Jump to content
Premed 101 Forums

ENTREVUES MEM 2021 ANNULÉES ULAVAL


Recommended Posts

Savez vous quand est-ce qu'on va commencer à recevoir les refus, acceptations pour la catégorie universitaire?

De plus, puisque l'année d'avant il n'y avait pas d'entrevues est-ce que c'était une acceptation immédiate au programme? 

Dernièrement, comment va se faire parvenir cette nouvelle? Courriel? Portail? 

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, imz said:

J'ai eu mon refus de ulaval l'an passé le 11 mars parce que ma cote etait 0.152 en-dessous de la cote demandée. 

Je me demandais comment ça se fait que tu as passé CASPer le 19 avril? Est-ce que il y avait un deuxième CASPer à faire une fois convoqué aux entrevues?


Je suis désolée je comprends pas ce qu'il va se passé parce je suis universitaire et j'ai fait un CASPer en français en octobre 2020 pour laval et sherb et un autre en anglais pour mcgill et udem. Donc, est-ce qu'ils vont d'abord faire une sélection sur les notes et ta cote et il y aura une première vague de refus? Par la suite, ils vont donner des "convocations aux entrevues" qui vont être en fait un deuxième CASPer ou ils vont utiliser le CASPer d'octobre dernier?

This whole situation is stressing me out lol

@LGMed2021 a tout à fait raison! J'avais fait aucun CASPer l'an passé, donc quand les MEM ont été remplacés par ce test j'ai dû le faire. Il y a donc des plages qui ont été débloquées. Par contre, ceux qui avait déjà fait le CASPer ne pouvait le refaire.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, LGMed2021 said:

Si tu l'as déjà fait (ce qui est le cas pour tout le monde cette année), ils vont prendre ton premier casper. Tu n'as pas le droit de faire un 2e. De ce que je comprends, l'année passé ce n'était pas tout le monde qui avait déjà fait le casper avant d'appliquer. Mais je n'ai pas appliqué l'année passé, donc je ne connais pas le processus de l'année passé. 

Exact. Dans le fond l'an dernier le casper était pas encore requis pour med à ulaval. Mais ceux qui avaient appliqué pour udem et mcgill devaient le faire en octobre. Étant donné que c'était imprévu d'avoir le casper comme ''le test'' pour les classement en med à Ulaval, ils ont permis aux gens ayant deja fait le casper en octobre de le refaire parce que ça aurait été injuste sinon. Imaginez avoir fait un casper démotivé en octobre pcq dans ta tête t'avais pas de chances à mcgill, puis qu'au final ça soit pris pour remplacer les MEMFI sur lesquelles tu misais pour rentrer aux francos

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, monocor said:

@LGMed2021 a tout à fait raison! J'avais fait aucun CASPer l'an passé, donc quand les MEM ont été remplacés par ce test j'ai dû le faire. Il y a donc des plages qui ont été débloquées. Par contre, ceux qui avait déjà fait le CASPer ne pouvait le refaire.

Same pour Sherbrooke, j’ai du faire mon casper le 7 avril l’année passée.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, alex686 said:

Savez-vous pourquoi ils retiennent l'information si longtemps pour les universitaires, alors? La décision de annuler les MEM ne doit pas dater d'hier, et les Casper de cette année sont faits il y a bien longtemps.... Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi

Je crois que c’est surtout par équité puisque les collégiens avaient jusqu’à mars pour le faire! Il y aura eu beaucoup de disparité si la dernière vague de casper pour les collégiens connaissait la réelle valeur du Casper pour les admissions (dans le cas ou les MEM sont annulés). 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, alex686 said:

Savez-vous pourquoi ils retiennent l'information si longtemps pour les universitaires, alors? La décision de annuler les MEM ne doit pas dater d'hier, et les Casper de cette année sont faits il y a bien longtemps.... Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi

D'ailleurs, pour les Cegepiens, le site de UDEM dit que les MEM auront lieu les 24 et 25 avril 2021.... Ish mélangeant tout ça

J'ai lu sur un autre tread que les informations concernant les MEM vont être publiés lundi... Donc, on saura rien d'ici lundi :'( 

Et oui, je trouve que le processus pour les universitaires est trop long, ça ne fait pas de sens... On a tout fait avant novembre, donc je ne comprends pas pourquoi il faut attendre 4-5 mois pour rien. 

