Jump to content
Premed 101 Forums

cote r


kaz

Recommended Posts

Bonjour, 

Je viens de lire sur ce forum qu'un étudiant a eu une cote r de 35.5 pour la session dernière avec une moyenne de 92%. Cela me décourage énormément car j'ai travaillé tellement fort pour n'avoir finalement qu'une cote r de 34... Quand je parle de travailler fort, je veux dire que la moyenne de mes cours est de 96%. 

Physique: 98

Calcul intégral: 99

Chimie: 91

Français: 95

Philo: 95

Éduc: 97

Anglais: 97

 

Je ne sais pas si j'arriverai à performer autant à chaque session. Remarque, ma note de 95 en philo n'est attribuable qu'à une seule et unique erreur sur 4 examens...

Je vais au collège Ahuntsic dans le but d'entrer en médecine et je me pose de sérieuses questions sur la façon que la côte r est calculée... Cela est-il normal d'après vous? Merci davance.

ps: les moyennes générales sont basses.

Link to comment
Share on other sites

Ouf, je ne comprends vraiment pas! Tu devrais obtenir une cote tellement plus haute à voir tes résultats, selon moi.. On voit ici les lacunes de la cote R, je ne sais pas quoi te dire! J'ai eu des résultats similaires aux tiens à ma dernière session et j'avais calculé avoir obtenu environ 36,2 (encore là, je ne comprends pas comment c'est possible de performer davantage, comment les gens avec 37-38 font ?). Très étrange, réellement!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, kaz said:

Merci pour ta réponse, crois-tu que je devrais envisager un recours quelconque afin de déterminer s'il y a eu une erreur au niveau de mon calcul? Si cela est possible? 

Je ne dirais pas nécessairement que c'est une erreur, parce que beaucoup de gens ont remarqué que la cote R est vraiment aléatoire! Par exemple, il m'est arrivé d'avoir un maigre 31 dans un cours complémentaire de psycho où j'ai obtenu 90 sur une moyenne de 59... Je suis par contre d'accord pour dire que c'est possiblement injuste, mais en tant que collégienne comme toi, je n'ai malheureusement pas de ressources à te conseiller.. :( Peut-être un employé du Cégep, quelque chose du genre? Quelqu'un avec plus d'expérience sur le forum pourrait peut-être aider?

Link to comment
Share on other sites

Donc le choix du cégep a une influence sur la cote r? C'est décourageant... Je suis dans ma 3eme session et je ne vais pas changer en plein millieu... Ce n'est pas ça que le conseiller en orientation m'avait dit en tout cas....

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, kaz said:

Bonjour, 

Je viens de lire sur ce forum qu'un étudiant a eu une cote r de 35.5 pour la session dernière avec une moyenne de 92%. Cela me décourage énormément car j'ai travaillé tellement fort pour n'avoir finalement qu'une cote r de 34... Quand je parle de travailler fort, je veux dire que la moyenne de mes cours est de 96%. 

Physique: 98

Calcul intégral: 99

Chimie: 91

Français: 95

Philo: 95

Éduc: 97

Anglais: 97

 

Je ne sais pas si j'arriverai à performer autant à chaque session. Remarque, ma note de 95 en philo n'est attribuable qu'à une seule et unique erreur sur 4 examens...

Je vais au collège Ahuntsic dans le but d'entrer en médecine et je me pose de sérieuses questions sur la façon que la côte r est calculée... Cela est-il normal d'après vous? Merci davance.

ps: les moyennes générales sont basses.

Bonjour,

peux-tu partager les cote r de chaque cours? On aura une meilleure idée. Par exemple, ton cours de calcul intégral, ta cote devrait être proche de 38. Je dis cela car j'ai consulté un document qui regroupe les cote moyenne de tous les CEGEP au Québec et à Ahuntsic elle tourne autour de 29. Donc on peut estimer les forces de groupes (IFGZ doit tourner autour 0.7-0.8).

Donc, si on a tes cotes par cours et les moyennes de ta classe on peut avoir une idée très approximative de ce qu'on pourrait attendre.

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, kaz said:

Donc le choix du cégep a une influence sur la cote r? C'est décourageant... Je suis dans ma 3eme session et je ne vais pas changer en plein millieu... Ce n'est pas ça que le conseiller en orientation m'avait dit en tout cas....

