Jump to content
Premed 101 Forums

cote r


kaz

Recommended Posts

On 3/8/2021 at 11:07 AM, Saddam Hussein said:

C'est dommage, mais ça s'explique par le choix de cégep. On nous dit toujours que notre choix n'influence pas notre cote R, mais c'est clair que c'est pas toujours le cas.. Surtout pour le collège Ahuntsic. À Maisonneuve, par exemple, c'est possible d'avoir 36. À Ahuntsic, 36 t'as la médaille du gouverneur.

Je dirais que (sous toutes réserves) :

Ahuntsic < Montmo < Maisonneuve < BdeB

Si t'es capable de "max out" (avoir des notes comme les tiennes) dans un cégep passe au niveau supérieur lol

Et les cégeps privés (Brébeuf, Mariano) on en parle même pas.. les 38 39 abondent, et le niveau de difficulté peine à justifier ces écarts.. 

Même pour Ahuntsic 34 c'est vraiment très bas pour tes notes tho.. Assure-toi qu'il n'y a pas eu de problème, ça m'étonnerait mais on sait jamais..

Ben, je sais que je suis un peu tard, mais en tant qu'élève à mariano, je voulais clarifier que ce que Saddam a dit est complètement faux. De 1, j'ai entendu parler des questions d'exams de mes amis a BdeB, et je peux vous dire que j'aurais facilement pu avoir des 100% partout en sciences et dans les haut 90 pour les cours généraux. Alors que maintenant à Mariano, ma moyenne tourne autour de 92% (cote r de 35.9). Et aussi, les cote r de 38 et 39 n'abondent pas l'école comme si tous le monde en avait. Oui, c'est possible d'avoir des cote r avoisinant les 40, mais je peux compter le nombre de personnes que je connais qui ont une cote r de 38 ou sur les doigts d'une main et ils ont des moyennes avoisinant les 98% sur des exams qui sont de base beaucoup plus dur que ceux de BdeB. 

Pour vous donner une idée plus vraie de la situation, ceux qui excellent à mariano (C'est à dire qu'ils auraient genre 99% à un autre cegep) ont des cote r autour de 37.5, mais la grande majorité ont dans les 35 ici. Pour vous donner un exemple d'élève de mariano, je vais parler de mon cas à moi. Première session, j'ai eu une cote r de 34.5. J'étais pas super satisfait de mes notes, donc j'ai travaillé plus dur à la 2e session qui n'a pas compté malheureusement. J'ai continué à ma troisième session, (ma moyenne ayant monté de 9.5%) j'ai obtenu de meilleure note et une cote r de 37.5, ce qui ma donné overall 35.9. Pour vous donner une idée, en 3e session pour mes 3 cours de sciences, l'écart type était d'environ 10%, les moyennes environ 80%, et j'avais 99, 98, et 96 ce qui m'ont donné respectivement 41, 40 et 38.7

Bref, je ne veux pas parler en mal des autres cegep, et si vous voulez en discutez plus, ça me ferais plaisir de vous écouter, mais je pense que Mariano et brebeuf sont simplement plus challenging academiquement ce qui explique les cote r plus hautes. 

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, TheDude said:

Bref, je ne veux pas parler en mal des autres cegep, et si vous voulez en discutez plus, ça me ferais plaisir de vous écouter, mais je pense que Mariano et brebeuf sont simplement plus challenging academiquement ce qui explique les cote r plus hautes. 

No hate, je me demande juste pourquoi Mariano et brébeuf seraient plus challenging academiquement si le curriculum des cours est le même? 

À part ça y a-t-il quelqu'un qui est passé d'un cégep tell que maisonneuve, montmo, ahuntsic à Mariano/brébeuf et qui serait capable de comparer la différence entre eux? Parce que je peux comprendre que la compétition peut être plus tough mais à part ça y a-t-il d'autres différences?

