Jump to content
Premed 101 Forums

Admission/entrevue Podiatrie 2021


CovidBae

Recommended Posts

On 3/19/2021 at 10:32 PM, Balag said:

Salut ! J’ai été mis en attente :( Dans le courriel ça disait: « Les étudiants avec une CRU(uqtr) supérieure à 33,24 ont été convoqués à l'entrevue tandis que
ceux avec une CRU(uqtr) supérieure à 32,80 ont été placés sur la liste d'attente. » Ça l’air que ma cote r est entre ça!! Est-il possible de connaître mon rang sur la liste d’attente pour les entrevues ? Si oui, à qui j’envoie ça ? 

33,24 c'est quand même haut vu que l'an passé le minimum pour l'entrevue c'était 32 (selon le site de l'UQTR). Pensez-vous que ça a beaucoup monté ou que ça va redescendre avec la 2ème vague de convocation?  

Aussi, est-ce que beaucoup de personnes refusent habituellement l'offre d'entrevue??

J'ai été convoquée, mais je suis vraiment sur la limite (33.39) donc je me demande si ce sera suffisant compte tenu que le dossier scolaire vaut quand même 60%.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, TheArtfreeArtist said:

33,24 c'est quand même haut vu que l'an passé le minimum pour l'entrevue c'était 32 (selon le site de l'UQTR). Pensez-vous que ça a beaucoup monté ou que ça va redescendre avec la 2ème vague de convocation?  

Aussi, est-ce que beaucoup de personnes refusent habituellement l'offre d'entrevue??

J'ai été convoquée, mais je suis vraiment sur la limite (33.39) donc je me demande si ce sera suffisant compte tenu que le dossier scolaire vaut quand même 60%.

Les cote R cette année ont vraiment monté. En 2018, c’était une année exceptionnelle partout au Québec dans les programmes de premier cycle, car le ministère avait changé le calcul de la cote R en les augmentant et a permis aux universités de calculer la cote R la plus élevée pour les personnes dont la nouvelle cote R avait été baissée, ce qui a fait en sorte que dans tous les programmes de premier cycle surtout les doctorats de premier cycle ont vu une augmentation de la seule de la cote R. 
Maintenant, je connais moi-même une personne qui est 20e ou 21e (je me rappelle plus) sur la liste d’attente pour les entrevues cette année en médecine podiatrique et elle a 33,01. Donc je crois qu’il y a environ 30-50 personnes qui ont été mises en attente. Vois le de même, tout le monde a presque une Cote R identique cette année... 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, CovidBae said:

La Cote R du dernier candidat admis selon les années: 2020 = 32.32, 2019 = 32.90, 2018 = 33.76, 2017 = 32.04 Cela varie selon les années comme pas mal tout les doc de premier cycle! Aussi l'an passée la liste d'attente de la LA est arrivée jusqu'à la 20ème place :) donc techniquement la cote du 20ème candidat sur la LA qui a été convoqué était de 32. En 2019 tho la LA est seulement arrivée à la 9ème position! donc encore la tout dépend des années :) 

Aussi at this point moi je trouve qu'il ne faut pas trop trop te fier juste à ta cote pour rentrer, il va aussi falloir une bonne entrevue car il y a d'autre candidat qui on une cote très proche ou presque similaire à la tienne donc une des purposes de l'entrevue et de pouvoir différencier entre une personne avec 33.39 et 33.30 you know? C'est une erreur de pensser que "l'entrevue ne vaut que 40%" alors je suis chill!!!

Voici un exemple:

Candidat 1 - Cote: 32.70, Entrevue 92/100

Candidat 2 - Cote: 35.30, Entrevue 72/100

On peut voir que ces candidat on un bon 2.6 de diff de cote mais un gros 20 point de diff à l'entrevue! Maintenant let's do a super theoretical calculation.. Imagine ils mettent les cote sur 40 (ou un chiffre pas très loin car c'est rare des cotes plus haute que ça) donc on va avoir:

Candidat 1 avec sa Cote de 32.70/40 = 0.8175

Candidat 2 avec sa Cote de 35.30/40 = 0.8825

Maintenant let's make this worth 60% (car c'est ça la pondération des notes) On va avoir:

Candidat 1 avec sa Cote de 32.70/40 = 0.8175 *60 = 49.05

Candidat 2 avec sa Cote de 35.30/40 = 0.8825 = 52.95

Donc la nous pouvons voir que le candidat 1 a accumulé 49.05 points/60 et que le candidat 2 a accumulé 52.95points/60.

