Jump to content
Premed 101 Forums

cote r

kaz
 Share

Recommended Posts

ouin je comprends vos situations mais c'est vraiment une année particulière, les moyennes de classe sont très fortes, l'indice de force du groupe semble plus difficile à anticiper, ma jeune est à Dawson et pour un cours d'anglais avec une note de 93% sa cote r était à 29, mais bon elle ne veut pas entrer dans un programme contingenté mais quand même....

On 3/11/2021 at 4:47 PM, delixx said:

C'est ce que mon API m'avait dit (on ma aussi dit que ça servait a rien de changer de cegep si c'est pour rester dans un même programme ) et malheureusement quand j'ai appris que changer était une vraiment une possibilité que j'avais, le 1er tour au sram était passé. Et pour le second tour BdB a déjà annoncé qu'il n'y avait plus de places.

Same here :(

J'ai voulu changer de cegep pour passer de M9 à BdB mais j'ai vu que c'était complet pour le 2em tour. Je me demande si c'est "définitif" tho parce que je suis parti jusqu'à l'étape finale et ça ma bloqué nul part mais je sais pas trop.

Aussi, qu'est ce que vous penser de Vanier? Vu que la limite pour Dawson était le premier mars je me dis que Vanier est pas si pire. En tout cas c'est sûrement mieux qu'à M9 où les écarts type sont de 25-28 et les IFG très bas...

2 hours ago, marie__ad said:

Same here :(

J'ai voulu changer de cegep pour passer de M9 à BdB mais j'ai vu que c'était complet pour le 2em tour. Je me demande si c'est "définitif" tho parce que je suis parti jusqu'à l'étape finale et ça ma bloqué nul part mais je sais pas trop.

Aussi, qu'est ce que vous penser de Vanier? Vu que la limite pour Dawson était le premier mars je me dis que Vanier est pas si pire. En tout cas c'est sûrement mieux qu'à M9 où les écarts type sont de 25-28 et les IFG très bas...

On est pas bloqué mais c'est clairement mentionné qu'il ya plus de places en rouge. Je ne vais personnellement pas confirmer l'étape finale pour bdb et utiliser le 2nd tour pour tenter un autre cegep. Est ce que quelqu'un ici pourrait me donner son avis sur st-laurent et André-grasset ?

12 hours ago, delixx said:

On est pas bloqué mais c'est clairement mentionné qu'il ya plus de places en rouge. Je ne vais personnellement pas confirmer l'étape finale pour bdb et utiliser le 2nd tour pour tenter un autre cegep. Est ce que quelqu'un ici pourrait me donner son avis sur st-laurent et André-grasset ?

André-Grasset semble bien meilleur. Les cote r moyennes en sciences de la nature en 2019 étaient de 32.7 alors qu'a St-Laurent elle était de 30.7

1 hour ago, Cote-r said:

André-Grasset semble bien meilleur. Les cote r moyennes en sciences de la nature en 2019 étaient de 32.7 alors qu'a St-Laurent elle était de 30.7

Donc si je comprends bien, pour des moyennes similaires, ma cote R devrait être plus élevée à Grasset c'est ça ? Mais est ce que du coup ça veut dire que qu'il est plus difficile de se démarquer à grasset et d'atteindre des 90+ ?

23 minutes ago, Mariposaaa said:

Ahunstic < St-Laurent < André-Grasset

Je suis daccord avec @Cote-r, moi même venant de St-Laurent où les ifg sont bas, je te conseille d'aller à André-Grasset

Mais bas a quel point ? Dans le cas où je ne peux pas aller a grasset , est ce qu'être a saint-laurent serait meilleur qu'ahuntsic ? Quelqu'un m'a envoyé les notes d'un de ses amis a saint Laurent et la personne avait un 35,XX pour une moyenne de 92%, ce qui me semble très bon quand même non ?

On 3/14/2021 at 12:56 PM, delixx said:

Mais bas a quel point ? Dans le cas où je ne peux pas aller a grasset , est ce qu'être a saint-laurent serait meilleur qu'ahuntsic ? Quelqu'un m'a envoyé les notes d'un de ses amis a saint Laurent et la personne avait un 35,XX pour une moyenne de 92%, ce qui me semble très bon quand même non ?

48 minutes ago, Mariposaaa said:

Si tu travailles bien, il est possible d'obtenir une cote r élevée! Et ouii je trouve que les ifg sont meilleures que celles d'Ahunstic. Ce sont surtout les cours de science qui donnent des cote r élevées, donc je pense que l'ifg n'est si mal? Alors que dans les cours généraux, il faut essayer de finir généralement dans les 90 pour avoir 33 et +. Alors oui, si tu ne peux ou veut pas y aller pour x raison, St-Laurent serait une meilleure option.