Euh oui je pense vraiment que le choix de cegep est hyper important. Évidemment, que les conseiller en orientation ne vendent pas cela. C'est l'aspect le plus injuste et énervant de tous le processus. Tu peux aller dans le cegep que tu veux mais il faut des fois choisir des programmes forts du type SLA ou BI.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Saddam Hussein said:

C'est dommage, mais ça s'explique facilement par ton choix de cégep. On nous dit toujours que notre choix n'influence pas notre cote R, mais c'est clair que c'est pas le cas.. Surtout pour le collège Ahuntsic. À Maisonneuve, c'est largement possible d'avoir 36 par exemple.

Je dirais que (sous toutes réserves) :

Ahuntsic < Montmo < Maisonneuve < BdeB

Si t'es capable de "max out" (avoir des notes comme les tiennes) dans un cégep passe au niveau supérieur lol

Et les cégeps privés (Brébeuf, Mariano) on en parle même pas.. les 38 39 abondent, et le niveau de difficulté peine à justifier ces écarts.. 

Malheureusement, je suis d'accord avec toi. Bien qu'ils nous disent que le choix n'influence pas notre Cote R, en fait ca influence indirectment. Par exemple, dans mon cas à moi, à Montmorency, j'ai des cours avec des notes de 98 pour lesquels j'ai eu des Cote R autour de 32-33. Je dis cela parce que dans les classes, il y a des élèves qui ne font pas d'effort et obtiennent des notes faibles, ce qui diminue la compétition et fait augmenter éventuellement l'écart-type du groupe. Résultat : notre Cote R devient plus faible et ce, meme si on fait tout ce qu'il faut pour avoir d'excellents résultats, comme c'est le cas avec moi. Je ne dis pas que le choix du cégep influence le calcul de la Cote R tel qu'elle. Mais, si vous voulez réellement entrer en med et récolter le fruit de vos efforts, il faut aller à un cégep ouu la compétition est forte, où l'indice du groupe sera élevé. Bien qu'il sera plus difficile de se démarquer dans ces cégeps, au moins vous auriez la chance d'avoir une excellente Cote R. Par exemple, à Montmorency, ma moyenne générale est de 90 % et j'ai une Cote R de 32,7. J'ai travaillé vraiment fort pour me démarquer des autres, mais la facon que la Cote R a été calculée pour moi, c'est comme si c'était trop facile pour moi de me démarquer, ce qui est totalement faux. La matière des cours ne changent pas vraiment d'un cours à l'autre, mais c'est plutot la force des élèves et la compétition. Tout ca pour dire aux gens qui ont des Cotes R de 38-39, s'il vous plait, ne sous-estimez pas ceux qui ont des Cotes R autour de 32-33-34, car nous aussi on travaille fort, mais malhereusement, lorsqu'on tombe dans un groupe où la compétition est moins forte et que la force des élèves est moins bonne, c'est hors de notre controle, surtout que le tout se déroule à distance et on voit nos chances d'admission diminuer. 

Link to comment
Share on other sites

moyenne calculée pour cote r et cote r que j'ai eu:

éduc 82.40%     cote r 33.272

calul 75.06%   cote r 34.773

chimie 66.73%  cote r 33.545

physique 77.08%  cote r 34.118

philo 73.78%  cote r 32.920

français(littérature) 68.32%  core r 35.255

anglais niveau 3    82.02%  cote r 34.275

 

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, kaz said:

Bonjour, 

Je viens de lire sur ce forum qu'un étudiant a eu une cote r de 35.5 pour la session dernière avec une moyenne de 92%. Cela me décourage énormément car j'ai travaillé tellement fort pour n'avoir finalement qu'une cote r de 34... Quand je parle de travailler fort, je veux dire que la moyenne de mes cours est de 96%. 

Physique: 98

Calcul intégral: 99

Chimie: 91

Français: 95

Philo: 95

Éduc: 97

Anglais: 97

 

Je ne sais pas si j'arriverai à performer autant à chaque session. Remarque, ma note de 95 en philo n'est attribuable qu'à une seule et unique erreur sur 4 examens...

Je vais au collège Ahuntsic dans le but d'entrer en médecine et je me pose de sérieuses questions sur la façon que la côte r est calculée... Cela est-il normal d'après vous? Merci davance.

ps: les moyennes générales sont basses.

