Jump to content
Premed 101 Forums

ENTREVUES MEM 2021 ANNULÉES ULAVAL


Recommended Posts

36 minutes ago, hamsterman11 said:

Bad take tbh. Les autres programmes utilisent seulement le casper et les notes aussi (regarde pharm, dent, etc.), ça ne veut pas dire que les cohortes sont "random" et "basée sur aucune rigueur de sélection". Il y a beaucoup de bons pharmaciens et de dentistes qui ont été sélectionnés sur ces bases. C'est vrai que ce test ne reflète pas si t'es "une bonne personne" mais sur quel autre standard est-ce que tu peux te baser pour dire qu'une personne est "bonne"? Les qualités canMEDS? Les MEM? C'est dur à dire.. Ce processus est frustrant, c'est vrai. Je pense qu'avec cette cohorte on peut juste s'attendre à moins de variété (moins de gens d'autres programmes ou "non-trad") et non des médecins moins qualifiés.

Je crois que la crainte vient surtout du fait que ULaval utilise le CASPer à lui seul comme processus de sélection finale. C'est un bon outil de présélection et les études à son sujet (réalisées sur de très petits groupes échantillons, notons-le) valident une certaine corrélation entre les résultats au CASPer et les résultats aux MMI. Mais le test est vraiment rien de plus que ça: un screening tool pour commencer à filtrer les élèves avant une éventuelle sélection. C'est spécifiquement pour ça qu'il a été conçu. Au final c'est vrai qu'on est tous dans la même situation et que toutes les méthodes d'évaluation ont leurs failles donc j'imagine que c'est équitable d'une façon ou d'une autre, mais je pense qu'on peut tous agree sur le fait que ce soit frustrant.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, hamsterman11 said:

Bad take tbh. Les autres programmes utilisent seulement le casper et les notes aussi (regarde pharm, dent, etc.), ça ne veut pas dire que les cohortes sont "random" et "basée sur aucune rigueur de sélection". Il y a beaucoup de bons pharmaciens et de dentistes qui ont été sélectionnés sur ces bases. C'est vrai que ce test ne reflète pas si t'es "une bonne personne" mais sur quel autre standard est-ce que tu peux te baser pour dire qu'une personne est "bonne"? Les qualités canMEDS? Les MEM? C'est dur à dire.. Ce processus est frustrant, c'est vrai. Je pense qu'avec cette cohorte on peut juste s'attendre à moins de variété (moins de gens d'autres programmes ou "non-trad") et non des médecins moins qualifiés.

Oui mais non. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense pas que les cohortes casper vont faire de moins bon médecin que les autres. Mais its not about that. On sait tous que med est un des programmes les plus difficiles à entrer. Et les facultés nous promettent un processus de sélection rigoureux, ils nous assurent qu'ils prennent les meilleurs étudiants. Et les MEMs, c'est à mon avis surtout fait pour tester tes habiletés en communication plus que tes valeurs. Parce que c'est facile être empathique, tout le monde qui applique l'est. Mais le démontrer, faire sentir à une personne qu'on care vraiment, qu'on l'écoute, qu'on sait quand dire les bonnes choses, quand ne rien dire du tout, qu'on es capable en temps réel de gérer et pas sur papier, c'est autre chose. La communication, c'est une compétence complexe, qui s'obtient pas du jour au lendemain, qui est impossible à faker.  Ça se travaille et la plupart des étudiants dans la catégorie universitaire, qui en plus d'exceller académiquement, le savent et ont travaillé cette aspect durant leurs 3-4 dernières années en vue des entrevues, et en vue d'être de bon médecins plus tard. 