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Medweeb said:

No hate, je me demande juste pourquoi Mariano et brébeuf seraient plus challenging academiquement si le curriculum des cours est le même? 

À part ça y a-t-il quelqu'un qui est passé d'un cégep tell que maisonneuve, montmo, ahuntsic à Mariano/brébeuf et qui serait capable de comparer la différence entre eux? Parce que je peux comprendre que la compétition peut être plus tough mais à part ça y a-t-il d'autres différences?

Le curriculum de base est le même (ça répond aux mêmes exigences du MELS), mais il y a plus d'enrichissement, la matière est plus poussée (on couvre plus de trucs), et les questions d'examen sont plus difficiles dans les cégeps plus forts académiquement. 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, dreamdream said:

C'est intéressant, pour un de mes cours de sciences, j'ai eu la même note que toi 96 et j'ai eu 38.98 et je viens de BdeB. Alors, j'imagine les autres facteurs entrant dans le calcul comme l'IFG ne sont pas tant différents entre nos cegeps. En réalité, bdeb est un bon cegep pour les gens qui veulent de relativement bons IFG, mais qui ne veulent/peuvent pas dépenser beaucoup d'argent pour le privé.

Dawson est de loin la meilleure option si vous voulez aller au public (c'est même meilleur que Brébeuf en terme d'IFG) et que si vous voulez améliorer votre anglais. N'ayez pas peur pour la transition, votre 1er cours d'anglais (qui est un cours de mise à niveau mélangé avec un cours normal) est une très bonne transition à la littérature et à l'écriture anglaise, tout en vous permettant d'avoir des bonnes notes tant que vous travaillez fort; pas du tout besoin d'être "bons" en anglais au départ, tant que vous êtes sérieux et que vos profs voient que vous êtes sérieux d'apprendre l'anglais, ils seront plus que contents de vous supporter, vous aider, et surtout de vous voir réussir et de vous donner une bonne note pour récompenser vos efforts. Perso, je viens d'une école secondaire francophone, et pour mes 4 cours d'anglais j'ai tous eu plus que 90. Mes profs ont été très compréhensifs et voulaient tout faire pour me soutenir, tout comme ils le font pour les autres élèves francophones de la classe.

Pour comparer, à ma 4e session à Dawson (en temps précovid + exams en présentiel so à prendre avec un grain de sel), j'ai eu 96, 96 et 94 pour mes 3 cours de sciences, et ça m'a donné 41.5, 41 et 38 respectivement. J'ai aussi eu la chance d'avoir 100 dans un cours de science à ma 2e session (bless ma prof qui donnait des bonus comme des bonbons), et ça m'a donné un 42.8 je crois. Ça montre à quel point l'IFG est insane là-bas.

(btw, j'étais en profil régulier et non enrichi).

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Medweeb said:

No hate, je me demande juste pourquoi Mariano et brébeuf seraient plus challenging academiquement si le curriculum des cours est le même? 

À part ça y a-t-il quelqu'un qui est passé d'un cégep tell que maisonneuve, montmo, ahuntsic à Mariano/brébeuf et qui serait capable de comparer la différence entre eux? Parce que je peux comprendre que la compétition peut être plus tough mais à part ça y a-t-il d'autres différences?

En gros, la seule manière d'avoir des cote r de 37+ à mariano pour un de tes cours, c'est de prendre le cours enrichi, donc, ta le meme curriculum de base, mais ils rajoutent une partie sur comment ce cours s'applique à ton programme et tu es évalué la dessus aussi (en plus de la matière normale que tout le monde a). Par exemple, pour le cours d'onde (physique nyc), étant en sciences de la santé, l'enrichissement offert était sur les rayons x, les différents scans, la chimiothérapie, etc. Donc, sur mon examen final, j'avais exactement les mêmes questions que les autres élèves (qui n'avaient pas pris enrichi) en plus des questions sur la matière enrichi (mais pas de temps supplémentaires par contre). L'avantage, c'est que il y a une seule classe enrichi et les élèves sont selectionné selon leur notes dans les cours de la session précédente. Donc, tu es matché avec des élèves qui sont super fort, ce qui boost l'IFG, boostant ta cote r. Ma première session ou j'ai eu 34.5, c'est parceque on m'avait pris pour aucun cours enrichi et la 3e ou j'ai eu 37.5, j'avais pris mes 3 cours de sciences enrichi. J'espere que ça repond a ta question.

