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Admission 2021 med : PARTAGEZ vos stats de premier round!


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18 minutes ago, Ma_arch said:

Catégorie : Universitaire

GPA pré-covid : 3,72

GPA post-covid ( si applicable) : Inchangé

Programme : Non connexe (bac + maîtrise)

CASPER impressions (si fait) :  Première tentative, je dirais assez moyen

Commentaires : Je pense que les CRU pour les candidats de mon programme ont beaucoup baissées.... On verra, mais normalement d'après les discussions que j'ai eu avec d'autres diplomés de mon programme, un 3,9 donne une CRU autour de 38 et un 3,6 une CRU d'environ 34,3 ... Donc je vais être surement autour de 35,5 ish ... Selon le tableau des étalons de ULaval, ma CRU serait de 34,8 incluant les bonus .... à voir ou ça va me mener à l'UdeM)

 

Je prends cette année comme un tour de pratique hehe! 

 

c'est quoi ton programme ?

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Bonne chance y'all, je sais que l'attente c'est pas du tout facile étant donné toute l'incertitude du calcul de la cote R (et de la CRU) cette session pas mal spéciale disons... mais j'espère sincèrement que ça va être worth it pour tout le monde au final!!!! Can't wait to hear y'alls convocations dans moins de 3 mois!

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On 1/22/2021 at 12:37 AM, folklore said:

Je suis même pas encore certain que je vais appliquer puisque ma côte R est vraiment pas compétitive et j’ai aucune idée à quoi m’attendre pour celle de la 3e session. Mais bon je post au casou

Catégorie : collégien

COTE R pré-covid 34.69

COTE R post-covid  : j’ai vraiment aucune idée. si quelqu’un aimerait m’aider à estimer ca serait gentil lol

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Je le fais en février et j’ai vraiment peur! J’ai commencé la préparation aujourd’hui. J’espère que ce n’est pas trop tard pour commencer. Honetement, c’est pas très motivant de préparer pour le casper sachant que ca servira potentiellement à rien :(

Commentaires : Comme je l’ai mentionné, j’attends de recevoir ma cote R le 17 février pour savoir si je vais appliquer ou non. Pour l’instant, je suis pas mal découragé considérant ma cote R, mais j’ai encore un peu d’espoir

Si tu comptes appliquer à ULaval, rappelle-toi qu'au delà de la cote R seuil de 33, le cote R ne compte plus pour le reste de l'admission (à moins de changements à cause de la pandémie)! Si j'étais toi, j'appliquerais, tu n'as absolument rien à perdre! Par contre, si tu n'appliques pas, c'est là que tu n'as aucune chance d'être pris, évidemment

 

Pour le Casper, si ça peut te rassurer, je ne m'était PAS DU TOUT préparée et je l'ai bien réussi, alors que d'autres personnes se préparent beaucoup et ne le réussissent pas bien. Il faut être naturel et ça va chercher ta personnalité, alors à mon avis, tu n'as pas besoin de préparation pour cela (à part peut-être une introspection sur tes expériences de vie)!

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Bonjour,

je voulais juste intervenir pour rassurer tout le monde concernant la cote-r des cégépiens. Le fait que les moyennes montent ne va pas nécessairement affecter votre cote r négativement. Dans certain cas cela va avoir un effet positif sur votre cote r tant que vous êtes au-dessus de la moyenne.

Je m'explique (toutes ces explications viennent du site BCI et d'un document du ministère qui explique le calcul de la cote r):

La formule de la cote r que l'on utilise tous pour estimer notre cote r (cotez X IDGZ+ IFGGZ+5) X 5 n'est appliquée que dans le cas d'une distribution normale. Avant de procéder au calcul de la cote r, il y a des contrôles qui sont automatiquement fait. Un des contrôle important est relatif au type de distribution (normale ou anormale). Pour déterminer la nature de la distribution des notes, l'ordinateur calcul la cote z et la cote r pour une note théorique de 100. Deux cas se présentent:

-si pour une note de 100 la cote z (calculer à partir de la moyenne et l'écart type de ta classe) est supérieure à 2 et la cote r est supérieure à 35 alors la distribution de note de ta classe est normale et la formule (cotez X IDGZ+ IFGGZ+5) X 5 est utilisée.

