Jump to content
Premed 101 Forums

Admission 2021 med : PARTAGEZ vos stats de premier round!


Recommended Posts

Salut guys ! 

En voyant vos cotes R, je me sens VRAIMENT hors du champ de compétition...

Mais je vais quand même donner mes stats

Catégorie: Collégien

Cote R pré-Covid: 33.03X

Cote R post-Covid: J'estime qu'elle va monter un peu, mais avec ces moyennes incroyablement élevées, je commence à penser le contraire... J'ai peur qu'elle baisse et que je serais même plus admissible à l'examen CASPer.

Programme: SN

CASPer impressions: Je l'ai pas encore fait, mais je m'entraîne depuis décembre. Je vais le passer en février. En voyant les réponses fort compliquées des experts aux questions, je sens que je ne vais pas réussir cet examen.  

Commentaires: Sincèrement, à tous ceux qui ont posté dans ce forum, je vous admire :o. Vos cotes R sont tellement élevées ! J'espère de tout mon coeur que vous seriez accepté, parce que vous le méritiez. Vous avez fourni les efforts nécessaires au cégep, aussi bien au niveau académique qu'au niveau humain et relationnel. 

Pour ma part, s'il y a une seule raison qui m'a poussé à déposer en med cette année, c'est parce que je crois toujours en ce mince espoir d'être accepté même avec ma cote R limite, mais plus je lis les commentaires de ce forum, plus je me rends compte que je suis encore bien loin de faire partie de la prochaine cohorte d'étudiants en médecine :(. Si j'écris ce message, c'est pour rappeler aux gens de ce forum qu'il y a des étudiants comme moi qui rêvent de la médecine, mais qui malheureusement sont à un cheveu de ne même pas passer la 1ère étape de sélection. Si vous stressez beaucoup sur votre cote R et sur vos chances d'admission, moi je ne sais même pas si le comité pourra éventuellement accepter ma demande d'admission. Mon avenir se dessinera le 17 février prochain. 

Je comprends parfaitement votre stress et anxiété, mais rappelez-vous d'une chose: si vous aviez été en mesure d'avoir ces cotes R, c'est que vous êtes des étudiants incroyables, exemplaires, persévérants et prêts à tout pour réaliser vos rêves. Ne lâchez pas et n'abandonnez jamais vos rêves ! Vous y arriverez un jour. Ayez confiance en vous. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Lucifer said:

Salut guys ! 

En voyant vos cotes R, je me sens VRAIMENT hors du champ de compétition...

Mais je vais quand même donner mes stats

Catégorie: Collégien

Cote R pré-Covid: 33.03X

Cote R post-Covid: J'estime qu'elle va monter un peu, mais avec ces moyennes incroyablement élevées, je commence à penser le contraire... J'ai peur qu'elle baisse et que je serais même plus admissible à l'examen CASPer.

Programme: SN

CASPer impressions: Je l'ai pas encore fait, mais je m'entraîne depuis décembre. Je vais le passer en février. En voyant les réponses fort compliquées des experts aux questions, je sens que je ne vais pas réussir cet examen.  

Commentaires: Sincèrement, à tous ceux qui ont posté dans ce forum, je vous admire :o. Vos cotes R sont tellement élevées ! J'espère de tout mon coeur que vous seriez accepté, parce que vous le méritiez. Vous avez fourni les efforts nécessaires au cégep, aussi bien au niveau académique qu'au niveau humain et relationnel. 

Pour ma part, s'il y a une seule raison qui m'a poussé à déposer en med cette année, c'est parce que je crois toujours en ce mince espoir d'être accepté même avec ma cote R limite, mais plus je lis les commentaires de ce forum, plus je me rends compte que je suis encore bien loin de faire partie de la prochaine cohorte d'étudiants en médecine :(. Si j'écris ce message, c'est pour rappeler aux gens de ce forum qu'il y a des étudiants comme moi qui rêvent de la médecine, mais qui malheureusement sont à un cheveu de ne même pas passer la 1ère étape de sélection. Si vous stressez beaucoup sur votre cote R et sur vos chances d'admission, moi je ne sais même pas si le comité pourra éventuellement accepter ma demande d'admission. Mon avenir se dessinera le 17 février prochain. 