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi étudiant à Marianopolis et je dois agree avec @saddam hussain. Avoir des 100% dans n'importe quel cégep est une tâche très difficile. 

De plus, je voudrais commenter qu'il y a bcp d'élèves avec des Cote R de 37+ à Mari. La moyenne en Honours Science (plus de 100 élèves) est de 36-37. 

Pour les cours enrichies, ta cote R est calculée avec tous les élèves qui prennent le même cours, pas avec ceux dans ta classe. C'est le bonus de 10% qui te donne un avantage.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, TheDude said:

Ben, je sais que je suis un peu tard, mais en tant qu'élève à mariano, je voulais clarifier que ce que Saddam a dit est complètement faux. De 1, j'ai entendu parler des questions d'exams de mes amis a BdeB, et je peux vous dire que j'aurais facilement pu avoir des 100% partout en sciences et dans les haut 90 pour les cours généraux. Alors que maintenant à Mariano, ma moyenne tourne autour de 92% (cote r de 35.9). Et aussi, les cote r de 38 et 39 n'abondent pas l'école comme si tous le monde en avait. Oui, c'est possible d'avoir des cote r avoisinant les 40, mais je peux compter le nombre de personnes que je connais qui ont une cote r de 38 ou sur les doigts d'une main et ils ont des moyennes avoisinant les 98% sur des exams qui sont de base beaucoup plus dur que ceux de BdeB. 

Pour vous donner une idée plus vraie de la situation, ceux qui excellent à mariano (C'est à dire qu'ils auraient genre 99% à un autre cegep) ont des cote r autour de 37.5, mais la grande majorité ont dans les 35 ici. Pour vous donner un exemple d'élève de mariano, je vais parler de mon cas à moi. Première session, j'ai eu une cote r de 34.5. J'étais pas super satisfait de mes notes, donc j'ai travaillé plus dur à la 2e session qui n'a pas compté malheureusement. J'ai continué à ma troisième session, (ma moyenne ayant monté de 9.5%) j'ai obtenu de meilleure note et une cote r de 37.5, ce qui ma donné overall 35.9. Pour vous donner une idée, en 3e session pour mes 3 cours de sciences, l'écart type était d'environ 10%, les moyennes environ 80%, et j'avais 99, 98, et 96 ce qui m'ont donné respectivement 41, 40 et 38.7

Bref, je ne veux pas parler en mal des autres cegep, et si vous voulez en discutez plus, ça me ferais plaisir de vous écouter, mais je pense que Mariano et brebeuf sont simplement plus challenging academiquement ce qui explique les cote r plus hautes. 

ahhahah désolé mais je sais pas qui t'a fait croire que bdb was easy.  tu sais que le fait que ton cégep soit privé ne signifie pas automatiquement que son programme est plus chargé,  c tout pour moi ;)

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Saddam Hussein said:

J'aurais dû arrêter de lire à "je peux vous dire que j'aurais facilement pu avoir des 100% partout en sciences et dans les haut 90 pour les cours". 

À un moment donné faut arrêter de se prendre pour Newton et évaluer les choses objectivement.

"Plus challenging académiquement".. que Ahuntsic, M9, etc., oui. Que BdeB, non.

Ton cégep c'est pas Harvard. Moi aussi, "selon ce que mes amis m'ont dit" j'aurais pu avoir 98 de moyenne générale à Brébeuf.