-Par contre, si pour une note de 100 la cote z (calculer à partir de la moyenne et l'écart type de ta classe) est inférieure à 2 et/ou la cote r est inférieure à 35 alors la distribution est anormale et la formule utiliser est tout autre. En gros dans cette formule on corrige l'écart type pour avoir une cote z de 2 et s'il le faut on corrige l'IFGZ pour avoir une cote r de 35. Ce qui est intéressant c'est que dans ce cas l'IDGZ qui est souvent inférieur à 1 et qui viens baisser votre cote z n'est plus considéré dans cette formule. Ce qui avantage énormément les groupes fort et homogène.

Prenons des exemples que j'ai vu dans le forum

Un cours avec une grosse moyenne de 94 et un écart type de 5 dans une classe forte avec un IFGZ de 1.5. Normalement, une classe forte a un IDGZ de 0.5 car se sont généralement des classes homogènes. 

La distribution est anormale car une note de 100 donne une cote z=100-94/5=1.2

La formule utilisée corrige l'écart-type pour que la cote z de 100 soit égale à 2. Dans notre cas (moyenne de la classe 94), l'écart type sera donc de 3 pour donner une cote z de 2 (cote z 100-94/3=2. Le calcul de la cote r de chaque étudiant au dessus de 94 utilisera un écart type de 3 et concrètement n'incorpore pas l'IDGZ dans le calcul. De ce fait, pour une note de 97 par exemple:

cote z=97-94/3=1

IFGZ=1.5

Cote r=(1+1.5+5)X5=37.5

En résumé, pour moi la moyenne n'est pas la donnée la plus importante surtout si je suis dans un groupe fort et homogène. Ce qui important c'est l'écart type. S'il est trop grand, la formule pour calculer la cote r n'est plus la même et elle avantage énormément les étudiants dans les groupes fort et homogènes. C'est pour cela que des élèves se retrouvent dans certains cours avec des cote r supérieure à 40. Souvent dans ces cours l'écart type par rapport à la moyenne était trop grand pour qu'une note de 100 donne une cote z de 2. Du coup, l'écart-type est corrigé et en plus l'IDGZ (qui normalement doit pénaliser les groupes fort et homogène) n'est plus appliqué.

Mon message est de regarder votre écart-type (quoique ce n'est qu'un écart-type approximatif!) si il ne permet pas à une note 100 d'avoir une cote z de 2, il y a des chances que la distribution soit anormale et dans ce cas c'est le jackpot dans pratiquement tout les groupes de sciences de la nature (moyens et forts)

 

 

 

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40 minutes ago, Cote-r said:

La formule de la cote r que l'on utilise tous pour estimer notre cote r (cotez X IDGZ+ IFGGZ+5) X 5 n'est appliquée que dans le cas d'une distribution normale. Avant de procéder au calcul de la cote r, il y a des contrôles qui sont automatiquement fait. Un des contrôle important est relatif au type de distribution (normale ou anormale). Pour déterminer la nature de la distribution des notes, l'ordinateur calcul la cote z et la cote r pour une note théorique de 100.

Wow, merci mille fois pour ce post. C'est rassurant. Je savais pas du tout que le contrôle s'appliquait à l'ensemble de la classe, on m'avait dit que seuls les étudiants qui obtenaient une note de 100 bénéficiaient du calcul corrigé pour assurer un 35+ de CRC. J'espère que les gens vont prendre le temps de te lire parce que c'est fou comment les élèves (et même les API des fois!) sont mal informés à propos de la Cote R hahaha.

Si jamais y'en a comme moi qui cherchent plus de détails, la formule corrigée est à la page 25 de ce document.

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Oui justement dans le document en question il ne précise pas que le programme pour calculer la cote r fait automatiquement le contrôle, qu'il y ait ou non une note de 100 dans le groupe. J'ai toutefois, trouver ce document (http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/daai/2018-2019/18-369_Diffusion-Amendee.pdf)

À la page 63, il est expliqué que la note de 100 est théorique. Elle est utilisée pour savoir si la distribution est normale (utilisation de la formule usuelle) sinon c'est une autre formule. Tout cela est bien expliqué dans ce document à partir de la page 63.

Ce qui est frustrant c'est que les gens qui viennent nous expliquer la cote r ne parle jamais de cela! C'est normal que les API ne parlent pas de cela puisque même les spécialistes de la cote r (incluant BCI qui gère la cote r) mettent ces explications dans des annexes et ne développent jamais.  Ils y a des dizaines de vidéos et autres documents qui expliquent le calcul de la cote r qui prétendent qu'il n'y a qu'une seule formule pour la calculer, ce qui est complètement faux! C'est une insulte de l'intelligence des étudiants! 

