Jump to content
Premed 101 Forums

cours de complement de formations


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement un étudiant à l’UdeM science biologique deuxième année avec une GPA de 4.0.

Par contre, dans mon année de complément de formation(année préparatoire) J’ai eu des mauvaises notes dans quelques cours, vu que j'étais un nouveau arrivant au canada et je n'avais pas encore maîtrisé la langue .

Après avoir consulter le forum j’ai compris que l’udem prise en compte toujours ces notes.

Alors j’aimerais savoir si il y a une façon pour effacer ces notes ? ou si refaire les cours va améliorer la situation.

De plus, est ce que vous savez quelle sont-elles l’univesities qui ne prend pas en considération les notes de ces cours ? Ici au Québec ou même hors Québec.

Link to comment
Share on other sites

EDIT: Désolé je ne savais pas que c'était pour les écoles dentaires! Je viens juste de voir tes tags. Désolé, ce que j'ai écrit ne s'applique qu'à la médecine. Mais je le laisse au cas où!

Je peux seulement répondre partiellement à ta question... Je ne connais pas très bien les modalités d'évaluations des notes et GPA des 3 écoles francophones au Québec donc je ne sais pas si il y a un moyen d'effacer ces notes. Il faut aussi savoir que les 3 écoles francophones n'utilisent pas le GPA direct, mais une CRU, qui prend en compte la "difficulté" du programme. 

Pour McGill, si tu refais un cours, ils ne considéreront que la meilleure des deux notes. En Ontario, il y a des écoles qui ne regardent que les dernières 2 ou 3 années, ou les 2 meilleures années, ou qui ne prennent pas en compte quelques un de tes pires cours. Par contre, pour que tu te qualifies pour ca, il faut très souvent etre plein temps, et si tu reprends un cours, ces écoles ne compteront pas ce cours dans l'estimation de plein temps/temps partiel. En plus, ces écoles sont très compétitives, et demandent beaucoup de "extracurriculars". A par l'université d'Ottawa, ces écoles demandent aussi le MCAT, un test standardisé en anglais très long et assez complexe. Bref, pour les demandes en médecine, c'est pas du tout la même chose au Québec qu'ailleurs au Canada. 

Edited by KitKatCo
Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, joe1234567 said:

Bonjour,

Je suis actuellement un étudiant à l’UdeM science biologique deuxième année avec une GPA de 4.0.

Par contre, dans mon année de complément de formation(année préparatoire) J’ai eu des mauvaises notes dans quelques cours, vu que j'étais un nouveau arrivant au canada et je n'avais pas encore maîtrisé la langue .

Après avoir consulter le forum j’ai compris que l’udem prise en compte toujours ces notes.

Alors j’aimerais savoir si il y a une façon pour effacer ces notes ? ou si refaire les cours va améliorer la situation.

De plus, est ce que vous savez quelle sont-elles l’univesities qui ne prend pas en considération les notes de ces cours ? Ici au Québec ou même hors Québec.

Bonjour, l'ULaval ne prend pas en compte les résultats obtenus aux cours compensateurs, je ne sais pas pour les autres universités, et chaque cours n'est pris en compte qu'une fois dans ta CRU, et seul le résultat le plus récent (ou le meilleur résultat ?) compte, donc oui de les refaire peut t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Salut, de ce que j’ai compris, Udem prend tous les cours que tu as fait dans le calcul de la CRU. Refaire le même cours n’est pas nécessairement avantageux, car les deux notes vont compter. Tant qu’à refaire un cours, tu es mieux de faire un cours de ton programme (probablement mieux coté) et avoir une bonne note. Exemple, ton A+ dans le cours préparatoire que tu reprends vaut 32 alors que le A+ dans le cours de bio vaut 35-36. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...