Jump to content
Premed 101 Forums

ENTREVUES MEM 2021 ANNULÉES ULAVAL


Recommended Posts

Salut, 

Je viens de voir sur le site de Ulaval que les MEMS sont annulés pour l'admission automne 2021. 

« En raison des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) sont annulées pour l'admission de l'automne 2021. Les listes de sélection finales seront établies par catégorie de candidats en fonction du résultat à l'examen CASPer pour les candidats qui auraient été convoqués aux MEM selon le processus établi pour leur catégorie.  »

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/doctorat-en-medecine-md.html#description-officielle

Est-ce que selon vous cette annulation va s'appliquer pour les autres universités ? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Omg, j'espère que c'est pas partout comme ça! UdeM a déjà confirmé que les entrevues allaient être virtuelles, j'ai vu une vidéo! Donc je crois que à UdeM les entrevues vont avoir lieu... Il me semble que une fois il y a quelques années ULaval avait annulé les entrevues, mais pas les autres universités. Donc il y a espoir 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, LGMed2021 said:

Omg, j'espère que c'est pas partout comme ça! UdeM a déjà confirmé que les entrevues allaient être virtuelles, j'ai vu une vidéo! Donc je crois que à UdeM les entrevues vont avoir lieu... Il me semble que une fois il y a quelques années ULaval avait annulé les entrevues, mais pas les autres universités. Donc il y a espoir 

Ce qui est étrange c'est que les MEMS sont administrés par la même plateforme pour l'ensemble des universités. Je vois mal pourquoi seulement ULAVAL les annuleraient alors que la logistique pour les faire en virtuelle a été mis en place. Bref, à voir la suite des choses loll

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, zizou25 said:

Ce qui est étrange c'est que les MEMS sont administrés par la même plateforme pour l'ensemble des universités. Je vois mal pourquoi seulement ULAVAL les annuleraient alors que la logistique pour les faire en virtuelle a été mis en place. Bref, à voir la suite des choses loll

Ouin, tu as raison. En plus c'est écrit que les MEMFI sont annulés, ce qu'inclut sûrement toutes les universités :'( 

Link to comment
Share on other sites

Just now, S4ndy said:

Wow je m’attendais pas à ça !! Vous pensez que nous allons avoir des nouvelles quand étant donné qu’ils ont nos résultats casper depuis le mois de novembre ? 

Si on se fie à l'année passé, fin mars/début avril. Mais quelques refus devraient commencer à rentrer cette semaine ou la semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, alex686 said:

pour les collégiens, les refus pourraient entrer ce mois-ci, ou universitaires? Je dois savoir quand stresser haha

Pour tout le monde! Mais en même temps avant y'avait des vagues de refus vu que les invitations aux MEMs étaient limitées. Maintenant, vu que yavait une cote.limite seuil, que vous avez tout fait le CASPer et que l'admission dépend à 100% du CASPer, bien vous êtes tous dans la course. C'est bien probable que vous ayez seulement des nouvelles mi mai. Ou avant, qui sait ? C'est parfaitement possible que l'admission en med se fasse à l'avance cette année, la seule raison d'attendre en mai serait pour attendre les autres unis, mais rien ne les oblige d'attendre.

Link to comment
Share on other sites

 

1 minute ago, monocor said:

Pour tout le monde! Mais en même temps avant y'avait des vagues de refus vu que les invitations aux MEMs étaient limitées. Maintenant, vu que yavait une cote.limite seuil, que vous avez tout fait le CASPer et que l'admission dépend à 100% du CASPer, bien vous êtes tous dans la course. C'est bien probable que vous ayez seulement des nouvelles mi mai. Ou avant, qui sait ? 

Est-ce que cela veut dire qu'ils vont se baser seulement sur un CASPer ou bien il y aura un deuxième test qui va remplacer les MEM?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, cloudyday said:

 

Est-ce que cela veut dire qu'ils vont se baser seulement sur un CASPer ou bien il y aura un deuxième test qui va remplacer les MEM?

Ça veut dire, du moins pour Ulaval, dès que tu as 33 de cote, ils font une liste d'excellence basée seulement sur les résultats du Casper

Link to comment
Share on other sites

« Les listes de sélection finales seront établies par catégorie de candidats en fonction du résultat à l'examen CASPer pour les candidats qui auraient été convoqués aux MEM selon le processus établi pour leur catégorie. »

Ça me semble clair que vous avez rien d'autre à faire. Pas de test, pas d'entrevue.

Link to comment
Share on other sites

et on va même pas parler du fait que le seuil a été baissé à 33 pour contrer la non représentativité des notes selon le cegep ou on se trouve. La moindre des choses aurait été des calls zoom où ils apprennent à connaître les étudiants pour faire leur choix: notre résultat casper peut changer seulement à cause du correcteur ! la subjectivité est juste unfair srx. 

Link to comment
Share on other sites

We're all in this together, littéralement ! Je pense qu'on stress tous pour notre performance au Casper et à quel point un Casper représente pas notre personne au max, mais faut se dire que différentes écoles pourraient donner différentes pondération au casper / Cote R (50/50 comme Udem last year et 60/40 à Sherby). McGill aussi semble garder les entrevues ! Faut pas perdre espoir :)

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Medsay said:

et on va même pas parler du fait que le seuil a été baissé à 33 pour contrer la non représentativité des notes selon le cegep ou on se trouve. La moindre des choses aurait été des calls zoom où ils apprennent à connaître les étudiants pour faire leur choix: notre résultat casper peut changer seulement à cause du correcteur ! la subjectivité est juste unfair srx. 

Parce que tu penses que le médecin qui te passe en entrevue n'aurait pas eu de biais ? C'est encore une plus mauvaise idée imo. L'admission en médecine n'est pas de l'improvisation. Les MEM sont un outil qui a été développé par des professionnels en éducation et qui a de la littérature associée. Même chose pour le CASPer. Maintenant, le CASPer est supposé être un outil de screening pour les MEM, non pas un outil de sélection. C'est effectivement plate qu'ils n'aient pas pu développer un autre moyen pour sélectionner leurs futurs étudiants, mais en même temps, un tel outil demande du temps et de l'argent à développer. Entre l'ajustement du programme pour qu'il soit réalisable à distance pour les étudiants actuels et toutes les autres complications qu'il y a eu au courant de l'année, je peux comprendre qu'il n'y a peut-être pas eu autant d'efforts qu'ils auraient pu mettre sur l'admission, même si je trouve ça vraiment plate et stressant pour vous :(

Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment d’accord avec ce que t’as dit : je comprends juste pas pourquoi ils attendent toujours la dernière minute pour faire des changements drastiques. L’année dernière ils avaient monté la pondération du casper après quil soit fait. Je trouve ça juste dommage de pas s’attarder au processus p’us longtemps pour que des changements majeurs comme ceux la ne déstabilisent psd les élèves 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Medsay said:

Je suis vraiment d’accord avec ce que t’as dit : je comprends juste pas pourquoi ils attendent toujours la dernière minute pour faire des changements drastiques. L’année dernière ils avaient monté la pondération du casper après quil soit fait. Je trouve ça juste dommage de pas s’attarder au processus p’us longtemps pour que des changements majeurs comme ceux la ne déstabilisent psd les élèves 

En effet! L'an passé c'était plus comprenable, la pandémie a pris de court tout le monde, même eux. Cette année c'est plus difficilement justifiable, vu qu'ils ont eu le temps de le voir venir! Je serais vraiment curieux de voir leur explication, s'ils en donnent une un jour. 

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to ENTREVUES MEM 2021 ANNULÉES ULAVAL

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...