Jump to content
Premed 101 Forums

Refus médecine 2021


Recommended Posts

2 minutes ago, soupefroide said:

Ça vient d’où la règle du 3:1? Est-ce que c’est censé s’appliquer spécifiquement à Laval ou à toutes les universités? Tous les contingents? Parce que en regardant les stats de UdeM et Sherbrooke pour les collégiens, la règle est pas du tout appliquée. Ils ont plutôt l’air d’inviter deux fois le nombre d’offres.

Yep ça c’est une autre hypothèse à laquelle je n’avais jamais pensée! Et honnêtement je pense que ça fait plus de sens que la mienne ahahah

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, Medsay said:

oui 100% sur pcq yavait plus bas comme cote 

Je serais pas aussi certaine perso, parce que le Casper compte plus (pour 20%)! Je dirais que son Casper est probablement juste moins fort que ceux ayant une cote plus basse! Après tout, ne pas être refusé à ULaval en ce moment c’est seulement avoir un Casper dans les ~700 meilleurs sur 1200, ça ne veut pas dire qu’il est nécessairement fort :huh:

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Turquoise said:

Je serais pas aussi certaine perso, parce que le Casper compte plus (pour 20%)! Je dirais que son Casper est probablement juste moins fort que ceux ayant une cote plus basse! Après tout, ne pas être refusé à ULaval en ce moment c’est seulement avoir un Casper dans les ~700 meilleurs sur 1200, ça ne veut pas dire qu’il est nécessairement fort :huh:

700????

Link to comment
Share on other sites

Alors si on n’a pas de refus pour Laval il ne faut pas avoir des faux-espors qu’on va être accepté à Sherby ou Montréal? À mettons si tu as une cote forte et un Casper dans les 700 premiers (on ne sait pas où sur 700), pensez-vous qu’avec 50% Casper et 50% cote on va probablement avoir un offre? 

Link to comment
Share on other sites

On 3/28/2021 at 3:42 PM, Medsay said:

700????

Je ne trouve plus celles pour ULaval, mais regarde les statistiques pour UdeM (qui recrute environ le même nombre d'étudiants en méd chaque année) par exemple! Sur leur site, on voit aussi qu'ULaval fait environ 350 offres minimum, alors ce serait illogique qu'ils convoquent moins de 700 personnes!

 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Thatonestudent said:

Alors si on n’a pas de refus pour Laval il ne faut pas avoir des faux-espors qu’on va être accepté à Sherby ou Montréal? À mettons si tu as une cote forte et un Casper dans les 700 premiers (on ne sait pas où sur 700), pensez-vous qu’avec 50% Casper et 50% cote on va probablement avoir un offre? 

Oui, je pense que toi avec une grosse cote tu es safe! Si tu es aussi convoqué à McGill, tu es littéralement sûr d'être pris dans minimum 1 uni selon moi!

Link to comment
Share on other sites

Just now, Turquoise said:

Oui, je pense que toi avec une grosse cote tu es safe! Si tu es aussi convoqué à McGill, tu es littéralement sûr d'être pris dans minimum 1 uni selon moi!

Merci pour ce commentaire, car si je   pense que j’ai des bonnes chances ailleurs je serai plus relaxe pour l’entrevue de McGill haha. Je trouve juste que c’est une année incertaine en termes de médecine... Puisque Ulaval va accepter certaines personnes qui n’ont pas la cote pour ailleurs (33ish) est-ce que vous pensez que la liste d’attente va moins bouger? 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Thatonestudent said:

Merci pour ce commentaire, car si je   pense que j’ai des bonnes chances ailleurs je serai plus relaxe pour l’entrevue de McGill haha. Je trouve juste que c’est une année incertaine en termes de médecine... Puisque Ulaval va accepter certaines personnes qui n’ont pas la cote pour ailleurs (33ish) est-ce que vous pensez que la liste d’attente va moins bouger? 

c'est sur mais elle va quand mm bouger quand les gens auront des offres de McGill, udem, sherbrooke 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Medsay said:

c'est sur mais elle va quand mm bouger quand les gens auront des offres de McGill, udem, sherbrooke 

C’est sûr, mais l’année dernière Shebrooke est descendu dans les 400e sur la liste d’attente au collégial, je me demande bien si ça va se rendre aussi loin cette année

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Thatonestudent said:

Merci pour ce commentaire, car si je   pense que j’ai des bonnes chances ailleurs je serai plus relaxe pour l’entrevue de McGill haha. Je trouve juste que c’est une année incertaine en termes de médecine... Puisque Ulaval va accepter certaines personnes qui n’ont pas la cote pour ailleurs (33ish) est-ce que vous pensez que la liste d’attente va moins bouger? 

