Jump to content
Premed 101 Forums

Entrevues DMD UL annulées


Recommended Posts

Après les MEM en médecine, les entrevues de DMD sont également annulées :

 

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, les modifications suivantes sont apportées au processus de sélection pour l'admission à la session d'automne 2021 :

  • Il n'y aura pas d'entrevues structurées. La sélection des candidats sera effectuée d'après l'évaluation globale du dossier selon une pondération de 60 % pour l'excellence du dossier scolaire et de 40 % pour le résultat à l'examen de jugement situationnel CASPer.

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/doctorat-en-medecine-dentaire-dmd.html#description-officielle

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, rétinol said:

Après les MEM en médecine, les entrevues de DMD sont également annulées :

 

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, les modifications suivantes sont apportées au processus de sélection pour l'admission à la session d'automne 2021 :

  • Il n'y aura pas d'entrevues structurées. La sélection des candidats sera effectuée d'après l'évaluation globale du dossier selon une pondération de 60 % pour l'excellence du dossier scolaire et de 40 % pour le résultat à l'examen de jugement situationnel CASPer.

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/doctorat-en-medecine-dentaire-dmd.html#description-officielle

merci de l'update ! j'espère que les autres écoles aussi vont se prononcer sous peu :) 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, LymphocyteDMD said:

let's remain optimistic :$ mais en 2020 les sessions qui ont compté pour l'admission étaient tous en présentiel, alors que pour la cohorte 2021, on a eu la chance d'avoir une session en ligne; j'suis pas mal sûre que la totalité des cote R des élèves qui appliquent ont monté :(

En quoi ça a été une chance ? Au contraire c’était une malediction pour les élèves honnêtes, ça a laissé pleins de personnes pourries augmenter leur GPA 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Kazem said:

En quoi ça a été une chance ? Au contraire c’était une malediction pour les élèves honnêtes, ça a laissé pleins de personnes pourries augmenter leur GPA 

True but personnellement pour la majorité de mes cours, les examens se font à livres ouverts donc si t'es à la base un bon élève t'avais des notes adéquates, et si l'indice de force est assez élevée dans le cours, tu obtenais une meilleure cote R que d'habitude. C'est pour ça que j'ai dit qu'il y avait une tendance à la hausse des cote R des étudiants collégiens dans des cégeps ou l'indice de force est excessivement forte. 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, LymphocyteDMD said:

True but personnellement pour la majorité de mes cours, les examens se font à livres ouverts donc si t'es à la base un bon élève t'avais des notes adéquates, et si l'indice de force est assez élevée dans le cours, tu obtenais une meilleure cote R que d'habitude. C'est pour ça que j'ai dit qu'il y avait une tendance à la hausse des cote R des étudiants collégiens dans des cégeps ou l'indice de force est excessivement forte. 

Oui pour les cegepiens j’imagine que ça joue un bon rôle, mais pour les universitaires les CRU sont fixes donc c’est beaucoup moins avantageux //:

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, LymphocyteDMD said:

True but personnellement pour la majorité de mes cours, les examens se font à livres ouverts donc si t'es à la base un bon élève t'avais des notes adéquates, et si l'indice de force est assez élevée dans le cours, tu obtenais une meilleure cote R que d'habitude. C'est pour ça que j'ai dit qu'il y avait une tendance à la hausse des cote R des étudiants collégiens dans des cégeps ou l'indice de force est excessivement forte. 

Je suis très en accord, mais je tiens à ajouter une mini nuance ! Je pense que les Cote R moyennes à très bonnes sont un peu plus atteignables avec un peu moins de travail, grâce à l'IFG super haut et les livres ouverts. Or, pour les 38-39+, ils sont plus difficiles que jamais selon moi, car même avec 100, le même groupe, certes très fort, a une moyenne beaucoup plus haute et un écart type difficile à surpasser de bcp, pour avoir 38-39+ (En d'autres mots, plus d'élèves sont proches du 100, car c'est plus facile avec livres ouverts, donc plus dur de se démarquer) :) 

D'ailleurs, ceci s'applique surtout pour les 2e années et +. Malheureusement, les Cote R sont all over de place pour les premières années, puisque l'IFG se base sur les notes d'examens ministériels du secondaire, and we all know how that went..

