Jump to content
Premed 101 Forums

Refus médecine 2021


Recommended Posts

Bonjour,

Ce thread est pour faire suite au thread précédent - Refus par SevTem - concernant les refus pour le cycle d'admission 2021 pour médecine ULaval. Pour les admissions/liste d'attente du 29 avril 16h00, vous pourrez en discuter sur les threads à cet effet. 

Le thread précédent demeure accessible en lecture si vous désirez en savoir plus sur les modalités et les statistiques de refus. 

Seules les interventions concernant les refus pour médecine seront tolérées ici. Demeurez courtois dans vos échanges.

Bonne chance pour vos admissions ! B)

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, Medsay said:

Bon guys , moi je me demandais juste si on aura des réponses d’autres programmes avant ou après med 29 avril?

La première vague pourrait commencer avant les réponses de med, mais pour ce qui est de la deuxième vague et la LA, ca va aller pour après le 29 mais de qq jours si on compare aux années précédentes !!

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, M112 said:

La première vague pourrait commencer avant les réponses de med, mais pour ce qui est de la deuxième vague et la LA, ca va aller pour après le 29 mais de qq jours si on compare aux années précédentes !!

Pourrais-tu préciser ce qu'on entend par première vague svp? Je suis nouveau dans le game et je ne connais pas du tout le processus d'admission des programmes.

Merci infiniment!

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, LymphocyteDMD said:

Est-ce que tous les refus des collégiens (sans LA) se font avant le 29 avril? Donc si on reçoit rien avant le 29 avril, cela veut dire on est sur la LA ou accepté? 

Pas nécessairement, si tu restes après le 29, ce ne garantit rien, l’année passée, j’ai reçu mon refus avec la sortie de la LA, mais si tu es resté à ce point, c’est-à-dire que tu étais initialement placé sur la LA mais l’université a décidé de faire le cut à un rang supérieur au tien ....

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, No Stress said:

Pourrais-tu préciser ce qu'on entend par première vague svp? Je suis nouveau dans le game et je ne connais pas du tout le processus d'admission des programmes.

Merci infiniment!

L’université envoie pas les offres tout en même temps (en parlant de l’Udem). La première vague c’est un ensemble d’offres qui sont envoyés à certains candidats (souvent ceux avec les stats les plus forts), suivie de la 2e vague et finalement la LA mais les refus peuvent être envoyés à n’importe quel moment de la période d’admission.

 Bonne chance à toi :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Symphonie said:

Bonjour,

Ce thread est pour faire suite au thread précédent - Refus par SevTem - concernant les refus pour le cycle d'admission 2021 pour médecine ULaval. Pour les admissions/liste d'attente du 29 avril 16h00, vous pourrez en discuter sur les threads à cet effet. 

Le thread précédent demeure accessible en lecture si vous désirez en savoir plus sur les modalités et les statistiques de refus. 

Seules les interventions concernant les refus pour médecine seront tolérées ici. Demeurez courtois dans vos échanges.

Bonne chance pour vos admissions ! B)

Ouais, certains manquent de professionnalisme dans leurs commentaires. Il est important de rester réservé et garder un degré élevé d'humilité, et ce surtout quand on est stressé. N'oubliez pas que ce qu'on écrit est vu par le public. Par ailleurs, n'oubliez pas que certains se font refuser et sont ébranlés  par cette nouvelle; pensez à eux et pensez à leur situation. 

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, M112 said:

L’université envoie pas les offres tout en même temps (en parlant de l’Udem). La première vague c’est un ensemble d’offres qui sont envoyés à certains candidats (souvent ceux avec les stats les plus forts), suivie de la 2e vague et finalement la LA mais les refus peuvent être envoyés à n’importe quel moment de la période d’admission.

 Bonne chance à toi :)

Ha, je comprends mieux maintenant,

Merci infiniment!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, M112 said:

Pas nécessairement, si tu restes après le 29, ce ne garantit rien, l’année passée, j’ai reçu mon refus avec la sortie de la LA, mais si tu es resté à ce point, c’est-à-dire que tu étais initialement placé sur la LA mais l’université a décidé de faire le cut à un rang supérieur au tien ....

À quelle date as-tu reçu ton refus l’année passée? C’est à dire quand est ce que la LA est sortie?

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, alex686 said:

Since un collégien dans un autre thread a été notifié que son Casper, fait le 23 Fev, a été envoyé à McGill (donc j'assume que les autres unis l'ont reçu aussi), est-ce que l'on pourrait dire que UDEM/ Sherby/McGill vont envoyer des refus basés sur des CRC et Casper insuffisants dans les prochains jours? (pour collégiens)

Je me demande ce qui les retiendrait de le faire, considérant qu'ils ont tout ce qu'il faut à présent. Je pense que le rang des candidats est généré plutôt numériquement, avec peut-être quelques exceptions. 

J'inclus McGill car même s'ils doivent vérifier les CV avant de produire un classement, si les notes de Casper/CRC sont trop faibles, ils n'auront pas à le faire.

Je ne penserais pas pour Sherby ou Laval en tout cas, car la dernière date pour passer le Casper était le 4 marsé 

Link to comment
Share on other sites

À titre informatif pour les autres, voici ce que j'ai reçu de la coordonatrice de la faculté de médecine à ulaval.

