Jump to content
Premed 101 Forums

Nouvelles critères d’admissions publiées


Recommended Posts

1 minute ago, LGMed2021 said:

Merci!!! Donc c'est 50% CRU et 50% Casper si je comprends bien?

Il me semble que oui, au moins pour l’étape de la sélection finale.

par contre ce n’est pas claire s’il y aura une première étape éliminatoire basée uniquement soit sur les notes soit sur les résultats de casper 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, MDee2B said:

Il me semble que oui, au moins pour l’étape de la sélection finale.

par contre ce n’est pas claire s’il y aura une première étape éliminatoire basée uniquement soit sur les notes soit sur les résultats de casper 

  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire. Une cote de rendement à l'admission (CRA) minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.
  • Une deuxième sélection est faite selon le résultat combiné de la CRA ainsi que du résultat à l'examen CASPer.
    • CRC: 50%
    • Examen CASPer: 50%
Link to comment
Share on other sites

Just now, LGMed2021 said:
  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC). Une CRC minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.

Ah merci! J’ai pas vu ça, tu l’as trouvé où?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, MDee2B said:

Ah merci! J’ai pas vu ça, tu l’as trouvé où?

https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine/admission-et-exigences/

Mais ce sont les étapes qui étaient là avant que les MEM soient annulés. Selon moi, ils vont sûrement garder la 1ere étape de selection!

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, LGMed2021 said:

https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine/admission-et-exigences/

Mais ce sont les étapes qui étaient là avant que les MEM soient annulés. Ils vont sûrement garder la 1ere étape de selection!

D’accord, merci! Je l’ai trouvé aussi entre-temps :) bon, on verra!

Link to comment
Share on other sites

Mais pense tu que cette 1re étape consiste uniquement en l’application du seuil de 33, ou s’ils établissent une vraie liste d’excellence basée sur les notes avant de procéder à l’évaluation du casper? Je trouve le texte un peu flou...

12 minutes ago, LGMed2021 said:
  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire. Une cote de rendement à l'admission (CRA) minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.
  • Une deuxième sélection est faite selon le résultat combiné de la CRA ainsi que du résultat à l'examen CASPer.
    • CRC: 50%
    • Examen CASPer: 50%

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, MDee2B said:

Mais pense tu que cette 1re étape consiste uniquement en l’application du seuil de 33, ou s’ils établissent une vraie liste d’excellence basée sur les notes avant de procéder à l’évaluation du casper? Je trouve le texte un peu flou...

 

«Pour les collégiens

  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC). Une CRC minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.»

La première étape consiste à seulement avoir une CRC de 33 ou plus et ensuite ils dressent la liste d'excellence avec le critère 50% Casper/ 50% CRC. Je sais pas si ça répond à ta question..

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, premed001 said:

«Pour les collégiens

  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC). Une CRC minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.»

La première étape consiste à seulement avoir une CRC de 33 ou plus et ensuite ils dressent la liste d'excellence avec le critère 50% Casper/ 50% CRC. Je sais pas si ça répond à ta question..

Ouais c'est exact! Toutes les personnes qui ont une CRC/CRU en haut de 33 sont retenues pour la 2e étape!

Link to comment
Share on other sites

On 3/12/2021 at 4:52 PM, premed001 said:

«Pour les collégiens

  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC). Une CRC minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.»

La première étape consiste à seulement avoir une CRC de 33 ou plus et ensuite ils dressent la liste d'excellence avec le critère 50% Casper/ 50% CRC. Je sais pas si ça répond à ta question..

Merci! 

Pour les universitaires

 

 

  • Une première sélection est faite, fondée uniquementsur l'excellence du dossier scolaire. Une cote de rendement à l'admission (CRA) minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.

 

mais il reste quand même une petite incertitude par rapport à ma question. Pcq ça se peut toujours que, lors de la 1re étape, ils appliquent d’abord le seuil de 33 puis par la suite (toujours à la première étape) ils font une liste d’excellence basée uniquement sur les notes, d’où seulement les candidats ayant par exemple une CRA au dessus de 33.7 soient retenus pour la deuxième étape. Ce serait utile par exemple s’il y a trop d’applicant avec une CRA au dessus de 33.0 d’emblée. 
Et en ce faisant, ils respecteraient toujours la description de la 1re étape collée en haut.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, MDee2B said:

Merci! D’abord je m’excuse de ne pas avoir spécifié que je suis universitaire. Le langage utilisé pour nous est presque pareil:

Pour les universitaires

 

 

  • Une première sélection est faite, fondée uniquementsur l'excellence du dossier scolaire. Une cote de rendement à l'admission (CRA) minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.