Donc je pense pas que les cohortes casper feront des mauvais médecins. Au pire, si certains ont des lacunes dans leur communication, ils vont simplement l'apprendre durant leurs études. La plupart du monde dans ce forum ont sacrifié beaucoup pour ce rendre jusqu'à là,  pendant PLUSIEURS années !  (note, dossier, vie etudiante, travaille, bénévolat). On a travaillé fort pour devenir des meilleurs personnes. Donc je crois qu'on a le droit d'exiger un processus de sélection à la hauteur de ce qu'on nous a promis. Je préfère me faire refuser parce que je n'étais pas la meilleure aux entrevues (donc je sais que j'ai des aspects à travailler) que de me faire refuser par un processus casi-aléatoire (prq oui, avec tous les changements qu'il y a eu dans le processus cette année, le casper est pas le meilleur vecteur de sélection à mon humble avis).

Je suis 100% consciente que les universités ont surement rencontré des embuches incroyables et je peux pas imaginer le casse-tête que ça prend organiser des entrevues. Ça ne veux pas dire qu'on doit rester passif et être d'accord. Et oui on n'y peut rien, mais exprimer notre mécontentement dans le respect c'est tout à fait approprié. Because maybe next year, because of people who speak up it will be different. 

 

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes bons la gang, lâchez pas, les admissions sont stressantes, mais sachez que peu importe ce qui adviendra ça ne définit en aucun cas qui vous êtes ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de débats sur les "cohortes casper", c'était d'ailleurs une de mes préoccupations l'an dernier lors des admissions, mais sachez qu'aucune méthode n'est parfaite et il faut savoir être résilient !

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions sur le programme ou l'admission à Laval, ça me fera plaisir de vous répondre, je suis présentement en 1ère année et j'ai aussi vécu mon admission en temps de pandémie alors je vous comprends très bien :wub:

Link to comment
Share on other sites

On 3/8/2021 at 11:11 AM, alex686 said:

j'ai comme 5 stations avec juste la première question répondue en détails mais pas les deux autres questions.

Salut! J’ai fait le CASPer 3 fois, et dans toutes les fois que j’ai passées le CASPer j’ai eu au moins deux situations où je n’ai rien rempli pour les 2e et 3e sous-questions (comme ma réponse initiale répondait déjà aux questions subséquentes).

Si ça peut t’assurer, tous mes 3 CASPers m’ont permis d’être admis dans les programmes pour lesquels j’avais appliqués, et ce avec une cote beaucoup plus basse que la tienne (seulement un 36,1). Pour être précis, mon 1er CASPer m’a permis d’être admis en opto et pharm UdeM, 2e en pharm Laval, et 3e en med Sherbrooke (seul programme de med que j’avais appliqué). D’ailleurs, mon premier CASPer (anglais) m’a permis de me classer au top 15% des applicants en med-P McGill niveau CASPer (malgré que je n’aie même pas été convoqué, car j’avais un mauvais CV), et oui, même s’il y avait quand même des réponses incomplètes.

Je pense que t’as de très bonnes chances d’être admis cette année! D’ailleurs, je connais une personne avec un 38.5 quand elle avait appliqué en med (quand il y avait encore des MEMs). Cette personne avait royalement fuck up ses entrevues (je parle de 425 comme score, tandis que la moyenne c’est 500), mais sa cote R a tout compensé et elle est tout de même rentrée malgré ça! Donc oui, je serais surpris que tu rentres pas, même si tu n’as pas bien fait au CASPer (surtout que la cote R a été majorée de 50% à 60% dans la nouvelle pondération à Sherby).

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, alex686 said:

wow, that so reassuring, merci ! je pensais littéralement gaspiller 2 ans de travail de cégep pcq mon casper détruisait tout mais ça me donne vrm espoir hahah

je me demandais, comment apprends-tu ton rang casper (ou CV, s'ils le fournissent)? Dois-tu faire des démarches supplémentaires ou ils te le disent juste comme ça ?

