Jump to content
Premed 101 Forums

COLLÉGIENS OFFRES MÉDECINE 2021


Message added by Symphonie,

Pour les UNIVERSITAIRES voulant participer, c'est par ici ! 

 

Recommended Posts

2 minutes ago, Stu_dent said:

Je connais également quelqu’un avec début 35 refusé. Pour les autres personnes sur le forum, est-ce que vous en connaissez également avec des 35-36+++ avoir des refus?

Je connais quelqu'un avec une cote r de 35.1 qui a été refusée à ulaval, McGill (pas convoquée aux entrevues), et UdeM.

Link to comment
Share on other sites

 

guys moi j'ai juste une question jsp si qq connait ce gène de truc mais vous voyez quand c'est rendu au choix de formulaire normalement ils sont rendu au moins à une proportion de 3:1 ?? pcq verrais pas pk ils garderaient fkg de gens pr au final en refuser le quadruple jsp si vous mcomprenez:blink:

Link to comment
Share on other sites

Just now, Medsay said:

 

guys moi j'ai juste une question jsp si qq connait ce gène de truc mais vous voyez quand c'est rendu au choix de formulaire normalement ils sont rendu au moins à une proportion de 3:1 ?? pcq verrais pas pk ils garderaient fkg de gens pr au final en refuser le quadruple jsp si vous mcomprenez:blink:

Je comprends 0 cette logique, j'en discutais avec mon entourage et personne ne comprend.... J'aurais pu comprendre ce système s'il y avait eu les MEM, mais là.... UdeM a-t-elle éliminé plus de candidats qu'à l'accoutumée ?

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, maybenot said:

guys je veux votre avis, j'ai aussi une crc dans les haut 33, j'ai été straight up refusé à udes/udem/mcgill mais je suis encore dans la course pour ulaval.. Est-ce que je peux donc en conclure que mon casper est vraiment très limite correct (vue que je suis «convoqué» à ulaval)? :( je peux m'attendre à un refus de laval le 29?

Je vais essayer de répondre (évidemment c'est pas une réponse définitive, mais seulement mon point de vu selon les faits que je connais). Je sais que pour ma part j'ai été refusé à l'UdeM avec une CRC d'environ 35 (donc j'ai probablement raté mon CASPer). Toutefois, je n'ai moi aussi toujours pas eu de réponse de Laval. D'après ces faits, je pense qu'à Laval ils n'ont fait qu'un cut-off des CASPer les plus ratés (supposons qu'ils ont refusés tout ceux qui ont perdus au moins 50% de leurs points). Si cette conclusion est bonne (ce qui n'est pas nécessairement le cas), alors il reste dans la course tout ceux qui ont moyennement, bien ou très bien réussis leur CASPer. En raison du très grand nombre de candidats cette année (information tirée d'une autre discussion dans ce forum), je pense qu'il risque d'y avoir beaucoup d'égalités dans les résultats du CASPer. Afin de déterminer l'ordre de priorité dans ces cas particuliers, Laval se fie à la cote R (information qui provient de l'université). Tout cela pour dire que tu ne devrais pas t'attendre à une réponse positive car tu as une CRC faible (par rapport aux autres candidats of course, car hors de ce contexte c'est vraiment excellent) et tu as été refusé dans plusieurs autres universités, mais que tu devrais quand même espérer, car au final personne ne connaît réellement le processus d'admission dans toute sa profondeur outre l'université en soi. J'espère vraiment le mieux pour toi et je te souhaite le meilleur dans tes admissions.