NOW Revenons au score de l'entrevue and let's make it worth 40%

Candidat 1 - Entrevue 92/100 = 36.8 (points sur 40%)

Candidat 2 - Entrevue 72/100 = 28.8 (points sur 40%)

Eh puis maintenant on additionne les points des 60% de la cote et des 40% de l'entrevue

Candidat 1 - 49.05Points de cote + 36.8points d'entrevue = 85.85 Points

Candidat 2 - 52.95Points de cote + 28.8points d'entrevue = 81.75 Points

We can now see that même si le candidat 1 avait une cote inférieur au candidat 2 le "seulement 40% de l'entrevue" lui a permis d'être classé plus haut que le candidat 2. Voici pourquoi je pense qu'il est important de ne pas sous estimer les entrevues et bien se préparer :)

Bonne chance à tous :)

Très bon point! Quand je regarde le forum des années passées, je remarque vite qu’il y a toujours des personnes admises en ayant été sur la liste d’attente pour les entrevues. Ça reste quand rassurant. En tous cas, j’espère être convoqué à la 2e vague :( 

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques infos et réflexions:

La liste d'Attente de l'entrevue c'est du cas par cas si trop peu de ceux convoqués paient pour l'Entrevue alors tu sera convoqué, il n'y a pas de "deuxième vague", juste dès qu'une place se libère on en donne une.

La dernière personne qui avait été admise l'année passé avait quasiment la plus basse cote R de tous ceux convoqués et elle a quand même été admise, sachant que des 34 on été refusé ou jetés très loin sur la liste.

La manière de calculer en haut est effectivement "hypothétique" mais je ne doute pas qu'ils font de grossière approximations innaccpetables.:

déja les cote R sont sur 50 dans l'absolu, c'est un fait. La répartition des cotes doit être faite soit dans un ordre percentile,  ou de manière relative aux autre candidats, car il est ridicule de comparer 33,5 et 33,8 en terme de fraction, au lieu de les placer en rend percentile, il se pourrait que ces deux étudiants soient par exemple le 45ème et le 65ème en terme de cote R. S'il font une telle erreur (je n'en serait pas surpris) ça explique beaucoup de non-sens, mais ça reste une très mauvaise façon de calculer et faire admettre les gens. La même est pour l'entrevue qui elle aussi est notée ( je ne me rappel plus sur combien), mais les disparités en terme de performances à l'entrevue sont beaucoup plus grandes évidement.

Les entrevues semblent jouer une bien plus grande place dans l'admission que la répartition 60% cotes/ 40% entrevue laisse croire, et cela est dû à la manière avec laquelle ils étalent les étudiants sur un rang, ou pas!

faire à partir des cotes R une sorte de fraction est absurde et les rendraient totalement impertinentes face aux entrevues.

 

Ma question pour toi CovidBae, comment trouves-tu le traitement de la faculté pour les étudiants qui sont en 1ère 2ème 3ème etc, c'Est un point importante à savoir, est-ce qu'ils sont du genre à chercher la bibite tout le temps pour mettre à défaut l'étudiant qui s'écarte soit en terme de résultats ou de pensée, ou bien ils sont conciliants et veulent que tous le monde passe à l'année supérieur et graduent?

Je sais que dans certaines facultés de l'UdeM comme en méd. dentaire par exemple, il y a une nombre inférieur de chaises d'une année à l'autre car il prévoient annuellement de faire couler 3-5 étudiants/expulser. C'est une philosophie pour eux, tu as le luxe d'être là, donc tu doit "behave" ou être éjecté. Est-ce qu'il y a une telle mentalité en pod?

 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, chou said:

Voici quelques infos et réflexions:

La liste d'Attente de l'entrevue c'est du cas par cas si trop peu de ceux convoqués paient pour l'Entrevue alors tu sera convoqué, il n'y a pas de "deuxième vague", juste dès qu'une place se libère on en donne une.

La dernière personne qui avait été admise l'année passé avait quasiment la plus basse cote R de tous ceux convoqués et elle a quand même été admise, sachant que des 34 on été refusé ou jetés très loin sur la liste.

