Jump to content
Premed 101 Forums

MEMs annulé à Ulaval, doit on s'attendre à la même chose pour UdeS? quelqu'un?


Recommended Posts

C'est écrit sur le site de Ulaval "En raison des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) sont annulées pour l'admission de l'automne 2021." Alors, je pense que peut-être elles seront annulées pour les autres facultés francophones.

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Jacky Wang said:

Allô,

Wow, c'est choquant! Peux-tu nous procurer un screenshot? Je n'arrive pas à trouver l'information sur le lien? (À part s'ils ont changé d'idée?)

EDIT: Laisse tomber, ils ont apparemment enlevé l'annonce. :wacko:

FYI: https://forums.premed101.com/topic/112865-entrevues-mem-2021-annulées-ulaval/?do=findComment&comment=1221667

 

Link to comment
Share on other sites

Je m’attends honnêtement à la même chose pour UdeS, connaissant le niveau d’organisation de ma faculté. Don’t take my word for it tho, mais j’ai le feeling que ça va être ça à 90-95% (seule façon pour que ça puisse avoir lieu c’est que les gens de UdeS font l’entrevue de UdeM, ce qui est assez impossible car 1 - beaucoup trop d’applicants uniques (aka faux collégiens) à UdeS, quoique cette année les faux collégiens sont aussi admissibles à UdeM so who knows si le pool de candidat est similaire ou non, 2 - j’ai un petit doute que UdeM vont annuler leurs entrevues aussi, mais ils attendent juste que tout le monde ait passé le CASPer avant de se prononcer par souci d’équité).

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, keipop said:

Je m’attends honnêtement à la même chose pour UdeS, connaissant le niveau d’organisation de ma faculté. Don’t take my word for it tho, mais j’ai le feeling que ça va être ça à 90-95%.

Penses-tu que ça va être comme l'année passée pour la séléction? (C'était comment pour l'année passée avec l'annulation des MEMs?)

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, dreamdream said:

Penses-tu que ça va être comme l'année passée pour la séléction? (C'était comment pour l'année passée avec l'annulation des MEMs?)

“Convocation” à 100% cote R (ils invitent les top 750 candidats niveau cote R à passer le CASPer, ceux qui l’ont déjà fait vont juste transmettre leurs résultats et ceux qui ne l’ont pas encore fait vont le faire), ensuite pour la sélection finale c’était 50% cote R 50% CASPer. Alors pour cette année ce serait probablement une “convocation” à 70% cote R, 30% CASPer, et sélection finale à 60% CASPer 40% cote R (le CASPer remplace les MEMs).

Link to comment
Share on other sites

Les services de l'admission de la Faculté de médecine de l'ULaval m'ont expliqué que le processus de sélection changeait cette année. Ils ne sélectionneront plus les étudiants avec les plus fortes notes. Il faudra avoir des bons résultats et le Casper décidera qui accèdera aux entrevues (pas cette année). Puis, ce sera 100% de l'entrevue qui décidera qui obtiendra une place. Le processus est similaire à l'UOttawa et j'espère que les autres universités iront dans ce sens. 

Personnellement, je suis très contente de cette décision. Le savoir être est très important dans la pratique de la médecine. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Em__ said:

Les services de l'admission de la Faculté de médecine de l'ULaval m'ont expliqué que le processus de sélection changeait cette année. Ils ne sélectionneront plus les étudiants avec les plus fortes notes. Il faudra avoir des bons résultats et le Casper décidera qui accèdera aux entrevues (pas cette année). Puis, ce sera 100% de l'entrevue qui décidera qui obtiendra une place. Le processus est similaire à l'UOttawa et j'espère que les autres universités iront dans ce sens. 

Personnellement, je suis très contente de cette décision. Le savoir être est très important dans la pratique de la médecine. 

Juste pour te corriger, Uottawa se base sur le Casper, entrevue, les notes (la moyenne des invités est de 3.94/4) et le CV. Alors, c’est pas du tout comme ça à uottawa ahah ..  mais je suis d’accord avec toi :) sauf que le processus a uottawa est extrêmement rigoureux, si tu l’as fait ça prend genre 8h à faire pour remplir ton Cv aha pi y’a même des lettre de référence ..

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Nicolas said:

Juste pour te corriger, Uottawa se base sur le Casper, entrevue, les notes (la moyenne des invités est de 3.94/4) et le CV. Alors, c’est pas du tout comme ça à uottawa ahah ..  mais je suis d’accord avec toi :) sauf que le processus a uottawa est extrêmement rigoureux, si tu l’as fait ça prend genre 8h à faire pour remplir ton Cv aha pi y’a même des lettre de référence ..

Je pense que ce que @Em__ voulait dire en faisant allusion à uOttawa c'est que les notes n'ont pas autant de poids là-bas que dans nos universités francophones ces dernières années. Je ne veux pas mettre de mots dans sa bouche mais c'est ce que j'ai compris en lisant cela. À vrai dire, il y a une année ou deux j'aurais été complètement en désaccord en justifiant que certaines personnes font d'incroyables efforts pour avoir les meilleures notes et ainsi avoir le plus de chance possible d'entrer en médecine, mais j'ai constaté qu'il y a tout de même des lacunes dans le calcul de la cote R et qu'un 34 comparé à un 37 ne signifie plus grand chose une fois les candidats admis. Par expérience, je préfère de loin un médecin à l'écoute plutôt qu'un médecin qui saute aux conclusions (ce qui arrive TELLEMENT souvent, d'après plusieurs témoignages). 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Em__ said:

Les services de l'admission de la Faculté de médecine de l'ULaval m'ont expliqué que le processus de sélection changeait cette année. Ils ne sélectionneront plus les étudiants avec les plus fortes notes. Il faudra avoir des bons résultats et le Casper décidera qui accèdera aux entrevues (pas cette année). Puis, ce sera 100% de l'entrevue qui décidera qui obtiendra une place. Le processus est similaire à l'UOttawa et j'espère que les autres universités iront dans ce sens. 