Salut, je suis à Ahuntsic et j'ai quasi les mêmes notes que toi, même la cote R. Malheureusement, je pense qu'on ne peut rien y faire et que c'est le calcul de la cote R qui a des lacunes. C'est vraiment frustrant de ne pas se faire correctement "récompenser" pour nos efforts.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, kaz said:

moyenne calculée pour cote r et cote r que j'ai eu:

éduc 82.40%     cote r 33.272

calul 75.06%   cote r 34.773

chimie 66.73%  cote r 33.545

physique 77.08%  cote r 34.118

philo 73.78%  cote r 32.920

français(littérature) 68.32%  core r 35.255

anglais niveau 3    82.02%  cote r 34.275

 

 

Ouf!!! Selon tes cotes les indices de force de groupe sont carrément nul (proche de 0) c. a. d que les cotes moyennes devraient tourner autour de 25. C'est quand même assez étonnant pour les cours de sciences. D'après ce document (https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/CRC_revisee_admission_universitaire_des_sortants_colleges_du_Quebec-20_avril_2020.pdf) à la page 51 les groupes sciences de la nature d'ahuntsic ont des cotes moyennes de 29 donc des IFGZ qui devraient tourner autour de 0.8. Je ne vois pas comment ils peuvent descendre à ce niveau d'une année à l'autre. En théorie, c'est possible mais je ne comprends pas comment cela puisse arriver. Est-ce que c'est un programme régulier que tu fais ou bien est-ce que c'est genre un cegep à distance? Ce qui est décourageant dans ton cas et celui des élèves qui ont de super résultats dans des cegep "disons un peu plus faible", c'est le sentiment d'impuissance. Tu as fais tout ce que tu pouvais faire pour avoir une bonne cote mais pour des raisons hors de ton contrôle tu n'as pas la cote espérée...Au moins si tu étais dans un cegep fort et que tes notes ne sont pas excellentes car la concurrence est plus forte, tu pourras toujours te dire si je travail plus fort, je pourrais améliorer ma cote. Dans ton cas, la seule chose que tu peux faire c'est demander des explications en te basant sur le fait que les IFGZ sont historiquement autour de 0.8. Tu peux demander comment cela est possible que cela chute à ce point en une année ou deux.

Conclusion, le choix du cegep est hyper important et le système d'information qui tourne autour de cela est misleading!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Cote-r said:

Ouf!!! Selon tes cotes les indices de force de groupe sont carrément nul (proche de 0) c. a. d que les cotes moyennes devraient tourner autour de 25. C'est quand même assez étonnant pour les cours de sciences. D'après ce document (https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/CRC_revisee_admission_universitaire_des_sortants_colleges_du_Quebec-20_avril_2020.pdf) à la page 51 les groupes sciences de la nature d'ahuntsic ont des cotes moyennes de 29 donc des IFGZ qui devraient tourner autour de 0.8. Je ne vois pas comment ils peuvent descendre à ce niveau d'une année à l'autre. En théorie, c'est possible mais je ne comprends pas comment cela puisse arriver. Est-ce que c'est un programme régulier que tu fais ou bien est-ce que c'est genre un cegep à distance? Ce qui est décourageant dans ton cas et celui des élèves qui ont de super résultats dans des cegep "disons un peu plus faible", c'est le sentiment d'impuissance. Tu as fais tout ce que tu pouvais faire pour avoir une bonne cote mais pour des raisons hors de ton contrôle tu n'as pas la cote espérée...Au moins si tu étais dans un cegep fort et que tes notes ne sont pas excellentes car la concurrence est plus forte, tu pourras toujours te dire si je travail plus fort, je pourrais améliorer ma cote. Dans ton cas, la seule chose que tu peux faire c'est demander des explications en te basant sur le fait que les IFGZ sont historiquement autour de 0.8. Tu peux demander comment cela est possible que cela chute à ce point en une année ou deux.

Conclusion, le choix du cegep est hyper important et le système d'information qui tourne autour de cela est misleading!

En fait, je pense qu'il y a aussi un autre facteur. D'après ce document à la page 5 (https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/CRC-calcul-temporaire-cote-Z-au-secondaire-27-janvier-2021.pdf), il traite d'un calcul "temporaire" de IFGZ et IDGZ: ils ont utilisé les notes du secondaire 5 et ministérielles du secondaire 4. À cause de la covid, on pouvait pas faire les examens ministériels du secondaire 5. Malheureusement, Symphonie a enlevé le thread qui commençait avec "Je viens de recevoir ma cote r et wth....." qqch comme ça. L'argument ici est que les examens ministériels sont plus faciles que les examens locaux, en général. De mon point de vue à Brébeuf, c'était le cas (je suis au cégep Brébeuf aussi btw). Effectivement, en DEC sciences nat, la cote R moyenne de 1ère session (automne 2020) était autour de 29-30, alors que, d'après les statistiques de 2016-2018, c'est de 31,2. IB aussi: 31-32 (aut. 2020) vs 33,4 (2016-2018).

