Jump to content
Premed 101 Forums

Cours d'été 2021


Recommended Posts

Bonjour, je désire suivre un cours d'été à l'UdeM pour rajouter 3 crédits à mon dossiers en vue de ma demande d'admission pour l'automne 2022. En fouillant sur le forum j'ai trouvé 4 cours qui me semblent intéressants, dont la charge de travail semble être minime (selon les dires des gens) et pour lesquels je pourrais « assurément » obtenir un A+. Or, j'aimerais votre opinion si vous les avez déjà suivis, est-ce que la charge de travaille est réellement faible et est-ce que les cours sont aussi faciles que les gens semblent le dire, sachant que je désire absolument obtenir un A+. De plus, si vous avez les plans de cours pour ces cours, je suis preneuse ! Voici les cours :

IFT 1935 - Initiation au graphisme par ordinateur

IFT 1945 - Internet et création de pages Web

GER 1016D - Physiologie et vieillissement

TXM 1221D - Psychopharmacologie des substances psychotropes

Merci !

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Premed 24/7 said:

GER 1016D - Physiologie et vieillissement est vraiment vraiment vraiment facile

Ça ressemble à quoi le cours, je dois m'attendre à faire quoi à l'extérieur des heures de cours pour avoir un A+ ? As-tu encore le plan de cours et est-ce qu'il y a beaucoup de par coeur ?

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, dmd.dmd said:

Bonjour, je me demandais justement si les cours hors programme comptent dans le calcule de la cru? 

oui, et ils sont cotés selon ton programme principal, donc par exemple un A+ cet été pour moi vaudra comme un A+ en ergo puisque c'est mon programme principal, par contre si le cours est suivi aux études libres il ne comptera pas à Laval 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, PharmaDD said:

oui, et ils sont cotés selon ton programme principal, donc par exemple un A+ cet été pour moi vaudra comme un A+ en ergo puisque c'est mon programme principal, par contre si le cours est suivi aux études libres il ne comptera pas à Laval 

D'accord merci pour ta réponse, est ce que vous pensez qu'il y a des chances que l'UDEM arrête de les compter pour faire comme uLaval? 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, dmd.dmd said:

D'accord merci pour ta réponse, est ce que vous pensez qu'il y a des chances que l'UDEM arrête de les compter pour faire comme uLaval? 

Personnellement je ne crois pas, ça fait longtemps que le calcul de la CRU n'a pas changé et je ne vois pas pourquoi ils le changeraient prochainement

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, PharmaDD said:

Personnellement je ne crois pas, ça fait longtemps que le calcul de la CRU n'a pas changé et je ne vois pas pourquoi ils le changeraient prochainement

Je l'espère car j'ai pris des cours hors programme pour compléter mes cours préalable du cegep, et je ne voudrais pas que l'école décide de ne plus les compter justement. Je dis ca car une rumeur disant que l'école ne les comptera plus court présentement à l'UDEM. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PharmaDD said:

Ça ressemble à quoi le cours, je dois m'attendre à faire quoi à l'extérieur des heures de cours pour avoir un A+ ? As-tu encore le plan de cours et est-ce qu'il y a beaucoup de par coeur ?

dans le temps, c'était un document de lecture de 250 pages pour la session au complet et des vidéos qui expliquent le document (donc pas super essentiels) + 2 exams de QCM en ligne dont la moyenne était 90% et un exam QCM/ développement en présentiel. il a quand même du par cœur mais rien d'énorme (pas de cycle de krebs :))))

Link to comment
Share on other sites

Je me demande la même chose. Je compte prendre GER 1016D, mais je veux prendre un 2e cours aussi. Si quelqu'un a déjà pris  TXM 1331D - Prévention des toxicomanies ou TXM 1111D - Société, cultures usage et dépendances ou SME 1050 - Dynamique et développement de la personnalité, j'aimerais des avis sur ceux-ci aussi svp merci :)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour le cours de GER1016D, c'est le cours le plus facile que j'ai jamais eu surtout si tu viens d'un bac comme biomed puisque toutes les notions qui sont vues dans ce cours ont déjà été abordés dans le bac. J'ai pris ce cours en été 2020 et la matière est dans un document de 260 pages (13 chapitres). Les lectures sont très faciles et il y a des vidéos youtube préparées par le professeur où il explique ce qu'il y a dans les documents (des fois il y a des informations supplémentaires, mais en général c'est la même chose que dans les chapitres). Puisque le cours était complètement en ligne dans mon cas, les 3 examens étaient en ligne (le premier examen était QCM puis les deux autres un mélange de QCM et quelques questions à développement (de quelques phrases)). 1e examen: 20%, 2e examen: 30% et 3e examen: 50%. Je recommande fortement ce cours, surtout en été puisqu'il ne demande pas beaucoup d'effort pour avoir un A+!!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, PharmaDD said:

oui, et ils sont cotés selon ton programme principal, donc par exemple un A+ cet été pour moi vaudra comme un A+ en ergo puisque c'est mon programme principal, par contre si le cours est suivi aux études libres il ne comptera pas à Laval 

Est ce que ça veut dire qu on peut prendre n’importe quel cours disons cet été., celui ci sera compté par u Laval? Et ce, selon le programme ds lequel tu es actuellement  c’est bien ça ? 
La note du cours d’été va s’ajouter au gpa qu on a à notre programme actuel? Merciii

Link to comment
Share on other sites

Just now, Lipitor said:

Est ce que ça veut dire qu on peut prendre n’importe quel cours dis on cet été., celui ci sera compté par u Laval? Et ce, selon le programme ds lequel tu es actuellement  c’est bien ça ? 
La note du cours d’été va s’ajouter au gpa qu on a à notre programme actuel? Merciii

oui exactement :) 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, LGMed2021 said:

PHY 1972 - Comprendre l'Univers

A+ ASSURÉ!!! Je l'ai fait l'été et j'ai même pas étudié, j'ai lu les diapos une fois et j'ai eu A+. Il y a un mini travail à faire qui prend 1h et un exam de 1h... 

Le cours est vraiment intéressant!

Wow, merci je te fais confiance ça me donne vraiment le gout de le prendre ! En lisant le plan de cours de l'hiver 2017 j'ai vu qu'il y avait une présentation en équipe, est-ce que c'était le cas l'été et tu l'as fait à quelle année ?

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, PharmaDD said:

Wow, merci je te fais confiance ça me donne vraiment le gout de le prendre ! En lisant le plan de cours de l'hiver 2017 j'ai vu qu'il y avait une présentation en équipe, est-ce que c'était le cas l'été ?

Ce n'est pas une vraie présentation. En gros, tu es en équipe de 3, il faut faire des diapos sur un sujet qui t'intéresse et enregistrer ta voix (comme si tu ferais la présentation en vrai, mais tu vas juste la remettre au prof). Je crois que la présentation durait 3-5 minutes, ça ne demande pas bcp de temps.  

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, LGMed2021 said:

Ce n'est pas une vraie présentation. En gros, tu es en équipe de 3, il faut faire des diapos sur un sujet qui t'intéresse et enregistrer ta voix (comme si tu ferais la présentation en vrai, mais tu vas juste la remettre au prof). Je crois que la présentation durait 3-5 minutes, ça ne demande pas bcp de temps.  

super merci, et même si l'examen c'est des questions à développement il est facile d'Avoir A+ (des fois les profs sont très subjectif dans la correction de ce genre d'examen et donnent rarement des A+ c'est pour ça que je me demande) ?

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, PharmaDD said:

super merci, et même si l'examen c'est des questions à développement il est facile d'Avoir A+ (des fois les profs sont très subjectif dans la correction de ce genre d'examen et donnent rarement des A+ c'est pour ça que je me demande) ?

Moi je l'ai trouvé facile, j'ai eu proche de 100%. On a le droit aux notes de cours pendant l'examen. Si tu as lu toute la matière une fois, tu devrais être correct! Mais je parle pour moi, je ne sais pas c'est quoi l'expérience des autres étudiants dans le cours! Je viens de regarder, et la moyenne du groupe n'a pas été mise sur le relevé de notes, donc j'ai aucune idée c'est quoi. Mais, selon moi, si tu te forces ça devrait aller! 

