Jump to content
Premed 101 Forums

Nombre d’anciens faux collégiens


Recommended Posts

Salut,

petite questions concernant le contingent universitaire Sherbrooke 

Maintenant que les critères pour caractériser les universitaire ont changé, je voudrais savoir quel sera l’effet sur notre contingent. Les faux collégiens permettaient d’alléger le contingent universitaire et facilitait l’accès au doctorat pour notre catogorie.

L’abolition des faux collégiens se mesurerait comment d’après vous ? Quelle était la proportion vrai collégiens - faux collégiens pour la catégorie « collégiens »? Il y avait-il beaucoup d’universitaire avec moins de 45 credits dans l’ancienne catégorie collégienne ? 
 

merci à tous !!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, dreamdream said:

Allo, est-ce que ça veut dire que maintenant les collégiens ne peuvent plus réappliquer en tant que collégien pendant leur première année universitaire? Donc, il faut compléter un bac?

Oui malheuseusement dès 15 credits on est universitaire mais au moment de l’application je ne sais pas si on compte vos 15 credits ou juste votre CRC, j’ai jamais trop compris l’affaire de avant la date limite ? 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, dreamdream said:

Allo, est-ce que ça veut dire que maintenant les collégiens ne peuvent plus réappliquer en tant que collégien pendant leur première année universitaire? Donc, il faut compléter un bac?

Non, tant que les crédits ne sont pas acquis (donc complétés) à la date limite de dépôt de la demande d'admission, soit le 1e novembre de l'année précédant le début du programme (1e novembre 2020 pour les admissions à la session d'automne 2021), tu es considéré comme collégien et seul ta CRC est pris en compte pour la partie dossier académique, donc oui tu peux encore être un faux collégien à ta première année d'université. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PharmaDD said:

Non, tant que les crédits ne sont pas acquis (donc complétés) à la date limite de dépôt de la demande d'admission, soit le 1e novembre de l'année précédant le début du programme (1e novembre 2020 pour les admissions à la session d'automne 2021), tu es considéré comme collégien et seul ta CRC est pris en compte pour la partie dossier académique, donc oui tu peux encore être un faux collégien à ta première année d'université. 

Penses tu que les universitaires seront plus compétitifs ? 

Link to comment
Share on other sites

À court terme ça ne change rien pour les universitaires, la force moyenne des candidats ne change pas. Par contre, il y a un changement à court terme pour les collégiens. En effet, avant les faux collégiens pouvaient compter sur une cote boosté par physio, pharmacie ou autre pour appliquer en médecine à udes après 1 an d'uni, ce qui désavantageait les vrais collégiens (je ne veux pas dire ici que les faux collégiens ne méritaient pas leur place, loin de là). Vu que c'est seulement la cote R qui compte pour à la fois les collégiens et ceux qui ont fait 1 an d'uni, les chances sont un peu plus égales. Par contre, à long terme, le contingent universitaire va devenir encore plus compétitif. Dans les années précédentes, un étudiant avec une grosse cote ou qui réussissaient à booster sa cote après 1 an d'uni entrait comme collégien à UdeS. Maintenant, cette personne qui se fait refuser vu qu'il réussit moins bien les MEM ou les personnes qui réussissent mieux à l'université qu'au cégep vont accumuler les crédits, se rendre à 60, et appliquer comme universitaire avec des notes super hautes. Ça toujours été des candidats forts qui entraient en cours de bac à udes, j'ai l'impression que ça va être encore plus le cas d'ici 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, monocor said:

À court terme ça ne change rien pour les universitaires, la force moyenne des candidats ne change pas. Par contre, il y a un changement à court terme pour les collégiens. En effet, avant les faux collégiens pouvaient compter sur une cote boosté par physio, pharmacie ou autre pour appliquer en médecine à udes après 1 an d'uni, ce qui désavantageait les vrais collégiens (je ne veux pas dire ici que les faux collégiens ne méritaient pas leur place, loin de là). Vu que c'est seulement la cote R qui compte pour à la fois les collégiens et ceux qui ont fait 1 an d'uni, les chances sont un peu plus égales. Par contre, à long terme, le contingent universitaire va devenir encore plus compétitif. Dans les années précédentes, un étudiant avec une grosse cote ou qui réussissaient à booster sa cote après 1 an d'uni entrait comme collégien à UdeS. Maintenant, cette personne qui se fait refuser vu qu'il réussit moins bien les MEM ou les personnes qui réussissent mieux à l'université qu'au cégep vont accumuler les crédits, se rendre à 60, et appliquer comme universitaire avec des notes super hautes. Ça toujours été des candidats forts qui entraient en cours de bac à udes, j'ai l'impression que ça va être encore plus le cas d'ici 3 ans.