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Weibrine said:

En fait, je pense qu'il y a aussi un autre facteur. D'après ce document à la page 5 (https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/CRC-calcul-temporaire-cote-Z-au-secondaire-27-janvier-2021.pdf), il traite d'un calcul "temporaire" de IFGZ et IDGZ: ils ont utilisé les notes du secondaire 5 et ministérielles du secondaire 4. À cause de la covid, on pouvait pas faire les examens ministériels du secondaire 5. Malheureusement, Symphonie a enlevé le thread qui commençait avec "Je viens de recevoir ma cote r et wth....." qqch comme ça. L'argument ici est que les examens ministériels sont plus faciles que les examens locaux, en général. De mon point de vue à Brébeuf, c'était le cas (je suis au cégep Brébeuf aussi btw). Effectivement, en DEC sciences nat, la cote R moyenne de 1ère session (automne 2020) était autour de 29-30, alors que, d'après les statistiques de 2016-2018, c'est de 31,2. IB aussi: 31-32 (aut. 2020) vs 33,4 (2016-2018).

Je suis d'accord avec toi mais dans le précis de Kaz cela ne s'applique pas car il ou elle est dans sa troisième session donc non concerné par le calcul covid.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui cote-r a raison. C'est bien ma troisième session en science nature profile passe-partout qui débute en janvier, d'où le décalage. C'est un programme régulier.

Merci à tous pour vos réponses. Il est intéressant de constater que, contrairement à ce que l'on veut bien prétendre, l'avenir des élèves du Quebec ne repose pas seulement sur une méritocratie. Bonne chance à tous et merci encore. Bien que cela ne change rien à la situation, ça fait du bien d'entendre vos opinions. Je ne peux pas vraiment en parler à mes camarades de classe qui, pour la plupart, vivent beaucoup de difficultés juste à passer leurs cours.

ps: Cela me fait penser... Non seulement c'est désaventageux pour la cote r d'être dans un collège moins fort, mais en plus il faut se débrouiller à survivre dans les laboratoires en équipe. C'est la misère!...

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, kaz said:

Oui cote-r a raison. C'est bien ma troisième session en science nature profile passe-partout qui débute en janvier, d'où le décalage. C'est un programme régulier.

Merci à tous pour vos réponses. Il est intéressant de constater que, contrairement à ce que l'on veut bien prétendre, l'avenir des élèves du Quebec ne repose pas seulement sur une méritocratie. Bonne chance à tous et merci encore. Bien que cela ne change rien à la situation, ça fait du bien d'entendre vos opinions. Je ne peux pas vraiment en parler à mes camarades de classe qui, pour la plupart, vivent beaucoup de difficultés juste à passer leurs cours.

ps: Cela me fait penser... Non seulement c'est désaventageux pour la cote r d'être dans un collège moins fort, mais en plus il faut se débrouiller à survivre dans les laboratoires en équipe. C'est la misère!...

Tu as débuté ton cegep en Janvier? Si c'est le cas, alors cela peut expliquer la différence de force de groupe et donc les cotes r entre ton profil et le programme régulier. 

Je ne pense pas que ce soit la méritocratie qui est en cause. C'est plus de la mauvaise information et la propagande des cegeps qui prétendent que tous les cegep se valent en terme de cote r. Si tu étais mieux informé tu aurais peut-être fait un autre choix et c'est cela qui est rageant!!!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, alex686 said:

Sais-tu pourquoi le thread a été retiré?

Et pour ajouter à la discussion, je valide à 100%. Selon moi, le plafond de la cote maximale est bcp plus haut dans des programmes durs / cégeps privés. Donc, si tu as 99/100 dans deux groupes totalement différents, ta cote va être complètement différente, alors qu'on nous dit que ça devrait se balancer car la moyenne est plus faible dans groupe plus faible, et écart type est plus petit dans groupe fort avec meilleure moyenne, etc..... Tout ça c'est vrai, mais ça ne balance aucunement le fait que si un IFG est bas et l'autre très haut, tu es pas mal pris avec 2 valeurs complètement différentes de Cote, et ce , pour le même travail d'un même étudiant. Sans parler de l'environnement plus favorable d'apprentissage (quelqu'un avait mentionné les partenaires de labo!) ou les ressources mises à ta disposition pour te dépasser qui diffèrent d'un établissement à l'autre.... 

