Jump to content
Premed 101 Forums

Sciences infirmières ULaval


Recommended Posts

Bonjour! 

J'ai quelques petites questions pour les personnes ayant fait sciences infirmières à ULaval! Vous n'êtes pas obligés de réponde à toutes les questions :P

1) Est-ce que vous savez quelles sont les différences avec le programme de l'UdeM? Plus facile/difficile/pareil? 

2) Comment vous trouvez la vie étudiante? Beaucoup de collaboration entre étudiants (ex: étudier ensemble, s'entraider) ? Beaucoup de party ? La vie du bac est-elle agréable en général ? Je sais que le programme est difficile, mais je voulais savoir si c'était possible d'avoir une belle vie également :)

3) Est-ce que c'est avantageux d'avoir une voiture pour se déplacer ou le transport en commun est bien ? Les stages peuvent être loin ? Sont-il assez accessibles en transport en commun la plupart du temps ?

4) Pour ce qui est des appartements, est-il mieux de prendre un appartement à Ste Foy? 

Sinon, avez-vous aimé votre expérience à ULaval? 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • CelluleB changed the title to Sciences infirmières ULaval

Salut ! Je peux te répondre pour certaines questions, je suis en dernière session du bac en sciences infirmières formation initiale. :) 

2) Avant le covid, il y avait énormément d’activités étudiantes organisées par l’asso (vin fromage, gala henderson, etc). Quand ce n’est pas celles organisées par l’asso il y a tous les autres évènements organisées par d’autres asso étudiante où tu peux participer. Donc oui tu peux avoir une très belle vie étudiante malgré la grande charge de travail du bac !! Et au bac initial, on est la même << gang >> qui se suit dans tout le cheminement alors on développe une belle complicité! Nous avons des groupes d’APP pour des études de cas dans le cours de Fondements bio à chaque session, ce qui favorise grandement l’entraide même avec les étudiants que tu connais peu. Pour ma cohorte, tout le monde est très ouvert aux groupes d’études/google doc/etc. 

3) La grande majorité des stages ont lieu dans les hôpitaux de la ville de Québec (CHU de Québec/CIUSSSCN/IUCPQ). Toutefois, à chaque stage il y a toujours quelques places à Lévis, Thetford Mines, Beauce, Portneuf. Et malheureusement il y a souvent des étudiants qui sont contraints d’y aller contre leur volonté (par pige au hasard). Mais autrement, le transport en commun se fait très facilement dans le réseau de Québec. 

Pour ce qui est de mon expérience générale, je peux te dire que je suis très heureuse d’avoir suivi ce programme. J’ai appris à connaitre de belles personnes, les professeurs sont très pédagogues (pour la grande majorité haha) et le programme est bien construit. Je me sentais toujours prête avant d’aller en stage. Oui la charge de travail combiné au stage est demandante (surtout en 3e année) mais j’ai tout de même réussi à travailler 15h /2semaines tout le long, a avoir une vie sociale et de bonnes notes :) Je ne saurais te conseiller davantage le programme !!

Si jamais tu as des questions, ne te gène pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Moi, je peux juste parler pour l'appartement! Personnellement, quand j'ai étudié un an à l'université Laval, j'ai préféré et de loin me prendre un appart plus près du centre-ville, j'étais collée sur le boulevard Charest (où la 40 se termine) et j'étais à la limite des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. J'étais à distance de marche de deux épiceries, de pleiiiiiins de petits cafés et restos, d'une salle de spectacle, d'un cinéma... et j'étais à environ 30 minutes à pied du Vieux-Québec. Si je voulais sortir le soir, il y avait un bus de nuit qui arrêtait vraiment pas loin de chez moi aussi et qui reliait le centre-ville à Sainte-Foy. En plus, au coin de ma rue, directement sur Charest, il y avait un bus qui m'emmenait aux portes du pavillon Vandry, là où les cours de sciences infirmières se donnent. J'avais une voiture, mais je m'en servais pratiquement jamais, parce que c'était super bien desservi en transport en commun. En plus, les loyers étaient vraiment pas cher. Je payais 600 $ pour un 4 1/2.

Pour les stages, tu as toutes les infos ici : https://www.fsi.ulaval.ca/etudes/baccalaureat-en-sciences-infirmieres/formation-pratique-et-stages

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...