Jump to content
Premed 101 Forums

Refus


Recommended Posts

2 minutes ago, rlv said:

Je suis d'accord avec ton point qu'une introspection est nécessaire, mais ça s'applique autant pour ceux qui ont eu un refus que ceux qui en ont eu quatre consécutifs! Avant de s'embarquer dans un programme qui requiert autant de sacrifices, tant sur le plan personnelle que profesionnel, je suis aussi d'avis que de savoir clairement les raisons qui nous pousse à poursuivre une telle carrière est un exercice essentiel. Aussi, en ayant investi autant d'effort et de temps, j'ose espérer que tout le monde est conscient de l'envergure du métier au préalable. 

Je comprend que ton intention n'était pas de blesser, mais je ne crois pas que de critiquer le parcours des autres concorde avec les valeurs de ce forum! Le but est de s'encourager et de s'aider. Plusieurs étudiants doivent faire plusieurs années avant d'aller en médecine et l'exemple des États-Unis en est un. Personnellement, j'en suis à ma 3e année de pharmacie et je ferais un autre bacc s'il le fallait. Parce que non, c'est faux de dire que l'on retrouve dans un autre métier de la santé à 100% ce que l'on recherche dans la médecine. Tout le monde ne fait pas ça pour le statut.

Pour finir, je sais que pharmacie n'est pas médecine et que tous les tremplins ne sont pas équivalents, mais mon doctorat de premier cycle m'a enseigner bien plus que 0,1% des notions enseignées en médecine, que ce soit au niveau personnel ou académique. 

Bonne chance pour le futur! :)

mais cela ne s'applique pas à tous les programmes! pharmacie est un programme où certains cours peuvent être crédités même en médecine, donc certains ont des cours déjà crédités lorsqu'ils changent

Link to comment
Share on other sites

Just now, WALE said:

Pas d'accord, pharmacie est un excellent tremplin qui ressemble à plus que 0.1% à la médecine, qui offre 100x plus que des notions élémentaires, il ne faut quand même pas rabaisser les autres programmes après tout! (:

J’entends par tremplin les baccalauréats, mais ton background de pharmacien ne fera pas de toi un meilleur médecins car les médecins connaissent tous leur pharmaco de manière plus poussé, et ce, applique à un raisonnement clinique de médecin et pas de pharmacien.  Quand tu entres en médecine, tu apprends tout du départ donc tout le monde sur le mème pieds d’égalité. 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Kazem said:

J’entends par tremplin les baccalauréats, mais ton background de pharmacien ne fera pas de toi un meilleur médecins car les médecins connaissent tous leur pharmaco de manière plus poussé, et ce, applique à un raisonnement clinique de médecin et pas de pharmacien.  Quand tu entres en médecine, tu apprends tout du départ donc tout le monde sur le mème pieds d’égalité. 

« les médecins connaissent tous leur pharmaco de manière plus poussée » 

sike.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Kazem said:

J’entends par tremplin les baccalauréats, mais ton background de pharmacien ne fera pas de toi un meilleur médecins car les médecins connaissent tous leur pharmaco de manière plus poussé, et ce, applique à un raisonnement clinique de médecin et pas de pharmacien.  Quand tu entres en médecine, tu apprends tout du départ donc tout le monde sur le mème pieds d’égalité. 

Sans vouloir t'offencer, tu n'es pas renseigné sur le rôle ni du pharmacien ni du médecin pour avancer ça... 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Kazem said:

J’entends par tremplin les baccalauréats, mais ton background de pharmacien ne fera pas de toi un meilleur médecins car les médecins connaissent tous leur pharmaco de manière plus poussé, et ce, applique à un raisonnement clinique de médecin et pas de pharmacien.  Quand tu entres en médecine, tu apprends tout du départ donc tout le monde sur le mème pieds d’égalité. 