Personnellement, je suis très contente de cette décision. Le savoir être est très important dans la pratique de la médecine. 

Je suis désolé mais les anciens processus évaluaient parfaitement les qualités transversales des étudiants au moyen des entrevues multiples. Ton commentaire laisse sous-entendre que avant il n’y avait que les notes qui comptait ce qui est faux parce que tout le monde sait que les MEM c’était le principal filtre. (J’ai été moi-meme refusé aux MEM les dernières années) d’abord tu dois avoir les notes parce oui les notes sont importantes et c’est par mérite que ça fonctionne. Tu bosses fort t’as une chance t’as pas la cote essaye toi une prochaine fois comme plusieurs dont moi qui est à mon deuxième bac. Ensuite on évalue les capacités transversales avec les MEM pcq on veut des étudiants intelligents et humains. Pas juste des étudiants humains parce que des étudiants humains il y en a des milliers. Mais des étudiants intelligents et humains non  , du moins même s’il y en avait des milliers on prend les meilleur. Donc désolé de te dire que Casper c’est de la merde avec leur seuil a 33 et 31..... il y a des gens avec des personnalités affreuses qui rentre avec Casper, s’il y avait des entrevus l’an dernier plusieurs s’étaient refusé. Bref, faut remettre les points sur les i, les notes sont très très importantes AUTANT que la personnalité. Et c’est pas un test de 90 min qui vaut mieux que ces deux composantes, merci 

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterais que la première composante à évaluer ÇA DEVRAIT ÊTRE LES NOTES, ensuite on pourrait utiliser le Casper et les entrevues de manières complémentaires pour prends les gens intelligents et avec une bonne personnalité.

diclaimer à tous ceux qui vont dire que la CRU ne représente pas l’intelligence bla-bla-bla, la CRU et la cote r sont représentatif de ton intelligence et de ta persévérance ensemble. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Kazem said:

la CRU et la cote r sont représentatif de ton intelligence et de ta persévérance ensemble. 

tell that to the numerous people qui se font enculer ben raide par l'IFG (et la tricherie dans les cours en ligne), and we'll talk. Perso, je suis à moitié d'accord avec toi, c'est pour ça que je pense que l'étape d'élimination (aka de convocation) à UdeM/UdeS est beaucoup plus équitable que celle d'ULaval (c'est pas bon de donner trop de poids à un test de 90 minutes en ligne), mais de dire que la façon la plus équitable de convoquer les candidats se repose seulement sur la cote R est quelque chose que je ne suis pas du tout d'accord avec. La cote R est importante, mais elle a ses lacunes.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, keipop said:

tell that to the numerous people qui se font enculer ben raide par l'IFG (et la tricherie dans les cours en ligne), and we'll talk. Perso, je suis à moitié d'accord avec toi, c'est pour ça que je pense que l'étape d'élimination (aka de convocation) à UdeM/UdeS est beaucoup plus équitable que celle d'ULaval (c'est pas bon de donner trop de poids à un test de 90 minutes en ligne), mais de dire que la façon la plus équitable de convoquer les candidats se repose seulement sur la cote R est quelque chose que je ne suis pas du tout d'accord avec. La cote R est importante, mais elle a ses lacunes.

Je le crois aussi ! Combiner les 2, équitablement, c'est un peu compenser pour les lacunes individuelles de chaque méthode  donner une chance à celui qui était pas top shape au Casper, ou encore celui qui était dans un programme mal coté ! :) 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

tell that to the numerous people qui se font enculer ben raide par l'IFG (et la tricherie dans les cours en ligne), and we'll talk. Perso, je suis à moitié d'accord avec toi, c'est pour ça que je pense que l'étape d'élimination (aka de convocation) à UdeM/UdeS est beaucoup plus équitable que celle d'ULaval, mais de dire que la façon la plus équitable pour évaluer si une personne mérite se faire convoquer se repose seulement sur la cote R est quelque chose que je ne suis pas du tout d'accord avec. La cote R est importante, mais elle a ses lacunes.

Je suis d’accord avec toi avec le fait que la triche a fait des ravages, Je suis en bsbp et plusieurs personnes avec des 70 se ramassent miraculeusement avec des 94..... à bon. Mais on peut pas avoir un seuil mon point c’est que le seuil de 31 et 33 c’est ridiculement bas. Ça voudrait dire que qqun avec 37 qui a travailler sa vie se fera devancer par un 33,5 ....... tout ça pcq Casper est arrivé dans sa vie. Je suis d’accord avec le fait que Sherbrooke et McGill sont plus juste mais les deux autres c’est une blague. 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Kazem said:

Je suis d’accord avec toi avec le fait que la triche a fait des ravages, Je suis en bsbp et plusieurs personnes avec des 70 se ramassent miraculeusement avec des 94..... à bon. Mais on peut pas avoir un seuil mon point c’est que le seuil de 31 et 33 c’est ridiculement bas. Ça voudrait dire que qqun avec 37 qui a travailler sa vie se fera devancer par un 33,5 ....... tout ça pcq Casper est arrivé dans sa vie. Je suis d’accord avec le fait que Sherbrooke et McGill sont plus juste mais les deux autres c’est une blague. 

T'as dit que Sherbrooke est juste (combinaison 30% Casper - 70% cote R pour la convocation), alors pourquoi pas UdeM? Pour la convocation, ils combinent ton CASPer et ta cote R à 50-50 (avec une cote R minimale de 33), comme ça ça règle tous les problèmes qu'on a non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...