La manière de calculer en haut est effectivement "hypothétique" mais je ne doute pas qu'ils font de grossière approximations innaccpetables.:

déja les cote R sont sur 50 dans l'absolu, c'est un fait. La répartition des cotes doit être faite soit dans un ordre percentile,  ou de manière relative aux autre candidats, car il est ridicule de comparer 33,5 et 33,8 en terme de fraction, au lieu de les placer en rend percentile, il se pourrait que ces deux étudiants soient par exemple le 45ème et le 65ème en terme de cote R. S'il font une telle erreur (je n'en serait pas surpris) ça explique beaucoup de non-sens, mais ça reste une très mauvaise façon de calculer et faire admettre les gens. La même est pour l'entrevue qui elle aussi est notée ( je ne me rappel plus sur combien), mais les disparités en terme de performances à l'entrevue sont beaucoup plus grandes évidement.

Les entrevues semblent jouer une bien plus grande place dans l'admission que la répartition 60% cotes/ 40% entrevue laisse croire, et cela est dû à la manière avec laquelle ils étalent les étudiants sur un rang, ou pas!

faire à partir des cotes R une sorte de fraction est absurde et les rendraient totalement impertinentes face aux entrevues.

 

Ma question pour toi CovidBae, comment trouves-tu le traitement de la faculté pour les étudiants qui sont en 1ère 2ème 3ème etc, c'Est un point importante à savoir, est-ce qu'ils sont du genre à chercher la bibite tout le temps pour mettre à défaut l'étudiant qui s'écarte soit en terme de résultats ou de pensée, ou bien ils sont conciliants et veulent que tous le monde passe à l'année supérieur et graduent?

Je sais que dans certaines facultés de l'UdeM comme en méd. dentaire par exemple, il y a une nombre inférieur de chaises d'une année à l'autre car il prévoient annuellement de faire couler 3-5 étudiants/expulser. C'est une philosophie pour eux, tu as le luxe d'être là, donc tu doit "behave" ou être éjecté. Est-ce qu'il y a une telle mentalité en pod?

 

Un ami à moi m’a dit qu’il se sent qu’il est dans l’armée en médecine dentaire à UdeM lolllll

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, pharmaespoir said:

Est-ce que ceux qui n’ont pas été convoqué reçoivent un courriel de refus ? ou rien?

De ma part, je n'ai pas été convoqué, j'ai été mis en attente et j'ai bien recu un courriel du registrariat

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 3/30/2021 at 5:58 PM, CovidBae said:

Je ne peux pas vraiment parler pour les 2èmes et 3èmes années mais pour la première, je peux te garantir que la faculté de médecine podiatrique de l'UQTR n'a absolument rien a voir avec celle de médecine dentaire à l'UdeM! La philosophie de la facultée est vraiment de faire passer le plus d'étudiants possible à l'année suivante car quand on commence on est que 25.. Déjà dans ma cohorte on a perdu une personne en début d'année.. de plus, pour la faculté, nous faire redoubler n'est pas à leur avantage car les classes sont vraiment construite et organisé d'une façon à être suivie par 25 étudiant max (par exemple dans les labos d'anatomie il y'a une quantité limite de personne par équipe sur chaque corps). Il faut prendre note par contre que pour pouvoir passer a l'année suivante et éviter un redoublement il faut garder une moyenne général de 75% (B- sur l'étalon de l'UQTR). D'habitude la plupart des étudiants s'en sorte très bien mais il arrive des fois qu'une personne qui n'atteint pas le seuil minimal de 75% se voit redoubler l'année. Dans ma classe nous avons commencé a 25 étudiants, un étudiant de première a quitté et un étudiant redouble sa première avec nous (mais cet étudiant n'a pas a refaire tous les cours, c'est du cas par cas quand ça arrive!) :) 

CovidBae reprend de façon juste et élégante les informations que je lui ai mentionnées concernant la faculté de médecine dentaire à l'UdeM, y ayant moi-même étudié avant d'être admis en médecine. Je seconde ses propos bien énoncés qui sont tirés de mes expériences personnelles. D'ailleurs, vous pouvez voir que la faculté de médecine dentaire de l'UdeM fait face actuellement à plusieurs plaintes de la part d'étudiants et ex-étudiants (voir l'article du Devoir). La faculté de médecine de l'UdeM supporte davantage ses étudiants que celle de médecine dentaire.