Il y a des trucs avec lesquels j'ai de la misère avec dans ce que tu dis : premièrement, penser que les médecins ont une meilleure connaissance générale des médicaments est faux. Complètement faux même. Pis well non, avoir fait 3 de Pharm.D. a fait en sorte que j'ai beaucoup d'acquis et m'aide réellement dans mes cours. Juste le rein, c'est fou à quel point j'ai une longueur d'avance sur un collégien sur ce point! On va finir au même niveau, mais on starte pas à la même place.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Kazem said:

J’entends par tremplin les baccalauréats, mais ton background de pharmacien ne fera pas de toi un meilleur médecins car les médecins connaissent tous leur pharmaco de manière plus poussé, et ce, applique à un raisonnement clinique de médecin et pas de pharmacien.  Quand tu entres en médecine, tu apprends tout du départ donc tout le monde sur le mème pieds d’égalité. 

Je ne suis pas d'accord! Désolée, un médecin est l'expert du diagnostic, un pharmacien du médicament. Ce sont deux discipline qui se complémente et qui doivent apprendre à travailler ensemble. 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, rétinol said:

« les médecins connaissent tous leur pharmaco de manière plus poussée » 

sike.

vraiment big sike , les gens qui disent ça ne sont aucunement informés sur le rôle des pharmaciens. Le nombre de médecins qui donnent de mauvaises prescriptions aux patients auraient probablement tué leur patient si le pharmacien n'avait pas réglé la dose, fr je comprends pas ce besoin de comparer les professions chacun est professionnel dans ce qu'il fait point!

Link to comment
Share on other sites

Hey je ne suis pas en médecine moi même alors comme Kazem dit, je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la charge de travail. 

Par contre, je vais me permettre de dire que tout le monde ici est capable de prendre ses propres décisions et je suis d’avis qu’il faut éviter de donner des conseils de vie non-sollicités. 

Je ne connais pas Imz et j’assume que Kazem non plus, donc personne ne peut faire des conclusions quant aux motivations et aux raisons qui poussent la personne à passer toutes ces années à se forcer pour entrer en med. 

Dire que les tremplins sont une perte de temps et d’argent, même si ce n’est pas faux, n’est pas une façon très productive et utile de voir les choses. On fait tous ce qu’on peut et on a tous des parcours différents. 

Je sais que ton message n’était pas mal intentionné Kazem mais il faut pas parler à travers son chapeau ! 

:) 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Kazem said:

HAHAHAHHAHA les médecins expert du diagnostic........ donc la prescriptions c le pharmacien qui l’a fait alors ? Les médecins tellement de notions à maîtriser, y compris les médicaments ; donc c’est normal qu’il ne sache pas la marque la moins chère sur le marché. 

Un cardiologue connait extrêmement bien les médicaments en cardio, mais he doesnt know shit about les antibiotiques. Genre la base, mais il va consulter en infectio si y'a un cas d'antibiotique devant lui. Parle lui même pas de traitements pharmacologiques en psychiatrie. Le pharmacien, lui, connaît les trois ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon je remarque que la discussion ici échauffe beaucoup les émotions. Je pense qu'il y a des bons points des 2 côtés et mon but n'est pas de prendre parti. 

Par contre -  Je veux rappeler que ce forum ne sert pas à juger les motivations des autres. Certes, le forum est très bien pour donner des conseils aux autres et s'entraider, mais je ne crois pas que certaines choses qui ont été dites soient pertinentes. On ne peut pas assumer que quelqu'un veut aller en médecine car elle a entendu dans les médias que les médecins sont millionnaires. On ne peut pas assumer que quelqu'un veut aller en médecine pour le statut social et le prestige. Au final, nous sommes tous et toutes des anonymes sur un site web. On ne se connaît pas et je ne trouve pas qu'assumer de telles choses sur les autres soit productifs. 

