Jump to content
Premed 101 Forums

cote r


kaz

Recommended Posts

5 hours ago, delixx said:

ça servait a rien de changer de cegep si c'est pour rester dans un même programme

ca sert beaucoup de changer pcq ta cote r serait plus haute a des Cégep cm Sainte-Anne, brebeuf, Mariano... sinon au public le meilleur reste Dawson et pour les priver Sainte-Anne a la meilleure cote r sur toute l'ile de Montreal 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, delixx said:

Salut ! Je suis aussi au cegep ahuntsic entrain de faire ma 2eme session et j'ai eu le même problème.  Mes notes sont pas aussi bonnes que les tiennes (entre 85 et 92) mais ma cote R a été de 29.5. Ça me désespère un peu quand je vois des témoignages comme le tien parce que j'aimerais rejoindre la médecine après ou neuroscience/bio-pharma qui sont des programmes qui demandent 32-33 minimum.  Je sais que je dois travailler davantage mes prochaines sessions mais ma cote R restera quand même faible à cause des moyennes de classes. Comme je fais mon cegep en 2an et demi, j'ai pensé à chabger pour l'année prochaine.  BdB ma deja refusé puisque qu'apparament ils ne prennent pas d'élèves de 2ème année. Du coup je voulais savoir si c'est une bonne idée de changer ? Et si oui vers quel cegep devrais je me tourner ?

Merci 

honnêtement je te conseille 100% de changer de cégep, c'est totalement faux de croire que la cote r est juste et que peu importe ton cégep tu devrais t'attendre à la même chose. les gens de ta classe affectent directement tes chances , car avec des notes au dessus de 90 la limite est presque atteinte et tu ne peux presque plus rien faire quand le problème est l'environnement

Link to comment
Share on other sites

c'est meme pas difficile de rentrer a Sainte-Anne en plus. Ils demandent des moyenne de 70-75% et quand je regarde leur stats ca dit qu'ils acceptent 100% des applications et ils ont une moyenne de 33.2 (beaucoup plus haute que brebeuf ou n'importe quelle école a mtl)...

Après on se demande pk la cote r est biaisée...

Entout cas si tu px va a St-Anne pcq d'une manière ou d'une autre leurs élèves sont avantagés... moi je suis allé dans un cegep publique où on demandait une plus grosse moyenne au secondaire pour rentrer et ca m'a pas avantagé du tout du tout. Ceux qui ont été refuse a mon Cegep et qui sont alle a st-anne ont une bien plus grande cote r que moi.

Link to comment
Share on other sites

Mon humble opinion est qu'il n'existe pas de cégep universellement bon pour boost la cote r. Le meilleur cégep pour la cote r et pour l'expérience varie entre les personnes.

Il faut vraiment avoir un bon fit avec son cégep pour exceller, en ce qui concerne le programme, le curriculum, la langue d'enseignement, la distance de votre domicile, et bien d'autres choses. Le facteur le plus important selon moi est le vibe de l'école. La meilleure façon de feel le vibe du cégep est de parler à un ancien étudiant ou un quelqu'un qui étudie là présentement.

Personnellement, j'étudie à Brébeuf, je suis en 4e session en sciences nature. J'ai aimé mon expérience. Pour ceux qui veulent aller en science nature, profil santé, je conseille Brébeuf si vous êtes quand même smart, assez systématiquement au-dessus de la moyenne au secondaire, si vous êtes compétitif, si vous êtes travaillant, et si vous êtes capable de bien performer à l'école tout en maintenant une vie équilibrée on the side. Être travaillant (genre gérer très bien son temps, organiser, être déterminé/persévérant) est très important à Brébeuf, autant que le fait d'être smart. Pcq on te garoche une tonne de travaux que même les gens intelligents écroulent sous la charge de travail. C'est facile à dire, mais il faut vraiment vraiment bien gérer son temps, ne pas remettre les choses à plus tard. C'est, selon moi, la qualité la plus importante au cégep. On me l'a dit avant le cégep, mais c'est une chose différente de vraiment y croire et le sentir.

Aussi, la vie étudiante, genre comités et tout, de mon point de vue, était assez mal faite, pas dynamique et tout.

J'ai parlé dans un grand désordre, je le sais, mais mon point c'est qu'il ne faut pas trouver LE bon cégep, mais VOTRE bon cégep. Je vous suggère d'en parler avec des étudiants de ce cégep. Pré-covid, on pouvait faire des "étudiants d'un jour" pour vraiment feel le everyday vibe. Le programme d'étudiant d'un jour était très enrichissant à Brébeuf pour moi en tout cas.