Je comprends parfaitement votre stress et anxiété, mais rappelez-vous d'une chose: si vous aviez été en mesure d'avoir ces cotes R, c'est que vous êtes des étudiants incroyables, exemplaires, persévérants et prêts à tout pour réaliser vos rêves. Ne lâchez pas et n'abandonnez jamais vos rêves ! Vous y arriverez un jour. Ayez confiance en vous. 

Hey je n’applique pas cette année mais ton message m’a touchée ! 

Je te souhaite la meilleure des chances, je pense sincèrement qu’ULaval met en place ces nouveaux critères d’admission justement pour des applicants comme toi, parce que le système de la santé a besoin de tous les types de médecins (absolument pas pour dévaloriser les gens avec 37+ de cote, vous êtes formidables !). 

Bon succès tout le monde :) 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, alex686 said:

ouiiiii ma prof de probabilités et stats nous a fait isoler le calcul de la cote r avec les stats de notre groupe pour déterminer l'IFG du groupe (en IB c'est toujours les mêmes personnes) et ont peut estimer nos cotes ! c'est des systèmes d'équation Cote R = 5 x (cote Z*IDGZ + IDFG + 5) ;))

mais oui, on peut très bien speed up le calcul avec un excel sheet hahaha

Salut,

j'ai une question par rapport à ton post. Est-ce que dans tes calculs de cote r de première session en utilisant les IFGZ et IDGZ donnés par ton prof, tu as eu des cote r finales qui divergeaient énormément de ce que tu t'attends? Genre, ton calcul d'un cours donné te donnait une cote r X et tu as eu une cote r 2 à 3 (ou plus) points plus haute? Je veux juste savoir si les distributions anormales et l'application de formules différentes de cote r est un phénomène courant ou bien c'est assez rare. Si il y en a ici qui ont remarqué une grande divergence entre ce qu'ils ont prévu et ce qu'il ont eu comme cote r dans certains cours, SVP partagez vos observations. Je suis assez curieux de comprendre comment ce bidule de cote r marche!

Merci

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Lucifer said:

Salut guys ! 

En voyant vos cotes R, je me sens VRAIMENT hors du champ de compétition...

Mais je vais quand même donner mes stats

Catégorie: Collégien

Cote R pré-Covid: 33.03X

Cote R post-Covid: J'estime qu'elle va monter un peu, mais avec ces moyennes incroyablement élevées, je commence à penser le contraire... J'ai peur qu'elle baisse et que je serais même plus admissible à l'examen CASPer.

Programme: SN

CASPer impressions: Je l'ai pas encore fait, mais je m'entraîne depuis décembre. Je vais le passer en février. En voyant les réponses fort compliquées des experts aux questions, je sens que je ne vais pas réussir cet examen.  

Commentaires: Sincèrement, à tous ceux qui ont posté dans ce forum, je vous admire :o. Vos cotes R sont tellement élevées ! J'espère de tout mon coeur que vous seriez accepté, parce que vous le méritiez. Vous avez fourni les efforts nécessaires au cégep, aussi bien au niveau académique qu'au niveau humain et relationnel. 

Pour ma part, s'il y a une seule raison qui m'a poussé à déposer en med cette année, c'est parce que je crois toujours en ce mince espoir d'être accepté même avec ma cote R limite, mais plus je lis les commentaires de ce forum, plus je me rends compte que je suis encore bien loin de faire partie de la prochaine cohorte d'étudiants en médecine :(. Si j'écris ce message, c'est pour rappeler aux gens de ce forum qu'il y a des étudiants comme moi qui rêvent de la médecine, mais qui malheureusement sont à un cheveu de ne même pas passer la 1ère étape de sélection. Si vous stressez beaucoup sur votre cote R et sur vos chances d'admission, moi je ne sais même pas si le comité pourra éventuellement accepter ma demande d'admission. Mon avenir se dessinera le 17 février prochain. 