 

mais il reste quand même une petite incertitude par rapport à ma question. Pcq ça se peut toujours que, lors de la 1re étape, ils appliquent d’abord le seuil de 33 puis par la suite (toujours à la première étape) ils font une liste d’excellence basée uniquement sur les notes, d’où seulement les candidats ayant par exemple une CRA au dessus de 33.7 soient retenus pour la deuxième étape. Ce serait utile par exemple s’il y a trop d’applicant avec une CRA au dessus de 33.0 d’emblée. 
Et en ce faisant, ils respecteraient toujours la description de la 1re étape collée en haut.

Ça m'étonnerait qu'ils font ça car sinon ils auraient mis un seuil plus haut pour la cote minimale. Je pense que s'ils mettent un seuil de 33 c'est que la liste d'excellence sera dressé avec le critère 50%casper/50%cote. Sinon ils ne diraient pas que ceux qui ont 33 ou plus passe directement à la prochaine étape de sélection (l'étape du 50/50).

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, kal23 said:

Pensez-vous que la plus basse cote R admise sera aussi haute que l’année passée? (35.3) :wacko: Est ce que quelqu’un avec un 34.9 aurait une chance à UdeM

Au moins pour les universitaires, je pense que la plus basse CRU admise va être plus basse cette année pcq 1)  bcoup d’étudiants ayant des très bonnes notes ont été admis l’an dernier et donc ne font aucune nouvelle demande cette année, et 2) les nouveaux universitaires maintenant en 1re année n’ont plus le droit de faire une demande dans la catégorie universitaire, de ce que j’ai compris, ce qui réduirait la compétition.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, MDee2B said:

Au moins pour les universitaires, je pense que la plus basse CRU admise va être plus basse cette année pcq 1)  bcoup d’étudiants ayant des très bonnes notes ont été admis l’an dernier et donc ne font aucune nouvelle demande cette année, et 2) les nouveaux universitaires maintenant en 1re année n’ont plus le droit de faire une demande dans la catégorie universitaire, de ce que j’ai compris, ce qui réduirait la compétition.

Je parlais plutôt des collégiens mais still good to know:)

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, kal23 said:

Pensez-vous que la plus basse cote R (CRC) admise sera aussi haute que l’année passée? (35.3) :wacko: Est ce que quelqu’un avec un 34.9 aurait une chance à UdeM

Je pense que ce 35.3 est seulement la personne qui aurait été la dernière « convoquée aux entrevues » et donc inclue pour la 2e sélection, sauf qu'elle a dû justement repasser la sélection 50/50 par après, on ne sait pas si elle a été admise ou non! Ils aiment garder le mystère, je sais pas si c'est pour éviter de nous décourager

Edit: je comprends pas trop par contre pourquoi ils ont choisi un seuil de 33, il me semble que c'est pas mal impossible avec le 50/50 d'être admis avec cette cote malgré un Casper incroyable!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Turquoise said:

Je pense que ce 35.3 est seulement la personne qui aurait été la dernière « convoquée aux entrevues » et donc inclue pour la 2e sélection, sauf qu'elle a dû justement repasser la sélection 50/50 par après, on ne sait pas si elle a été admise ou non! Ils aiment garder le mystère, je sais pas si c'est pour éviter de nous décourager

Si c’est le cas alors c’est encore pire:cool:

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, kal23 said:

Si c’est le cas alors c’est encore pire:cool:

 

5 minutes ago, Turquoise said:

Hahaha! T'inquiète, je suis avec toi dans la team des cotes R limites qui sont dans l'eau chaude un peu... il faut bien se soutenir entre nous :D

Perso je dois être à peine en haut de 33,000 donc je ne crois pas du tout en mes chances à moins d'avoir scoré 100% au casper ahahha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...