Jump to content
Premed 101 Forums

Des cours d'été


Recommended Posts

Saluut!

Je suis entrain de psychoter et mon API répond plus du coup je demande de l'aide ici. En gros, je suis dans ma 2em session au cegep et mon rêve ca serait de rentrer en premed. À la fin de ma session 1 j'ai finis avec une cote R de 34,8 mais visiblement c'est pas assez. Je me suis donc donné la session 2 pour me rattraper et sinon me réorienter vers un autre programme. Mais là pas de bol, au niveau des mathématiques j'ai jamais eu de problème c'est même la matière où je suis le plus douée, mais cette session si ça bloque. Je tombe sur une prof qui a une méthode d'enseignement vraiment "particulière", en plein mi-session tout mon entourage est testé positive à la COVID, c'est le bordel partout je dois reprogrammer tout mes examens en présentiel. Résultat: premier examen de math 66%. Ça a fait très très mal surtout que je comptais sur cette matière pour augmenter ma cote r globale mais it is what it is. Donc je me demande c'est quoi mes options sachant que je sais que je peux faire beaucoup beaucoup mieux en math. J'envisageais alors de prendre un incomplet permanent et faire mon cours de math en été. Je sais qu'en faisant ça mes chances d'aller à McGill sont de 0 mais bon j'étais bien loin du 37 de cote R de toute façon. Sauf que, pour l'UdM, il y a quelques jours j'ai fais des recherches sur le site et j'ai vu qu'il fallait compléter mon DEC en moins de 3 ans pour être éligible. Si je me trompe pas, c'est pas vraiment un soucis vu que une session d'été rallongera pas le nombre d'années. Je m'étais donc décider à sauter le pas mais maintenant en lisant avec plus d'attention je vois qu'il nous demande d'être étudiant à temps plein. Je comprend donc pas vraiment, si je prend un cours d'été, je finirais mon DEC dans les temps prévu mais je serais pas étudiante à temps plein? 

Merci guys!

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, marie__ad said:

Saluut!

Je suis entrain de psychoter et mon API répond plus du coup je demande de l'aide ici. En gros, je suis dans ma 2em session au cegep et mon rêve ca serait de rentrer en premed. À la fin de ma session 1 j'ai finis avec une cote R de 34,8 mais visiblement c'est pas assez. Je me suis donc donné la session 2 pour me rattraper et sinon me réorienter vers un autre programme. Mais là pas de bol, au niveau des mathématiques j'ai jamais eu de problème c'est même la matière où je suis le plus douée, mais cette session si ça bloque. Je tombe sur une prof qui a une méthode d'enseignement vraiment "particulière", en plein mi-session tout mon entourage est testé positive à la COVID, c'est le bordel partout je dois reprogrammer tout mes examens en présentiel. Résultat: premier examen de math 66%. Ça a fait très très mal surtout que je comptais sur cette matière pour augmenter ma cote r globale mais it is what it is. Donc je me demande c'est quoi mes options sachant que je sais que je peux faire beaucoup beaucoup mieux en math. J'envisageais alors de prendre un incomplet permanent et faire mon cours de math en été. Je sais qu'en faisant ça mes chances d'aller à McGill sont de 0 mais bon j'étais bien loin du 37 de cote R de toute façon. Sauf que, pour l'UdM, il y a quelques jours j'ai fais des recherches sur le site et j'ai vu qu'il fallait compléter mon DEC en moins de 3 ans pour être éligible. Si je me trompe pas, c'est pas vraiment un soucis vu que une session d'été rallongera pas le nombre d'années. Je m'étais donc décider à sauter le pas mais maintenant en lisant avec plus d'attention je vois qu'il nous demande d'être étudiant à temps plein. Je comprend donc pas vraiment, si je prend un cours d'été, je finirais mon DEC dans les temps prévu mais je serais pas étudiante à temps plein? 

Merci guys!

Allo, je n'ai jamais entendu de cette règle qu'il faut compléter son DEC en moins de 3 ans pour être éligible à UdeM et je viens d'aller lire toutes les conditions d'admission et c'est écrit nul part, je suis curieuse de savoir d'où provient cette information. Par ailleurs, je crois que de demander un incomplet et de reprendre le cours est un excellente idée, mais pas en cours d'été. Les groupes en cours d'été ont tendance à avoir des indices de force beaucoup plus faible et un bon résultat ne te donnerait pas un CRC aussi élevée que si tu avais complété le cours à une session régulière dans un groupe qui n'est pas fait essentiellement de gens qui ont déjà coulé le cours. Par ailleurs, avec les nouvelles normes d'admission en médecine ton 34,8 ne te désavantage pas autant qu'avant surtout pour UdeM et ULaval où ta CRC ne compte plus une fois convoqué aux entrevues. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis à Maisonneuve, je voulais en discuter avec mon API mais bon elle répond aux 2 semaines. Je galère juste pour avoir un rdv avec elle. 