Pour le travail en équipe, j'avais écrit sur le forum que je voulais être en équipe avec des personnes qui voulaient avoir A+ et qui allaient travailler fort (haha) et j'ai été matché avec des gens travaillants. Donc si tu connais personne, fais ça :)

Link to comment
Share on other sites

Just now, LGMed2021 said:

Moi je l'ai trouvé facile, j'ai eu proche de 100%. On a le droit aux notes de cours pendant l'examen. Si tu as lu toute la matière une fois, tu devrais être correct! Mais je parle pour moi, je ne sais pas c'est quoi l'expérience des autres étudiants dans le cours! Je viens de regarder, et la moyenne du groupe n'a pas été mise sur le relevé de notes, donc j'ai aucune idée c'est quoi. Mais, selon moi, si tu te forces ça devrait aller! 

Pour le travail en équipe, j'avais écrit sur le forum que je voulais être en équipe avec des personnes qui voulaient avoir A+ et qui allaient travailler fort (haha) et j'ai été matché avec des gens travaillants. Donc si tu connais personne, fais ça :)

Super merci beaucoup, j'imagine que si toute la matière est dans les notes et qu'elles sont permises, ça devait bien aller !

Link to comment
Share on other sites

Par contre fait attention, car durant l'année ce n'est pas le même prof qui le donne. Je pense que @LGMed2021 a eu le cours avec Olivier en été ?  Je ne sais pas si c'est lui ou bien Frédérique Baron qui le donne cet été, mais si c'est elle, on n'a pas le droit aux notes de cours durant les examens et elle a l'air quand même sévère.

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, protéinekinase said:

Par contre fait attention, car durant l'année ce n'est pas le même prof qui le donne. Je pense que @LGMed2021 a eu le cours avec Olivier en été ?  Je ne sais pas si c'est lui ou bien Frédérique Baron qui le donne cet été, mais si c'est elle, on n'a pas le droit aux notes de cours durant les examens et elle a l'air quand même sévère.

Oui, j'avais Olivier! Je ne savais pas qu'il y avait un autre professeur! Il faudrait regarder sur syncro c'est qui le prof de cette année.

Voici le plan de cours avec Olivier https://studylibfr.com/doc/3798236/phy-1972---comprendre-l-univers-plan-de-cours

Link to comment
Share on other sites

On 2/24/2021 at 3:00 PM, chevaliere said:

Je confirme pour le cours de GER1016D, c'est le cours le plus facile que j'ai jamais eu surtout si tu viens d'un bac comme biomed puisque toutes les notions qui sont vues dans ce cours ont déjà été abordés dans le bac. J'ai pris ce cours en été 2020 et la matière est dans un document de 260 pages (13 chapitres). Les lectures sont très faciles et il y a des vidéos youtube préparées par le professeur où il explique ce qu'il y a dans les documents (des fois il y a des informations supplémentaires, mais en général c'est la même chose que dans les chapitres). Puisque le cours était complètement en ligne dans mon cas, les 3 examens étaient en ligne (le premier examen était QCM puis les deux autres un mélange de QCM et quelques questions à développement (de quelques phrases)). 1e examen: 20%, 2e examen: 30% et 3e examen: 50%. Je recommande fortement ce cours, surtout en été puisqu'il ne demande pas beaucoup d'effort pour avoir un A+!!

Bonjour,  est-ce que ça a toujours été le même prof qui donne le cours en été ? est-ce que je pourrai savoir son nom ?

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Qutsa said:

IFT 1945 - Internet et création de pages Web est extrêmement facile. J'ai pu finir avec un 100. c'était en été également. Ma prof était Mme Stewart.

as-tu du investir beaucoup de temps dans le cours ? Ça dit que cet été c'est Krystyna Stepnik qui donne le cours. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, PharmaDD said:

as-tu du investir beaucoup de temps dans le cours ? Ça dit que cet été c'est Krystyna Stepnik qui donne le cours. 

salut, je m'excuse je sui trompé de nom. c'était Krystyna aussi.

Il y a 4 tp, mais ils étaient vraiment facilea. Krystyna donne un document word avec chaque clique que  tu dois faire sur l'ordi. Je n'exagère vraiment pas. et elle les montre même en classe devant vous, toutes les étapes du travail. Elle est toujours à l'écoute aux questions. Elle peut même ouvrir une séance zoom avec toi si tu rencontres des difficultés. Je te conseille fortement ce cours. 

Je l'ai pris en été et je ne sentais même pas que c'est un cours d'été

Il y a 2 examens. Très faciles. des codes courts. tu as accès à tes notes et les notes sont vraiment clairs et complets. Je lisais la matière une fois seulement avant chaque examen. déjà les TP t'apprennent beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...