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Merci de prendre le temps de clarifier ces petits détail. Une question me vient à l'esprit: 

Si c'est impossible d'avoir une cote Z de 2 avec une note de 100, mais que lIFG est élevé, il est quand même possible d'avoir plus que 35. Cela dit, est ce que c'est vraiment seulement la cote z de 2 qui est le seuil entre les 2 formules ?

 

Par exemple, l'écart type de mon cours d'algèbre linéaire est de 12.9, la moyenne est de 77 et j'estime que l'IFG de ma classe est entre 0.8 et 1,2 (j'ai une classe homogène forte qui se suit dans toutes les classes, et ce, depuis session 1 , je suis donc capable de trouver l'IFG) 

Dans ce cas, la cote z est maximalement de 1.8. Bien que(  1.8 + 5 ) * 5 ne donne pas 35, (1.8+1.2+5)* 5 le donne et pamal plus apart de d'ca

 

bonne soirée

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2 hours ago, Alien said:

Merci de prendre le temps de clarifier ces petits détail. Une question me vient à l'esprit: 

Si c'est impossible d'avoir une cote Z de 2 avec une note de 100, mais que lIFG est élevé, il est quand même possible d'avoir plus que 35. Cela dit, est ce que c'est vraiment seulement la cote z de 2 qui est le seuil entre les 2 formules ?

 

Par exemple, l'écart type de mon cours d'algèbre linéaire est de 12.9, la moyenne est de 77 et j'estime que l'IFG de ma classe est entre 0.8 et 1,2 (j'ai une classe homogène forte qui se suit dans toutes les classes, et ce, depuis session 1 , je suis donc capable de trouver l'IFG) 

Dans ce cas, la cote z est maximalement de 1.8. Bien que(  1.8 + 5 ) * 5 ne donne pas 35, (1.8+1.2+5)* 5 le donne et pamal plus apart de d'ca

 

bonne soirée

Corrige moi si j'ai mal compris ta question, mais aussitôt que les stats de ton groupe répondent à un des deux critères (cote Z inférieure à 2 et/ou cote R inférieure à 35 pour un 100%), la distribution est considérée anormale et la formule corrigée s'applique. Donc dans ton cas, même si une note de 100 permet d'avoir 35+ de CRC, la distribution est anormale vu que c'est impossible d'avoir une cote Z supérieure à 2. Inversement aussi, si c'était possible d'avoir 2+ de cote Z, mais impossible d'avoir 35+ de CRC, la distribution serait considérée anormale. Oublie juste pas qu'on parle de cote Z corrigée ici, donc c'est en fait (cote Z)*IDGZ.

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En fait, je suis d'accord avec ce que dit soupe froide. Il faut que la cote z corrigée soit supérieure ou égale à 2 et que la cote r donne au moins 35. Si un des deux éléments n'est pas présent alors c'est considéré comme une distribution anormale.  Dans ce cas, la cote r à 100 serait bien (2+1.2+5)X5. Le vrai bémol toutefois c'est que l'ecart=type que tu as est de 12.9 sans les ajustements (au ministère ils enlèvent les notes de moins de 50 et recalculent la moyenne et l'écart-type). Donc le vrai écart-type utilisé par le ministère tu ne l connais pas vraiment. Il est surement plus petit que 12.9. Pour que ce soit une distribution anormale il faut qu'il soit supérieur à 11.5 avec une moyenne de 77. Mon point est que tu ne peux pas être sûr que c'est une distribution anormale parce avec les chiffres que tu as car ce ne sont pas les chiffres utilises par le ministère pour calculer. C'est tout le problème! Toutefois une bonne façon de suspecter une distribution anormale est quand l'écart-type est très grand (dans ton cas si par exemple l'écart-type était de de 15-16 et que la moyenne était 77) et que la médiane s'écarter beaucoup de la moyenne. Car un grand écart entre la médiane et la moyenne indique souvent une distribution anormale!