Puis, l'abondance c'est relatif. Même avec 99 de moyenne générale tu n'auras pas 39 à BdeB. Il n'y en a tout simpmement pas. Faut lire entre les lignes.

Écoute, je voulais pas me prendre pour Newton ni rien. Désolé si c'est l'impression que j'ai laissé. Je sais que Mariano, c'est pas Harvard ni rien de proche d'un tel prestige. Tout ce que je dit, c'est que les gens avec des 38 ou 39, ils ont TOUS 100% SANS EXCEPTION pris l'option enrichi de leur cours de sciences, parceque sans le boost d'IFG, c'est impossible d'atteindre de telle cote r et l'option enrichi est logiquement plus dure que les cours réguliers puisque ta plus de matériel/questions pour le même temps. Et pardon, j'avais mal compris lorsque tu parlais de l'abondance des cote r de 39 ou plus. Oui, c'est vrai qu'aux autres cegeps c'est impossible d'avoir de telles cote r, mais i guess, c'est à cause que BdeB n'offre pas d'enrichi. Mais, perso, je trouve pas que BdeB est un moins bon cegep que mariano ou brebeuf parceque c'est public. J'ai failli ne pas aller à mariano et aller à bdeb à la place. Je trouve que c'est les 3 de tres bons cegep, je voulais juste tenter d'expliquer pourquoi la cote r est differente. 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, TheDude said:

Écoute, je voulais pas me prendre pour Newton ni rien. Désolé si c'est l'impression que j'ai laissé. Je sais que Mariano, c'est pas Harvard ni rien de proche d'un tel prestige. Tout ce que je dit, c'est que les gens avec des 38 ou 39, ils ont TOUS 100% SANS EXCEPTION pris l'option enrichi de leur cours de sciences, parceque sans le boost d'IFG, c'est impossible d'atteindre de telle cote r et l'option enrichi est logiquement plus dure que les cours réguliers puisque ta plus de matériel/questions pour le même temps. Et pardon, j'avais mal compris lorsque tu parlais de l'abondance des cote r de 39 ou plus. Oui, c'est vrai qu'aux autres cegeps c'est impossible d'avoir de telles cote r, mais i guess, c'est à cause que BdeB n'offre pas d'enrichi. Mais, perso, je trouve pas que BdeB est un moins bon cegep que mariano ou brebeuf parceque c'est public. J'ai failli ne pas aller à mariano et aller à bdeb à la place. Je trouve que c'est les 3 de tres bons cegep, je voulais juste tenter d'expliquer pourquoi la cote r est differente. 

My man, je suis à Mariano, j'ai eu des strong cotes R dans tous mes cours de sciences et aucun d'entre eux étaient des cours enrichis, alors je sais pas trop ce que tu rencontres. À Mariano, quand ils calculent la cote R, ton IFG est basé sur tous les élèves qui prennent ce cours durant la session, enrichi ou non (source: mon prof de Cal II qui travaillait à Mariano pour 20+ ans). 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, bbpremed said:

My man, je suis à Mariano, j'ai eu des strong cotes R dans tous mes cours de sciences et aucun d'entre eux étaient des cours enrichies, alors je sais pas trop ce que tu rencontres. À Mariano, quand ils calculent la cote R, ton IFG est basé sur tous les élèves qui prennent ce cours durant la session, enrichi ou non (source: mon prof de Cal II qui travaillait à Mariano pour 20+ ans). 

Agreed. Je dois cependant avouer qu'il est plus facile d'avoir des notes de 95+ dans les cours enrichis grâce au Bonus.

 

So tips for all future Marianopolites: Grab spots for Enriched Bio, Enriched Mech, and Enriched Waves. 

 

There's no bonus for Enriched Cal so don't bother unless you really like Math

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, bbpremed said:

My man, je suis à Mariano, j'ai eu des strong cotes R dans tous mes cours de sciences et aucun d'entre eux étaient des cours enrichies, alors je sais pas trop ce que tu rencontres. À Mariano, quand ils calculent la cote R, ton IFG est basé sur tous les élèves qui prennent ce cours durant la session, enrichi ou non (source: mon prof de Cal II qui travaillait à Mariano pour 20+ ans). 