S'il y a des intéressés qui veulent en savoir plus sur Brébeuf et son vibe, si Brébeuf est bon pour des programmes contingentés en santé, vous pouvez me send un message privé, et je ferai mon possible pour vous répondre en été, après que j'aie fini de paniquer pour mes exams finaux et mes admissions universitaires!

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Amarillo said:

ca sert beaucoup de changer pcq ta cote r serait plus haute a des Cégep cm Sainte-Anne, brebeuf, Mariano... sinon au public le meilleur reste Dawson et pour les priver Sainte-Anne a la meilleure cote r sur toute l'ile de Montreal 

Saint Anne est malheureusement à 1h40min de chez en transport, je ne sais pas si je pourrais gérer une aussi longue distance... et pour les autres, ce sont tous des cegeps anglophones non ? Je suis assez bonne en anglais mais je ne sais pas si c'est suffisant pour suivre tout mes cours. Et j'avoue que j'ai pas trop envie de le tester pour ma dernière année de cegep quand mon but est d'augmenter mes notes. Je pense plutôt à des cégeps comme Maisonneuve, ou saint Laurent qui sont plus pret de chez moi. Montmorency aussi est facile d'accès pour moi .  Est ce que l'un de cela est meilleur qu'ahuntsic ?

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, ecosia said:

Mon humble opinion est qu'il n'existe pas de cégep universellement bon pour boost la cote r. Le meilleur cégep pour la cote r et pour l'expérience varie entre les personnes.

Il faut vraiment avoir un bon fit avec son cégep pour exceller, en ce qui concerne le programme, le curriculum, la langue d'enseignement, la distance de votre domicile, et bien d'autres choses. Le facteur le plus important selon moi est le vibe de l'école. La meilleure façon de feel le vibe du cégep est de parler à un ancien étudiant ou un quelqu'un qui étudie là présentement.

Personnellement, j'étudie à Brébeuf, je suis en 4e session en sciences nature. J'ai aimé mon expérience. Pour ceux qui veulent aller en science nature, profil santé, je conseille Brébeuf si vous êtes quand même smart, assez systématiquement au-dessus de la moyenne au secondaire, si vous êtes compétitif, si vous êtes travaillant, et si vous êtes capable de bien performer à l'école tout en maintenant une vie équilibrée on the side. Être travaillant (genre gérer très bien son temps, organiser, être déterminé/persévérant) est très important à Brébeuf, autant que le fait d'être smart. Pcq on te garoche une tonne de travaux que même les gens intelligents écroulent sous la charge de travail. C'est facile à dire, mais il faut vraiment vraiment bien gérer son temps, ne pas remettre les choses à plus tard. C'est, selon moi, la qualité la plus importante au cégep. On me l'a dit avant le cégep, mais c'est une chose différente de vraiment y croire et le sentir.

Aussi, la vie étudiante, genre comités et tout, de mon point de vue, était assez mal faite, pas dynamique et tout.

J'ai parlé dans un grand désordre, je le sais, mais mon point c'est qu'il ne faut pas trouver LE bon cégep, mais VOTRE bon cégep. Je vous suggère d'en parler avec des étudiants de ce cégep. Pré-covid, on pouvait faire des "étudiants d'un jour" pour vraiment feel le everyday vibe. Le programme d'étudiant d'un jour était très enrichissant à Brébeuf pour moi en tout cas.

S'il y a des intéressés qui veulent en savoir plus sur Brébeuf et son vibe, si Brébeuf est bon pour des programmes contingentés en santé, vous pouvez me send un message privé, et je ferai mon possible pour vous répondre en été, après que j'aie fini de paniquer pour mes exams finaux et mes admissions universitaires!

J'aimerais ajouter un point par contre: tout ce qui est Cégep privé ou éloigné de notre résidence de base est malheureusement inaccessible pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarité ou de se payer un logement à proximité... J'aurais voulu aller dans un Cégep qui n'a pas une influence super négative sur ma cote R comme en ce moment, mais j'habite loin de tous les autres Cégeps et je n'avais pas les moyens de payer une résidence et encore moins un appart. Là est l'une des plus grandes injustices selon moi, et la raison pour laquelle la cote R ne devrait vraiment pas avoir autant d'importance qu'elle avait auparavant (puisque légèrement biaisée)!