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, thagame said:

Exact. Dans le fond l'an dernier le casper était pas encore requis pour med à ulaval. Mais ceux qui avaient appliqué pour udem et mcgill devaient le faire en octobre. Étant donné que c'était imprévu d'avoir le casper comme ''le test'' pour les classement en med à Ulaval, ils ont permis aux gens ayant deja fait le casper en octobre de le refaire parce que ça aurait été injuste sinon. Imaginez avoir fait un casper démotivé en octobre pcq dans ta tête t'avais pas de chances à mcgill, puis qu'au final ça soit pris pour remplacer les MEMFI sur lesquelles tu misais pour rentrer aux francos

Les gens pouvaient le refaire ? Je l'avais pas su ça! Mon courriel disait qu'une fois que le CASPer était fait pour le cycle d'admission 2020 on ne pouvait pas le refaire. Et bien!

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, LGMed2021 said:

J'ai lu sur un autre tread que les informations concernant les MEM vont être publiés lundi... Donc, on saura rien d'ici lundi :'( 

Et oui, je trouve que le processus pour les universitaires est trop long, ça ne fait pas de sens... On a tout fait avant novembre, donc je ne comprends pas pourquoi il faut attendre 4-5 mois pour rien. 

Le processus est si long parce que normalement les MEM sont en avril pour tout le monde. Ça serait trop cher de faire des MEM universitaires et des MEM collégiens, vu qu'il faudrait payer les acteurs et le personnel de soutien deux fois et doubler les mises en situation. Pis UL espérait à la session d'automne 2020 pouvoir fait la rentrée en présentiel pour hiver 2021, donc que les MEM pourrait avoir lieu. Il ne prévoit pas trop en avance, car ils savent que lorsque la santé publique va donner le go ils vont avoir une pression énorme des étudiants pour revenir à la normale. Je dis pas que j'approuve ni que je condamne, c'est juste ce que je comprends de la situations. :)

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, alex686 said:

Savez-vous pourquoi ils retiennent l'information si longtemps pour les universitaires, alors? La décision de annuler les MEM ne doit pas dater d'hier, et les Casper de cette année sont faits il y a bien longtemps.... Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi

D'ailleurs, pour les Cegepiens, le site de UDEM dit que les MEM auront lieu les 24 et 25 avril 2021.... Ish mélangeant tout ça

Car si l’info est divulguée pour les universitaires, veut veut pas ça va se rendre aux cégepiens aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allée voir et je ne vois pas la publication, c'est encore la description supposant qu'il y a des MEM! Je ne comprends rien haha, j'ai tout lu le post et j'ai vu que plusieurs ont cru hier que ça avait été supprimé car c'était une erreur.. Quelqu'un saurait m'éclairer ou nous sommes tous dans le flou? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Turquoise said:

Je suis allée voir et je ne vois pas la publication, c'est encore la description supposant qu'il y a des MEM! Je ne comprends rien haha, j'ai tout lu le post et j'ai vu que plusieurs ont cru hier que ça avait été supprimé car c'était une erreur.. Quelqu'un saurait m'éclairer ou nous sommes tous dans le flou? :unsure:

Possible raison du retrait https://forums.premed101.com/topic/112865-entrevues-mem-2021-annulées-ulaval/?do=findComment&comment=1221768

Annonce de ULaval : https://forums.premed101.com/topic/112429-entrevues-ulaval-medicine-2021/?do=findComment&comment=1221875

 

 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Turquoise said:

Je suis allée voir et je ne vois pas la publication, c'est encore la description supposant qu'il y a des MEM! Je ne comprends rien haha, j'ai tout lu le post et j'ai vu que plusieurs ont cru hier que ça avait été supprimé car c'était une erreur.. Quelqu'un saurait m'éclairer ou nous sommes tous dans le flou? :unsure:

En fait, il a plusieurs sections différentes parlant des MEM! Dans toutes les facultés, si tu cliques dans l'onglet "spécifique" des MEM, ça dit que plus d'infos seront diffusées dans les prochains mois selon l'évolution de la pandémie. Or, ce message est le même depuis cette automne. Par contre, le message temporairement modifié était dans la section "critères de sélection" ou "admissibilité" de Ulaval. Maintenant, il n'y est plus. Ulaval a sûrement publié la nouvelle trop en avance, considérant que le casper vaut maintenant pour 100% de l'admission et certaines personnes faisaient le casper cette même journée, donc avec une info différente de celle des autres applicants.

Par contre, Sherbrooke va publier des updates sur les MEM lundi le 8 mars, donc bientôt nous ne seront plus dans le néant ;) J'imagine que les autres universités vont retirer leur message "plus d'informations seront diffusées dans les prochains mois ...."  pour être en accord avec le message que Usherbrooke va publier. 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, alex686 said:

En fait, il a plusieurs sections différentes parlant des MEM! Dans toutes les facultés, si tu cliques dans l'onglet "spécifique" des MEM, ça dit que plus d'infos seront diffusées dans les prochains mois selon l'évolution de la pandémie. Or, ce message est le même depuis cette automne. Or, le message temporairement modifié était dans la section "critères de sélection" ou "admissibilité" de Ulaval. Maintenant, il n'y est plus. Ulaval a sûrement publié la nouvelle trop en avance, considérant que le casper vaut maintenant pour 100% de l'admission et certaines personnes faisaient le casper cette même journée, donc avec une info différente de celle des autres applicants.

Par contre, Sherbrooke va publier des updates sur les MEM lundi le 8 mars, donc bientôt nous ne seront plus dans le néant ;) J'imagine que les autres universités vont retirer leur message "plus d'informations seront diffusées dans les prochains mois ...."  pour être en accord avec le message que Usherbrooke va publier. 

Wow, ils aiment jouer avec nos nerfs c'est pas possible! Quel suspense... mais merci beaucoup :D

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, MK. said:

Ouf, déjà stressée à l'idée de consulter ça sur mon ordi lundi haha, à voir! La théorie fait beaucoup de sens, même si je suis surprise qu'ils aient pu poser ce geste aussi important sans avoir réfléchi d'abord à toutes les répercussions sur les candidats avant cela (un des plus gros principes à respecter aux MEM par ailleurs :D), c'est étrange...  Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, ChriShe said:

La CRU minimale de 33, vous la voyez où sur le site?

En fait, c’est une crc minimal de 33 et une cru minimal de 31! Tu peux trouver ces informations dans le lien suivant dans la section concernant les types de candidat :)

https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, KingKong said:

En fait, c’est une crc minimal de 33 et une cru minimal de 31! Tu peux trouver ces informations dans le lien suivant dans la section concernant les types de candidat :)

https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/

Moi j'avais une CRC de 32,7. Donc, je n'ai pas appliqué à cause d'un 0.3 de CRC qui me manquait :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Perdre la foi en ces admissions une année à la fois.

En concordance avec un commentaire précédent, les admissions en méd sont rendues une vraie loterie.

  • Aucune analyse et considération des expériences personnelles en milieu de santé et connexes.
  • Aucune analyse de l'entregent et des capacités en communications des candidats. 
  • Aucune analyse des valeurs et réactions face à des problèmes en temps réel. 
  • Aucun ajustement pour les étudiants n'ayant pas eu recourt aux cotes réussites (bonnes chance cette année et les années avenirs à ceux/celles qui n'ont pas voulu en mettre). 
  • Aucune considération de l'implication étudiante et celle dans sa communauté. 