Par ailleurs, je suis d'accord qu'aucun bac ne peut préparer à 100% aux études en médecine. Le seul programme qui pourrait te préparer aux études en médecine, c'est le doctorat en médecine. Toutefois, les aptitudes de travail, le raisonnement scientifique, la capacité de consulter la littérature scientifique et même se familiariser avec les sciences fondamentales... ce sont tous des exemples parmi tant d'autres qui démontrent que faire un bac avant médecine n'est pas un gaspillage. Je suis d'avis que la Connaissance n'est jamais gaspillée. 

Pour le point de 6 ans. Quand tu rentreras en médecine, tu verras que les étudiants qui souvent impressionnent le plus, ce sont les PhD. On s'entend que le PhD moyen a plusieurs années d'études/recherche derrière la cravate. Le nombre d'années qu'une personne fait avant médecine n'est pas gage de ses compétences comme clinicien dans le futur. En plus, au Canada anglais et aux États-Unis, je rappelle que le bac est le moindre requis pour rentrer en médecine. Il n'est pas rare de voir des gens avec des MSc ou bien des gens du marché du travail. Donc je vois pas ce qu'il y a de choquant devant une personne qui a fait 1 ou 2 bacs. On ne connait pas cette personne, on ne connaît pas sa vie pour dire si faire 6 ans d'études est mauvais. Quand tu seras en médecine, tu réaliseras qu'une des beautés du programme de médecine, c'est la diversité des cheminements. Des gens qui viennent de tous les angles de la vie, et c'est super importants. Car qui dit parcours différents, dit médecins différents. Et c'est super important d'avoir une diversité chez nos médecins pour mieux servir notre communauté.

Je ne pense que l'intervention a été faite pour un but mesquin. Mais je pense qu'il faut faire attention dans notre manière de dire les choses.

Note finale : je te confirme que les médecins ne connaissent pas mieux la pharmaco que les pharmaciens. Les experts du médicament, ce sont eux. C'est pas pour rien que les médecins consultent autant les pharmaciens pour s'assurer que leur plan de traitement fait du sens ;) Il y a une raison pourquoi le travail du pharmacien, c'est notamment de vérifier  que le patient ait reçu la prescription adéquate. Et habituellement, les gens qui sont pharmaciens en médecine performent trèès bien. Même ceux qui n'ont pas fini pharma en fait

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Kazem said:

HAHAHAHHAHA les médecins expert du diagnostic........ donc la prescriptions c le pharmacien qui l’a fait alors ? Les médecins tellement de notions à maîtriser, y compris les médicaments ; donc c’est normal qu’il ne sache pas la marque la moins chère sur le marché. 

Je te donnais le bénéfice du doute mais je pense que c'est vraiment irrespectueux que de diminuer le rôle des autres professionnels... Va passer une journée dans une pharmacie et redonnes-m'en des nouvelles LOL

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve que plusieurs personnes veulent aveuglement rentrer au Doctorat en Médecine sans vraiment peser les pours et les contres de leur choix. Faire 2 bac, 1 maitrise, 1 PhD pour rentrer au Doc en Méd je trouve ça INSANE.... En dirait que certaine personnes pense vraiment que leur admission en Méd va changer leur vie... mais être accepter n'est pas tous... il va falloir être capable de rester.

Faire plusieurs dîplomes pour pouvoir rentrer au Doc en Méd c'est accumuler des années d'endètements. 

Être admis en Méd n'est pas la fin, il va falloir étudier encore 4-5 ans pour finir le MD et ensuite faire une résidence. La résidence? tu va être fatigué tous les jours, déprimé, te taper des double shifts, des shifts de nuits, négliger ta famille/amis... et tu sera payer comme d'la merde. Oh et pour ceux qui glamorize les résidences plus longues que family méd. et qui veule faire des spécialité c'est amazing!!! mais vas tu trouver une job? J'ai un ami qui fini sa rez de 5 ans en psychiatrie et il se lance dans un fellowship pour la seule et unique raison qu'il ne trouve pas de travail. c'est fou hein? un psychiatre sans travail... le QC a besoin de médecin de famille c'est la ou il y a le plus de job.