Je comprends parfaitement votre stress et anxiété, mais rappelez-vous d'une chose: si vous aviez été en mesure d'avoir ces cotes R, c'est que vous êtes des étudiants incroyables, exemplaires, persévérants et prêts à tout pour réaliser vos rêves. Ne lâchez pas et n'abandonnez jamais vos rêves ! Vous y arriverez un jour. Ayez confiance en vous. 

Salut ! :)

Si tu décides d'appliquer à l'université Laval, saches que depuis cette année, il y a maintenant un seuil pour la cote R et une fois ce seuil atteint, la cote N'EST PLUS PRISE EN CONSIDERATION pour l'admission, c'est juste le Casper qui compte. 

Autrement dit, si tu as une cote R de plus de 33, parfait tu satisfais le premier critère d'admission et pour le reste du processus d'admission, on ne regarde plus tes notes académiques. 

C'est ton résultat au test Casper qui va compter à 100% pour obtenir ou non une invitation aux entrevues en médecine (MEM). 

Donc, c'est très possible que qqun avec une cote de 33,01 soit convoqué tandis que qqun avec 38 ne le soit pas, car ça dépend juste du résultat au Casper. 

Tout ça pour dire que c'est ta décision de faire ou pas une demande d'admission, mais si c'est à cause d'une incertitude par rapport à ta cote, je t'encourage vrm à appliquer ! :) Tu pourrais être surpris.e et t'a rien à perdre !! 

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais aussi quelque chose concernant le test Casper. Il ne faut pas vraiment regarder les réponses des "experts" aux questions pratiques que l'on peut trouver sur Internet. En l'espace de 5 minutes pour 3 questions, c'est IRRÉALISTE de penser qu'une personne puisse écrire une réponse aussi élaborée et aussi longue. Ce sont littéralement des réponses de plus de 200 mots. Cela a clairement prit plus d'une heure aux experts afin d'arriver à de telles réponses. Il ne faut vraiment pas s'en faire avec cela ou se sentir mal de ne pas être capable d'arriver à de tels résultats. 

Bonne chance à tous ceux qui passent le Casper en février !

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, DMD. said:

Salut ! :)

Si tu décides d'appliquer à l'université Laval, saches que depuis cette année, il y a maintenant un seuil pour la cote R et une fois ce seuil atteint, la cote N'EST PLUS PRISE EN CONSIDERATION pour l'admission, c'est juste le Casper qui compte. 

Autrement dit, si tu as une cote R de plus de 33, parfait tu satisfais le premier critère d'admission et pour le reste du processus d'admission, on ne regarde plus tes notes académiques. 

C'est ton résultat au test Casper qui va compter à 100% pour obtenir ou non une invitation aux entrevues en médecine (MEM). 

Donc, c'est très possible que qqun avec une cote de 33,01 soit convoqué tandis que qqun avec 38 ne le soit pas, car ça dépend juste du résultat au Casper. 

Tout ça pour dire que c'est ta décision de faire ou pas une demande d'admission, mais si c'est à cause d'une incertitude par rapport à ta cote, je t'encourage vrm à appliquer ! :) Tu pourrais être surpris.e et t'a rien à perdre !! 

Merci DMD, c'est justement ce que je planifie de faire. De toute façon, je n'ai rien à perdre (à part de l'argent bien sûr, mais ça ne me dérange pas) et ça me permet de me familiariser davantage avec l'admission universitaires et les critères exigés pour être admis. 

