Jump to content
Premed 101 Forums

Contingent Marché du travail - Génie


Recommended Posts

Saut tout le monde,

 

Je me demandais quelles étaient mes chances d’admission en tant que contingent marché du travail ? 

J’ai gradué de la Poly, du programme de génie aérospatial, c’est un programme contingenté et assez compétitif (cote r moyenne entre 31.5 a 34.5 selon les années). J’ai un peu mess up mes premières sessions à cause de diverses raisons, donc j’ai fini avec un GPA de 3/4.

J’ai 5 ans d’expérience sur le marché du travail et j’ai pu progresser assez bien dans mon domaine, j’ai pu progresser dans des postes de gestions interessants et stimulants avec des de plus en plus de responsabilités . Je suis également en voie de finir mon MBA. Par contre, je n’arrive pas a me sortir med de la tête, et j’essaye d’évaluer si j’ai une quelconque chance avant d’appliquer et  recommencer à entretenir un  espoir . 
 

Malgrès que mon programme était contingenté . je ne reste pas sous l’impression que mon CRU serait phénoménal. Toute fois je remarque que Ulaval et Sherbrooke on des CRU minimales non mentionnées sur leur site (sherb) ou pas mal plus basses que les autres contingents.  ( UDem semble nécessiter un cru pas mal plus haut pour les contingents universitaires) Qu’en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

 

Dans les 2 cas tu devras avoir minimum de 29 de CRU (peu importe a quel point tu es fantastique, ils ne regarderont pas tes expériences si tu ne passe pas ce cut off). La table des etalons de Laval est sur 4.3 , mais si tu essai de trouver un comparable avec ton programme tu auras une idée As-tu essayé de voir un programme comparable sur la table des etalons de Ulaval?  https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf  

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton feedback ! 

J'ai regardé les étalons de Ulaval. Effectivement, le génie en général ne semble pas vraiment bien côté. 

Si ils font une règle de 3 pour ma GPA, j'estime la CRU entre 28 et 29 . Les divers feed sur le forum ne semblent pas avoir statué sur la possibilité de faire une règle de trois ou pas. Un GPA de 3 varie entre 24.6 et 27 de CRU.

Si je comprends bien, j'ai un 0.5 de bonus sur la CRU pour un BAC complété et 0.5 de CRU si je fini ma maitrise. Donc I guess, que j'ai peut-être une mince chance ou aucune chance dépendament du calcul. 

Par curiosité, je n'ai pas réussis à trouver le cut off de CRU à sherbrooke, d'ailleurs le buy-in pour qu'ils regardent ton dossier semble être un mix de CASPER et de CRU. C'est également possible que je l'aie complètement manqué, si jamais tu sait ou est-ce que je peux le trouver :) !

Mais comme tu dit, effectivement ton experience n'est pas considérée, par contre tu as besoin d'un minimum de 2 ans d'experience sur le marché du travail (hors-stage) pour pouvoir appliquer dans cette catégorie.

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire-profils-particuliers/#c171180-1

 

 

 

 

 

Edited by Nannymed
Screen shots pour la mauvaise catégorie
Link to comment
Share on other sites

<_< je me souviens pas ou je suis allée cherché ça, mais c'est tellement encré dans ma tête que j'imagine qu'il s'étaient peut-être déjà commis dans le passé et je suis restée avec ça en tête :P?  J'ai appliqué cette année avec un peu la même situation que toi (CRU pas mal limite, études pas trop connexe avec MED, bonus de 2e cycle, bénévolat..),  je te dirais ce qu'ils me répondent en lien avec la CAG.

 

Link to comment
Share on other sites


On dirais que les universités commencent à s’ouvrir aux profils Atypiques et pas totalement parfaits.

Tu me laisseras savoir ! I mean, je vais appliquer pour 2022 pour voir aussi, mais d’ici là, all I can do c’est préparer mon Casper, finir ma maitrise et prendre mon mal en patience :’D.

 

bonne chance pour ton application ! :)

Edited by Nannymed
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...