J'ai certain ami qui sont par exemple rentrer en pharmacie, méd dentaire ou podiatrie et ne pense qu'a switcher pour aller au Doc en méd... vous savez ce que ça donne? une personne qui n'est pas capable d'apprécier la vie.. non fr va falloir que certain d'entre vous arrive a réaliser que at the end of the day il va y avoir plusieurs professional de la santé autour d'un patient.. le médecin n'est pas la réponse à tout.

La profession de médecin c'est super mais ce n'est pas la seule qui peut vous permettre d'avoir un avenir comfortable. Je trouve que les autres métier comme optométie, pharma, dentiste, podiatre, physio, et plusieurs autres sont super underated.. alors que en PLUS de vous permettre d'avoir un avenir comfortable financièrement, ils vous permette d'avoir un équilibre qui vous permet de vous épanouir dans votre vie privée aussi.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Kazem said:

HAHAHAHHAHA les médecins expert du diagnostic........ donc la prescriptions c le pharmacien qui l’a fait alors ? Les médecins tellement de notions à maîtriser, y compris les médicaments ; donc c’est normal qu’il ne sache pas la marque la moins chère sur le marché. 

En plus de pas savoir le rôle du pharmacien, il croit que sa seule valeur ajoutée est de connaitre les prix :lol:

Je crois que la petite introspection devrait également être faite de ton côté ^^

Peace !

Link to comment
Share on other sites

Guys, mon but ce n’est pas d’attiser la haine dans ce forum, vous avez raisons c’est moi qui est trop stupide, je m’en excuse : les médecins savent pas prescrire et ils doivent faire appel au pharmacien. 

Sur ceux :  à tous les pharmaciens, je vous souhaite que cette fois-ci vous vous fassiez accepte en médecine, histoire que ce soit moins amer ! 
 

je suis en biopharma, un tremplin et j’ai passé par biomed 1 an, alors ne me faites pas dire que j’ai critiqué les tremplins cela me semble illogique !

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Kazem said:

HAHAHAHHAHA les médecins expert du diagnostic........ donc la prescriptions c le pharmacien qui l’a fait alors ? Les médecins tellement de notions à maîtriser, y compris les médicaments ; donc c’est normal qu’il ne sache pas la marque la moins chère sur le marché. 

Écoute, je veux entrer en med, mais il ne faut quand même pas voir les médecins comme des étant des êtres divins. Oui, ils apprennent énormément de choses, mais de penser qu’un médecin en connaît plus sur la nutrition qu’un nutritionniste, plus sur la pharmaco qu’un pharmacien, etc... Si c’était le cas, il n’y aurait pas de pharmaciens, il y aurait seulement des techniciens en pharmacie. J’espère sincèrement que tu n’as pas laissé transparaître une telle vision des choses au CASPer, car c’est exactement ce qu’ils cherchent à éviter. 

Link to comment
Share on other sites

 

11 minutes ago, Kazem said:

HAHAHAHHAHA les médecins expert du diagnostic........ donc la prescriptions c le pharmacien qui l’a fait alors ? Les médecins tellement de notions à maîtriser, y compris les médicaments ; donc c’est normal qu’il ne sache pas la marque la moins chère sur le marché. 

the last line was not it :/// jcrois que tu mets les médecins sur un piédestal au détriment des autres as if un médecin ne faisait jamais d'erreurs . la médecine ne peut jamais être acquise, c'est une discipline en constante évolution, donc je suis pas mal sûre que le pharmacien connaît beaucoup plus que la marque la moins chère du marché :))

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Kazem said:

Guys, mon but ce n’est pas d’attiser la haine dans ce forum, vous avez raisons c’est moi qui est trop stupide, je m’en excuse : les médecins savent pas prescrire et ils doivent faire appel au pharmacien. 