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Medinosaure said:

Je vais essayer de répondre (évidemment c'est pas une réponse définitive, mais seulement mon point de vu selon les faits que je connais). Je sais que pour ma part j'ai été refusé à l'UdeM avec une CRC d'environ 35 (donc j'ai probablement raté mon CASPer). Toutefois, je n'ai moi aussi toujours pas eu de réponse de Laval. D'après ces faits, je pense qu'à Laval ils n'ont fait qu'un cut-off des CASPer les plus ratés (supposons qu'ils ont refusés tout ceux qui ont perdus au moins 50% de leurs points). Si cette conclusion est bonne (ce qui n'est pas nécessairement le cas), alors il reste dans la course tout ceux qui ont moyennement, bien ou très bien réussis leur CASPer. En raison du très grand nombre de candidats cette année (information tirée d'une autre discussion dans ce forum), je pense qu'il risque d'y avoir beaucoup d'égalités dans les résultats du CASPer. Afin de déterminer l'ordre de priorité dans ces cas particuliers, Laval se fie à la cote R (information qui provient de l'université). Tout cela pour dire que tu ne devrais pas t'attendre à une réponse positive car tu as une CRC très faible et tu as été refusé dans plusieurs autres universités, mais que tu devrais quand même espérer, car au final personne ne connaît réellement le processus d'admission dans toute sa profondeur outre l'université en soi. J'espère vraiment le mieux pour toi et je te souhaite le meilleur dans tes admissions.

merci de ta réponse, ça semble logique. je te souhaite aussi le meilleur dans tes admissions!

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Medinosaure said:

Je vais essayer de répondre (évidemment c'est pas une réponse définitive, mais seulement mon point de vu selon les faits que je connais). Je sais que pour ma part j'ai été refusé à l'UdeM avec une CRC d'environ 35 (donc j'ai probablement raté mon CASPer). Toutefois, je n'ai moi aussi toujours pas eu de réponse de Laval. D'après ces faits, je pense qu'à Laval ils n'ont fait qu'un cut-off des CASPer les plus ratés (supposons qu'ils ont refusés tout ceux qui ont perdus au moins 50% de leurs points). Si cette conclusion est bonne (ce qui n'est pas nécessairement le cas), alors il reste dans la course tout ceux qui ont moyennement, bien ou très bien réussis leur CASPer. En raison du très grand nombre de candidats cette année (information tirée d'une autre discussion dans ce forum), je pense qu'il risque d'y avoir beaucoup d'égalités dans les résultats du CASPer. Afin de déterminer l'ordre de priorité dans ces cas particuliers, Laval se fie à la cote R (information qui provient de l'université). Tout cela pour dire que tu ne devrais pas t'attendre à une réponse positive car tu as une CRC faible (par rapport aux autres candidats of course, car hors de ce contexte c'est vraiment excellent) et tu as été refusé dans plusieurs autres universités, mais que tu devrais quand même espérer, car au final personne ne connaît réellement le processus d'admission dans toute sa profondeur outre l'université en soi. J'espère vraiment le mieux pour toi et je te souhaite le meilleur dans tes admissions.

ULaval ont confirmé que ceux qui n'ont pas reçu de refus sont les candidats qui auraient été invité aux entrevues, donc je ne crois pas que ton hypothèse sur ULaval fonctionne car pour les entrevues ils ont un nombre précis de candidats qu'ils invitent. Je pense que c'est surtout dû au fait que beaucoup de gens envoient leur CASPer anglais à UdeM et McGill et leur CASPer français à Sherb et ULaval, ce qui fait en sorte que la force des notes aux tests CASPer peuvent vraiment varier entre UdeM et ULaval.

Je te souhaite tout de même la meilleure des chances pour ULaval :)

 

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Medsay said:

 

guys moi j'ai juste une question jsp si qq connait ce gène de truc mais vous voyez quand c'est rendu au choix de formulaire normalement ils sont rendu au moins à une proportion de 3:1 ?? pcq verrais pas pk ils garderaient fkg de gens pr au final en refuser le quadruple jsp si vous mcomprenez:blink:

Moi aussi jme demande ça!

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, premed_13 said:

ULaval ont confirmé que ceux qui n'ont pas reçu de refus sont les candidats qui auraient été invité aux entrevues, donc je ne crois pas que ton hypothèse sur ULaval fonctionne car pour les entrevues ils ont eu nombre précis de candidats qu'ils invitent. Je pense que c'est dû au fait que beaucoup de gens envoient leur CASPer anglais à UdeM et McGill et leur CASPer français à Sherb et ULaval, ce qui fait en sorte que la force des notes aux tests CASPer peuvent vraiment varier entre UdeM et ULaval.