Bref, il ne faut pas vraiment te casser la tête car on a pas les vrais chiffres mais il ne faut juste savoir que les calculs qu'on fait ne sont absolument des fois pas une bonne estimation de notre cote r. Je suis sûr qu'il y a ici des gens qui ont calculé leur cote r et qui ont eu des surprises (genre 2,3 ou 4 point de plus) et qu'ils ne comprenait pas pourquoi. Les raisons sont:

1-On ne connait pas les chiffres (moy, écart-type, IFGZ) utilisés  par le ministère

2-On ne sait pas quelle formule est utilisée car on ne sait pas quelle type de distribution est dans notre classe

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1 hour ago, Cote-r said:

Car un grand écart entre la médiane et la moyenne indique souvent une distribution anormale!

My mathematics side speaking, mais je peux pas me retenir hehe - tout écart, que ce soit grand ou minuscule, entre la médiane et la moyenne (et le mode) signifie automatiquement que la distribution est anormale :P (en fait, il n'y a jamais de distribution 100% normale dans la vraie vie anyway, on fait le mieux avec ce qu'on peut)

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31 minutes ago, keipop said:

My mathematics side speaking, mais je peux pas me retenir hehe - tout écart, que ce soit grand ou minuscule, entre la médiane et la moyenne (et le mode) signifie automatiquement que la distribution est anormale :P (en fait, il n'y a jamais de distribution 100% normale dans la vraie vie anyway, on fait le mieux avec ce qu'on peut)

Pourtant, je ne pense pas que le calcul de la cote r est toujours ajusté si la distribution n'est pas normale, non ? Il me semble que c'est juste si le 100 n'a pas 35 ou si l'IDGZ de 100 est moins de 2. J'ai peux-être mal compris par contre ^^. 

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11 minutes ago, AraignéeNocturne said:

Pourtant, je ne pense pas que le calcul de la cote r est toujours ajusté si la distribution n'est pas normale, non ? Il me semble que c'est juste si le 100 n'a pas 35 ou si l'IDGZ de 100 est moins de 2. J'ai peux-être mal compris par contre ^^. 

Oui, c'est ça ce que j'avais l'impression de comprendre aussi! Donc, c'est pas tant parce que la distribution est anormale, mais c'est plutôt parce que ce n'est pas normal qu'un 100 ne soit pas au moins +2 écarts-type en haut de la moyenne. Alors, pour rectifier ça, ils "recourbent" l'écart-type en question, et par conséquent toutes les cotes Z de tout le monde, pour qu'une note de 100 puisse donner une cote Z de 2 :P 

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Je veux juste préciser mon point concernant la médiane et la moyenne. En fait, je voulais dire que plus la médiane est loin de la moyenne plus cela augmente les chances que l'écart-type soit assez grand pour que la cote z soit plus basse que 2. Sinon du point de vu purement statistiques la plupart des distributions de nos classes sont anormales bien sûr mais ce n'est pas cela le critère que prend le ministère. Pour eux autre une distribution anormale c'est un z inférieure 2 et/ou cote r inférieure à 35 pour une note théorique de 100.

 

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Salut!!

Voici les miennes:

Catégorie : Collégien

COTE R  pré-covid 36.8

COTE R  post-covid ( si applicable) : Aucune idée, ca va surement baisser, mais on verra ... :huh:

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Aucune idée, ya des questions que j'étais pas mal confiant et d'autres boff... On verra bien!

Commentaires : First post! Écoutez, j'ai essayé de lire et de comprendre vos calculs/explications sur comment notre Cote R sera calculée, mais je ne vais pas vous mentir, j'ai abandonné il y a une couple de mois d'essayer de comprendre comment elle est calculée... ca fait juste me stresser encore plus hahaha B) En tout cas, on est tous dans le même bateau, et je pense que si vous vous êtes donné à votre maximum, c'est tout ce qui compte maintenant! Bonne chance à tout le monde! 

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On 1/21/2021 at 6:36 PM, AraignéeNocturne said:

Je vais participer !;)

Catégorie : Collégien

Cote R pré-covid : 37,1XX

Cote R post-covid (calculé approximativement en estimant l'IFG) : 36,9XX

Programme : SLA

CASPER : Pas si pire, je suis assez confiant et j'ai répondu à toutes les questions !:))

Commentaire : J'applique à toutes les facultés, et j'ai espoir:) !

Comment est-ce que vous estimez votre cote r de la dernière session? Est-ce que vous utilisez les sites qui le calculent pour vous? Je trouve qu'ils ne sont pas exacts. En plus la dernière session les moyennes ont augmentées énormément, donc je suis pas trop sur c'est quoi IFG pour mes cours.