Sur ceux :  à tous les pharmaciens, je vous souhaite que cette fois-ci vous vous fassiez accepte en médecine, histoire que ce soit moins amer ! 

C'est vraiment un coup bas de dire que "tous les pharmaciens" veulent se faire accepter en médecine. Normalement je ne répond pas aux messages avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais cette fois je ne peux pas me taire. Les pharmaciens se battent depuis quelques années déjà pour faire respecter leur métier, car le public pense qu'ils ne font que "compter les pilules" ou que ce sont tous des "médecins ratés" qui n'ont pas été acceptés en médecine. Oui, il y en a, c'était leur plan B, c'est clair. Mais ce n'est pas 100% des cas. Je suis vraiment triste que malgré tous les efforts déployés par les pharmaciens pour informer la population de leur métier, il y a encore des gens comme toi qui les discréditent. 

Link to comment
Share on other sites

Just now, sara2000 said:

C'est vraiment un coup bas de dire que "tous les pharmaciens" veulent se faire accepter en médecine. Normalement je ne répond pas aux messages avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais cette fois je ne peux pas me taire. Les pharmaciens se battent depuis quelques années déjà pour faire respecter leur métier, car le public pense qu'ils ne font que "compter les pilules" ou que ce sont tous des "médecins ratés" qui n'ont pas été acceptés en médecine. Oui, il y en a, c'était leur plan B, c'est clair. Mais ce n'est pas 100% des cas. Je suis vraiment triste que malgré tous les efforts déployés par les pharmaciens pour informer la population de leur métier, il y a encore des gens comme toi qui les discréditent. 

Mais guys je critique pas la pharmacie je serais très fier d’être pharmacien.... je comprends pas votre points vraiment. Calmez un peu votre frustration franchement 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Kazem said:

Guys, mon but ce n’est pas d’attiser la haine dans ce forum, vous avez raisons c’est moi qui est trop stupide, je m’en excuse : les médecins savent pas prescrire et ils doivent faire appel au pharmacien. 

Sur ceux :  à tous les pharmaciens, je vous souhaite que cette fois-ci vous vous fassiez accepte en médecine, histoire que ce soit moins amer ! 
 

je suis en biopharma, un tremplin et j’ai passé par biomed 1 an, alors ne me faites pas dire que j’ai critiqué les tremplins cela me semble illogique !

Mon but n'est pas de te rentrer dedans, mais... n'est-ce pas ironique ? Tu as dit à Imz qu'elle a une vision idéalisée et trop rose de la médecine... pour toi-même 10 minutes après affirmer que les médecins sont des êtres tout-puissants qui connaissent mieux que le Pape les versets de la Bible. Tu lui dis qu'elle ne semble pas connaître la job d'un médecin, mais tu ne sembles pas connaître le travail d'un pharmacien. Les pharmaciens ne sont pas des médecins manqués ou des ''med school rejects''. 

Et c'est correct de pas tout savoir, on est tous ici pour apprendre. Mais c'est pourquoi je dis qu'il est important de faire attention à comment on s'adresse aux autres. À ce propos, les insultes personnelles ne sont pas permises sur ce forum. Donc si quelqu'un te traites de stupide (je n'ai pas vu), tu es en plein droit de le signaler pour que les procédures appropriées soient prises !

 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Kazem said:

Guys, mon but ce n’est pas d’attiser la haine dans ce forum, vous avez raisons c’est moi qui est trop stupide, je m’en excuse : les médecins savent pas prescrire et ils doivent faire appel au pharmacien. 

