Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Podiatrie 2021


CovidBae

Recommended Posts

On 2/13/2021 at 3:43 PM, CovidBae said:

Salut,

Je commence cette discussion pour ceux qui on appliqué en Med Pod pour la rentrée 2021! Je suis présentement une étudiante en première et il me ferait plaisir de répondre à vos questions si vous en avez :)

Bonne chance à tous!

Salut, 

J'attendais une discussion de ce genre avec impatience! J'ai appliqué cette année en tant que collégienne et j'avais une question que j'espère un étudiant du programme pourrait me répondre. En fait, sur le site du programme, il est indiqué

1re étape: 

Pré-sélection : Dossier scolaire (100%) 

Les candidats présélectionnés lors de la première étape sont convoqués à une entrevue individuelle. 

2e étape: 

Dossier scolaire (60%) 
Entrevue (40%) 

 

Mais j'ai trouvé dans une discussion de l'année passée ou celle d'avant que l'entrevue semblait compter pour 100% et que le site n'avait pas été mis à jour... Est-ce vrai? Quelles sont alors les étapes de sélection et le poids des notes VS de l'entrevue?

Link to comment
Share on other sites

On 2/13/2021 at 3:43 PM, CovidBae said:

Salut,

Je commence cette discussion pour ceux qui on appliqué en Med Pod pour la rentrée 2021! Je suis présentement une étudiante en première et il me ferait plaisir de répondre à vos questions si vous en avez :)

Bonne chance à tous!

Salut! J'aimerais ça en savoir plus sur ce programme j'en ai presque jamais entendu parler, et comme la médecine en général m'intéresse je serais curieuse de savoir à quoi ressemble globalement les cours et le métier! Est-ce qu'on doit ne pas être dédaigneux (une amie me disait que ce qui la repoussait c'était de toujours manipuler les pieds des gens, je ne sais pas à quel point c'est vrai)? Est-ce que l'ensemble des conditions de travail sont agréables, comparé aux autres doctorats du genre (horaires, stabilité, ambiance, salaire, etc)? Merci de nous informer, c'est gentil de ta part :)

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, CovidBae said:

Hey j'ai joint le lien du site de l'UQTR sur la médecine podiatrique car les réponsses de pas mal toutes tes questions y sont présente haha tu peux y trouver la liste des cours du programme aussi 

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/apex/f?p=106:10::::::

et pour ta questions du "dédaigneux" je pensse que la ça devient plus un choix personnelle.. car par exemple on ne devient pas dentiste en espérant faire que des blanchiment dentaire... il faut savoir que tu va devoir dealer avec des abcès buccales, des dents finie raide, desfois sa pue, desfois c'est pas si pire.. même choses pour la podiatrie desfois tu va devoir évaluer la démarche d'un patient et voir si il ou elle a besoin d'orthèse et si oui alors en prèscrire, desfois tu va dealer avec des verrues plantaire, desfois tu va faire des chirurgie mineurs pour enlever un ongle et des fois tu va devoir t'occuper de la plaie d'un diabétique qui ne veut pas se refermer... tous dépend des jours et des patients. Je te conseille peut-être de regarder certaine vidéos youtube (ou instagram) sur la podiatrie cela te donnerai une petite idée à quoi ressemble certaine interventions simple :)

Merci beaucoup! Par curiosité, qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire dans ce doctorat au lieu des autres un peu similaires plus connus (med dent justement, méd régulier, pharmacie, etc)? :)

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, CovidBae said:

Je ne me suis pas inscrit en au doctorat en med car le mileux hospitalier n'est pas un milieux ou je souhaite travailler plus tard, je cherchais plus un domaine qui me permettais de m'ouvrir ma propre clinique et être my own boss. Aussi dans ma futur carrière je cherchai a avoir un certain équilibre de vie privé/travail.. être à la job 5-6 jours semaine et faire des double shitft ou même des quarts de nuit je ne voulais pas. 

méd dentaire ne m'interessai pas. je n'ai jamais tripé aller chez le dentiste. Aussi ce programme c'est bcp d'endetement à cause des instruments à acheter, dès la première année tu sera deja environ 40 000$ en dette. Et je trouve qu'il y a bcp de dentiste.. le marché semble devenir de plus en plus saturé.

pharmacie tbh je penssai faire une carrière la dedans et j'avais le choix d'y aller car j'avais été accepté en même temps que med pod. Mais quand la covid a commencé j'ai travaillé autant que technicien de pharmacie dans un Uniprix et laisse moi te dire que sa ma prix une seule journèe pour réaliser que je n'irai jamais la dedans. J'ai trouvé la job super plate et répétitive... le pharmacien fesait un shift de 12 heures a litéralement compter des pillules... maybe que c'étais pas un meilleure temps pour voir à quoi ressemble vraiment le travail d'un pharmacien mais perso j'ai pas trouver la job inspirante pour moi.

Merci beaucoup, c’est super intéressant et tu m’amènes de nouveaux points dans ma réflexion quant à un choix de programme! :) une dernière question: c’est sûr que dans la fiche de l’UQTR ils veulent vendre le programme, mais de ce que tu sais personnellement crois-tu que c’est un métier prometteur (saturation du marché/conditions de travail/salaire)? 