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas être plus en accord avec Turquoise. Il est très vrai qu'il y a des injustices dans notre système d'éducation. Cependant, il est quand même important de se rappeler qu'il y a des moyens de palier à ce problème. Par exemple, le gouvernement accorde une certaine bonification de cote R si vous provenez d'une région éloignée, mais malheureusement je n'ai pas les détails sur ça. À Brébeuf, il y a aussi un généreux programme de bourses, il y a l'Association des Parents qui peut vous avancer des fonds si c'est nécessaire, et le gouvernement et Brébeuf offre des programmes d'aide financière. Donc, il y a certainement des injustices partout, mais il ne faut pas non plus penser qu'on est dépourvu d'aide. Du support existe, il suffit de trouver les bonnes ressources!

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, delixx said:

Saint Anne est malheureusement à 1h40min de chez en transport, je ne sais pas si je pourrais gérer une aussi longue distance... et pour les autres, ce sont tous des cegeps anglophones non ? Je suis assez bonne en anglais mais je ne sais pas si c'est suffisant pour suivre tout mes cours. Et j'avoue que j'ai pas trop envie de le tester pour ma dernière année de cegep quand mon but est d'augmenter mes notes. Je pense plutôt à des cégeps comme Maisonneuve, ou saint Laurent qui sont plus pret de chez moi. Montmorency aussi est facile d'accès pour moi .  Est ce que l'un de cela est meilleur qu'ahuntsic ?

Bois de Boulogne? Vanier? 

 

Moi aussi je pensais que l'anglais allait être un aspect compliqué mais en fait vraiment pas, tu t'y habitues très très vite et il ne devrait pas il y avoir de problème. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/8/2021 at 9:26 AM, kaz said:

Bonjour, 

Je viens de lire sur ce forum qu'un étudiant a eu une cote r de 35.5 pour la session dernière avec une moyenne de 92%. Cela me décourage énormément car j'ai travaillé tellement fort pour n'avoir finalement qu'une cote r de 34... Quand je parle de travailler fort, je veux dire que la moyenne de mes cours est de 96%. 

Physique: 98

Calcul intégral: 99

Chimie: 91

Français: 95

Philo: 95

Éduc: 97

Anglais: 97

 

Je ne sais pas si j'arriverai à performer autant à chaque session. Remarque, ma note de 95 en philo n'est attribuable qu'à une seule et unique erreur sur 4 examens...

Je vais au collège Ahuntsic dans le but d'entrer en médecine et je me pose de sérieuses questions sur la façon que la côte r est calculée... Cela est-il normal d'après vous? Merci davance.

ps: les moyennes générales sont basses.

Il n’est pas normal que tu aies seulement un 34 pour ces notes-là... personnellement, ayant seulement une moyenne générale de 93-94 au cégep (et quand même quelques de cours dans les 80aines), j’ai tout de même pu avoir une cote R globale de 36,8 grâce à l’IFG de mon cégep (Dawson). Ça montre à quel point ton choix de cégep peut affecter ta cote R, malgré tout...

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, keipop said:

Il n’est pas normal que tu aies seulement un 34 pour ces notes-là... personnellement, ayant seulement une moyenne générale de 93-94 au cégep (et quand même quelques de cours dans les 80aines), j’ai tout de même pu avoir une cote R globale de 36,8 grâce à l’IFG de mon cégep (Dawson). Ça montre à quel point ton choix de cégep peut affecter ta cote R, malgré tout...

D'accord avec ça.

Je suis dans un cegep anglais et 90% des étudiants sont des francophone qui viennent de secondaires francophones. L'anglais ce n'est pas un problème. Donc entre un cegep qui te donne une moyenne de cote r de 27-28 et un comme Dawson qui est à 33 ça vaut vraiment la peine d'essayer. Il est clair que la seule matière dans laquelle tu peux être désavantagé est l'anglais et encore au pire tu vas avoir des cotes qui vont tourner autour d'une moyenne de 33. Ça te prendra genre des notes bien au-dessus de 90 pour avoir des 33 dans un cegep avec des IFG faible. Toutes le reste des matières (sciences) c'est super gérable. Tu peux aussi regarder si il n'y a pas programme fort type IB ou SLA dans ton cegep d'à côté car souvent ces programmes ont des indices fort et des cohortes stables. 

Définitivement le raisonnement de dire que je n'aimerai pas prendre de risque pour aller dans un cegep anglo est loin d'être le bon raisonnement. Pour moi aller dans un cegep avec des IFG faible est une prise de risque incroyable surtout si tu es un bon élève. Tu viens de couper tes chances d'un facteur 10 genre! Même si tu as des notes moyennes au secondaire ça vaut le coup de prendre ce risque!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Cote-r said:

D'accord avec ça.

