Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dossier :
Baccalauréat Gradué le génie industriel à la Polytechnique Montreal 
Je termine présentement une maîtrise en sciences appliquées (aucun point bonis car elle n'est pas encore fini)

GPA : 3.63/4 (4 ans).  

Applications :

UdeM (med, vet, pharmacie) LA, Accepté, Accepté
UdeS (med) REFUS 
CRU de 34.282
uLaval (med, pharmacie) REFUS CRU de 29.992
McGill (med, med dent.) REFUS

Merci d'avance,
Peut-être un futur MD M.Sc.(A.) eng

Avec ton GPA, très faible. Si tu avais ace le CASPer tu aurais probablement eu une entrevue pour McGill. Alors tes chances pour rentrer en med cette année sont presque 0.

Pharmacie à UdeM est très compétitif aussi alors je pense pas que tu as de bonne chances non plus. Tu as une chance pour uLaval pharma si ton questionnaire est excellent.

Tu auras plus de chance l'année prochaine après la complétion de ta maitrise + si tu ace le casper.

33 minutes ago, ChosenDestiny said:

Tu auras plus de chance l'année prochaine après la complétion de ta maitrise + si tu ace le casper.

Merci du suivi. D'ailleurs, l'année prochaine, je vais seulement avoir une bonification de +0.5 de plus donc ma CRU sera que de 30.5 pour Laval par exemple. Quelles solutions sont envisageables pour augmenter mon GPA si ma bonification de maîtrise ne me fait pas passer?

28 minutes ago, Rambosix said:

Je ne sais pas quelles sont tes réelles, mais j'aimerais te demander pourquoi ton gpa passe lorsque tu convertis ça en 4.33, c'est pas supposé augmenter?

Sur le lien suivant donné par l'UdeM tu peux voir la conversion de Poly vers UdeM. Par exemple, un B+ de 3.5/4 à la Poly équivaut à un B+ de 3.3/4.33 à l'UdeM.

https://secretariatgeneral.umontreal.ca/public/secretariatgeneral/documents/doc_officiels/reglements/enseignement/ens30_8-systemes-notation-table-concordance.pdf

2 hours ago, MaybeMDing said:

Merci du suivi. D'ailleurs, l'année prochaine, je vais seulement avoir une bonification de +0.5 de plus donc ma CRU sera que de 30.5 pour Laval par exemple. Quelles solutions sont envisageables pour augmenter mon GPA si ma bonification de maîtrise ne me fait pas passer?

Je ne sais pas pour les autres universités, mais une conseillère en orientation m'avait dit que si je désirais augmenter ma gpa, je devais suivre des cours de 1er cycle (certificat, 2ième bac..) pour UdeM, et que c'était la seule option pour contribuer à augmenter la gpa (puisque les cours de cycles supérieurs de rentre pas dans le calcul de ta CRU lors des admissions en med). De plus, elle m'avait dit que si je voulais vraiment une différence significative, je devais scorer très fort dans les exam (4 et +), mais finalement, je n'ai pas suivie ce chemin. Probablement que quelqu'un qui a eu ce parcours pourrait t'en dire davantage! 

5 hours ago, MaybeMDing said:

Faire un deuxième bac est la seule option pour augmenter ton GPA. Une autre qui prend beaucoup plus de temps serait de compléter un doctorat pour la bonification de +2

34 minutes ago, ChosenDestiny said:

Faire un deuxième bac est la seule option pour augmenter ton GPA. Une autre qui prend beaucoup plus de temps serait de compléter un doctorat pour la bonification de +2

J'imagine que l'idée est de commencer un bac et d'appliquer en med après un an? Faire un autre bac de 3 ans + pour ensuite appliqué serait du suicide

Just now, MaybeMDing said:

J'imagine que l'idée est de commencer un bac et d'appliquer en med après un an? Faire un autre bac de 3 ans + pour ensuite appliqué serait du suicide

Oui je pense que tu pourras appliquer à chaque année de ton 2ième bac aux universités francophones (pour Mcgill, il me semble que tu dois avoir complété le second bac), mais encore une fois, il te faudra d'excellente note...et tu dois aussi te préparer à l'éventualité que ce n'est pas impossible que tu sois accepté seulement à la fin de se deuxième bac..:/ alors selon moi, c'est sur qu'il serait plus sage de faire ton second bac dans un domaine qui t'intéresse. 

Salut!

C'est ma deuxième année que j'applique en médecine dentaire (ulaval et udem) et c'est vraiment mon rêve de rentrer! Je suis présentement en pharmacie a ulaval et, selon mes calculs, je devrais avoir une CRU d'environ 36,3 (combinaison de ma cote r de 34,2 et de ma CRU de la session dernière de 41,...). Avec un CASPer correct, comment evalueriez vous mes chances de rentrer cette année ?:)

13 minutes ago, Jmed1234 said:

Salut!