J’ai été refusé à cause d’un mauvais CV et une cote plus basse que la moyenne, donc même mon casper ne pouvait pas sauver le reste ahahah. Mais oui une fois que t’es refusé, tu peux demander tes rankings qui te seront envoyés en été (mais McGill a arrêté de donner les rankings casper/CV/notes à partir de l’an passé, ils te donnent seulement ton rank global désormais), et c’est là que j’ai appris que globalement j’ai classé 306e sur 305 convoqués :’)

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, alex686 said:

oh, le CV t'a désavantagée, je m'y attendais pas (ça vaut 10%). Est-ce que je peux demander ce qu'il contenait, si ce n'est pas indiscret? C'est juste pour me donner une idée à quoi m'attendre avec le mien!

Mon CV était quand même assez rempli (beaucoup de bénévolat, dont deux à chaque semaine en continu durant 4 ans, beaucoup de tutorat aussi, job d’été, cadet, etc.), mais j’avais juste trop décrit mes activités au lieu de faire ressortir des qualités CanMeds. J’ai pas eu d’exposition au domaine médical (pas de shadowing, pas de bénévolat en milieu hospitalier (je voulais même pas devenir médecin avant de commencer ma 3e session au cégep)), mais je pense pas que ça devrait trop changer la donne. Donc, si ton CV ressemble plus à une description générale des activités au lieu d’une description ciblée sur le CanMeds, je pense que ça pourrait te nuire :’)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, alex686 said:

wow, that so reassuring, merci ! je pensais littéralement gaspiller 2 ans de travail de cégep pcq mon casper détruisait tout mais ça me donne vrm espoir hahah

je me demandais, comment apprends-tu ton rang casper (ou CV, s'ils le fournissent)? Dois-tu faire des démarches supplémentaires ou ils te le disent juste comme ça ?

Salut Alex ! 

J’ai vu dans plusieurs thread que tu exprimais une certaine réticence face à tes chances d’admissions en médecine et ce, malgré ton dossier scolaire exemplaire. Je tenais à te dire que même si ton Casper tu penses l’avoir “moyen/mal” fait, de ne pas t’en faire du tout. Évites toi cette anxiété au quotidien, tu as fait de ton possible, maintenant tout est entre les mains du destin !  
 

PS : Pas pour te donner de faux espoirs mais je pense sincèrement que tu seras prises partout (Bcp de chance McGill et Sherbrooke) En tout cas tu mérite de l’être et je te souhaite un super parcours ! 

 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Kazem said:

Salut Alex ! 

J’ai vu dans plusieurs thread que tu exprimais une certaine réticence face à tes chances d’admissions en médecine et ce, malgré ton dossier scolaire exemplaire. Je tenais à te dire que même si ton Casper tu penses l’avoir “moyen/mal” fait, de ne pas t’en faire du tout. Évites toi cette anxiété au quotidien, tu as fait de ton possible, maintenant tout est entre les mains du destin !  
 

PS : Pas pour te donner de faux espoirs mais je pense sincèrement que tu seras prises partout (Bcp de chance McGill et Sherbrooke) En tout cas tu mérite de l’être et je te souhaite un super parcours ! 

 

Hahahahaha ouais c’est ce que j’allais dire, je trouve que tu stresses beaucoup trop alors que ta cote r est phénoménal. Je ne m’en ferais pas si j’étais toi hahaha

Link to comment
Share on other sites

On 3/10/2021 at 12:12 AM, Kazem said:

Salut Alex ! 

J’ai vu dans plusieurs thread que tu exprimais une certaine réticence face à tes chances d’admissions en médecine et ce, malgré ton dossier scolaire exemplaire. Je tenais à te dire que même si ton Casper tu penses l’avoir “moyen/mal” fait, de ne pas t’en faire du tout. Évites toi cette anxiété au quotidien, tu as fait de ton possible, maintenant tout est entre les mains du destin !  
 

PS : Pas pour te donner de faux espoirs mais je pense sincèrement que tu seras prises partout (Bcp de chance McGill et Sherbrooke) En tout cas tu mérite de l’être et je te souhaite un super parcours ! 