Tout à fait d'accord avec ça. Je pense que ce serait bien que les gens donnent leur point de vue là-dessus parce que ça peut aider des élèves qui ne sont pas bien informer. Peut-être partir un thread sur importance du choix du cegep dans la cote r. C'est sûr qu'on aura plein de témoignages du gens frustrés par le fait qu'ils ont été super mal informé....Quand tu es à 99 dans un cours et que tu termines à 35 et que la même performance te donne 40 dans le cegep à côté ou un autre programme (SLA, IB) de ton propre cegep.....

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le Cégep public près de chez moi, vraiment pas réputé pour accueillir beaucoup de gens « forts ». J'approuve tellement le point concernant pour les partenaires de labo, my god! Même pour les travaux d'équipes en général, ça m'est arrivé au moins 6-7 fois durant mon parcours de perdre énormément de temps à faire l'entièreté des travaux parce que mes partenaires choisis par les profs ne se souciaient pas du tout de la note ou même d'échouer le cours... C'est un point très pertinent, si j'avais eu les moyens d'aller par exemple à Brébeuf ça aurait pu être un gros poids en moins. Je crois que l'IFG est vraiment le facteur le plus injuste par contre. Ne perds pas espoir Kaz, tu n'as malheureusement aucun contrôle là-dessus. Si tu ne peux vraiment pas changer de Cégep, avec tes performances scolaires je ne doute pas que tu pourrais obtenir une super CRU pour réappliquer à partir de l'uni dans le futur!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je suis aussi au cegep ahuntsic entrain de faire ma 2eme session et j'ai eu le même problème.  Mes notes sont pas aussi bonnes que les tiennes (entre 85 et 92) mais ma cote R a été de 29.5. Ça me désespère un peu quand je vois des témoignages comme le tien parce que j'aimerais rejoindre la médecine après ou neuroscience/bio-pharma qui sont des programmes qui demandent 32-33 minimum.  Je sais que je dois travailler davantage mes prochaines sessions mais ma cote R restera quand même faible à cause des moyennes de classes. Comme je fais mon cegep en 2an et demi, j'ai pensé à chabger pour l'année prochaine.  BdB ma deja refusé puisque qu'apparament ils ne prennent pas d'élèves de 2ème année. Du coup je voulais savoir si c'est une bonne idée de changer ? Et si oui vers quel cegep devrais je me tourner ?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, delixx said:

Salut ! Je suis aussi au cegep ahuntsic entrain de faire ma 2eme session et j'ai eu le même problème.  Mes notes sont pas aussi bonnes que les tiennes (entre 85 et 92) mais ma cote R a été de 29.5. Ça me désespère un peu quand je vois des témoignages comme le tien parce que j'aimerais rejoindre la médecine après ou neuroscience/bio-pharma qui sont des programmes qui demandent 32-33 minimum.  Je sais que je dois travailler davantage mes prochaines sessions mais ma cote R restera quand même faible à cause des moyennes de classes. Comme je fais mon cegep en 2an et demi, j'ai pensé à chabger pour l'année prochaine.  BdB ma deja refusé puisque qu'apparament ils ne prennent pas d'élèves de 2ème année. Du coup je voulais savoir si c'est une bonne idée de changer ? Et si oui vers quel cegep devrais je me tourner ?

Merci 

De où vient l’information que BdeB n’accepte pas d’élèves de deuxième année? Je ne crois pas qu’il devrait y avoir de problème normalement. As-tu fait une demande au SRAM?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, coco chanel said:

De où vient l’information que BdeB n’accepte pas d’élèves de deuxième année? Je ne crois pas qu’il devrait y avoir de problème normalement. As-tu fait une demande au SRAM?

C'est ce que mon API m'avait dit (on ma aussi dit que ça servait a rien de changer de cegep si c'est pour rester dans un même programme ) et malheureusement quand j'ai appris que changer était une vraiment une possibilité que j'avais, le 1er tour au sram était passé. Et pour le second tour BdB a déjà annoncé qu'il n'y avait plus de places.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...