Jump to content
Premed 101 Forums

Votre avis offres 2021 UdeS?


Recommended Posts

2 hours ago, TheDude said:

Sur le meme sujet, moi j'ai appliqué pour les 4 facultés de medecine du quebec, pis en regardant les criteres de selection, je pensais que j'avais plus de chances à UdeS, (considérant que mon CASPer s'est pas bien passé, ULaval, c'est mort right off the bat) pis ma crc etant de 36. (sidenote: le CASPer je trouve que je l'ai royalement foiré, parceque 1) ma vitesse de frappe était pas si haute et 2) j'ai vraiment pas eu le temps d'adresser tous les points que je voulais parler, even though I managed to not leave any section completely empty)

Mais la, je viens de savoir de la cote r moyenne est de 36.5 (so je suis en dessous de la moyenne pour CASPer et crc), so does that mean que mes chances de rentrer sont pas si grande que ça. Perso, j'ai cru qu'avec un 36 de crc, ça aurait pu compenser pour un casper moins bien???

Perso, l’an passé j’ai été mis en liste d’attente (326e position) avec un 36.8 et un Casper dans la moyenne si mon feeling est correct (comme je passais dans la vague des faux collégiens dans les doctorats qui sont supposément “meilleurs” au Casper). Je pensais pas que c’était aussi compétitif, mais finalement j’étais un peu surpris de mon résultat. J’ai quand même fini par être admis seulement à la 3e vague (3 semaines après la vague initiale) tho, alors j’espère vraiment que ça bouge aussi vite cette année!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

(comme je passais dans la vague des faux collégiens dans les doctorats qui sont supposément “meilleurs” au Casper). Je pensais pas que c’était aussi compétitif, mais finalement j’étais un peu surpris de mon résultat. 

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "meilleurs" au casper? Il y a beaucoup de gens qui sont des faux collégiens dans la catégorie collégiale à Sherbrooke?

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, dreamdream said:

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "meilleurs" au casper? Il y a beaucoup de gens qui sont des faux collégiens dans la catégorie collégiale à Sherbrooke?

Bref, l’an passé, il n’y avait pas de casper à passer, alors ceux qui ont seulement appliqué en médecine à UdeS et UL (surtout ceux qui changent de programme et appliquent en tant que faux collégien) ont pas fait de casper. Toutefois, quand les MEMs étaient annulées en mars, c’était remplacé par le casper — ceux qui avaient déjà fait le casper (aka des collégiens “classic”) utilisent leurs résultats déjà obtenus avant, et ceux qui n’ont pas encore fait le casper (aka les “faux collégiens”) doivent le faire. L’uni avait proposé 2 dates en avril pour que ces gens là puissent faire le casper, mais le problème c’est que ton score casper est basé sur la performance de tout le monde de ta vague. Étant donné que parmi les faux collégiens, beaucoup d’entre nous ont eu un background en santé (pharmacie, optométrie, med dent, physio, ergo, etc.) alors on est quand même assez forts niveau casper car 1 - sinon on n’aurait pas été accepté dans nos programmes de santé to begin with, et 2 - on a eu quand même beaucoup de cours de communication, d’éthique, etc. dans nos parcours, ce qui nous rend plus à l’aise pour nos caspers. Donc, ce que ça fait, c’est que nos scores casper sont peut-être plus élevés, mais à cause de la correction par vague pour standardiser les scores, ça aurait pu nous faire baisser un peu si mettons on compare nos scores avec les scores des vrais collégiens/universitaires qui avaient passé le casper avec tout le monde et non seulement les faux collégiens. Bref je sais pas si je suis clair, mais sinon fais moi savoir et je pourrais reformuler! Cette année, vous allez pas avoir le même problème, car vous avez déjà passé le casper avec tout le monde avant d’appliquer ahahah!

pour ta 2e question, selon expérience personnelle, oui. Dans mon groupe d’APP présentement, on est 6 collégiens mais il y a seulement 1 qui vient du cégep pour de vrai. Le reste, on est tous des faux collégiens ahahah, et je suis sur que c’est le cas dans les autres groupes d’APP aussi!

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, keipop said:

Perso, l’an passé j’ai été mis en liste d’attente (326e position) avec un 36.8 et un Casper dans la moyenne si mon feeling est correct (comme je passais dans la vague des faux collégiens dans les doctorats qui sont supposément “meilleurs” au Casper). Je pensais pas que c’était aussi compétitif, mais finalement j’étais un peu surpris de mon résultat. J’ai quand même fini par être admis seulement à la 3e vague (3 semaines après la vague initiale) tho, alors j’espère vraiment que ça bouge aussi vite cette année!

Ah lala! J'ai peine à croire que j'aie des chances en voyant ton cas et ta cote, à moins que j'aie fait une performance incroyable au Casper sans m'en douter :lol: J'ai déjà préparé un peu mon deuil pour cette année, en espérant que le processus reviendra à la normale l'an prochain!