21 minutes ago, PharmaDD said:

Allo, je n'ai jamais entendu de cette règle qu'il faut compléter son DEC en moins de 3 ans pour être éligible à UdeM et je viens d'aller lire toutes les conditions d'admission et c'est écrit nul part, je suis curieuse de savoir d'où provient cette information. Par ailleurs, je crois que de demander un incomplet et de reprendre le cours est un excellente idée, mais pas en cours d'été. Les groupes en cours d'été ont tendance à avoir des indices de force beaucoup plus faible et un bon résultat ne te donnerait pas un CRC aussi élevée que si tu avais complété le cours à une session régulière dans un groupe qui n'est pas fait essentiellement de gens qui ont déjà coulé le cours. Par ailleurs, avec les nouvelles normes d'admission en médecine ton 34,8 ne te désavantage pas autant qu'avant surtout pour UdeM et ULaval où ta CRC ne compte plus une fois convoqué aux entrevues. 

J'ai trouvé l'info sur leur FAQ pour l'admissibilité en médecine: "Avoir complété ou être en voie de compléter les études requises pour être admissible au programme (DEC ou baccalauréat universitaire), dans un délai maximal de trois ans pour un DEC et de quatre ans pour un baccalauréat universitaire dans la mesure où les études ont été suivies à temps plein."  

C'est ça qui ma mélangé du coup je suis plus sur de rien. Aussi pour l'incomplet, j'y ai pensé aussi mais si je le fais pas cet été je serais toujours décalé pour mes autres sessions. Vous pensez que si je fais ce cours en été à BdB l'indice de force du groupe sera plus élevé qu'à M9? 

Link to comment
Share on other sites

Pour être considéré comme étudiant à temps plein tu dois juste t'assurer de suivre au moins 4 cours par session (ou 180h de cours) pendant tes sessions "régulières" aka automne et hiver. Si tu reprends juste ce cours en été ça devrait pas te poser de problème à part pour McGill où tu peux pas prendre tes préalables pendant l'été comme tu sais. Et la politique de 3 ans est en vigueur à UdeM mais pas à Sherbrooke ni à ULaval, mais tu devrais être capable de finir en 2 ans facilement anyway. En tout cas, c'est sûr que la décision est difficile donc essaie de considérer toutes tes options. Si la moyenne de ta classe est pas particulièrement haute ou que cet exam compte pas trop, tu peux toujours obtenir une cote R potable. Sinon, y'a toujours la possibilité de prendre algèbre linéaire et calcul différentiel en même temps à ta prochaine session si tu te sens vraiment d'attaque (risky), ou de faire ton cégep en 3 ans. J'ai aussi trouvé ce thread où certaines personnes semblent avoir eu du succès avec les cours d'été, alors je pense que c'est une option viable même à Maisonneuve. Bon courage et j'espère que ton API te répondra bientôt! Elle a sûrement plus d'infos que nous sur les IFG des cours d'été.

Link to comment
Share on other sites

Algèbre linéaire est pas un préalable pour médecine. Limite, tu pourrais juste terminer avec un Dec sans mentions et ne pas faire Algèbre linéaire. Calcul intégral est un cours très difficile. Mon oncle d'ailleurs s'amuse souvent à dire : "Différentie qui veut, intègre qui peut."

Tu n'as besoin que de 12h de cours par semaine pour être à temps plein. En sciences nat, c'est 2 ou 3 cours (2 cours si ce sont 2 cours de sciences à 6h par semaine, sinon, 3 cours). Une fois, j'étais à temps plein avec 2 cours de siences et 1 cours d'édu.

Tu peux aussi finir ton DEC en n'importe quoi en moins de 3 ans et compléter tes préalables ultérieurement, soit en "Session de transition", "Tremplin DEC" ou "Préalables universitaires" (des "programmes" de cégep qui ne mènent pas à une diplômation) ou aux "Cours compensateurs" ou "Complément de formation" à l'université (plus cher), sans affecter ton statut collégien. Ainsi, tu remplis l'exigence d'un DEC complété en moins de 3 ans et tu peux faire tes préalables tranquillement, sans pression. (https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/types-de-candidats/candidat-collegien-quebecois/ )

Quote

Vous êtes titulaire ou en voie de l’être d’un diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et vous avez ou aurez, avant l’entrée dans le programme, réussi ou atteint les objectifs de tous les cours préalables suivants :

  • biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
  • chimie 101, 201 et 202
  • mathématiques 103 et 203
  • physique 101, 201 et 301
Quote

Des cours équivalents aux cours préalables dispensés au cégep peuvent être suivis à l’Université dans le cadre du programme Compléments de formation.

Si vous ne suivez que des cours du programme Compléments de formation, vous ne perdez pas votre statut de candidat collégien dans l’éventualité d’une demande d’admission en médecine par la suite et ce, même si vous avez suivi plus de 12 crédits universitaires de cours préalables. Ces cours peuvent être suivis à temps partiel.

 

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, coco chanel said:

Je passe aussi mon cours de calcul intégral  cette été et je me demandais si c’était pas le contraire et que les moyennes étaient pas plus élevées justement vu que les gens qui le reprennent on déjà vu la matière.

Les  moyennes sont élevée et les indices de forces sont bas, c'est vraiment pas génial les cours d'été, mais bon tu pourrais tomber sur un bon groupe on sait jamais !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...