqu'un peut me corriger si c'est faux?

EDIT: Juste l'entrevue et le CASPer bien sûr

Si tu as 33 de cote R tu es éligible au CASPer. Selon les résultats du CASPer, une liste d'excellence est faite pour la convocation aux MEMs. Les offres d'admission se font selon les résultats des MEMs.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, monocor said:

Si tu as 33 de cote R tu es éligible au CASPer. Selon les résultats du CASPer, une liste d'excellence est faite pour la convocation aux MEMs. Les offres d'admission se font selon les résultats des MEMs.

Merci! Donc c'est vrai qu'une fois que tu obtiens une CRC de 33 elle ne compte plus dans l'admission?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...