C'est ma deuxième année que j'applique en médecine dentaire (ulaval et udem) et c'est vraiment mon rêve de rentrer! Je suis présentement en pharmacie a ulaval et, selon mes calculs, je devrais avoir une CRU d'environ 36,3 (combinaison de ma cote r de 34,2 et de ma CRU de la session dernière de 41,...). Avec un CASPer correct, comment evalueriez vous mes chances de rentrer cette année ?:)

Bonnes surtout vu qu'il y a pas d'entrevue cette année tu peux pas te taper un 0 out of nowhere.

• 4 weeks later...
On 3/16/2021 at 8:06 PM, Jmed1234 said:

Salut!

Heyy!
Est ce que t’étais directement accepté en pharma l’année passée? Ou t’étais quel nombre sur la liste d’attente ? And how did u feel about ur casper

mercii  

24 minutes ago, CATOBLEPASS said:

Heyy!
Est ce que t’étais directement accepté en pharma l’année passée? Ou t’étais quel nombre sur la liste d’attente ? And how did u feel about ur casper

mercii  

Allo! 

J'ai fini par être accepté en pharmacie a ulaval vers la fin de l'été (mi-aout). J'étais 197 sur la LA donc vous pouvez comprendre que c'était une année vraiment exceptionnelle (normalement ça ne va pas plus loin que 130)! Sinon, j'ai été refusée directement à UdeM en pharma. Pour mon CASPer, je ne m'étais pas vraiment pratiquée et je ne pense pas l'avoir vraiment réussi...

4 minutes ago, Jmed1234 said:

Allo! 

J'ai fini par être accepté en pharmacie a ulaval vers la fin de l'été (mi-aout). J'étais 197 sur la LA donc vous pouvez comprendre que c'était une année vraiment exceptionnelle (normalement ça ne va pas plus loin que 130)! Sinon, j'ai été refusée directement à UdeM en pharma. Pour mon CASPer, je ne m'étais pas vraiment pratiquée et je ne pense pas l'avoir vraiment réussi...

vous trouvez alors qu’on a vrm plus de chance pour ulaval que udem? J’ai pas appliqué pour ulaval pharma. J’ai une cote R de 34.7 tho mais je feel que mon casper est pas si bon

On 3/15/2021 at 2:01 PM, MaybeMDing said:

Bonjour à tous,

Dossier :
Baccalauréat Gradué le génie industriel à la Polytechnique Montreal 
Je termine présentement une maîtrise en sciences appliquées (aucun point bonis car elle n'est pas encore fini)

GPA : 3.63/4 (4 ans)GPA 3.69/4 (3 dernières années)
Convertis a 4.33, ça me donne un GPA de 3.55/4.33. (4 years) pour l'UdeM.

Applications :

UdeM (med, vet, pharmacie)
UdeS (med)
uLaval (med, pharmacie)
McGill (med, med dent.)

Refusé par Mcgill (med, med dent.) et uLaval (med) et uLaval m'a donné une CRU de 29.992.

Je ne connais pas la moyenne et l'écart type des moy de groupes et l'indice de force de mon programme utilisés par l'UdeM et l'UdeS.
Quelles sont mes chances pour : UdeM (med, vet, pharmacie), UdeS (med) et uLaval (pharmacie) ?

Merci d'avance,
Peut-être un futur MD M.Sc.(A.) eng

Il faut faire attention aussi parce que tu ne sais pas si les universités francophones vont rester avec le principe de la cote minimale (ULaval et UdeM)

Si ça se trouve elles vont revenir avec les meilleurs résultats... alors les cotes « minimum » (qui n’en sont pas vraiment pour UdeM au final avec la compétition) à atteindre vont peut-être redevenir beaucoup plus hautes.

UdeM donne des cotes vraiment plus élevées que ULaval parfois, alors tu vas peut-être être surpris! Par contre, ce n’est pas toujours le cas... dans le miens c’est le contraire! 

4 minutes ago, Ma_arch said:

Il faut faire attention aussi parce que tu ne sais pas si les universités francophones vont rester avec le principe de la cote minimale (ULaval et UdeM)

Si ça se trouve elles vont revenir avec les meilleurs résultats... alors les cotes « minimum » (qui n’en sont pas vraiment pour UdeM au final avec la compétition) à atteindre vont peut-être redevenir beaucoup plus hautes.

UdeM donne des cotes vraiment plus élevées que ULaval parfois, alors tu vas peut-être être surpris! Par contre, ce n’est pas toujours le cas... dans le miens c’est le contraire! 

