Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que vous avez déjà envisagé des études de médecine à l'international?


Em__

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un parcours atypique. J'ai fait trois bacs (un seul complété : 3,9/4,3), en plus d'être retournée chercher des crédits à l'école secondaire pour faire des préalables collégiaux en sciences. J'ai fait une maîtrise en sciences pharmaceutiques (3,9/4,3) et 3 ans au doctorat en sciences biomédicales (4,3/4,3). Je n'ai pas été admise l'an dernier en médecine et j'ai appliqué en physiothérapie cette année afin d'augmenter ma CRU (j'ai 30,5 et Laval exige 31 cette année). Si mon dossier n'est pas retenu, j'envisage sérieusement partir faire mes études de médecine à l'étranger puisque je peux me permettre financièrement d'y aller. 

Est-ce que vous avez des expériences avec les demandes d'admission dans les universités ailleurs dans le monde? J'ai pensé à Antigua dans les Caraïbes puisque le MCAT n'est pas requis et qu'il est possible de revenir facilement pratiquer au Québec après. 

Vous avez des suggestions qui sont reconnues par le ministère de l'éducation?

Merci! :-)

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, Em__ said:

Bonjour,

J'ai un parcours atypique. J'ai fait trois bacs (un seul complété : 3,9/4,3), en plus d'être retournée chercher des crédits à l'école secondaire pour faire des préalables collégiaux en sciences. J'ai fait une maîtrise en sciences pharmaceutiques (3,9/4,3) et 3 ans au doctorat en sciences biomédicales (4,3/4,3). Je n'ai pas été admise l'an dernier en médecine et j'ai appliqué en physiothérapie cette année afin d'augmenter ma CRU (j'ai 30,5 et Laval exige 31 cette année). Si mon dossier n'est pas retenu, j'envisage sérieusement partir faire mes études de médecine à l'étranger puisque je peux me permettre financièrement d'y aller. 

Est-ce que vous avez des expériences avec les demandes d'admission dans les universités ailleurs dans le monde? J'ai pensé à Antigua dans les Caraïbes puisque le MCAT n'est pas requis et qu'il est possible de revenir facilement pratiquer au Québec après. 

Vous avez des suggestions qui sont reconnues par le ministère de l'éducation?

Merci! :-)

Bonjour Em :)

La médecine a l'étranger est un sujet particulièrement intéressant. De nombreuses options sont possibles, mais tout dépend de toi, de où tu veux pratiquer finalement. Je sais que la compétition entre étudiants des facultés caraibiennes est très très féroce, car il s'agit de leur dernière chance de se démarquer et le "no match" rate est extrêmement élevé. S'il était déjà difficile de déjà matcher dans une spéalicité relativement compétitive, c'est quasi impossible de le faire, (c'est possible, mais c un gros gamble!) Je te recommande les vidéos de Med School Insiders, ou par Kevin Jubbal,MD, qui a fait plusieurs vidéos démystifiant les universités de médecine des caraïbes, il donne sûrement énormément d'informations que tu trouveras intéressantes. D'ailleurs, si tu vas au caraïbes, pour te garantir une chance de matcher apart, il faut que tu ailles au top 4 (Ross, St George, etc). Sinon, le risque est encore plus grand, de ce que j'ai compris. 

Enfin, je sais que les facultés de médecine de la France ont une entente avec le Québec, qui permet aux étudiants de revenir pratiquer au Québec par après.

Ensuite, les États-Unis offrent des écoles de MD (doctor of non-ostheopathic medicine) mais aussi de DO (doctor of osteopathic medicine). Je crois qu'au Canada, tu peux pratiquer la médecine avec un DO également, ce qui serait bien, car les facultés de DO sont beaucoup moins compétitive à entrer (c'est juste les stats), bien que ce sont des médecins tout autant compétents que les MD. 

N'ai pas peur du MCAT ! Même s'il prend des mois à étudier, si tu as accès à une meilleure école au final et une meilleure chance de matcher dans une spécialité que tu aimes, then it's worth it ! 

Voilà ! Hope it helped :) 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Em__ said:

J'ai fait trois bacs (un seul complété : 3,9/4,3), en plus d'être retournée chercher des crédits à l'école secondaire pour faire des préalables collégiaux en sciences. J'ai fait une maîtrise en sciences pharmaceutiques (3,9/4,3) et 3 ans au doctorat en sciences biomédicales (4,3/4,3). Je n'ai pas été admise l'an dernier en médecine et j'ai appliqué en physiothérapie cette année afin d'augmenter ma CRU (j'ai 30,5 et Laval exige 31 cette année).