Je suis dans un cegep anglais et 90% des étudiants sont des francophone qui viennent de secondaires francophones. L'anglais ce n'est pas un problème. Donc entre un cegep qui te donne une moyenne de cote r de 27-28 et un comme Dawson qui est à 33 ça vaut vraiment la peine d'essayer. Il est clair que la seule matière dans laquelle tu peux être désavantagé est l'anglais et encore au pire tu vas avoir des cotes qui vont tourner autour d'une moyenne de 33. Ça te prendra genre des notes bien au-dessus de 90 pour avoir des 33 dans un cegep avec des IFG faible. Toutes le reste des matières (sciences) c'est super gérable. Tu peux aussi regarder si il n'y a pas programme fort type IB ou SLA dans ton cegep d'à côté car souvent ces programmes ont des indices fort et des cohortes stables. 

Définitivement le raisonnement de dire que je n'aimerai pas prendre de risque pour aller dans un cegep anglo est loin d'être le bon raisonnement. Pour moi aller dans un cegep avec des IFG faible est une prise de risque incroyable surtout si tu es un bon élève. Tu viens de couper tes chances d'un facteur 10 genre! Même si tu as des notes moyennes au secondaire ça vaut le coup de prendre ce risque!

À montmorency, j'ai une moyenne générale de 90 % et ma Cote R est de 32.7 :(

Link to comment
Share on other sites

moi je vous dis que la cote r ne représente aucunement le potentiel d'un étudiant dans une certaine mesure: je sais que l'élève qui a 27 de cote r et celui qui a 35 ont probablement une éthique de travail complètement différentes, mais certains cégeps ne permettent juste pas la réussite des étudiants et je parle en connaissance de cause: j'ai une amie qui veut aller en médecine  et qui a  95-96 dans ses cours de sciences , où les ifs sont censés être les meilleures et malgré tout,  vu qu'elle va à ahuntsic et même si elle est parfois 25 points en haut de la moyenne, elle ne reçoit que des 34 de cote r pour ces cours, ce qui ne fait aucun sens. La disparité est indéniable, il ne faut pas s'en cacher.

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, Medsay said:

moi je vous dis que la cote r ne représente aucunement le potentiel d'un étudiant dans une certaine mesure: je sais que l'élève qui a 27 de cote r et celui qui a 35 ont probablement une éthique de travail complètement différentes, mais certains cégeps ne permettent juste pas la réussite des étudiants et je parle en connaissance de cause: j'ai une amie qui veut aller en médecine  et qui a  95-96 dans ses cours de sciences , où les ifs sont censés être les meilleures et malgré tout,  vu qu'elle va à ahuntsic et même si elle est parfois 25 points en haut de la moyenne, elle ne reçoit que des 34 de cote r pour ces cours, ce qui ne fait aucun sens. La disparité est indéniable, il ne faut pas s'en cacher.

C'est pour ça que j'aime bien le concept de cote minimum, c'est-à-dire une cote que si tu l'atteins et bien t'as les capacités cognitives pour faire le programme. S'en suit alors le processus avec CASPer, CV, MEM ou autre! Je trouve ça fair, ça permet de s'impliquer, de bonifier son CV, de se donner des moments de répit entre deux examens au lieu d'avoir continuellement l'impression que chaque minute que tu passes pas dans tes livres t'éloignes de ton désir d'entrer dans ton programme...

edit : après ça il y a 1001 discussions qui peuvent avoir lieu sur quels critères considérer avec quelle pondération et blablabla, mais je trouve que fondamentalement le concept est bon!

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Harris said:

Moi je suis à Ahuntsic et j'ai eu une cote r de 30 avec une moyenne de 84% (notes 90% en sciences mais 80% pour les cours généraux) je crois que c'est acceptable donc Ahuntsic c'est pas si pire, ou ca depend des groupes

Pourtant une moyenne de 84 donne environ 34-35 de cote à Dawson (j'ai eu une moyenne de 82 pour une cote de 33.7 à ma première session à Dawson) so je pense qu'il y a quand même des questions qui se posent...

Link to comment
Share on other sites

Faux

3 minutes ago, Harris said:

Pour vrai? Donc si j’étais allé à Dawson j’aurais pas eu besoin de me tuer a étudier pour pouvoir monter ma cote r? 

Je viens d'aller vérifier ma moyenne et j'avais une moyenne de 85 et non 82 whoops, so my bad! Mais je pense qu'une moyenne de 82 devrait te donner 32-ish.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...