Merci de ta réponse. Je garde vraiment les doigts croisés, car l'UdeM est l'université que je préfère le plus. Sauf qu'il n'y a eu qu'une vague d'élimination. Donc je suis un peu les autres threads et je dois m'attendre à soit recevoir mon choix de campus ou mon refus d'ici le 19 avril (si la date est comme Sherb).

Bonjour! J'aimerais voir votre avis! j'ai gradué avec 4/4.3 en bio à l'udem, alors je m'attendais vraiment à des refus étant donné la mauvaise cote de bio, mais je n'ai toujours rien reçu de Laval, UdeM et Sherbrooke. Pensez-vous que j'ai bien réussi mon casper et j'aurais peut-être une chance? Merci!

2 minutes ago, MDEEB said:

Bonjour! J'aimerais voir votre avis! j'ai gradué avec 4/4.3 en bio à l'udem, alors je m'attendais vraiment à des refus étant donné la mauvaise cote de bio, mais je n'ai toujours rien reçu de Laval, UdeM et Sherbrooke. Pensez-vous que j'ai bien réussi mon casper et j'aurais peut-être une chance? Merci!

Tu as passé au travers plusieurs vagues d'éliminations donc je serais quand même optimiste à ta place. Je n'ai pas assez d'expérience pour parler, mais selon ce que j'ai lu dans les derniers mois, je peux dire que tu dois surement avoir des chances de tomber dans une LA d'une des université. En tout cas, bonne chance!

6 minutes ago, MaybeMDing said:

Tu as passé au travers plusieurs vagues d'éliminations donc je serais quand même optimiste à ta place. Je n'ai pas assez d'expérience pour parler, mais selon ce que j'ai lu dans les derniers mois, je peux dire que tu dois surement avoir des chances de tomber dans une LA d'une des université. En tout cas, bonne chance!

Merci beaucoup!!

On 4/12/2021 at 2:32 PM, Jmed1234 said:

Allo! 

.

• 4 weeks later...
On 3/15/2021 at 4:10 PM, MaybeMDing said:

Sur le lien suivant donné par l'UdeM tu peux voir la conversion de Poly vers UdeM. Par exemple, un B+ de 3.5/4 à la Poly équivaut à un B+ de 3.3/4.33 à l'UdeM.

https://secretariatgeneral.umontreal.ca/public/secretariatgeneral/documents/doc_officiels/reglements/enseignement/ens30_8-systemes-notation-table-concordance.pdf

Le lien dont tu parles n’est pas une conversion des notes entre udem et poly. Elle explique juste le système de notation à Udem, Poly et HEC.

De plus un agent à l’admission en med m’avait dit que la conversion ne se fait pas par équivalence de lettre donc B+ (udem) est different de B+ (poly).

ton GPA sur 4.3 devrait être largement plus grand que ce que tu as affiché

Edited by MedG2020

Je connais qqun avec 3.6 de gpa en genie qui est entré directe en dmd et opto. Et dmd et opto sont plus dur a entrer academiquement que med. Comme par exemple moi l'an passé j'etais 23e sur la LA d'opto et la personne qui etait 35e (jmen rappel pas si c'etait 35e ou 33e) s'est fait admettre en med. En plus MD et OD avaient des criteres tres similaire l'an passé. Donc au niveau des notes, d'apres mon experience, pour candidats universitaire c'est plus facile d'entrer en med que DMD/OD, mais ce qui rend l'admission de MD plus dur en general c'est les entrevues!! Je dirais t'as peut etre des chances dans le futur mais faut tt miser sur CASPer et les entrevues!

On 5/12/2021 at 4:57 PM, Dr. A said:

Je connais qqun avec 3.6 de gpa en genie qui est entré directe en dmd et opto. Et dmd et opto sont plus dur a entrer academiquement que med. Comme par exemple moi l'an passé j'etais 23e sur la LA d'opto et la personne qui etait 35e (jmen rappel pas si c'etait 35e ou 33e) s'est fait admettre en med. En plus MD et OD avaient des criteres tres similaire l'an passé. Donc au niveau des notes, d'apres mon experience, pour candidats universitaire c'est plus facile d'entrer en med que DMD/OD, mais ce qui rend l'admission de MD plus dur en general c'est les entrevues!! Je dirais t'as peut etre des chances dans le futur mais faut tt miser sur CASPer et les entrevues!

Je suis 35/50 sur la LA non-connexe et les offres de 2ème vague sont sortie hier. Ça s'est rendu jusqu'à 27/50 (Mauricie). J'espère que la 3ème vague d'offre du 29 mai sera la bonne! Mon chiffre chanceux c le 3, who knows xD