Jump to content
Premed 101 Forums

Changement de carrière


Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis présentement en 3e année de mon bac en comptabilité à Concordia. Par contre j’aimerais changer de direction de carrière. Je suis très interessé par les sciences infirmières ou la pharmacie. J’ai présentement un gpa de 3,65. Si je décide de me lancer dans le domaine de la santé, je dois en premier faire mon année préparatoire à l’UdeM.

Pensez vous qu’avec mon gpa de 3,65 en comptabilité j’ai une chance d’être accepté en pharmacie ou sciences infirmières. 

Est ce que mes notes lors de mon année préparatoire vont compter dans mon gpa?

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Pharm143 said:

Bonjour, 

Je suis présentement en 3e année de mon bac en comptabilité à Concordia. Par contre j’aimerais changer de direction de carrière. Je suis très interessé par les sciences infirmières ou la pharmacie. J’ai présentement un gpa de 3,65. Si je décide de me lancer dans le domaine de la santé, je dois en premier faire mon année préparatoire à l’UdeM.

Pensez vous qu’avec mon gpa de 3,65 en comptabilité j’ai une chance d’être accepté en pharmacie ou sciences infirmières. 

Est ce que mes notes lors de mon année préparatoire vont compter dans mon gpa?

Bonjour, pour ce qui est de sciences infirmière, comme ce n'est pas contingenté, je crois que tu as toutes les chances d'être admis.

Pour ce qui est de pharmacie, tes chances sont beaucoup plus faibles, car comptabilité n'est pas super bien coté et ton GPA n'est pas super compétitif (pour l'instant). Pour ce qui est de ULaval, ta CRU comptera pour 55% ton CaspeR comptera pour 20% et ton questionnaire autobiographique comptera pour 25%, alors qu'à UdeM ton CaspeR comptera pour 20% et ta CRU comptera pour 80%. Ainsi, si tu tu as un excellent CaspeR et QA et que tu réussis à augmenter ta CRU un peu, en passant par un programme mieux coté, tu auras un peu plus de chances d'être admis à ULaval qu'à UdeM. Si tu veux absolument étudier à UdeM, il faudra probablement que tu fasses un autres bac bien coté au complet et d'obtenir une bonne moyenne avant d'être admis, mais plusieurs le font. Si tu n'est pas familier avec ce qui est CaspeR et QA, tu n'As qu'à me le dire et je te donnerais plus d'informations là dessus.

Les notes obtenues pendant l'année préparatoire vont contribuer à ta CRU à UdeM, mais pas à ULaval. 

Link to comment
Share on other sites

59 minutes ago, PharmaDD said:

Bonjour, pour ce qui est de sciences infirmière, comme ce n'est pas contingenté, je crois que tu as toutes les chances d'être admis.

Pour ce qui est de pharmacie, tes chances sont beaucoup plus faibles, car comptabilité n'est pas super bien coté et ton GPA n'est pas super compétitif (pour l'instant). Pour ce qui est de ULaval, ta CRU comptera pour 55% ton CaspeR comptera pour 20% et ton questionnaire autobiographique comptera pour 25%, alors qu'à UdeM ton CaspeR comptera pour 20% et ta CRU comptera pour 80%. Ainsi, si tu tu as un excellent CaspeR et QA et que tu réussis à augmenter ta CRU un peu, en passant par un programme mieux coté, tu auras un peu plus de chances d'être admis à ULaval qu'à UdeM. Si tu veux absolument étudier à UdeM, il faudra probablement que tu fasses un autres bac bien coté au complet et d'obtenir une bonne moyenne avant d'être admis, mais plusieurs le font. Si tu n'est pas familier avec ce qui est CaspeR et QA, tu n'As qu'à me le dire et je te donnerais plus d'informations là dessus.

Les notes obtenues pendant l'année préparatoire vont contribuer à ta CRU à UdeM, mais pas à ULaval. 

merci beaucoup pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PharmaDD said:

Bonjour, pour ce qui est de sciences infirmière, comme ce n'est pas contingenté, je crois que tu as toutes les chances d'être admis.