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, CovidBae said:

À mon avis c'est un métier super prometteur! Le marché n'est pas autant saturé car c'est un métier pas mal nouveau au Québec (les premiers gradués sont sortie en 2008) à ce jour il y a environ 270 podiatres membre de l'ordre et il n' y a que 25 personnes qui s'ajoute par années. Les cliniques se marche sur les pieds pour embaucher les nouveau gradués (les personnes en 4ème recoivent plusieurs offre de plusieurs clinique pour être embauché dès le moment de graduation)  car il y a bcp de demande et pas bcp de podiatres. De plus la proffession prend de plus en plus sa place dans notre société, en mai 2020 il y a eu un nouveau règlement sur les médicaments qui permet au podiatre de prescrire encore plus de chose qu'auparavant. Petit à petit il devrait aussi avoir de plus en plus de podiatre en milieu hospitalier ( il y en a déjà quelque un pour les soins de plaie des diabétiques).  Perso je trouve que les conditions de travail sont awesome, un petit peu comme le dentiste on peut dire ( tu travaille en cabinet/clinique privé, tu peux travailler 3-4 jours semaines comme tu peux décider d'en faire 7, tu travaille avec une grande variété de patients ect..). Du côté du salaire c'est un petit peu dure de te donner un chiffre exact mais sa se compare très bien à ce qu'un dentiste/pharm/opto fait :)

Merci beaucoup de ta réponse, c'est super apprécié! Bon reste de cheminement à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Hello! 
 

Podiatry is one of the most wonderful carrier and I think it is sad that students are less attracted on it ! The curriculum is quite similar to the one of medicine ( 2/3 years of preclinical and 1/2 years of clinical rotations) and many related subject to medicine such as dermatology, neurology, diabetology and more are presented to students to understand foot pathologies !  It is like doing a medical specialty without having to do it’s MD. When it comes to recognition, in Quebec we are lucky to have a professional order that legislate the fields of podiatry. In the US, you can do a 4 year (ankle surgery residency) and Practice in hospital as all the other physicians ! It also really pays well (120,00$ to 400k) and the market is really interesting ! 
 

This message is for all those who question themselves about podiatry !

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Aragon_med said:

Salut, 

Désolé si la question est indiscrète, mais j'aimerai savoir quelle était ta cote r lorsque ta été accepté dans le programme. J'ai environ 33 et je ne sais pas si j'ai mes chances ou non pour rentrer dans le programme. Aussi, est-ce que tu peux m'en dire plus sur les entrevues (genre de questions, comment se préparer...)

Merci :)

Je n’étudie pas en pod, mais je pense que 33 est suffisant puisque c’est supérieur que le dernier admis des dernières années !

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Littlemermaid said:

Il y a t il des entrevues cette année en podiatrie étant donné que presque toutes les entrevues (DMD, DM) sont annulées? Aussi, environ quand sortent les premières offres d'admission?

Je sais que l'année dernière il y a eu des entrevues en ligne. Comme ce ne sont pas des MEM et qu'il n'y a pas autant d'appliquants qu'en médecine, il leur est plus facile de faire passer des entrevues (sûrement sur zoom, mais idk). 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, sara2000 said:

Je sais que l'année dernière il y a eu des entrevues en ligne. Comme ce ne sont pas des MEM et qu'il n'y a pas autant d'appliquants qu'en médecine, il leur est plus facile de faire passer des entrevues (sûrement sur zoom, mais idk). 

Merci et sais tu quand nous pouvons nous attendre à une convocation

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, CovidBae said:

Last year la faculté a du s'ajuster très rapidement a cause du COVID pour avoir des entrevues et elle on bel et bien eu lieu via Zoom :). Cette année ils on eu amplement de temps pour pouvoir s'ajuster et je pense qu'il y'a même une possibilité qu'il y aille des entrevues en présentiel avec le port du masque, ou sinon ils peuvent aussi procéder comme l'année passée et les refaire sur Zoom pour s'assurer de respecter encore plus les règles sanitaire. Mais je suis à 100% sure qu'elle ne seront pas annulée :). Pour ma part, j'ai reçu un email le 31 mars me laissant savoir que j'étais sur la liste d'attente des entrevues et ensuite le 9 avril j'ai reçu ma confirmation d'entrevue! L'entrevue était un weekend (26-28 avril je crois). Les réponses final sont ensuite sortie le 5 mai 2020 à 11pm.

Si c’est en présentiel, elles se feront à Trois-Rivières? Je suis de Montréal alors j’appréhende un peu les déplacements..

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, CovidBae said:

Comme j'ai dit se sera surement en ligne via Zoom encore mais oui si c'est un présentiel se sera à l'UQTR à Trois-rivières :) Il faut se dire qu'il n'y a pas que des gens de Montréal qui applique dans le programme comme c'est la seule faculté au Québec donc sa ne serai pas juste pour les personnes qui vivent au Saguenay ou en Gaspé par example que les entrevue se fasse à Montréal haha.. Mais il y a de forte chance que se soit en ligne ! Vous devriez avoir des nouvelles bientot :)

Tu reçois un mail? Ou il faut vérifier sur ton portail de l'uni?

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait comment le dossier universitaire est étudié? Est-ce que la moyenne cumulative obtenue est convertie en cote de rendement? Et est-ce qu'ils prennent en considération tous les crédits obtenus à l'université ou bien uniquement le dernier baccalauréat comme McGill fait?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...