Link to comment
Share on other sites

On 3/4/2021 at 9:45 AM, rétinol said:

Après les MEM en médecine, les entrevues de DMD sont également annulées :

 

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, les modifications suivantes sont apportées au processus de sélection pour l'admission à la session d'automne 2021 :

  • Il n'y aura pas d'entrevues structurées. La sélection des candidats sera effectuée d'après l'évaluation globale du dossier selon une pondération de 60 % pour l'excellence du dossier scolaire et de 40 % pour le résultat à l'examen de jugement situationnel CASPer.

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/doctorat-en-medecine-dentaire-dmd.html#description-officielle

Où as-tu vu que les MEM sont annulées?

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, Cidez said:

Est-ce que vous avez une petite idée de quand nous risquons de recevoir les réponse pour DMD Laval (Universitaire)?

L'année passée les entrevues étaient également annulées et les réponses (tant pour collégial et universitaire) ont sorties dans la première semaine de mai, donc je dirai qu'ils vont probablement sortir autour de cette date cette année aussi.

(Une partie optimiste en moi espère qu'on les recevra un peu plus tôt, considérant qu'il est maintenant établi que les entrevues sont annulées et l'analyse des dossiers commence la semaine prochaine, alors que le processus a été mis sur pause l'an passé quand la pandémie a frappé... à voir!)

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, rétinol said:

L'année passée les entrevues étaient également annulées et les réponses (tant pour collégial et universitaire) ont sorties dans la première semaine de mai, donc je dirai qu'ils vont probablement sortir autour de cette date cette année aussi.

(Une partie optimiste en moi espère qu'on les recevra un peu plus tôt, considérant qu'il est maintenant établi que les entrevues sont annulées et l'analyse des dossiers commence la semaine prochaine, alors que le processus a été mis sur pause l'an passé quand la pandémie a frappé... à voir!)

Wow début Mai je m'attendais vraiment pas a ca... En voyant que le processus commençait lundi, je m'étais plus imaginé un truc du style 22 mars ou 29 mars. 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Mikasa said:

premiere fois que j'applique en dmd. Est ce qu'il y a des places reservés pour les universitaires ou c'est tout le monde dans le même panier ?

Je ne pense pas qu'il y ait des places "réservées" en tant que tel pour les universitaires, mais à ma connaissance, il y a toujours un peu plus de candidats universitaires admis que de candidats collégiaux (automne 2020 : 27 universitaires vs 23 collégial, même chose pour automne 2019).

Link to comment
Share on other sites

On 3/6/2021 at 12:56 PM, rétinol said:

Je ne pense pas qu'il y ait des places "réservées" en tant que tel pour les universitaires, mais à ma connaissance, il y a toujours un peu plus de candidats universitaires admis que de candidats collégiaux (automne 2020 : 27 universitaires vs 23 collégial, même chose pour automne 2019).

En fait c'est assez simple, les places vont au pro rata des admissions!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, gxldn said:

Pour votre info, la page Facebook de la faculté de médecine dentaire de Ulaval ont publié tantôt que les réponses commenceront à sortir en début mai:) 

E9BCE022-10AC-4BD6-8CFE-36D62409B9A0.jpeg

Honnêtement même en envisageant qu'ils aient beaucoup d'autres tâches je ne comprend pas comment ils peuvent prendre 2 mois pour classer les candidats. En plus ce n'est pas comme si c'était la première année qu'ils faisaient ca, je me disais qu'ils ont l'habitude et qu'ils seront efficace pour au moins donner des réponses en avril. 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Cidez said:

Honnêtement même en envisageant qu'ils aient beaucoup d'autres tâches je ne comprend pas comment ils peuvent prendre 2 mois pour classer les candidats. En plus ce n'est pas comme si c'était la première année qu'ils faisaient ca, je me disais qu'ils ont l'habitude et qu'ils seront efficace pour au moins donner des réponses en avril. 

D’habitude c’est quand ?

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Cidez said:

Honnêtement même en envisageant qu'ils aient beaucoup d'autres tâches je ne comprend pas comment ils peuvent prendre 2 mois pour classer les candidats. En plus ce n'est pas comme si c'était la première année qu'ils faisaient ca, je me disais qu'ils ont l'habitude et qu'ils seront efficace pour au moins donner des réponses en avril. 

Surtout que maintenant il n'y a plus d'entrevues et ils ne doivent plus attendre les résultats du TAED de février alors ils ont tout le nécessaire pour faire leurs offres

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...