 

Merci infiniment DMD et Lilo ! Ça me rassure énormément ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, nervana said:

J'ajouterais aussi quelque chose concernant le test Casper. Il ne faut pas vraiment regarder les réponses des "experts" aux questions pratiques que l'on peut trouver sur Internet. En l'espace de 5 minutes pour 3 questions, c'est IRRÉALISTE de penser qu'une personne puisse écrire une réponse aussi élaborée et aussi longue. Ce sont littéralement des réponses de plus de 200 mots. Cela a clairement prit plus d'une heure aux experts afin d'arriver à de telles réponses. Il ne faut vraiment pas s'en faire avec cela ou se sentir mal de ne pas être capable d'arriver à de tels résultats. 

Bonne chance à tous ceux qui passent le Casper en février !

 

C'est vrai nervana ! En me pratiquant de plus en plus au CASPer, je me rends compte que je n'ai pas besoin d'écrire 200 mots par question pour répondre correctement aux questions.  3-4 lignes par question suffisent pour élaborer nos idées. Peut-être un peu plus parfois (surtout dans les questions où ils demandent de décrire une situation), mais c'est faisable.  

Link to comment
Share on other sites

Catégorie : Universitaire

COTE R/ GPA pré-covid : 3,90 (4 premières sessions)

COTE R / GPA post-covid ( si applicable) : 3,95 (avec session AUT2020)

Programme : Physiothérapie

CASPER impressions (si fait) : Bien, c'était mon second. Je me donne 7,5/10.

Commentaires : Dommage que la session AUT2020 ne compte pas. Autrement, ai-je des chances avec un bonus de fin de bacc (+ 0.5 sur ma cote R) ? xx

Link to comment
Share on other sites

On 1/28/2021 at 10:31 PM, Lucifer said:

Salut guys ! 

En voyant vos cotes R, je me sens VRAIMENT hors du champ de compétition...

Mais je vais quand même donner mes stats

Catégorie: Collégien

Cote R pré-Covid: 33.03X

Cote R post-Covid: J'estime qu'elle va monter un peu, mais avec ces moyennes incroyablement élevées, je commence à penser le contraire... J'ai peur qu'elle baisse et que je serais même plus admissible à l'examen CASPer.

Programme: SN

CASPer impressions: Je l'ai pas encore fait, mais je m'entraîne depuis décembre. Je vais le passer en février. En voyant les réponses fort compliquées des experts aux questions, je sens que je ne vais pas réussir cet examen.  

Commentaires: Sincèrement, à tous ceux qui ont posté dans ce forum, je vous admire :o. Vos cotes R sont tellement élevées ! J'espère de tout mon coeur que vous seriez accepté, parce que vous le méritiez. Vous avez fourni les efforts nécessaires au cégep, aussi bien au niveau académique qu'au niveau humain et relationnel. 

Pour ma part, s'il y a une seule raison qui m'a poussé à déposer en med cette année, c'est parce que je crois toujours en ce mince espoir d'être accepté même avec ma cote R limite, mais plus je lis les commentaires de ce forum, plus je me rends compte que je suis encore bien loin de faire partie de la prochaine cohorte d'étudiants en médecine :(. Si j'écris ce message, c'est pour rappeler aux gens de ce forum qu'il y a des étudiants comme moi qui rêvent de la médecine, mais qui malheureusement sont à un cheveu de ne même pas passer la 1ère étape de sélection. Si vous stressez beaucoup sur votre cote R et sur vos chances d'admission, moi je ne sais même pas si le comité pourra éventuellement accepter ma demande d'admission. Mon avenir se dessinera le 17 février prochain. 

Je comprends parfaitement votre stress et anxiété, mais rappelez-vous d'une chose: si vous aviez été en mesure d'avoir ces cotes R, c'est que vous êtes des étudiants incroyables, exemplaires, persévérants et prêts à tout pour réaliser vos rêves. Ne lâchez pas et n'abandonnez jamais vos rêves ! Vous y arriverez un jour. Ayez confiance en vous. 

Bonjour Lucifer (nom ironique pour ce que je m'apprête à dire haha)

J'apprécie beaucoup ton message et je suis contente de voir que notre communauté cherche davantage à se tirer vers le haut et se serrer les coudes, peu importe la différence dans nos nombres. Ça fait chaud au coeur.

