Jump to content
Premed 101 Forums

Programme Tremplin pour MD


Recommended Posts

Bonjour! Je suis à ma 4e session en Sciences nat et j'ai une cote r compétitive. Cependant, dépendemment du CASPer et des MMIs il y a des grandes chances que je sois refusée. C'est pourquoi je me demande à quel bac appliquer à l'université (en sachant que j'hésite entre neurosciences et microbiologie, mais je suis ouverte aux autres comme bsbp ou biomed). J'ai entendu parler d'un certain étalon des cotes à l'UdeM et personnellement je ne veux pas choisir un bac qui pourrait nuire à mon GPA à cause de la moyenne de la classe. Quels sont vos conseils?

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend à combien de % tu veut rentrer en médecine. Si pour toi il n'y a que médecine qui peut te combler et tu ne te vois faire AUCUN autre métier je te dirais de prendre une année sabbatique durant laquelle tu te repose, tu vis des expérience et tu te prépare comme un fou au Casper/MEM. Si tu rentre dans un bac il faut que tu sois conscient que tu devras attendre 3 ans avant de réappliquer ce qui veut dire investissement de temps et d'argent. Sinon, neuroscience est un excellent tremplin j'ai ami qui l'a fait et il est rentré cette année en médecine UDEM.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour!

La table des étalons de l'Université Laval est un bon indicateur de la force des programmes et elle peut te permettre de t'orienter. Choisis aussi en fonction de l'université où tu aimerais étudier la médecine car des points supplémentaires sont attribués lorsque tu as complété un certain nombre de crédits dans cette université. 

De plus, je te suggère de vérifier la façon dont sont faites les évaluations du programme que tu choisis. Par exemple, le droit à Sherbrooke ou à l'UdeM sont des programmes qui possèdent un bon indice de force. Cependant, les évaluations sont normalisées. Ce qui veut dire qu'il peut être plus difficile d'obtenir un A+, même si tu as d'excellents résultats. 

Puis, peu importe tes résultats, de plus en plus d'université orientent leur choix des candidats à partir du Casper/MEM. À l'Ulaval, tu dois seulement avoir de bons résultats; pas les meilleurs résultats! C'est 100% l'entrevue qui décide ensuite qui accèdera au programme. La sélection est similaire à l'UOttawa. 

Il existe des livres, des sites internets et des coachs qui peuvent t'aider à te préparer pour le Casper et les entrevues. Une bonne préparation ne changera pas ta personnalité, mais peut te donner confiance et te permettre de montrer ton potentiel!

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je suis un collégien avec une cote dans les hauts 33. Je ne pense pas être accepté en médecine cette année. Je suis motivé pour devenir médecin, mais je suis perdu quant au programme qui va me permettre de le devenir. Il y a beaucoup trop de facteurs à prendre en considération : indice de force du programme, durée, s’il faut obligatoirement finir le bac, si c’est un programme connexe qui me permettra de sauter l’année préparatoire, si il y a une bonification, etc. Je voulais savoir quels son les meilleurs programmes pour tremplin vers MD. Je sais qu’il y a neurosciences, biomed, pharmacie etc. Je sais aussi que l’université (udem, ulaval, udes) à aussi un impact et pas seulement le programme.  Pouvez-vous svp me conseiller  en donnant des commentaires sur les programmes que j’ai mentionné ou en me proposant d’autres (en spécifiant l’université). 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'ai appliqué en med et je ne suis pas certaine de si je serai accepté. J'ai appliqué aussi en pharmacie et en sciences infirmières. J'hésite encore pour savoir lequel serait le meilleur tremplin pour aller en med. J'ai un petit penchant pour sciences infirmières (à UdeM) considérant que j'en apprendrais beaucoup sur l'approche clinique et que j'aurais de réelles expériences avec les patients lors des stages. Par contre, beaucoup de gens me disent que ce n'est pas un bon tremplin pour med. Est-ce que des gens qui étudient/ ont étudié en pharmacie et sciences infirmières peuvent m'aider svp? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Je suis un étudiant qui souhaite se réorienter vers le domaine de la santé. J'ai 18 ans et j'ai une cote R de 28. Je me demande quel est le meilleur tremplin pour accéder aux programmes contingentés comme la médecine, la pharmacie ou la dentisterie. Est-ce que la biochimie est un bon choix? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette option?

 

Je précise que je cherche des informations pour l'année 2023, car je sais que les critères d'admission peuvent changer d'une année à l'autre. Je suis aussi intéressé par des témoignages de personnes qui ont réussi à intégrer ces programmes après avoir fait un tremplin. Quelles ont été leurs difficultés, leurs stratégies, leurs conseils?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je suis très motivé et déterminé à réaliser mon projet, mais j'ai besoin de vos lumières pour faire le bon choix.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...