Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

21 hours ago, Med-dream101 said:

Non mais ton A+ dans ce programme ne te donnera pas une aussi bonne CRU lors des admissions, qu’un À+ en santé, droit, architecture, par exemple :( 

Mais mieux vaut avoir des A+ dans ce programme que d'avoir des B en Génie et architecture n'est-ce-pas?

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, farmasee said:

Mais mieux vaut avoir des A+ dans ce programme que d'avoir des B en Génie et architecture n'est-ce-pas?

Le problème c'est que pour certains programmes, même avoir la note maximal de t'assure pas d'avoir une CRU compétitive ou qui atteigne le seuil minimal. Par exemple, à Ulaval, avoir 4,33 / 4,33 dans le programme d'économie et politique ne permet pas d'atteindre le seuil de Laval (CRU de 30,7 vs 31 nécessaire pour être admissible) . Si ton but est d'appliquer aux universités anglophones qui ne regardent que les notes sans égard à la nature du programme, c'est mieux de viser un programme qui te donnerait plus facilement des A+. Si tu veux appliquer aux universités francophones, tu devrais choisir un programme qui te plait, mais aussi qui ne te tire pas dans le pied. 

Voici la table des étalons pour Ulaval :  https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf  

Note : 4,33 en traduction te donnerais une cote de 33,122 ce qui est bon. Cependant, à 4,00 (A) cela te donnerait 30,910 ce qui insuffisant pour Laval. 

Bonne chance dans ton choix de programmes.

Link to comment
Share on other sites

Je me questionne à propos des cours hors programme. Si étant inscrit à la faculté de médecine dans un programme à fort indice de force j'ai effectué un cours hors programme de la faculté des arts et sciences (indice plus faible), ce cours sera-t-il pris en compte dans les calculs de CRU et si oui selon quel indice de force ce cours sera-t-il évalué ?

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, khujogd said:

Je me questionne à propos des cours hors programme. Si étant inscrit à la faculté de médecine dans un programme à fort indice de force j'ai effectué un cours hors programme de la faculté des arts et sciences (indice plus faible), ce cours sera-t-il pris en compte dans les calculs de CRU et si oui selon quel indice de force ce cours sera-t-il évalué ?

Salut, peux-tu m'expliquer comment l'IFG peut changer ta CRU? j'ai lu dans des forums que quand l'IFG monte la CRU baisse? est-ce que c'est vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, havi said:

Salut, peux-tu m'expliquer comment l'IFG peut changer ta CRU? j'ai lu dans des forums que quand l'IFG monte la CRU baisse? est-ce que c'est vrai ? 

Salut ! L'IFG est un indice spécifique à chaque programme qui est censé refléter la difficulté et le mérite d'une note, plus il est élevé plus il est méritoire. Dans cet ordre d'idée un A+ en physiothérapie sera plus bénéfique pour la CRU qu'un A+ en chimie par exemple (IFG physio > IFG chimie). C'est un critère qui peut fluctuer selon les années, il est important mais il n'est pas le seul à entrer en jeu dans le calcul de la CRU, les écarts types à la moyenne par exemple entrent en compte également mais je ne saurais pas être plus spécifique à ce sujet. L'Udem ne rend pas public les IFG mais tu peux te fier à la table des étalons de l'Université Laval afin d'avoir une idée de la valeur des indices de force des programmes qui t'intéressent. J'espère t'avoir éclairé, des personnes plus avisées sauront peut être mieux répondre :).

Link to comment
Share on other sites

Helloo, est-ce que l’un d’entre vous saurez quel bac entre Biologie à l’UdeM et Nutrition à Mcgill me permettrait d’avoir une CRU compétitive pour rentrer plus tard en médecine ou médecine dentaire? Merci énormément de votre aide :D!

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, Med2702 said:

Helloo, est-ce que l’un d’entre vous saurez quel bac entre Biologie à l’UdeM et Nutrition à Mcgill me permettrait d’avoir une CRU compétitive pour rentrer plus tard en médecine ou médecine dentaire? Merci énormément de votre aide :D!

Si t'a des bonnes notes à l'uni, nutrition Mcgill c'est vraiment un bon choix, biologie Udem pas trop parce que c'est mal côté je pense.  :( 

Link to comment
Share on other sites

On 5/19/2021 at 12:33 PM, Med2702 said:

Helloo, est-ce que l’un d’entre vous saurez quel bac entre Biologie à l’UdeM et Nutrition à Mcgill me permettrait d’avoir une CRU compétitive pour rentrer plus tard en médecine ou médecine dentaire? Merci énormément de votre aide :D!

Salut! Je te conseille de regarder les cours et d’y aller avec le programme qui t’intéresse le plus! En première année de bio il y a beaucoup de cours sur les plantes et l’écologie donc c’est moins intéressant pour certains. Au niveau de l’IFG, oui ça a baissé, mais c’est encore bien coté si tu as 4.0-4.1+. Un 4.3 donne environ 36-36,5 de CRU, bonus udem inclus.

par contre, bio est moins bien coté que nutrition dans les autres universités donc c’est à prendre en considération! (Avec un 4+ tu devrais tout de même avoir le cutoff pour ulaval, sherb je sais pas trop)

Link to comment
Share on other sites

On 5/7/2021 at 2:08 PM, CATOBLEPASS said:

Que pensez vous de nutrition?

De mon côté, j'ai gradué en 2018 et j'avais une GPA assez moyenne (3.8) ! J'ai été accepté cette année à UL et UdeM, probablement avec un excellent Casper. Les A sont facilement atteignable en nutrition si tu étudies suffisamment, écris moi en DM pour plus d'infos!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Je suis un étudiant qui souhaite se réorienter vers le domaine de la santé. J'ai 18 ans et j'ai une cote R de 28. Je me demande quel est le meilleur tremplin pour accéder aux programmes contingentés comme la médecine, la pharmacie ou la dentisterie. Est-ce que la biochimie est un bon choix? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette option?

 

Je précise que je cherche des informations pour l'année 2023, car je sais que les critères d'admission peuvent changer d'une année à l'autre. Je suis aussi intéressé par des témoignages de personnes qui ont réussi à intégrer ces programmes après avoir fait un tremplin. Quelles ont été leurs difficultés, leurs stratégies, leurs conseils?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je suis très motivé et déterminé à réaliser mon projet, mais j'ai besoin de vos lumières pour faire le bon choix.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Premed09 changed the title to -

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...