Sur ceux :  à tous les pharmaciens, je vous souhaite que cette fois-ci vous vous fassiez accepte en médecine, histoire que ce soit moins amer ! 
 

je suis en biopharma, un tremplin et j’ai passé par biomed 1 an, alors ne me faites pas dire que j’ai critiqué les tremplins cela me semble illogique !

bro littéralement au début j'étais content par ton message mais t'as juste sorti la pire line mtn: que tt les pharmaciens sont malheureux pcq c des rejetons de médecine is really not nice. ya des gens qui appliquent mm pas en médecine par choix!!  «tous les pharmaciens je vous souhaite d'être accepté en med, pr que ça soit moins amer» just no

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

Je voulais aussi ajouter le point que parfois, on peut se tromper de profession. On peut étudier et/ou travailler dans n'importe quel domaine et réaliser par après que ce domaine ne nous convient pas. Faut juste se donner du lousse, et si tu aimes apprendre, it sounds quétaine, mais l'expérience universitaire avec tous ces points positifs et négatifs sera très formatrice. Moi même, au départ, je ne savais pas si je voulais aller faire un bac en mathématiques, car cela ma passionne, ou travailler dans la santé, un autre domaine qui me fascine également (pas à cause les médias, même si je sais que personne insinue cela haha)

Je ne dis pas de glorifier de compléter plusieurs bacs, mais les raisons personnelles de chacun peuvent très bien justifier entrer très jeune en med, ou encore dans la 20aine ou 30aine. On ne peut juste pas savoir ce qui est mieux pour une personne :) Par contre, parfois, un mini rappel du bigger picture et des répercussions de ces années d'étude est le bienvenu. Toutefois, je suis sûre que la plupart des gens y pensent déjà, certains même peuvent vraiment en stresser ! 

Quand à la comparaison pharma/MD, je pense que c'était juste exprimé de manière un peu maladroite. Les 2 professions sont demandantes et importantes, avec points négatifs/positifs regarding qualité de vie, stabilité emploi, etc.

Oublions pas, si tout va bien pour nous, on va tous finir par collaborer ensemble ;) Lets keep it niceee

 

 

EDIT : Je pense aussi qu'on devrait idéalement limiter les posts très « directs » envers Kazem (pas les critiques constructives/blunt, mais eux qui se limitent à des « attaques plus personnelles », même si les émotions des auteurs sont valides).  En effet, je comprends pourquoi certains de ses propos/sous-entendus peuvent être perçus comme  « insultant » envers les professions de santé en dehors de Med, surtout pharma, mais j'ai l'impression que la situation ne va pas dé-escalader de la sorte en alimentant le feu, bien qu'il faut clarifier la situation. Je ne voudrais pas que quelqu'un se sent mal à l'aise de participer respectueusement dans le forum par la suite, car il a partagé autrefois une opinion mal informée / exprimée de manière malhabile.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Kazem said:

Guys, mon but ce n’est pas d’attiser la haine dans ce forum, vous avez raisons c’est moi qui est trop stupide, je m’en excuse : les médecins savent pas prescrire et ils doivent faire appel au pharmacien. 

Sur ceux :  à tous les pharmaciens, je vous souhaite que cette fois-ci vous vous fassiez accepte en médecine, histoire que ce soit moins amer ! 
 

je suis en biopharma, un tremplin et j’ai passé par biomed 1 an, alors ne me faites pas dire que j’ai critiqué les tremplins cela me semble illogique !

>Je veux pas attiser la haine [...]

>>>>>>>> "les médecins savent pas prescrire et ils doivent faire appel au pharmacien." 

 

Le seul qui est amer je pense que soit toi chum ! Des propos comme ça c'est tellement anti-productif dans l'optique où ces deux métiers se complètent tellement. Assez décevant franchement

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Kazem said:

Je n’ai jamais dit que les 6 années d’études sont des années inutiles, car bien évidemment elles permettent de forger ta personne et de te faire mûrir sur plusieurs plans personnels et scolaires. Cependant, on s’entend que son objectif de vie reste la médecine et donc ces 6 années ne sont pas quelques choses dont quelqu’un aspirerait à faire ou étudier. Il n’y a personne qui décide de son plein gré de faire un tremplin pour entrer en médecine, c’est un cheminement imposé par le processus d’admission. Ce que j’essaie de dire c’est que quelques fois il faut pas pousser le bouchon trop loins, et que il faut parfois se rendre à l’évidence de l’irrationalité de certains parcours tumultueux. Il faut se rendre à l’évidence et se questionner sur les raisons pour lesquels en 6 années les échecs s’accumulent ? Si l’admission en médecine se présente comme un obstacle de tel envergure, que prévoir des années à venir ? Parce que une fois admis en médecine, il faut conserver sa place et il ne suffit pas d’une admission pour pouvoir se faire un chemin dans ce domaine. 
 

je ne veux pas être blessant à certains égards, mais je veux que certains se rendent à l’évidence et arrête de se mentir à eux même en se disant « oui mais on acquiert  de la maturité ou autre avant d’entrer en médecine. Sachez un truc, certes le tremplin permet de développer la maturité ou les techniques d’études, tout le monde en médecine est obligé de développer cette maturité en faisant face à la charge d’études qui leur sont présenté, et les étudiants de 19 ans qui entrent deviennent de très bons médecins autant que ceux qui font des tremplins dont moi. 
 

Pour répondre à la question de RLV, je suis en biopharma et j’aspire à un métier de la santé point .

Si cette personne avait effectivement eu la chance de rentrer en médecine directement elle aurait saisi l'occasion et n'aurait probablement pas fait les 2 baccalauréats. Mais je dois t'avouer qu'un médecin... à la fois kinésiologue et nutritionniste sera un médecin qui offrira un soin complet et qui aura une perspective beaucoup plus large.

Aussi... c'est de notre plein gré que nous choisissons de nous inscrire à des bacs dans l'objectif non seulement d'avoir un plan B qui nous rendra heureux mais aussi de continuer nos études peu importe le domaine choisi. Le processus d'admission n'impose rien à personne...

Je suis tout à fait consciente de la bienveillance avec laquelle tu a écrit ce message et d'ailleurs je suis d'accord avec certains de tes points. Toutefois, j'ai du mal a accepter que sur ce forum les conseils donnés vont bien au delà de : je te recommande ce bac ou cette école, ce cours ou cette autre... mais vont jusqu'à conseillé à un adulte diplômé 2 fois de faire une introspection sur ses objectifs. Les gens qui partagent leur parcours sur ce forum n'exposeront pas les raisons personnelles qui aurait pu les freiner dans leur processus. Je crois que c'est avec prudence qu'on doit se permettre de faire certain commentaire ici. 

En 6 année je doute très fortement qu'il ait « accumulé des échecs » ... Bien que je sois tout à fait d'accord que les études en médecine soient très difficile, les années à venir seront certainement, comme je les dit, plus facile.  Pour le 0.1% abordé... je trouve dommage de réduire autant les autres domaines à 0.1% de la médecine... les médecins ne sont rien sans les autres professionnels de la santé. Le soins est prodiguer grâce à un travail d'équipe ;) 

Hiérarchiser ce métier de cette façon en dit long sur la manière dont tu perçois les autres domaines d'étude . Toi même en science biopharmaceutique tu pourra comprendre que la création du médicament nécessite des notions à la fois spécifique et très complexe dont un médecin n'a pas nécessairement connaissance. 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Medsay said:

bro littéralement au début j'étais content par ton message mais t'as juste sorti la pire line mtn: que tt les pharmaciens sont malheureux pcq c des rejetons de médecine is really not nice. ya des gens qui appliquent mm pas en médecine par choix!!  «tous les pharmaciens je vous souhaite d'être accepté en med, pr que ça soit moins amer» just no

Je tiens a surligner ce que tu as dit car c'est vraiment quelque chose d'important et que plusieurs personnes semble ignorer ou ne pas comprendre:

"Ya des gens qui appliquent mm pas en médecine par choix"

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...