Jump to content
Premed 101 Forums

MEMs annulées à Sherby + ratios pour la sélection finale


Recommended Posts

Sherbrooke vient de mettre à jour son site Web!

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/mem/

Mini-entrevues multiples (MEM)

Annulation des MEM pour l’admission 2021

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEM) sont annulées pour l’admission à la session d’automne 2021.

Modification du processus de sélection au doctorat de 1er cycle en médecine pour l’admission 2021

Pour les contingents et catégories suivantes :

  • contingent québécois, catégorie collégiale
  • contingent québécois, catégorie universitaire régulière
  • contingent du programme militaire d’études en médecine
  • contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS
  • contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire
  • contingent de la Nouvelle-Écosse
  • contingent de l’île du Prince-Édouard
  • contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique

Le processus de sélection pour l’admission 2021 ne comportera qu’une seule étape. La liste d’excellence sera établie selon la pondération suivante :

  • cote académique globale (CAG) : 60 %
  • examen CASPer : 40 %

Ces modifications au processus de sélection pour les admissions au programme de doctorat en médecine sont applicables uniquement pour l’admission 2021.

Modification du processus de sélection au doctorat de 1er cycle en médecine pour l’admission 2021 pour le contingent québécois, catégorie universitaire avec profils particuliers

Pour les personnes encore admissibles au terme des 3 premières étapes habituelles du processus de sélection, la liste d’excellence sera établie en utilisant la pondération suivante :

Pour les profils sciences humaines, sciences sociales, arts et lettres et le profil marché du travail : 

  • cote académique globale (CAG) : 40 %
  • examen CASPer : 30 %
  • dossier de candidature : 30 %

Pour le profil doctorat de recherche :

  • cote académique globale (CAG) : 40 %
  • examen CASPer : 30 %
  • dossier de candidature : 30 % (15 % pour le dossier personnel et 15 % pour le dossier de recherche)

Ces modifications au processus de sélection pour les admissions au programme de doctorat en médecine sont applicables uniquement pour l’admission 2021.

Link to comment
Share on other sites

Aussi, les offres sortiront le 29 avril à partir de 16h. https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/

Donc, on peut assumer que les formulaires de choix de site de formation feront office de "convocation" et qu'on les recevra quelques semaines avant le 29 avril pour qu'ils aient le temps de traiter les formulaires et monter leur liste d'excellence pour faire les offres en fonction de notre préférence de choix de site.

6. Suivre mon dossier

  • À compter du 29 avril à 16 h, les 1res offres seront faites aux candidates et candidats selon leur rang, leur contingent et leur préférence de site de formation.
  • À la suite de l'acceptation ou du refus de ces personnes, de nouvelles offres sont faites pour compléter les places disponibles, et ce, jusqu'à la 1re semaine de cours.
Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, Médicomage said:

Aussi, les offres sortiront le 29 avril à partir de 16h. https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/

Donc, on peut assumer que les formulaires de choix de site de formation feront office de "convocation" et qu'on les recevra quelques semaines avant le 29 avril pour qu'ils aient le temps de traiter les formulaires et monter leur liste d'excellence pour faire les offres en fonction de notre préférence de choix de site.

6. Suivre mon dossier

  • À compter du 29 avril à 16 h, les 1res offres seront faites aux candidates et candidats selon leur rang, leur contingent et leur préférence de site de formation.
  • À la suite de l'acceptation ou du refus de ces personnes, de nouvelles offres sont faites pour compléter les places disponibles, et ce, jusqu'à la 1re semaine de cours.

Pourquoi c'est si loin? :confused: Me semble que les facultés ont toutes les données en leur possession pour faire le classement 

 

Edit: est-ce possible que les réponses sortent avant? La mention du 29 avril à 16h date d'avant l'annulation des MEM

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Laly20 said:

Pourquoi c'est si loin? :confused: Me semble que les facultés ont toutes les données en leur possession pour faire le classement 

Je sais pas si ca pourrait avoir un rapport mais peut-etre qu'ils veulent avoir le temps de recevoir les resultats CASPer des collegiens avant d'envoyer les offres a tout le monde?
Mais je suis d'accord avec toi, je crois qu'ils ont les donnees et que s'ils voudraient, ils pourraient envoyer des offres des le debut d'Avril

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Laly20 said:

Pourquoi c'est si loin? :confused: Me semble que les facultés ont toutes les données en leur possession pour faire le classement 

 

Edit: est-ce possible que les réponses sortent avant? La mention du 29 avril à 16h date d'avant l'annulation des MEM

Je crois pas... Mais le formulaire de choix de site de formation sera définitivement un bon indice!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, imz said:

Je sais pas si ca pourrait avoir un rapport mais peut-etre qu'ils veulent avoir le temps de recevoir les resultats CASPer des collegiens avant d'envoyer les offres a tout le monde?
Mais je suis d'accord avec toi, je crois qu'ils ont les donnees et que s'ils voudraient, ils pourraient envoyer des offres des le debut d'Avril

Le Casper des collégiens avait comme date limite le 4 mars. Je crois que les évaluations de casper prennent 2-3 semaines pour être transmises aux universités

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Médicomage said:

Aussi, les offres sortiront le 29 avril à partir de 16h. https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/

Donc, on peut assumer que les formulaires de choix de site de formation feront office de "convocation" et qu'on les recevra quelques semaines avant le 29 avril pour qu'ils aient le temps de traiter les formulaires et monter leur liste d'excellence pour faire les offres en fonction de notre préférence de choix de site.

6. Suivre mon dossier

  • À compter du 29 avril à 16 h, les 1res offres seront faites aux candidates et candidats selon leur rang, leur contingent et leur préférence de site de formation.
  • À la suite de l'acceptation ou du refus de ces personnes, de nouvelles offres sont faites pour compléter les places disponibles, et ce, jusqu'à la 1re semaine de cours.

 

4 minutes ago, Laly20 said:

À quelle date est-il envoyé normalement?

Jai aucune idee a quelle date exacte il est envoye normalement mais selon @Médicomage les formulaires de choix de site de formation devraient etre envoyes quelques semaines avant le 29 avril " pour qu'ils aient le temps de traiter les formulaires et monter leur liste d'excellence pour faire les offres en fonction de notre préférence de choix de site. "

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, wonderingalot said:

Dans un autre thread, il etait mentionné que le délais pourrait être en lien avec le fait que McGill compte annoncer les resultats dans ses alentours (fin avril). Les universités voudraient donc annoncer les resultats en meme temps afin de faciliter probablement les gestions de LA (hypothese)! 

Maybe... mais en même temps, McGill commence à envoyer ses offres universitaires le 25 mars... :lol:

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Cote-r said:

Juste par curiosité: quel était le ratio coter/casper en 2020 pour les différentes universités francophone?

je suis pas sûre de savoir si tu parles de pré-covid ou post-covid, mais les processus d'admission pré-covid pour chaque université  sont disponibles ici: https://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/sites/default/files/admission_en_medecine.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
9 minutes ago, potatolover said:

C'était 50/50 l'année passée à Sherbrooke? Alors pense tu que la dernière cote prise (qui était 34.9 l'année passée) va augmenter maintenant que c'est 60/40? je suis un peu déçu qu'ils ont changé la pondération de l'année passée:blink:

Il y a deux cas de figure: oui ou non. Oui, elle augmentera si la côte du dernier candidat pris est >34.9. Non, si son casper est fort avec une côte plus basse que 34.9. 

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, potatolover said:

C'était 50/50 l'année passée à Sherbrooke? Alors pense tu que la dernière cote prise (qui était 34.9 l'année passée) va augmenter maintenant que c'est 60/40? je suis un peu déçu qu'ils ont changé la pondération de l'année passée:blink:

Attention, cette cote R correspond à la cote R de la dernière personne convoquée aux entrevues (dans ce cas-ci au Casper). 

Link to comment
Share on other sites

Just now, potatolover said:

Je comprends pas exactement ce que tu veux dire:blink:

En gros, lorsque Sherbrooke font leur classement de la liste d'excellence en fonction des critères pré-entrevues, la cote R affichée sur leur site est la cote R de la personne ayant obtenue la "pire" combinaison Casper+ notes et c'est la cote R de la dernière personne ayant obtenue une entrevue.  C'est la même chose pour les autres universités sauf sous précision contraire (ex: si cela dit, cote R du dernier admis). Ainsi, on ne sait pas vraiment si cette personne a eu une offre d'admission ou que si avoir la cote R minimale nous assure une place. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...