Si je peux te dire quelque chose, bien que ta cote session 1 t'inquiète, et que je ne sais pas comment ta session 3 s'est déroulée, j'espère vraiment que tu auras la chance de faire lire ton Casper à un comité d'admission à une faculté de med. Écrire un tel message bienveillant, encourageant et emphatique, même si tu ne le réalises pas (on t'envie, les CanMeds pour toi, c'est naturel ;) ), ça montre vraiment que tu as tous ce que le Casper cherche, honnêtement. Ce serait très dommage que tu ne passes pas le premier cut, puisqu'on dirait vraiment que tu as une personnalité qui s'imbriquerait bien en médecine. Faut pas oublier que la cote r est un chiffre qui varie en fonction d'éléments hors de notre contrôle (collègues de classe, nouvelle ville?, situation familiale, maladies, etc, une PANDÉMIE, huh?), et qu'il représente que très grossièrement le niveau -approximatif- d'un étudiant. Je te conseille de croiser les doigts, comme on le fait pour toi, et essayer de se sortir ce chiffre de la tête, car at this point, l'attente nous tue à petit feu haha (at least in my case, rip). 

wish you the besssttttt & gardes nous updated ! :D

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, alex686 said:

En fait, à cause du recalcul de l'écart type si tu as pas 35 ou plus et 2 écarts type à 100, il y a une formule complexe (j'ai demandé à mon prof de math, c'est une fraction très complexe, qui prend plusieurs facteurs en considération), ce qui risque de fausser certains cours.

Le calcul est pas juste complexe, c'est carrément impossible comme on ne saura jamais c'est quoi la "vraie" moyenne (aka la moyenne sans tenir compte des notes < 50), à moins que ton prof soit down de la calculer lui-même comme c'est seulement lui qui connaît les notes de tout le monde. Donc, théoriquement le prof peut estimer toutes les données qu'il faut pour calculer vos cotes R en essayant de sonder la cote R de tout le monde, ensuite de tout les rentrer dans un excel pour faire des calculs nécessaires assez complexes, mais ça va lui demander énormément de temps alors pas sûr que c'est une très bonne idée comme il a sûrement d'autres engagements.

De toute façon, elle va sortir dans environ 2 semaines, et quand ça va sortir ça va sortir alors pas vraiment besoin de vous stresser avec ça! Sachez quand même que je comprends totalement votre inquiétude, comme j'ai aussi été dans vos pieds (sans covid tho, alors j'ose même pas à imaginer ce que vous vivez en ce moment). Si jamais vous avez besoin de décompresser/ventiler hésitez vraiiiment pas :) Bonne chance tout le monde!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

On 1/31/2021 at 7:09 PM, BF2020 said:

Catégorie : Universitaire

COTE R/ GPA pré-covid : 3,90 (4 premières sessions)

COTE R / GPA post-covid ( si applicable) : 3,95 (avec session AUT2020)

Programme : Physiothérapie

CASPER impressions (si fait) : Bien, c'était mon second. Je me donne 7,5/10.

Commentaires : Dommage que la session AUT2020 ne compte pas. Autrement, ai-je des chances avec un bonus de fin de bacc (+ 0.5 sur ma cote R) ? xx

Avec ton 3,9 de cote z en physio, ça donne environ 34,4 de cote de rendement universitaire (CRU), donc tu satisfais le premier critère d'admission d'avoir une CRU supérieure à 31 (candidat universitaire). 
 

Donc, ton invitation au MEM dépend maintenant entièrement de ton résultat au Casper... Tu dis que ça semble avoir bien été, donc tu as srm une chance, en tout cas je te le souhaite ! Mais bon y'a aucun moyen de savoir notre résultat :/ ...

Bonne chance ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Quote

Salut ! Mes amis et moi avons créé un groupe facebook privé pour se pratiquer au MEM / MMI....