Dans mon cas j'ai fini mes cours généraux avec +90% et pourtant je n'ai eu que des 28.5 la bas. Avec ce que tu me dis tu me confirmes au moins aue c'est meilleur ! Je vais me renseigner alors pour un transfert vers Saint-laurent ou grasset en fonction des disponibilités ! 

En tout cas merci beaucoup pour l'information !

41 minutes ago, Soupechaude said:

Salut! Je suis à Grasset (4e session) et oui l'indice de force est plus élevé qu'à Saint-Laurent. Par contre, c'est seulement pour les cours de sciences (seulement des étudiants en sciences nat). Pour les cours de français,philo, etc on est mélangés avec des étudiants de sciences humaines (l'Ifg est plus bas). La session dernière, j'ai eu au dessus de 36.5. Ce sont vraiment les cours de sciences qui m'ont fait monter.

C'est super 36.5 !! Tu pourrais stp me donner une idée des cotes R dans certain cours et de la moyenne que tu avais ?

Merci !

Moi aussi j’ai remarqué que les moyennes étaient beaucoup plus élevées qu’en temps normal mais, en même temps, je me dis que c’est pas SI pire que ça parce que ceux qui ont demandé un incomplet n’étaient sûrement pas les meilleurs au secondaire non plus et auraient fait baisser la cote Z.
Par contre, je suis SÛRE qu’il y a eu beaucoup de tricherie ces deux dernières session et qu’il y en aura tout autant cette session-ci. Nos examens de maths, par exemple, se font à distance. Même si le prof exige qu’on soit présents sur Zoom avec la caméra allumée, c’est facile de positionner sa caméra de façon à ce qu’on ne te voit pas en train de chercher les réponses sur ton téléphone ou ta tablette... Mais bon, j’essaie de ne pas trop y penser parce qu’on ne peut vraiment rien y faire...

17 minutes ago, Soupechaude said:

Merci! Mais à ma première session j'avais eu un peu au-dessus de 35. Nos exams se font en présentiel, donc il n'y a pas de tricherie. Pour mes cours de sciences j'ai atteint près de 38, mais français, philo, gym ça ressemble plus à 33-34. En sciences ma moyenne est de 95%. 

Merci beaucoup pour ton aide !!

Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite !

Je vois beaucoup de drama/stress par rapport à la côte R sur ce thread...

Pourtant, la côte minimum nécessaire pour passer à l'étape 2 des admissions en médecine à l'université Laval cette année est de 33.

C'est assez logique de penser que ce sera le même mode d'admission l'année prochaine. En plus, les cotes R de votre année seront surement plus basses que les autres années à cause de l'annulation des examens du ministère...

Bref, tant que vous avez 95+, aucun stress.

8 minutes ago, heavenhunter said:

Pourtant, la côte minimum nécessaire pour passer à l'étape 2 des admissions en médecine à l'université Laval cette année est de 33 à cause de la pandémie (tricherie possible, ect). Puisque l'université Laval est souvent la dernière à effectuer des gros changements, j'imagine que la situation est similaire pour UdeM et Sherby.

Je ne pense pas que la cote R minimale soit de 33 juste à cause de la pandémie, par contre. Oui la pandémie est une des raisons, mais je pense surtout que c'est à cause du fait que les universités (surtout uLaval) veulent donner plus de chances aux candidats qui pourraient être tout à fait qualifiés pour devenir médecin. 

Un exemple précis serait un étudiant se trouvant dans une situation socio-économique difficile (revenu familial bas) et n'a pas réussi à avoir une cote R de 36, car il travaillait afin de supporter sa famille. Pourtant, son 34 dans sa situation est un très bon résultat. 

Aussi, sachant que le calcul de la cote R a des lacunes (IFG trop bas dans les cégeps publics avec des programmes réguliers), le fait de demander une cote R minimale de 33 règle un tant soit peu le problème.

Bref, c'est juste mon avis, mais j'aime bien l'idée d'établir un seuil minimal pour la cote R. On veut plus de diversité dans notre personnel médical afin de prodiguer les meilleurs soins possibles. Par contre, ce n'est sûrement pas la seule solution au problème, alors je m'attends encore à beaucoup de changements dans le processus d'admission au doctorat de médecine.

24 minutes ago, heavenhunter said:

Je vois beaucoup de drama/stress par rapport à la côte R sur ce thread...

Pourtant, la côte minimum nécessaire pour passer à l'étape 2 des admissions en médecine à l'université Laval cette année est de 33 à cause de la pandémie (tricherie possible, ect). Puisque l'université Laval est souvent la dernière à effectuer des gros changements, j'imagine que la situation est similaire pour UdeM et Sherby.