J'ai aussi vu passer l'information selon laquelle les candidats qui n'ont pas encore été refusés à Laval sont ceux qui auraient été invité aux entrevues. Habituellement (dans les années précédentes), après les entrevues, il y a encore des refus (ce qui est logique, car le nombre d'invités aux entrevues excèdent le nombre de place en médecine à Laval). Il faut donc faire attention à la façon dont on interprète l'information : de ce que j'ai compris, ceux qui n'ont toujours pas été  refusés à Laval sont, en terme de position, dans les mêmes circonstances que ceux qui auraient été invités aux entrevues. C'est-à-dire qu'ils sont considérés pour être admis, mais selon des conditions additionnelles, ils pourraient aussi être refusés. Encore une fois, je me suis essentiellement basé sur des informations provenant du forum, donc des sources qui ne sont pas nécessairement fiables. Pour ce qui est de l'envoi de deux CASPer différents, c'est effectivement un facteur qui risque de changer drastiquement nos réponses d'une université à l'autre, mais je me suis basé sur un échantillon de taille 1 (ma propre candidature :lol:) pour spéculer sur le fonctionnement de l'admission et je n'ai fais que le CASPer en français!

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Medinosaure said:

J'ai aussi vu passer l'information selon laquelle les candidats qui n'ont pas encore été refusés à Laval sont ceux qui auraient été invité aux entrevues. Habituellement (dans les années précédentes), après les entrevues, il y a encore des refus (ce qui est logique, car le nombre d'invités aux entrevues excèdent le nombre de place en médecine à Laval). Il faut donc faire attention à la façon dont on interprète l'information : de ce que j'ai compris, ceux qui n'ont toujours pas été  refusés à Laval sont, en terme de position, dans les mêmes circonstances que ceux qui auraient été invités aux entrevues. C'est-à-dire qu'ils sont considérés pour être admis, mais selon des conditions additionnelles, ils pourraient aussi être refusés. Encore une fois, je me suis essentiellement basé sur des informations provenant du forum, donc des sources qui ne sont pas nécessairement fiables. Pour ce qui est de l'envoi de deux CASPer différents, c'est effectivement un facteur qui risque de changer drastiquement nos réponses d'une université à l'autre, mais je me suis basé sur un échantillon de taille 1 (ma propre candidature :lol:) pour spéculer sur le fonctionnement de l'admission et je n'ai fais que le CASPer en français!

C’est intéressant, merci du partage! Par contre, je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par « ils sont considérés pour être admis, mais selon des conditions additionnelles, ils pourraient aussi être refusés ». Étant donné que c’est 100% cote R, il n’y en a pas vraiment? 

merci :) 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Stu_dent said:

C’est intéressant, merci du partage! Mais je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par « ils sont considérés pour être admis, mais selon des conditions additionnelles »

merci :) 

S'il y avait eu les vrais entrevues la réussite de ces entrevues serait la condition additionnelle (et si tu montrais un red flag pendant les entrevues tu pouvais être refusé). Puisque cette année, ceux qui sont toujours dans la course à Laval sont justement ceux qui seraient admis en entrevue, il resterait donc une dernière étape d'élimination (probablement un classement en fonction du score au CASPer encore une fois, donc une autre vague d'élimination).

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Medinosaure said:

S'il y avait eu les vrais entrevues la réussite de ces entrevues serait la condition additionnelle (et si tu montrais un red flag pendant les entrevues tu pouvais être refusé). Puisque cette année, ceux qui sont toujours dans la course à Laval sont justement ceux qui seraient admis en entrevue, il resterait donc une dernière étape d'élimination (probablement un classement en fonction du score au CASPer encore une fois, donc une autre vague d'élimination).

Si je comprends bien, on serait seulement en « danger » à Laval si on possède un CASPER proche de la limite minimale de la liste d'excellence. En fonction de ça, pour départager, ce sera la cote R. Cependant, si notre CASPER est dans les premiers de la liste, nonobstant la cote R, on peut dire qu'une acceptation est plus que réaliste, et ce malgré une cote R infiniment plus basse? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...