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9 hours ago, FlyingPanda said:

Salut!!

Voici les miennes:

Catégorie : Collégien

COTE R  pré-covid 36.8

COTE R  post-covid ( si applicable) : Aucune idée, ca va surement baisser, mais on verra ... :huh:

Programme : SN

CASPER impressions (si fait) : Aucune idée, ya des questions que j'étais pas mal confiant et d'autres boff... On verra bien!

Commentaires : First post! Écoutez, j'ai essayé de lire et de comprendre vos calculs/explications sur comment notre Cote R sera calculée, mais je ne vais pas vous mentir, j'ai abandonné il y a une couple de mois d'essayer de comprendre comment elle est calculée... ca fait juste me stresser encore plus hahaha B) En tout cas, on est tous dans le même bateau, et je pense que si vous vous êtes donné à votre maximum, c'est tout ce qui compte maintenant! Bonne chance à tout le monde! 

Hahah tu as tlm raison ! En bout de ligne, vaut mieux juste attendre de recevoir sa cote que d'essayer de tout comprendre comment la cote est calculée et faire pleins de calculs hypothétiques et au final, juste augmenter le stress encore plus ! Je comprends que ça puisse en inquiéter certains, mais la session est finie, on peut plus rien y changer.

 

Anyways, si tu appliques à ULaval en MED, que t'aies 33,01 ou 37,5 ou bien 40 de cote R, tu as les MÊMES chances d'entrer, donc rendu la ... 
 

Bonne chance ! :)

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1 hour ago, DMD. said:

Hahah tu as tlm raison ! En bout de ligne, vaut mieux juste attendre de recevoir sa cote que d'essayer de tout comprendre comment la cote est calculée et faire pleins de calculs hypothétiques et au final, juste augmenter le stress encore plus ! Je comprends que ça puisse en inquiéter certains, mais la session est finie, on peut plus rien y changer.

 

Anyways, si tu appliques à ULaval en MED, que t'aies 33,01 ou 37,5 ou bien 40 de cote R, tu as les MÊMES chances d'entrer, donc rendu la ... 
 

Bonne chance ! :)

Quand on dit mêmes chances, c'est un peu faux, car il y aurait tellement plus d'applicants.

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Oui en effet, vu les nouveaux critères d'admission, dont le seuil pour la cote, c'est à prévoir qu'il y aura beaucoup plus de demandes que par les années passées.
Mon point était simplement que la compétition NE SERA PAS au niveau académique (cote R ou cote universitaire), mais bien du côté personnalité/jugement/résolution problème, etc (avec le Casper). 

Car soyons honnêtes, énormément d'étudiants ont une cote supérieure au seuil demandé. 

Donc je pense qu'il pourrait être plus bénéfique de se préparer au Casper, car c'est là où tout va se jouer :) 

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J'ai pt mal compris son commentaire... 

"Alien", voulais-tu dire qu'il y AURA plus de candidats, donc davantage de compétition dans ce sens là ?

Ou bien tu voulais réellement dire qu'il y AURAIT plus de candidats si une cote R de 33 donnait autant que chances qu'une cote de 38 ? 

Car c'est bel et bien le cas à ULaval pour med !! Et c'est nouveau de cette année !! Donc on sait pas encore à quel point y va avoir plus de demandes que les années passées, mais ça serait logique de croire que oui. 

 

Et oui "Souper froide", si t'es candidat collégien et que tu as une cote sup à 33, c'est 100% de ton résultat au Casper qui sera pris en compte pour les invitations au MEM, donc c'est dans ce sens là qu'avoir une cote R très élevée, n'est pas plus avantageux :) 

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11 hours ago, tumblrgvdess said:

Comment est-ce que vous estimez votre cote r de la dernière session? Est-ce que vous utilisez les sites qui le calculent pour vous? Je trouve qu'ils ne sont pas exacts. En plus la dernière session les moyennes ont augmentées énormément, donc je suis pas trop sur c'est quoi IFG pour mes cours.

Bonjour ! Alors en fait mon enseignant de calcul intégral a donné à ma classe un joli calculateur excel qui estime notre cote r en fonction d'un IDFG et d'un IDGZ approximatifs basés sur les cote r de tous les étudiants de ma classe en calcul intégral. Comme je suis en SLA, j'ai la même classe dans tout mes cours, et donc cette approximation est assez fiable :)

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