Link to comment
Share on other sites

On 3/30/2021 at 3:06 PM, Balag said:

Un ami à moi m’a dit qu’il se sent qu’il est dans l’armée en médecine dentaire à UdeM lolllll

Beaucoup d'étudiants que je connais en DMD UdeM sont effectivement dans l'armée (au sens propre). Le programme d'études subventionnées des F.A.C. est un GRAND avantage d'étudier en médecine ou en médecine dentaire (puisque les autres doctorats de premier cycle tels que DPM ou pharmD n'y sont pas admissibles).

J'ai été admis dans le programme des FAC (en médecine) la semaine dernière, après avoir traversé leur long processus de sélection débuté à l'automne 2020. Le salaire annuel pendant les études est de 55 000$, avec une prime à la signature de 20 000$ et TOUS les frais de scolarité remboursés. Une autre prime de 30 000$ est donnée au début de l'externat. Cela permet aux étudiants intéressés de commencer à se bâtir une vie, même pendant leurs études (ce qui n'est pas vraiment possible dans d'autres doctorats de premier cycle).

Concernant l'expression "être dans l'armée" pour attester du climat de terreur qui règne à la faculté de médecine dentaire à l'UdeM, je confirme.

 

Link to comment
Share on other sites

  • CovidBae changed the title to Admission/entrevue Podiatrie 2021
On 4/21/2021 at 7:41 PM, JimiHendrix94 said:

Beaucoup d'étudiants que je connais en DMD UdeM sont effectivement dans l'armée (au sens propre). Le programme d'études subventionnées des F.A.C. est un GRAND avantage d'étudier en médecine ou en médecine dentaire (puisque les autres doctorats de premier cycle n'y sont pas admissibles).

Je me suis enrôlé dans le programme des FAC (en médecine) la semaine dernière, après avoir traversé leur long processus de sélection débuté à l'automne 2020. Le salaire annuel pendant les études est de 55 000$, avec une prime à la signature de 20 000$ et avec TOUS les frais scolaires remboursés. Une autre prime de 30 000$ est donnée au début de l'externat. Cela permet aux étudiants intéressés de commencer à se bâtir une vie, même pendant leurs études. 

Concernant l'expression "être dans l'armée" qui atteste du climat de terreur qui règne à la faculté de médecine dentaire à l'UdeM, je confirme.

 

Beau témoignage! Est-ce les mêmes conditions d’admission pour med dans les F.A.C que med à l’université? Genre cote r et casper? 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, CuriousGeorge said:

Merci!  L'entrevue s'est bien déroulée sauf pour le laptop qui a fait des siennes en plein milieu de l'entrevue (j'ai dû changer de laptop live), ça ajoute du piquant :-).   Quelqu'un connaîtrait-il approx. la CRC la plus faible parmi les personnes ayant reçu directement une offre l'an dernier (avant la liste d'attente)?

La Cote R du dernier candidat admis selon les années: 2020 = 32.32, 2019 = 32.90, 2018 = 33.76, 2017 = 32.04, selon ce que @CovidBae à donné une réponse plus haut dans le thread. 

Link to comment
Share on other sites

On 4/24/2021 at 4:14 PM, pharmaespoir said:

Beau témoignage! Est-ce les mêmes conditions d’admission pour med dans les F.A.C que med à l’université? Genre cote r et casper? 

Oui, ce sont les mêmes conditions d'admission puisqu'il faut se faire admettre en médecine dans une des facultés canadiennes avant de pouvoir appliquer pour les F.A.C. dans le cadre du programme d'études subventionnées. À mon année d'admission dans ma catégorie (UdeM universitaire en cours de bac), 8 personnes ont été prises et la cote la plus basse était 39,8. 

Par contre, il existe un contingent de candidats militaires pour l'admission en médecine mais pour y être éligible, le candidat doit avoir été officier militaire dans les F.A.C. depuis minimum 2 ans et s'être fait sélectionner au sein des F.A.C. pour pouvoir appliquer à l'université. Je n'ai vu aucun candidat de ce contingent admis en DMD, ni en MD. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...