Salut, avais-tu appliqué dans le contingent doctorat de recherche ? Dans ce contingent la limite de CRU à Laval est 28. Tu n'as pas besoin d'avoir terminé le PhD encore, seulement d'un lettre de ton directeur qui dit que tu prévois avoir terminé avant le mois d'ou précédant la rentrée scolaire et ensuite s'ils t'acceptent ils ne te demanderont pas de preuve que tu as soumis ta thèse et l'admission n'est pas conditionnelle à ce que tu obtiennes le diplôme de PhD (du moins c'est mon expérience). Ton dossier de recherche sera évalué dans le processus et peut donc aider à "remonter" une CRU limite. 

Les autres universités franco ont aussi des contingents pour les gens en voie d'obtenir un doctorat de recherche mais je connais moins les critères. La plupart ont aussi une bonification variable pour le diplôme de maitrise et doctorat, donc si ton PhD n'est pas fini, ça vaut probablement plus la peine de le finir et d'obtenir le bonus avec le diplome versus essayer d'obtenir une hausse de CRU similaire en performant dans un programme de 1er cycle puisque ces nouveaux crédits sont dilués dans tous ceux que tu as fait avant.

Tu peux m'écrire en privé si tu as des questions sur ce processus, dossier de recherche, le sentiment qu'on a quand on est au doctorat en biomed et qu'on voudrait juste qu'une faculté de med nous donne une chance de leur prouver qu'on serait un bon médecin, etc :P 

PS. Je connais rien sur les écoles de medecine dans d'autres pays désolé

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Snowmen said:

Faux, faux et archi-faux.

Ultra faux. C'est même suicidaire de se lancer dans un tel projet en ayant une aussi mauvaise idée de la situation. Même pour les pires spécialité (les moins désirées) tu sera pas assuré d'avoir une place au Canada

Link to comment
Share on other sites

On 3/16/2021 at 9:41 PM, Al22 said:

Salut, avais-tu appliqué dans le contingent doctorat de recherche ? Dans ce contingent la limite de CRU à Laval est 28. Tu n'as pas besoin d'avoir terminé le PhD encore, seulement d'un lettre de ton directeur qui dit que tu prévois avoir terminé avant le mois d'ou précédant la rentrée scolaire et ensuite s'ils t'acceptent ils ne te demanderont pas de preuve que tu as soumis ta thèse et l'admission n'est pas conditionnelle à ce que tu obtiennes le diplôme de PhD (du moins c'est mon expérience). Ton dossier de recherche sera évalué dans le processus et peut donc aider à "remonter" une CRU limite. 

Les autres universités franco ont aussi des contingents pour les gens en voie d'obtenir un doctorat de recherche mais je connais moins les critères. La plupart ont aussi une bonification variable pour le diplôme de maitrise et doctorat, donc si ton PhD n'est pas fini, ça vaut probablement plus la peine de le finir et d'obtenir le bonus avec le diplome versus essayer d'obtenir une hausse de CRU similaire en performant dans un programme de 1er cycle puisque ces nouveaux crédits sont dilués dans tous ceux que tu as fait avant.

Tu peux m'écrire en privé si tu as des questions sur ce processus, dossier de recherche, le sentiment qu'on a quand on est au doctorat en biomed et qu'on voudrait juste qu'une faculté de med nous donne une chance de leur prouver qu'on serait un bon médecin, etc :P 

PS. Je connais rien sur les écoles de medecine dans d'autres pays désolé

Bonjour,

Je n’envisage pas cette option pour plusieurs raisons. Si je ne suis pas admise dans cette catégorie, il sera alors impossible pour moi d’améliorer mon dossier et de pouvoir appliquer à nouveau comme je le fais présentement en faisant des démarches pour entrer dans un programme contingenté.
Aussi, je ne crois pas que mon dossier de recherche soit particulièrement compétitif. J’ai des publications, mais rien d’aussi prestigieux que mes collègues de laboratoire. Dans la catégorie doctorat, en terme de pourcentage d’étudiant admis, j’aurais plus de chance, mais en terme de compétition, je crois que je suis plus avantagée à rester dans la catégorie universitaire. Finalement, mon directeur a perdu ses subventions et il n’était plus en mesure de financer mes projets, ce qui a contribué à ma décision de ne pas poursuivre mon doctorat.