Est-ce que ce changement sera en vigueur à partir de l'année prochaine ou c'est déjà le cas pour cette période d'admission?

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, dreamdream said:

Est-ce que ce changement sera en vigueur à partir de l'année prochaine ou c'est déjà le cas pour cette période d'admission?

Maintenant, les universitaires avaient jusqu'au 1er novembre 2020 pour appliquer. En fait ce que je dis c'est applicable depuis l'an passé, car c'est depuis l'admission 2020 que les étudiants universitaires doivent soumettre leur demande le 1er novembre de l'année précédente. Donc cette année devrait vraisemblablement ressembler à l'an passé, sauf que là il va probablement avoir une forme de MEM et pas juste un CASPer.

Link to comment
Share on other sites

Disons que mon seul objectif soit med et que je me fasse refuser à l’entrevue, est-ce je dois prendre une année sabatique pour appliquer au cycle d’admission suivant ou pas nécessairement. Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait grandement apprécié!

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, Medsay said:

Disons que mon seul objectif soit med et que je me fasse refuser à l’entrevue, est-ce je dois prendre une année sabatique pour appliquer au cycle d’admission suivant ou pas nécessairement. Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait grandement apprécié!

Scénario :  Tu termines actuellement ton cégep et tu te fais refuser en médecine pour la session d'automne 2021. 

Sabbatique : Tu seras collégiens pour ta demande pour l'admission à la session d'automne 2022 et 2023 (si tu décides de t'inscrire à l'uni l'année suivant ta sabbatique(A2022), sinon tu reste collégien) et seul ta CRC comptera pour la partie dossier académique de ton admission. Par contre, si tu te fais refuser pour 2023 tu devras attendre un an de plus pour réappliquer, puisque tu auras prolongé l'obtention de ton bac ou de tes 60 crédits d'un an. Ainsi, tu pourras seulement réappliquer pour la session d'automne 2025. Cette option est avantageuse si tu as déjà une très bonne CRC et que c'est inutile pour toi d'augmenter tes notes, surtout que si tu sais que tu veux aller en médecine et que le programme choisi ne t'intéresse pas, tu risque de ne pas être motivé et donc ce sera difficile pour toi de travailler fort et d'obtenir des bonnes notes.

Inscription à l'université A2021 : Tu seras collégien pour l'admission à la session d'automne 2022 et seul ta CRC comptera pour la partie dossier académique de ton admission. Si tu te fais refuser pour 2022 tu pourras réappliquer pour la session d'automne 2024. Cette option est avantageuse si ta CRC n'est pas super haute et que de l'augmenter t'aider à rentrer en médecine. Si tu choisis de t'inscrire, choisi bien ton programme, tous les programmes ne donnent pas de bonnes CRU.

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Medsay said:

Merci pour ta réponse détaillée: si Je comprends bien, il n’y a pad davantage à prendre une année sabatique alors!

Il peut en avoir si tu as une grosse cote et que tu veux pas prendre de risque de la voir baisser. Au lieu d'étudier dans un programme qui ne t'intéresse pas, tu peux voyager (lol), travailler ou autre. C'est un pari à faire!

Link to comment
Share on other sites

On 3/3/2021 at 6:53 PM, monocor said:

Il peut en avoir si tu as une grosse cote et que tu veux pas prendre de risque de la voir baisser. Au lieu d'étudier dans un programme qui ne t'intéresse pas, tu oeux voyager (lol), travailler ou autre. C'est un pari à faire!

Est-ce qu'il serait possible de réappliquer dans tous les programmes de médecine ou tous sauf McGill? 

Aussi, si par exemple, je serais pris en med dentaire, mais que je voulais médecine, est-ce que ça serait mieux d'aller en médecine dentaire et de réappliquer par la suite en tant que collégien à Sherbrooke ou bien de prendre une année sabbatique et de réappliquer aussi dans les autres facultés de médecine en tant que collégien? Je ne sais pas quelle option serait bonne si je ne vais pas être pris en med.

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, monocor said:

Il peut en avoir si tu as une grosse cote et que tu veux pas prendre de risque de la voir baisser. Au lieu d'étudier dans un programme qui ne t'intéresse pas, tu peux voyager (lol), travailler ou autre. C'est un pari à faire!

