Jump to content
Premed 101 Forums

situation actuelle en médecine à udem


Recommended Posts

37 minutes ago, Banane said:

Bonjour à tous! 

Juste un petit message pour vous informer de la situation actuelle en médecine à udem. Je suis étudiant de première année et les gens de ma cohorte ont récemment envoyé à la faculté un document "d'appel à l'aide" qui traitait au départ des conditions misérables et de la charge de travail inhumaine qui nous est imposé. Plusieurs en ont profité également pour parler de leur détresse, dépression, isolement et même propos suicidaires. La faculté profite des cours en ligne pour rajouter une immense charge de travail qui n'est pas inclus à l'horaire et nous sommes constamment laissés à nous-mêmes. La faculté a IGNORÉ ce document et a décidé d'imposer des examens en présentiel sans justifier leur décision et sans offrir d'accommodation pour les étudiants ayant des situations particulière (travailleurs de la santé, personnes à risque ou vivant avec quelqu'un à risque, etc). La seule solution offerte aux étudiants qui vivent de la détresse ou des évènements personnels est d'arrêter la médecine pendant une année et devoir motiver par la suite son souhait de reprendre le programme (le retour serait donc sujet à une évaluation par la faculté). 

 

Mon message est donc si vous hésitez entre UdeM ou une autre université au Québec, et vous êtes acceptés ailleurs ; ALLEZ AILLEURS! 

La faculté de l'UdeM n'écoute pas ses étudiants et agit simplement selon ses propres intérêts, même lorsqu'il est question de suicide. 

Wow, je suis tellement désolé d’entendre ce que vous vivez. La situation de votre cohorte semble être effrayante.

Comment savez-vous que la charge de travail de votre cohorte est bcp plus immense que celle d’autres années? Avez-vous parlé/comparé avec des étudiants en 2me/3me/4me année? Est-ce que la même chose s’applique aux étudiants en année préparatoire?

 

Je suis juste curieux, voyons que j’ai fait une demande à l’udem cette année. Au moins vous avez la possibilité de prendre une année de congé, mais le fait que vous devriez subir une évaluation lors de votre retour n’est pas rassurant non plus.

Est-ce qu’on pourrait lire le document que vous avez envoyé à la faculté? Comment se débrouillont les étudiants en med des autres facultés québécoises avec les formats d’apprentissage exceptionnels pendant la pandémie et que font les autres facultés pour mieux aider leurs étudiants, qui est différent de l’approche de l’udem?

Encore une fois, je suis tellement désolé d’apprendre de votre situation et je souhaite vraiment qu’elle s’améliore bientôt.

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Banane said:

Bonjour à tous! 

Juste un petit message pour vous informer de la situation actuelle en médecine à udem. Je suis étudiant de première année et les gens de ma cohorte ont récemment envoyé à la faculté un document "d'appel à l'aide" qui traitait au départ des conditions misérables et de la charge de travail inhumaine qui nous est imposé. Plusieurs en ont profité également pour parler de leur détresse, dépression, isolement et même propos suicidaires. La faculté profite des cours en ligne pour rajouter une immense charge de travail qui n'est pas inclus à l'horaire et nous sommes constamment laissés à nous-mêmes. La faculté a IGNORÉ ce document et a décidé d'imposer des examens en présentiel sans justifier leur décision et sans offrir d'accommodation pour les étudiants ayant des situations particulière (travailleurs de la santé, personnes à risque ou vivant avec quelqu'un à risque, etc). La seule solution offerte aux étudiants qui vivent de la détresse ou des évènements personnels est d'arrêter la médecine pendant une année et devoir motiver par la suite son souhait de reprendre le programme (le retour serait donc sujet à une évaluation par la faculté). 

 

Mon message est donc si vous hésitez entre UdeM ou une autre université au Québec, et vous êtes acceptés ailleurs ; ALLEZ AILLEURS! 

La faculté de l'UdeM n'écoute pas ses étudiants et agit simplement selon ses propres intérêts, même lorsqu'il est question de suicide. 

Tellement désolée d’apprendre ça.

Ça ne réglera rien auprès de la faculté mais je laisse le numéro de Suicide Action Montréal ici: 1866-APPELLE (1866-277-3553). Ça vaut toujours la peine d’en parler.

Évidemment ce n’est pas une solution à long terme et il faudra que la faculté agisse au plus vite, mais ça ne veut pas dire qu’il faut perdre des gens au suicide d’ici là.

J’espère que la faculté va prendre ça au sérieux. En attendant, courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Même chose à Sherbrooke. On nous dit que “la fac est très à l’écoute”, mais ils annulent, imposent, et changent (soit l’horaire ou la méthode d’enseignement) des cours en présentiel sans consulter les étudiants. Ils nous imposent des examens en présentiel, et nous imposent des cours pas rapport (ex: perdre 3h à jouer aux serpents et échelles pour “apprendre les déterminants de la santé” que tout le monde connaît déjà, et ce durant une semaine d’examen où on a eu seulement 5 jours pour étudier pour 5 semaines de matériel), mais à date on est juste une minorité à se plaindre alors la fac nous prend encore moins au sérieux :/

Également, on nous parle de “vous avez de l’aide psychologique à vos portées, très accessible”, mais quand j’ai appelé pour une consultation avec un psy on m’a dit que mon problème n’est pas grave et je devrais aller ventiler avec du monde de ma famille à la place :/

Link to comment
Share on other sites

On 2/25/2021 at 1:39 PM, MDee2B said:

Comment se débrouillont les étudiants en med des autres facultés québécoises avec les formats d’apprentissage exceptionnels pendant la pandémie et que font les autres facultés pour mieux aider leurs étudiants, qui est différent de l’approche de l’udem?

 

On n’est pas mieux à Sherbrooke... :’) la faculté essaie (mais certaines de leurs décisions sont... assez controversées mettons), mais la détresse étudiante à Sherbrooke, surtout ces temps-ci, est quelque chose de bien réel. De plus, pour nos séances d’APP, j’ai entendu que certains groupes d’APP ne s’entendent pas du tout, et que certains étudiants se sentent très “out of place” dans leurs groupes d’APP et n’arrivent pas à bien participer, à cause de toute la distance imposée par Teams.

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to situation actuelle en médecine à udem

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...