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, keipop said:

 L’uni avait proposé 2 dates en avril pour que ces gens là puissent faire le casper, mais le problème c’est que ton score casper est basé sur la performance de tout le monde de ta vague.  Donc, ce que ça fait, c’est que nos scores casper sont peut-être plus élevés, mais à cause de la correction par vague pour standardiser les scores, ça aurait pu nous faire baisser un peu si mettons on compare nos scores avec les scores des vrais collégiens/universitaires qui avaient passé le casper avec tout le monde et non seulement les faux collégiens.

Est-ce que correction par vagues signifie que notre résultat est comparé aux scores des gens qui ont fait le casper la même journée et cela influence la décision des universités par rapport à notre casper?

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, dreamdream said:

Est-ce que correction par vagues signifie que notre résultat est comparé aux scores des gens qui ont fait le casper la même journée et cela influence la décision des universités par rapport à notre casper?

Exactement! Ton score est ajusté par la moyenne de tout le monde de ta vague. Ça c’est leur façon de standardiser les scores, au cas où certaines dates ont des questions plus faciles/difficiles que d’autres.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, keipop said:

Exactement! Ton score est ajusté par la moyenne de tout le monde de ta vague. Ça c’est leur façon de standardiser les scores, au cas où certaines dates ont des questions plus faciles/difficiles que d’autres.

Merci! Aussi, j'ai vu sur le site de Sherbrooke que les offres ont été acheminées juqu'à comme 450e place sur la liste d'excellence collégienne, et je me demandais pourquoi ça s'est rendu aussi loin comparativement aux autres années.

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, dreamdream said:

Merci! Aussi, j'ai vu sur le site de Sherbrooke que les offres ont été acheminées juqu'à comme 450e place sur la liste d'excellence collégienne, et je me demandais pourquoi ça s'est rendu aussi loin comparativement aux autres années.

Comme il n'y avait pas de MEM, la plupart des programmes de santé demandaient le Casper, ce qui fait que les listes d'excellence étaient similaires pour tous les programmes, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec les MEM. Donc, des gens qui ont mis médecine en 2e choix avec disons pharmacie en premier choix se faisaient accepter dans leurs deux choix et laissaient tomber médecine pour aller dans leur premier choix.

Aussi, le décret gouvernemental qui donnait la permission aux facultés de médecine d'accepter plus de candidatures en 2020, 2021 et 2022. Il y a des bonnes chances pour que ça bouge autant cette année.

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, keipop said:

Bref, l’an passé, il n’y avait pas de casper à passer, alors ceux qui ont seulement appliqué en médecine à UdeS et UL (surtout ceux qui changent de programme et appliquent en tant que faux collégien) ont pas fait de casper. Toutefois, quand les MEMs étaient annulées en mars, c’était remplacé par le casper — ceux qui avaient déjà fait le casper (aka des collégiens “classic”) utilisent leurs résultats déjà obtenus avant, et ceux qui n’ont pas encore fait le casper (aka les “faux collégiens”) doivent le faire. L’uni avait proposé 2 dates en avril pour que ces gens là puissent faire le casper, mais le problème c’est que ton score casper est basé sur la performance de tout le monde de ta vague. Étant donné que parmi les faux collégiens, beaucoup d’entre nous ont eu un background en santé (pharmacie, optométrie, med dent, physio, ergo, etc.) alors on est quand même assez forts niveau casper car 1 - sinon on n’aurait pas été accepté dans nos programmes de santé to begin with, et 2 - on a eu quand même beaucoup de cours de communication, d’éthique, etc. dans nos parcours, ce qui nous rend plus à l’aise pour nos caspers. Donc, ce que ça fait, c’est que nos scores casper sont peut-être plus élevés, mais à cause de la correction par vague pour standardiser les scores, ça aurait pu nous faire baisser un peu si mettons on compare nos scores avec les scores des vrais collégiens/universitaires qui avaient passé le casper avec tout le monde et non seulement les faux collégiens. Bref je sais pas si je suis clair, mais sinon fais moi savoir et je pourrais reformuler! Cette année, vous allez pas avoir le même problème, car vous avez déjà passé le casper avec tout le monde avant d’appliquer ahahah!

pour ta 2e question, selon expérience personnelle, oui. Dans mon groupe d’APP présentement, on est 6 collégiens mais il y a seulement 1 qui vient du cégep pour de vrai. Le reste, on est tous des faux collégiens ahahah, et je suis sur que c’est le cas dans les autres groupes d’APP aussi!

Salut,

J'ai une question pour toi. Est-ce qu'on peut savoir à quelle date il est préférable de passer le casper pour tomber dans un groupe/vague plus faible? 

Est-ce que les universitaires passent leur casper plus tôt vu qu'ils font leur demande en Novembre?

Merci

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, Cote-r said:

Salut,

J'ai une question pour toi. Est-ce qu'on peut savoir à quelle date il est préférable de passer le casper pour tomber dans un groupe/vague plus faible? 

Est-ce que les universitaires passent leur casper plus tôt vu qu'ils font leur demande en Novembre?