On pense que se pratiquer avec plusieurs personnes différentes et avoir différents feedback seraient bénéfique et enlèverait une partie du stress, surtout si les entrevues seront virtuelles !

donc si vous êtes intéressés à vous pratiquer (que vous soyez universitaires ou collégiens :) ) écrivez moi en privé sur le forum, et je vous donne les infos :D hope to see you there

on pourra faire des posts avec des moments où l'on peut se pratiquer, plusieurs personnes pourront se rencontrer (sur messenger ) et on se pratique lorsqu'on a le temps ! 

Ça sonne super Alex :)) Je t'écris en privé à ce sujet !

Merci ^^

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, alex686 said:

ouiiiii moi autour de 9 am mais elles pourront sortir toute la journée! Le BCI les diffusent pour tout le monde la même journée normalement :D 

merci beaucoup hahhaha, je suis sur que vous avez tous tout déchirer ! :D

finalement, les moyennes élevées ont du être compensé par L'IFG plus haut, ou le recalcul si le 100 donnait pas 2 écarts type et 35.... ouhhh finalement c'était pas si pire ! 

Félicitations! 

Ta grosse cote en automne est certainement due aux distributions anormales dans plusieurs cours. Dans ce cas, ils utilisent une formule plus avantageuse pour les élèves au-dessus de la moyenne dans les groupes forts. Ce qui explique le décalage important entre la cote que tu attendais (autour de 36 je crois) et ce que tu as obtenu. On attends toujours nos cotes et elles ne sont pas encore sortie!!!!

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Cote-r said:

Félicitations! 

Ta grosse cote en automne est certainement due aux distributions anormales dans plusieurs cours. Dans ce cas, ils utilisent une formule plus avantageuse pour les élèves au-dessus de la moyenne dans les groupes forts. Ce qui explique le décalage important entre la cote que tu attendais (autour de 36 je crois) et ce que tu as obtenu. On attends toujours nos cotes et elles ne sont pas encore sortie!!!!

Est-ce que ca veut dire que les ecoles qui omt fait leurs examens en presentiel sans desavtangés parce que la triche a permis des moyennes plus grandes a distance?

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, alex686 said:

OMGGGG UPDATE !!!!
Cote r GLOBALE : 38,5 !!

(j'en reviens pas!!!! :o )

Cote R session 3 : 39,4

Cote R session 1 : 37,8

Holy shit je suis tellement contente pour toi! Je pensais que les cotes étaient publiées le 17, je me demande si tout le monde va recevoir la sienne aujourd'hui. Est-ce qu'on vous avait avertis d'avance qu'elle sortirait aussi tôt?

En tout cas, maintenant t'as plus du tout à stresser par rapport à ça. Je suis sûre que tes efforts vont porter fruit.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Medsay said:

Est-ce que ca veut dire que les ecoles qui omt fait leurs examens en presentiel sans desavtangés parce que la triche a permis des moyennes plus grandes a distance?

Non vraiment pas! C'est une question de distribution des notes et non pas de moyennes! Si tout le monde triche alors il y aura une tendance à ce que toutes les notes soient resserrées et proches ce qui favorise une distribution normale et donc l'utilisation de la formule la moins favorable. Une distribution anormale c'est quand on a quelques élèves qui sont très en dessous de la moyenne par exemple et cela fausse l'Écart-type. C'est une question de chance! 

Link to comment
Share on other sites

On 1/21/2021 at 6:36 PM, AraignéeNocturne said:

Je vais participer !;)

Catégorie : Collégien

Cote R pré-covid : 37,1XX

Cote R post-covid (calculé approximativement en estimant l'IFG) : 36,9XX

Programme : SLA

CASPER : Pas si pire, je suis assez confiant et j'ai répondu à toutes les questions !:))

Commentaire : J'applique à toutes les facultés, et j'ai espoir:) !

UPDATE !!! Moi aussi j'ai reçu ma cote !!!!!

J'ai eu 37,6 ! Je suis tellement heureux :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...