Merci pour les conseils, je vais visionner les vidéos!

 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Snowmen said:

Faux, faux et archi-faux.

Plusieurs universités affichent un taux de placement intéressant et une liste d’étudiant effectuant leur internat au Canada existe avec leurs noms et les endroits où ils sont. 
Avez-vous personnellement étudié à l’étranger? 
merci

Link to comment
Share on other sites

58 minutes ago, Em__ said:

Plusieurs universités affichent un taux de placement intéressant et une liste d’étudiant effectuant leur internat au Canada existe avec leurs noms et les endroits où ils sont. 
Avez-vous personnellement étudié à l’étranger? 
merci

Pourquoi poser la question si tu as déjà décidé quelle réponse tu voulais entendre?

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Snowmen said:

Pourquoi poser la question si tu as déjà décidé quelle réponse tu voulais entendre?

Je n’ai pas encore pris ma décision. Je prends en consideration toutes les options. C’est simplement parce que j’ai reçu des informations contradictoires. Je reste vigilante et je veux simplement connaître son expérience personnelle. 
Ma première option est d’étudier au Québec si j’en ai l’opportunité.

A quoi sert ce forum si je dois m’abstenir de poser des questions?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas juste t'essayer au MCAT et appliquer dans le reste du canada? Tu pourrais aussi continuer sur le marché du travail et faire d'autres trucs outre rester à l'école. Ça te permettra d'avancer ton CV et tes expériences de vie pour te donner plus de chance au MMI/Casper (et au CV pour McGill). De plus tu pourras appliquer dans le contingent marché de travail pour quelques unis.

Je ne penses pas que retourner à l'école quand t'as des centaines de crédits accumulés serait le meilleur choix. 

Je comprends qu'on aie tous cette mentalité de "med ou rien" mais ça ne devrait pas t'empêcher de continuer avec ta vie et prendre d'autre opportunités. Je ne pense pas que ce soit vraiment ton cas, mais juste garder en tête que ça peut plus nuire qu'autre chose. Le processus est imprévisible et on ne peut pas vraiment garantir une admission juste en réessayant année après année. Je sais que personnellement, j'essaierais au plus 2 fois au QC et 1 fois au Canada et ensuite je laisserais ça passer pour aller dans quelque chose d'autre. Il y a d'autres jobs qui m'intéressent aussi et faut pas oublier que méd c'est en fin de compte un autre job.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, hamsterman11 said:

Pourquoi pas juste t'essayer au MCAT et appliquer dans le reste du canada? Tu pourrais aussi continuer sur le marché du travail et faire d'autres trucs outre rester à l'école. Ça te permettra d'avancer ton CV et tes expériences de vie pour te donner plus de chance au MMI/Casper (et au CV pour McGill). De plus tu pourras appliquer dans le contingent marché de travail pour quelques unis.

Je ne penses pas que retourner à l'école quand t'as des centaines de crédits accumulés serait le meilleur choix. 

Je comprends qu'on aie tous cette mentalité de "med ou rien" mais ça ne devrait pas t'empêcher de continuer avec ta vie et prendre d'autre opportunités. Je ne pense pas que ce soit vraiment ton cas, mais juste garder en tête que ça peut plus nuire qu'autre chose. Le processus est imprévisible et on ne peut pas vraiment garantir une admission juste en réessayant année après année. Je sais que personnellement, j'essaierais au plus 2 fois au QC et 1 fois au Canada et ensuite je laisserais ça passer pour aller dans quelque chose d'autre. Il y a d'autres jobs qui m'intéressent aussi et faut pas oublier que méd c'est en fin de compte un autre job.

Oui, je vais me commander les livres pour faire le MCAT et je prévois regarder qu'elles sont mes possibilités dans le reste du Canada. Personnellement, je sais ce que je veux et je n'ai pas besoin d'un emploi ou d'argent pour vivre. Je pourrais faire le choix de rester chez moi et écouter Netflix si je voulais. J'ai envie de pratiquer la médecine et jamais je ne tenterais de décourager une personne qui veut atteindre un objectif et se réaliser.

Je te souhaite d'aller au bout de tes rêves, peu importe ce que c'est :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...