Merci

Je me demandais la même chose. Aussi, serait-il plus avantageux de le faire en anglais ou en français? (considérant qu’une personne est à l’aise dans les deux langues)

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, kal23 said:

Je me demandais la même chose. Aussi, serait-il plus avantageux de le faire en anglais ou en français? (considérant qu’une personne est à l’aise dans les deux langues)

Je crois que sherbrooke et laval n’acceptent que la version française du casper.

à udem et mcgill on a le choix de le faire en français ou anglais, par contre 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, MDee2B said:

Je crois que sherbrooke et laval n’acceptent que la version française du casper.

à udem et mcgill on a le choix de le faire en français ou anglais, par contre 

Oui tu as raison, mais pour optimiser ses chances à McGill/UdeM, je me demande quelle “vague”, anglais ou français, serait moins compétitive, ou si ca ne fait pas de différence. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, kal23 said:

Oui tu as raison, mais pour optimiser ses chances à McGill/UdeM, je me demande quelle “vague”, anglais ou français, serait moins compétitive, ou si ca ne fait pas de différence. 

Selon moi, c'est impossible à savoir... Je ne crois pas que ça fasse une grosse différence... Fait le dans la langue où tu es plus à l'aise! Ou fais les deux et remet celui que tu as le mieux réussi! 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Cote-r said:

Salut,

J'ai une question pour toi. Est-ce qu'on peut savoir à quelle date il est préférable de passer le casper pour tomber dans un groupe/vague plus faible? 

Est-ce que les universitaires passent leur casper plus tôt vu qu'ils font leur demande en Novembre?

Merci

Passe ton CASPer plus tard que novembre (ex: en janvier/février-ish) pour être avec les cegepiens if you can, comme tous les universitaires auront déjà passé avant novembre!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, keipop said:

Passe ton CASPer plus tard que novembre (ex: en janvier/février-ish) pour être avec les cegepiens if you can, comme tous les universitaires auront déjà passé avant novembre!

Je ne pense pas que c'est possible de faire un CASPer avec des collégiens quand tu es universitaire :):

«Date limite pour les personnes candidates qui doivent déposer leur demande d’admission au plus tard le 1er novembre 2020 : jeudi 5 novembre 2020, 17 h»

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/ section 4 : Faire l'examen CASPer

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, monocor said:

Je ne pense pas que c'est possible de faire un CASPer avec des collégiens quand tu es universitaire :):

«Date limite pour les personnes candidates qui doivent déposer leur demande d’admission au plus tard le 1er novembre 2020 : jeudi 5 novembre 2020, 17 h»

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/ section 4 : Faire l'examen CASPer

Peut être des cégepiens très d'avance pourraient l'avoir fait en octobre précédent leur demande d'admission lol

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, monocor said:

Je ne pense pas que c'est possible de faire un CASPer avec des collégiens quand tu es universitaire :):

«Date limite pour les personnes candidates qui doivent déposer leur demande d’admission au plus tard le 1er novembre 2020 : jeudi 5 novembre 2020, 17 h»

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/ section 4 : Faire l'examen CASPer

Yup, c’est pour ça j’ai dit “if you can” haha, mais bon point à préciser (comme je connais quand même beaucoup de cégepiens classic qui s’y prennent à l’avance et passent le CASPer en octobre ou qqch du genre)! Merci pour la rectification ;) 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Ttmed said:

Peut on faire les deux, genre en anglais pour se pratiquer puis en français pour ensuite juste envoyer le français dans les 4 uni?

Lors de l’inscription, tu dois envoyer ton casper à au moins un programme. Rien ne t’empêche de l’envoyer d’abord à ton programme de dernier choix tho, et tu pourrais choisir lequel envoyer ensuite en med au feeling :) 

Link to comment
Share on other sites

Je peux alors faire en anglais d abord pour me pratiquer et envoyer en med à McGill car c mon dernier choix et faire en français “le vrai” après et envoyer aux uni francophones en médecine?
Ou je peux faire en anglais et envoyer en pharmacie (2echoix) et faire français et envoyer en médecine pour les 4 universités 

merci

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Ttmed said:

Je peux alors faire en anglais d abord pour me pratiquer et envoyer en med à McGill car c mon dernier choix et faire en français “le vrai” après et envoyer aux uni francophones en médecine?
Ou je peux faire en anglais et envoyer en pharmacie (2echoix) et faire français et envoyer en médecine pour les 4 universités 

merci

oui, ou si t’as le extra cash (genre $12) tu peux sélectionner un programme quelconque qui est dans la même catégorie Casper que med (genre McGill physiotherapie), et puis par la suite faire les décisions pour quel casper tu veux envoyer aux programmes med.

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Ttmed said:

Tu peux tu envoyer ton brouillon en anglais à un2 e choix à McGill et envoyer le bon en français à McGill en médecine?

quelqu un a fait 2 tests juste pour l “essayer” ou c juste stupide et stressant et perte 12 $ lol 

oui exactement:) personnellement je crois pas que c’est con du tout, c’est une bonne idée si tu crois que ca t’aidera

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...