Pour de vrai, en toute honneteté, je savais pas que y'avais des gens qui obtenais des strong cote r à l'exterieur de ceux en enrichi, donc, tu m'apprends des nouvelles choses.

Aussi, je savais pas que c'était tout le monde avec qui il te comparait, j'ai juste remarqué que en enrichi j'avais de meilleures cote r qu'en reguliers, donc j'ai juste assumé que c'est à cause de l'IFG. Mais votre explication fait encore plus de sens. So, I stand corrected. appologies for any confusion

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, filet_o_fish said:

Agreed. Je dois cependant avouer qu'il est plus facile d'avoir des notes de 95+ dans les cours enrichis grâce au Bonus.

 

So tips for all future Marianopolites: Grab spots for Enriched Bio, Enriched Mech, and Enriched Waves. 

 

There's no bonus for Enriched Cal so don't bother unless you really like Math

Well I took enriched Cal 2, only to realize at the end of the term, que ya pas de bonus sur le final exam (mais yavais pas de cote r a ma 2e session, so Ig on the long run, it doesnt matter that much). 

Also, I totally agree, to any future mari students, glander pas trop à la derniere etape de sec 5, comme c'est ces notes qu'ils prennent pour enriched de la premiere session et ensuite faites de votre mieux au cegep pour continuer enriched, it really helps. 

Perso, je reccomande prendre tout les cours de physiques et bio enriched.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, heavenhunter said:

Pourtant, la côte minimum nécessaire pour passer à l'étape 2 des admissions en médecine à l'université Laval cette année est de 33.

J'ai vu ce seuil sur le site de l'udem aussi mais je n'ai pas compris comment ça va marcher concrètement. Puisque de ce que j'ai compris c'est 50 cote R 50 casper et qu'ils font ensuite une liste d'excellence pour les MEM. L'année dernière le dernier convoqué avait 34.9X , donc finalement même s'il ya un seuil , la concurrence fait qu'un 33.5 ou 34 n'a pas la chance d'être convoqué non ?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, TheDude said:

Pour de vrai, en toute honneteté, je savais pas que y'avais des gens qui obtenais des strong cote r à l'exterieur de ceux en enrichi, donc, tu m'apprends des nouvelles choses.

Aussi, je savais pas que c'était tout le monde avec qui il te comparait, j'ai juste remarqué que en enrichi j'avais de meilleures cote r qu'en reguliers, donc j'ai juste assumé que c'est à cause de l'IFG. Mais votre explication fait encore plus de sens. So, I stand corrected. appologies for any confusion

No problem! I just didn't want there to be any misinformation in case there are any future Mari students lurking on here, so they don't think enriched courses are the only way to go. Sometimes, they can really be more of a detriment than a help (i.e. Enriched Cal II, which I really do not recommend unless you adore mathematics).

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, TheDude said:

Well I took enriched Cal 2, only to realize at the end of the term, que ya pas de bonus sur le final exam (mais yavais pas de cote r a ma 2e session, so Ig on the long run, it doesnt matter that much). 

Also, I totally agree, to any future mari students, glander pas trop à la derniere etape de sec 5, comme c'est ces notes qu'ils prennent pour enriched de la premiere session et ensuite faites de votre mieux au cegep pour continuer enriched, it really helps. 

Perso, je reccomande prendre tout les cours de physiques et bio enriched.

Wait, did you take Cal II with Garneau in Winter 2020?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Parmesan said:

Il est fort probable que cette année, les Cote R moyennes des candidats tendent à la baisse considérant qu'ils ont une session de moins pour augmenter leurs notes et rectifier le tire, si besoin est, et surtout contrebalancer le mess des évaluations à distance et la triche qui a eu lieu dans plusieurs cas. 