 

 

On 3/10/2021 at 12:23 AM, Medsay said:

Hahahahaha ouais c’est ce que j’allais dire, je trouve que tu stresses beaucoup trop alors que ta cote r est phénoménal. Je ne m’en ferais pas si j’étais toi hahaha

d'un bord il y a @alex686 et de l'autre y'a moi et ma  cote R  LOLLLL

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, alex686 said:

 

C'est vraiment gentil de prendre la peine d'écrire ça, merci beaucoup !  C'est vrai que ce n'est plus vrm entre mes mains, donc appart de hope for the best, je ne peux changer grand chose ! je suis juste un peu intense sur les choses que je "contrôle", et ne pas avoir de rétroaction me déstabilise bcp, mais bon, je travaille là-dessus haha ;) 

J'espère vraiment aussi que ce cycle va être le bon, j'ai espoir mais il y a toujours ces histoires qu'on te raconte (quelqu'un avec 40 s'est fait refusé à cause de tel CV/casper, nanana)

En tout cas, je vous souhaite la meilleure des chances dans vos applications, j'espère honnêtement que vous allez rentrer! :) 

Le seuil d’élimination des MEMs/du Casper à Sherbrooke est ridiculeusement bas (je parle de -2 écarts-type en dessous de la moyenne, which is basically dans 100 personnes il faut juste pas que tu te situes parmi les 3 pires). De plus, la cote R a quand même une très grande importance à Sherbrooke (60%), alors je doute fortement que tu ne sois pas prise là-bas au moins. Aussi, parlant d’expérience personnelle, j’appuie ce que Kazem dit, ta perception de ton propre niveau de performance est souvent très trompeuse, surtout pour qqch dont on connaît zéro les critères d’évaluation comme le Casper. Je me rappelle avoir stressé comme une mrd pour mes 3 Caspers, mais finalement ils m’ont tous été positifs et j’ai pu avoir tous les programmes que je voulais qui demandaient le Casper!

J’espère vraiment que tu es prise partout! En plus avec l’augmentation de places en médecine cette année, je pense que ça devrait grandement te favoriser :D

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

Le seuil d’élimination des MEMs/du Casper à Sherbrooke est ridiculeusement bas (je parle de -2 écarts-type en dessous de la moyenne, which is basically dans 100 personnes il faut juste pas que tu te situes parmi les 3 pires). De plus, la cote R a quand même une très grande importance à Sherbrooke (60%), alors je doute fortement que tu ne sois pas prise là-bas au moins. Aussi, parlant d’expérience personnelle, j’appuie ce que Kazem dit, ta perception de ton propre niveau de performance est souvent très trompeuse, surtout pour qqch dont on connaît zéro les critères d’évaluation comme le Casper. Je me rappelle avoir stressé comme une mrd pour mes 3 Caspers, mais finalement ils m’ont tous été positifs et j’ai pu avoir tous les programmes que je voulais qui demandaient le Casper!

J’espère vraiment que tu es prise partout! En plus avec l’augmentation de places en médecine cette année, je pense que ça devrait grandement te favoriser :D

Qui a augmenté le nombre de places?? J’ai pas entendu parler de ca

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Medsay said:

Qui a augmenté le nombre de places?? J’ai pas entendu parler de ca

Depuis l’année passée, ça a été annoncé qu’il y a une augmentation graduelle des places en médecine pour 3 ans (donc l’année passée, cette année et l’année prochaine)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, beaucoup mentionnent l'utilisation a 100% du Casper par ULaval pour établir la liste d'excellence (donc etape 1. avoir la cote/CRU minimal requis et etape 2. liste d'excellence selon le casper de tous les eleves ayant passé l'étape 1). Or, je ne pense pas que TOUS les candidats ayant la note minimal auraient été convoqués aux MEM. Y aurait-il une étape de selection de plus du genre: 1. avoir la cote minimale 2. classement preliminaire selon la cote/casper pour determiner qui auraient reçu une offre de MEM (si elles n'avaient pas été annulées), puis ensuite 3. 100% du casper pour classer. Merci de clarifier! 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, wonderingalot said:

Bonjour, beaucoup mentionnent l'utilisation a 100% du Casper par ULaval pour établir la liste d'excellence (donc etape 1. avoir la cote/CRU minimal requis et etape 2. liste d'excellence selon le casper de tous les eleves ayant passé l'étape 1). Or, je ne pense pas que TOUS les candidats ayant la note minimal auraient été convoqués aux MEM. Y aurait-il une étape de selection de plus du genre: 1. avoir la cote minimale 2. classement preliminaire selon la cote/casper pour determiner qui auraient reçu une offre de MEM (si elles n'avaient pas été annulées), puis ensuite 3. 100% du casper pour classer. Merci de clarifier! 

ce n'est pas seulement mentionné , c'est confirmé. Passer le seuil minimal de la cote r de 33 est nécessaire mais après tout se joue avec casper. Le top 100 auront une offre d'admission directe. ils regardent la cote r quand il faudra comparer entre  2 élèves qui ont eu le mm résultat casper

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, wonderingalot said:

Bonjour, beaucoup mentionnent l'utilisation a 100% du Casper par ULaval pour établir la liste d'excellence (donc etape 1. avoir la cote/CRU minimal requis et etape 2. liste d'excellence selon le casper de tous les eleves ayant passé l'étape 1). Or, je ne pense pas que TOUS les candidats ayant la note minimal auraient été convoqués aux MEM. Y aurait-il une étape de selection de plus du genre: 1. avoir la cote minimale 2. classement preliminaire selon la cote/casper pour determiner qui auraient reçu une offre de MEM (si elles n'avaient pas été annulées), puis ensuite 3. 100% du casper pour classer. Merci de clarifier! 

et à la base , la convocation mem était basée sur la même chose, 100% casper 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Medsay said:

ce n'est pas seulement mentionné , c'est confirmé. Passer le seuil minimal de la cote r de 33 est nécessaire mais après tout se joue avec casper. Le top 100 auront une offre d'admission directe. ils regardent la cote r quand il faudra comparer entre  2 élèves qui ont eu le mm résultat casper

 

1 minute ago, Medsay said:

et à la base , la convocation mem était basée sur la même chose, 100% casper 

Oh d'accord, cela aurait peut etre fait une difference si par exemple a la base la convocation MEM était faite par exemple 50% cote et 50% casper, mais là ca ne change rien! Merci pour ta réponse rapide :)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, wonderingalot said:

 

Oh d'accord, cela aurait peut etre fait une difference si par exemple a la base la convocation MEM était faite par exemple 50% cote et 50% casper, mais là ca ne change rien! Merci pour ta réponse rapide :)

c'est le cas de Udem , sherbrooke McGill! la cote r valait beaucoup encore pour les MEM. seulement laval a décidé cette année de ne pas se fier aux notes à cause de tout ce qui est arrivé  et  pcq a partir de 33 ils jugent les candidats capables de réussir le programme 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Medsay said:

c'est le cas de Udem , sherbrooke McGill! la cote r valait beaucoup encore pour les MEM. seulement laval a décidé cette année de ne pas se fier aux notes à cause de tout ce qui est arrivé  et  pcq a partir de 33 ils jugent les candidats capables de réussir le programme 

Merci d'avoir clarifié, j'avoue m'être perdu dans les differents processus de selection avec tous ces changements! 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, marc.112 said:

Y a-t-il des collégiens qui ont reçu des refus, soit parce qu'il avait appliqué et qu'ils avaient une cote inférieure à 33 ou à cause du Casper ? 

D'apres le thread refus, pas encore pour les collegiens puisqu'apparemment le dernier casper pour cette categorie date d'il n'y a pas si longtemps!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...