Pour ce qui est de pharmacie, tes chances sont beaucoup plus faibles, car comptabilité n'est pas super bien coté et ton GPA n'est pas super compétitif (pour l'instant). Pour ce qui est de ULaval, ta CRU comptera pour 55% ton CaspeR comptera pour 20% et ton questionnaire autobiographique comptera pour 25%, alors qu'à UdeM ton CaspeR comptera pour 20% et ta CRU comptera pour 80%. Ainsi, si tu tu as un excellent CaspeR et QA et que tu réussis à augmenter ta CRU un peu, en passant par un programme mieux coté, tu auras un peu plus de chances d'être admis à ULaval qu'à UdeM. Si tu veux absolument étudier à UdeM, il faudra probablement que tu fasses un autres bac bien coté au complet et d'obtenir une bonne moyenne avant d'être admis, mais plusieurs le font. Si tu n'est pas familier avec ce qui est CaspeR et QA, tu n'As qu'à me le dire et je te donnerais plus d'informations là dessus.

Les notes obtenues pendant l'année préparatoire vont contribuer à ta CRU à UdeM, mais pas à ULaval. 

Si je veux rentrer en pharmacie à l'UdeM sans compléter un bac en science, combien penses-tu que doit être mon gpa pour être compétitif? (considérant que j'ai encore 1 année pour compléter mon bac en comptabilité et donc augmenter mon gpa + ma chance d'augmenter mon gpa avec l'année préparatoire)

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Pharm143 said:

Si je veux rentrer en pharmacie à l'UdeM sans compléter un bac en science, combien penses-tu que doit être mon gpa pour être compétitif? (considérant que j'ai encore 1 année pour compléter mon bac en comptabilité et donc augmenter mon gpa + ma chance d'augmenter mon gpa avec l'année préparatoire)

Salut! Au contraire, je crois que tu as des bonnes chances pour pharmacie à UdeM. Je ne suis pas sûre à 100%, mais si UdeM compare ton programme  au bac en administration des affaires (qui comprends comptabilité au HEC), il est très très bien coté. Certaines personnes sur le forum se sont fait accepter en médecine avec un ≈4 avec ce bacc. Je te dirais de tenter ta chance, le Casper peut tout changer c’est sûr, mais d’après moi tu as une bonne CRU (en admettant qu’UdeM te compare au BAA bien entendu).

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Pharm143 said:

Si je veux rentrer en pharmacie à l'UdeM sans compléter un bac en science, combien penses-tu que doit être mon gpa pour être compétitif? (considérant que j'ai encore 1 année pour compléter mon bac en comptabilité et donc augmenter mon gpa + ma chance d'augmenter mon gpa avec l'année préparatoire)

Je ne pourrais pas te dire car j'ai aucune idée de quoi les CRU d'UdeM en comptabilité et dans l'année préparatoire ont l'air, par contre le dernier admis en juillet (je crois) avait 35 de CRU, donc le vrai dernier admis avait probablement un peu plus bas, aussi grâce à ton année préparatoire tu auras une bonification de 0,5 sur ta CRU. La seule chose que tu peux faire de toute façon c'est de te forcer au max dans tes cours, et si tu veux savoir ta CRU applique dans un programme de l'UdeM et fait toi refuser, c'est vraiment le seul moyen pour toi de réellement savoir de quoi ta candidature a l'air actuellement !

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, No Stress said:

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait si les notes de l'année préparatoire universitaire sont comptabilisées après avoir fait un bac? Si oui, avez-vous une idée de l'indice de force?

UdeM prend tous les cours universitaires en compte. Je ne pourrais pas te répondre pour l’indice de force, mais ça me surprendrais beaucoup que ça soit élevé. Pour ULaval, ton année préparatoire ne sera pas comptée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...