Donc, elle confirme que mon refus a été 100% basé sur un CASPer insuffisant et que mon dossier scolaire n'a aucunement été pris en considération à cause de ça.

Ceux qui sont refusés dû au CASPer pourront demander pour leur CRU en mai :)

(Mon email initial que j'avais envoyé était pour savoir s'ils pouvaient me calculer ma CRU laval.)

image.png.fdfe7a0ea1445f8a16bc571214c6c11c.png

 

 

pour ceux qui voudraient le link à la page dont elle fait référence: https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/

 

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprend bien, il font (ont fait dans notre cas) un premier tri des candidats en fonction du Casper uniquement, puis apres, un tri en fonction du dossier scolaire (en enlevant les cru<31 et les crc<33 uniquement?). Puis ils reviennent au casper pour faire la liste d'excellence. Corrigez-moi si je suis dans le champ!

 

Link to comment
Share on other sites

Ils ont toutes les informations, même si tu as pas passé le Casper....

Finalement moi j'ai reçu mon courriel de refus à cause de mon Casper et hier au téléphone on m'a donné ma CRU (par erreur surement)...

On ne peut donc vraiment pas savoir dans quel ordre les tris ce font d'après moi ....

 

Mon guess c'est juste qu'ils envoient des refus pour CRU à ceux qui n'ont pas des assez  bonnes CRU, et des refus de Casper pour ceux qui n'ont pas assez bien fait au Casper.

Link to comment
Share on other sites

Just now, Ma_arch said:

Ils ont toutes les informations, même si tu as pas passé le Casper....

Finalement moi j'ai reçu mon courriel de refus à cause de mon Casper et hier au téléphone on m'a donné ma CRU (par erreur surement)...

On ne peut donc vraiment pas savoir dans quel ordre les tris ce font d'après moi ....

C'est que dans le courriel partagé un message au-dessu, ils disent ne pas avoir fait l'analyse de la candidature a cause du refus pour cause de casper. C'est pour cela qu'ils ne lui ont pas donné sa CRU. c'est de la que j'ai supposé lordre d'analyse dans mon precedant message. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, wonderingalot said:

C'est que dans le courriel partagé un message au-dessu, ils disent ne pas avoir fait l'analyse de la candidature a cause du refus pour cause de casper. C'est pour cela qu'ils ne lui ont pas donné sa CRU. c'est de la que j'ai supposé lordre d'analyse dans mon precedant message. 

 

 

Mon point c'était pas que tu n'avais pas raison par rapport à l'odre :)

 

C'est plus qu'ils nous disent qu'ils n'ont pas analysé notre dossier scolaire mais c'est faux ...

 

Edit : Je comprends qu'ils sont surement bombardés de courriel alors c'est normal de pas vouloir tout gérer ça maintenant, c'est plus pour info générale que je partage ça....

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, Ma_arch said:

Ils ont toutes les informations, même si tu as pas passé le Casper....

Finalement moi j'ai reçu mon courriel de refus à cause de mon Casper et hier au téléphone on m'a donné ma CRU (par erreur surement)...

On ne peut donc vraiment pas savoir dans quel ordre les tris ce font d'après moi ....

 

Mon guess c'est juste qu'ils envoient des refus pour CRU à ceux qui n'ont pas des assez  bonnes CRU, et des refus de Casper pour ceux qui n'ont pas assez bien fait au Casper.

Je leur crois plus, s’ils ont pas analysé le dossier, comment ils connaissent ta CRU !!!

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, Ma_arch said:

Mon point c'était pas que tu n'avais pas raison par rapport à l'odre :)

 

C'est plus qu'ils nous disent qu'ils n'ont pas analysé notre dossier scolaire mais c'est faux ...

 

Edit : Je comprends qu'ils sont surement bombardés de courriel alors c'est normal de pas vouloir tout gérer ça maintenant, c'est plus pour info générale que je partage ça....

Oui, c'est ce que je me disais aussi, it makes sense qu'ils veuillent pas deal avec ça maintenant!

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Ma_arch said:

C’était mon guess, mais j’en ai eu la preuve quand j’ai appelé...  Je me dit juste que dans ce temps-la fait pas semblant que tu l’as pas calculé lol

Ils auraient pu dire qu’ils vont la communiquer au mois de mai simplement....

Je suis totalement daccord avec toi...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que le refus est envoyé par courriel ou uniquement indiqué sur le portail ? De plus, quand est-ce que nous allons recevoir notre CRU? Est-ce que c'est seulement envoye lorsqu'on recoit une reponse, ou un update? Mon portail indique encore "En traitement" 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, jass2010 said:

Est-ce que le refus est envoyé par courriel ou uniquement indiqué sur le portail ? De plus, quand est-ce que nous allons recevoir notre CRU? Est-ce que c'est seulement envoye lorsqu'on recoit une reponse, ou un update? Mon portail indique encore "En traitement" 

Le refus est communiqué à la fois par courriel ainsi que sur "monportail" de ulaval. Pour ceux qui recoivent un refus basé sur un CASPer insuffisant, il faut attendre jusqu'en mai pour envoyer un courriel à la faculté de médecine de ulaval pour demander sa CRU. 
Je sais pas s'il y a eu des personnes qui ont reçu des refus basés sur des CRU insuffisantes, mais dans ce cas là, je crois que ta CRU te serait communiquée dans le courriel même.

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to Refus médecine 2021
  • Symphonie locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...