Pour cette année sûrement, mais pour moi ce sera l'année prochaine puisque je suis a ma 2eme session, donc je pense que les cotes augmenteront a nouveau l'année prochaine non ?

Link to comment
Share on other sites

Just now, bbpremed said:

Wait, did you take Cal II with Garneau in Winter 2020?

nope. I took Lim. 

 

To any current or future Marianopolis students, I would highly recommend not taking Lim (especially online). His midterms are crazy impossible (enriched or not) and assignment literally took me about 6-8 hours to do every week (in Cal 1, I finished my assignments within half an hour for reference). However, I heard that you find the final exam much easier than others. Sadly, I can't confirm, Winter 2020, final cal 2 exams were cancelled. Morale de l'histoire: stay away from Lim

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, delixx said:

Pour cette année sûrement, mais pour moi ce sera l'année prochaine puisque je suis a ma 2eme session, donc je pense que les notes augmenteront a nouveau l'année prochaine non ?

Si tu es en 1ere année, je pense encore que tu es dans la course. En effet, l'annulation des examens du ministère a du dérégler complètement les valeurs de IFG. Bref, un "34" ne vaut plus ce qu'il valait avant, selon moi. (En l'occurrence, c'est cool, il vaut plus, car avec 1. le dérèglement du calcul de l'IFG et 2. les défis et anormalités de statistiques que l'apprentissage à distance apportent aux candidats de 2022, il ne serait pas surprenant de voir un changement tangible dans les cotes moyennes. Un peu comme lorsque le calcul fut modifié en 2017, mais cette fois-ci, je doute fortement que ce "nouveau" calcul va mener à des cotes plus grandes. ;) 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, delixx said:

Pour cette année sûrement, mais pour moi ce sera l'année prochaine puisque je suis a ma 2eme session, donc je pense que les cotes augmenteront a nouveau l'année prochaine non ?

I'm not 100% sure, but I think que ça va rester plus ou moins le même given that you have au moins 2 sessions sur 3 en ligne (comme nous), mais oui puisque vous avez les 3 sessions au lieu de 2, ça va probablement monter un peu. Et dépendamment de comment COVID va etre l'année prochaine, si les MEMs sont annulés encore (parceque les universités adorent etre imprevisibles), ben ils vont probablement reprendre les critères de cette année.

Edit: I totally forgot que les examens du ministère were cancelled, so nevermind, I have no idea how that's gonna happen

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Parmesan said:

Si tu es en 1ere année, je pense encore que tu es dans la course. En effet, l'annulation des examens du ministère a du dérégler complètement les valeurs de IFG. Bref, un "34" ne vaut plus ce qu'il valait avant, selon moi. (En l'occurrence, il vaut plus, car avec 1. le dérèglement du calcul de l'IFG et 2. les défis et anormalités de statistiques que l'apprentissage à distance apporte aux candidats de 2022, il ne serait pas surprennent de voir un changement tangible dans les cotes moyennes. Un peu comme lorsque le calcul fut modifié en 2017, mais cette fois-ci, je doute fortement que ce "nouveau" calcul va mener à des cotes plus grandes. ;) 

Ouais je vois. J'ai intérêt à augmenter mes notes dans ce cas ! 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, TheDude said:

I'm not 100% sure, but I think que ça va rester plus ou moins le même given that you have au moins 2 sessions sur 3 en ligne (comme nous), mais oui puisque vous avez les 3 sessions au lieu de 2, ça va probablement monter un peu. Et dépendamment de comment COVID va etre l'année prochaine, si les MEMs sont annulés encore (parceque les universités adorent etre imprevisibles), ben ils vont probablement reprendre les critères de cette année.

Edit: I totally forgot que les examens du ministère were cancelled, so nevermind, I have no idea how that's gonna happen

Je crois que plus personne ne peut plus rien prédire a ce stade. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et faire de notre mieux :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...