Et bien non, le tout repose sur un test de 1h30 corrigé par une compagnie third-party. Le cutoff à 31 était justement pour permettre une plus grande qualité des candidats de par leurs aptitudes humaines en entrevue. N'étant plus le cas, ce cutoff devrait revenir à celui des dernières années. 

À moins d'une annonce majeur lundi,  on a la solide preuve d'un nivellement vers le bas, d'un délassement du processus d'admission et franchement un manque de respect envers tous les ces jeunes qui travaillent comme des acharnés pendant des longues années pour atteindre leurs rêves.

On nous demande d'être parfait pratiquement partout, de respecter toutes les échéances à des dates différentes entre les universités, de passer par dessus tous les bâtons que le processus nous mets dans les roues (application novembre, minimum 60 crédits dans un prog.) mais quand il s'agit d'évaluer les candidats de façon juste, quand l'université a 1 an pour prévoir le coup et ne le font pas, ça me scandalise au plus haut point. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/5/2021 at 3:00 PM, Turquoise said:

Ouf, déjà stressée à l'idée de consulter ça sur mon ordi lundi haha, à voir! La théorie fait beaucoup de sens, même si je suis surprise qu'ils aient pu poser ce geste aussi important sans avoir réfléchi d'abord à toutes les répercussions sur les candidats avant cela (un des plus gros principes à respecter aux MEM par ailleurs :D), c'est étrange...  Merci beaucoup!

La gestion c'est pas la force de tout le monde en médecine... (malgré qu'à Sherb on a des fuckton de cours de gestion en plus du truc des MEMs que t'as dit) :')

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, PharmDream2020 said:

Perdre la foi en ces admissions une année à la fois.

En concordance avec un commentaire précédent, les admissions en méd sont rendues une vraie loterie.

  • Aucune analyse et considération des expériences personnelles en milieu de santé et connexes.
  • Aucune analyse de l'entregent et des capacités en communications des candidats. 
  • Aucune analyse des valeurs et réactions face à des problèmes en temps réel. 
  • Aucun ajustement pour les étudiants n'ayant pas eu recourt aux cotes réussites (bonnes chance cette année et les années avenirs à ceux/celles qui n'ont pas voulu en mettre). 
  • Aucune considération de l'implication étudiante et celle dans sa communauté. 

Et bien non, le tout repose sur un test de 1h30 corrigé par une compagnie third-party. Le cutoff à 31 était justement pour permettre une plus grande qualité des candidats de par leurs aptitudes humaines en entrevue. N'étant plus le cas, ce cutoff devrait revenir à celui des dernières années. 

À moins d'une annonce majeur lundi,  on a la solide preuve d'un nivellement vers le bas, d'un délassement du processus d'admission et franchement un manque de respect envers tous les ces jeunes qui travaillent comme des acharnés pendant des longues années pour atteindre leurs rêves.

On nous demande d'être parfait pratiquement partout, de respecter toutes les échéances à des dates différentes entre les universités, de passer par dessus tous les bâtons que le processus nous mets dans les roues (application novembre, minimum 60 crédits dans un prog.) mais quand il s'agit d'évaluer les candidats de façon juste, quand l'université a 1 an pour prévoir le coup et ne le font pas, ça me scandalise au plus haut point. 

Honnetement, chapeau . You didn’t stutter t’as vraiment tout dit ce que je pense personnellement. Je peux mm pas imaginer à quel point la prochaine cohorte va être random et absolument basée sur aucune rigueur de sélection lol but i guess que they couldn’t care less sils prennent  les bonnes personnes ou pas. Sans compter le fait qu’un test virtuel ne reflète pas vrm ta pensée tant que  ca pcq certains sont justes plus rapides a taper que dautres  a lordi lol en plus du fait que certains n’ont pas une connexion internet optimale . Bref tt ca pr dire que au final si ya pas d’entrevues on sait que c juste pcq ils en ont rien a faire tant qur cest plus simple pour eux de classer les élèves!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...