Donc, si je n'entre pas en med, la profession qui m'intéresse le plus, du premier coup (je suis collégienne et en ce moment j'ai 38,5 de cote r), mais j'entre en Pharma / opto / etc, pensez-vous que c'est préférable que je prenne du temps pour voir ce que je pourrais faire de mieux (travailler plus, plus de bénévolat, etc etc), selon vous? J'ai entendu que des gens appliquent en med à partir de Pharma Laval avec des CRU de 40, mais j'imagine que c'est pas hyper atteignable? 

Quels seraient les désavantages pour qqn dans ma situation de prendre une année sabbatique au lieu de d'aller faire un bac ? Je m'y connais vrm pas, donc je me demande ce que vous en pensez ou ce que vous feriez à ma place?

merci d'avance, vrm !

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, dreamdream said:

Est-ce qu'il serait possible de réappliquer dans tous les programmes de médecine ou tous sauf McGill? 

Aussi, si par exemple, je serais pris en med dentaire, mais que je voulais médecine, est-ce que ça serait mieux d'aller en médecine dentaire et de réappliquer par la suite en tant que collégien à Sherbrooke ou bien de prendre une année sabbatique et de réappliquer aussi dans les autres facultés de médecine en tant que collégien? (J'ai une CRC de 37.05) Je ne sais pas quelle option serait bonne si je ne vais pas être pris en med.

Ça faut regarder dans les critères d'admission de chaque université, c'est inscrit et c'est clair :) Pour ton autre question, et pour répondre à @alex686 en même temps, ça dépend vraiment de vos aspirations. L'année sabbatique peut être très utile pour certains, mais nuisible pour d'autres, parce qu'ils perdent leur focus, par exemple. Vous avez encore du temps pour réfléchir, songez-y sérieusement ;) Personnellement, j'aime mieux aller à l'école pour apprendre et élargir mes connaissances, pis ça m'a vraiment été utile! Oui on peut apprendre par soi-même, mais ça ne remplacera jamais un cours universitaire imo. Je réussis vraiment mieux en med vu les connaissances que j'ai acquises en pharmacie, donc pour moi, ce n'est pas du temps, ni de l'argent, perdu. D'autres pourrait dire que de travailler durant 1 an a vraiment aidé à leur développement personnel, et c'est parfait aussi. Il faut toujours se demander si on pense aimer le programme dans lequel on va aller.

Et oui, c'est possible d'avoir des grosses notes en pharmacie, notamment en première année, qui est la plus facile mais la plus plate aussi. On voit souvent du 3,7/3,8. Je serais surpris que quelqu'un qui entre à l'uni avec un 37 ou 38 de cote R se plante complètement au point de briser ses chances d'entrer en médecine mais ce n'est pas impossible, surtout si le programme dans lequel tu entres ne t'intéresses pas du tout. 

Pour ce qui est de med dentaire, pour moi ce n'est vraiment pas un bon tremplin. Ça coûte excessivement cher et les cours sont très chargés. Oui tu peux avoir des grosses notes, mais y'a des options pas mal plus safe. Ça serait un très gros risque, et personnellement je le ferais pas. 

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, monocor said:

L'année sabbatique peut être très utile pour certains, mais nuisible pour d'autres, parce qu'ils perdent leur focus, par exemple.

Facts. J’aurais ben aimé prendre une sabbatique, mais mon année en opto m’a été TRÈS, TRÈS utile en med grâce à toutes les notions de physio, histo, immuno, microbio, anato, you name it, que j’ai pu acquérir durant celle-ci. Legit sans elle je saurais pas quoi faire pour apprendre les trucs de base en med, étant donné que mon programme est très axé sur l’autoapprentissage; de plus, bien connaître les bases est très utile pour comprendre et faire des corrélations cliniques.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je suis un collégien avec une cote dans les hauts 33. Je ne pense pas être accepté en médecine cette année. Je suis motivé pour devenir médecin, mais je suis perdu quant au programme qui va me permettre de le devenir. Il y a beaucoup trop de facteurs à prendre en considération : indice de force du programme, durée, s’il faut obligatoirement finir le bac, si c’est un programme connexe qui me permettra de sauter l’année préparatoire, si il y a une bonification, etc. Je voulais savoir quels son les meilleurs programmes pour tremplin vers MD. Je sais qu’il y a neurosciences, biomed, pharmacie etc. Je sais aussi que l’université (udem, ulaval, udes) à aussi un impact et pas seulement le programme.  Pouvez-vous svp me conseiller  en donnant des commentaires sur les programmes que j’ai mentionné ou en me proposant d’autres (en spécifiant l’université). 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...