C'est assez logique de penser que ce sera le même mode d'admission l'année prochaine. En plus, les cotes R de votre année seront surement plus basses que les autres années à cause de l'annulation des examens du ministère...

Bref, tant que vous avez 95+, aucun stress.

P.S. Si vous avez triché et pris ça molo lors de votre Cégep, que tout se passe bien et que vous rentriez en med, préparez-vous à couler votre première session. Il y a certains cours "gatekeeper" fait sur mesure pour voir si vous êtes assez bright, et si vous avez pas déjà les bases d'une technique d'étude efficace, R.I.P.

Ben on va pas se le cacher meme les etudiants de med se cette année trichent énormément avec les examens à distance et pourtant au cégep ils avaient le potentiel. Bref affirmer ca sans base rationnelle n’est pas approprié je trouve , car même ceux qui sont rentrés trichent à leurs examens lol. Je parle en connaissance de cause parce que jai des amis qui ont des groupchat où ils se Partagent les réponses 

5 minutes ago, Medsay said:

Ben on va pas se le cacher meme les etudiants de med se cette année trichent énormément avec les examens à distance et pourtant au cégep ils avaient le potentiel. Bref affirmer ca sans base rationnelle n’est pas approprié je trouve , car même ceux qui sont rentrés trichent à leurs examens lol. Je parle en connaissance de cause parce que jai des amis qui ont des groupchat où ils se Partagent les réponses 

Salut ! J'étais sûr que les examens de med se donnaient en présentiel. C'était supposé être à distance et livre ouverts...? Ou j'imagine que cela dépend de la faculté?

1 minute ago, FlowerLover said:

Salut ! J'étais sûr que les examens de med se donnaient en présentiel. C'était supposé être à distance et livre ouverts...? Ou j'imagine que cela dépend de la faculté?

Non, de ce que je sais, toutes les évaluations sont faites à distance. J’ai des amis à mcgill et a udem et dans les deux cas , des groupes messenger existent pour faire les examens ensemble ahahahha 

Omg... c'est assez plate, mais j'imagine que tout va redevenir à la normale bientôt et que les examens se feront en personne. Sais-tu si c'est pratique commune, ou s'il y a toujours des petits groupes mais c'est loin d'être la majorité? Les facultés semblent-elles avoir abandonné de trouver des moyens plus fiables d'examens ? Désolé si je te bombarde de questions haha seulement cela m'intrigue bcp

9 minutes ago, Medsay said:

Jveux pas créer plus de drama donc j'ai supprimé une partie de mon message, mais au final le but de tous les étudiants est de devenir un bon clinicien. On va tous passer l'EACMC (pour les CARMS) avant notre pratique. Si t'as triché et que t'es pas prêt, tu pourras pas pratiquer. Aussi simple que ça.

Ça triche mais ça doit pas tant tricher, sauf certaines exceptions les moyennes sont très semblables aux autres années. Je ne pense pas (et j'espère) que c'est la majorité qui triche. Dans mon groupe d'amis personne triche parce qu'on sait qu'en ECOS on ne passera pas si on a pas les acquis :lol:

L'annonce de la cote minimal puis 100% CASPer puis 100% entrevue date de l'automne 2019, à l'époque que personne connaissait la covid rip 

26 minutes ago, monocor said:

Ça triche mais ça doit pas tant tricher, sauf certaines exceptions les moyennes sont très semblables aux autres années. Je ne pense pas (et j'espère) que c'est la majorité qui triche. Dans mon groupe d'amis personne triche parce qu'on sait qu'en ECOS on ne passera pas si on a pas les acquis :lol:

L'annonce de la cote minimal puis 100% CASPer puis 100% entrevue date de l'automne 2019, à l'époque que personne connaissait la covid rip 

Merci de la précision, je suis clairement pas up to date avec le système d'admission. Sinon très vrai ce que tu viens de dire!

1 hour ago, Medsay said:

Non, de ce que je sais, toutes les évaluations sont faites à distance. J’ai des amis à mcgill et a udem et dans les deux cas , des groupes messenger existent pour faire les examens ensemble ahahahha 

bruh, et nous à Sherb on se contente de nos examens en personne, bien que les exams se fassent sur l'ordi (t'amènes ton ordi et tu t'asseois dans le gymnase avec pour faire tes examens :lol:)

2 minutes ago, keipop said:

bruh, et nous à Sherb on se contente de nos examens en personne, bien que les exams se fassent sur l'ordi (t'amènes ton ordi et tu t'asseois dans le gymnase avec pour faire tes examens :lol:)

bon déjà ça ça fait plus de sens , jokes on McGill et udem