Étonnamment, je sais pas si ce n'est pas représentatif, mais sur le forum je n'ai pratiquement vu personne (collégien) entre 33 et 34.5 qui est toujours dans la course pour ULaval! Je sais pas si certains veulent se manifester pour contredire mon impression!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Thatonestudent said:

C’est sûr, mais l’année dernière Shebrooke est descendu dans les 400e sur la liste d’attente au collégial, je me demande bien si ça va se rendre aussi loin cette année

ça se peut bien pcq les candidats qui reçoivent des offres avaient le même profil d'une université à l'autre , seulement McGill laval font un peu trop différent des autres: j'ai un ami qui avait reçu une offre juste a McGill 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Turquoise said:

Étonnamment, je sais pas si ce n'est pas représentatif, mais sur le forum je n'ai pratiquement vu personne entre 33 et 34.5 qui est toujours dans la course pour ULaval! Je sais pas si certains veulent se manifester pour contredire mon impression!

yessir, j'y reste dans la course encore, 34.058 & strong!!!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Turquoise said:

Étonnamment, je sais pas si ce n'est pas représentatif, mais sur le forum je n'ai pratiquement vu personne entre 33 et 34.5 qui est toujours dans la course pour ULaval! Je sais pas si certains veulent se manifester pour contredire mon impression!

Perso ma cote laval est située entre 31, et 32,5 selon leur table d'etalons 2021! Je ne suis pas sure davoir compris le sens de ton questionnement, mais jespere y repondre dune quelquonque facon!

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier que médecine n'est pas le premier choix de tout le monde. Beaucoup de programmes contingentés utilisent le casper, ce qui fait que les mêmes personnes ont plusieurs offres (genre pharma, médecine dentaire, médecine...). Ainsi, quelqu'un avec un bon casper et une bonne cote qui aurait mis pharma en premier et med en 2e pourrait recevoir une offre dans les deux programmes et renoncer à son offre à med parce que son premier choix, c'est pharma. Avec les MEM, ce phénomène arrive beaucoup moins souvent, alors quelqu'un qui est accepté en pharma (par exemple) n'est pas nécessairement accepté en med.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, wonderingalot said:

Perso ma cote laval est située entre 31, et 32,5 selon leur table d'etalons 2021! Je ne suis pas sure davoir compris le sens de ton questionnement, mais jespere y repondre dune quelquonque facon!

Je parlais des collégiens, alors je ne sais pas trop comment les CRU fonctionnent ni elle pool universitaire.

Les changements à Laval (100% Casper) feront peut-être en sorte que certains candidats vont seulement avoir des offres à cette école et dans ce cas, il y aurait moins de mouvement sur la LA (pcq l’année dernière beaucoup de candidats ont eu des offres partout)

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Medsay said:

ça se peut bien pcq les candidats qui reçoivent des offres avaient le même profil d'une université à l'autre , seulement McGill laval font un peu trop différent des autres: j'ai un ami qui avait reçu une offre juste a McGill 

C'est bien bizarre ça, ça me semble presque impossible si c'est l'an passé! Ça ferait du sens si c'est arrivé lorsqu'il y avait des MEM tho!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Turquoise said:

C'est bien bizarre ça, ça me semble presque impossible si c'est l'an passé! Ça ferait du sens si c'est arrivé lorsqu'il y avait des MEM tho!

 mais oui avec le même raisonnement que @Thatonestudent lannée passée les gens se faisaient souvent acceptés à plus d'une école pcq les critères étaient les mêmes presque sauf mcgill évidemment

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, soupefroide said:

Ça vient d’où la règle du 3:1? Est-ce que c’est censé s’appliquer spécifiquement à Laval ou à toutes les universités? Tous les contingents? Parce que en regardant les stats de UdeM et Sherbrooke pour les collégiens, la règle est pas du tout appliquée. Ils ont plutôt l’air d’inviter ~deux fois le nombre d’offres d’année en année.

La règle du 3:1 est extrêmement vieille, pour vrai je sais même pas ça vient de où mais quand j'ai commencé à lurker dans le forum en 2015 on en parlait déjà de ce ratio! Donc peut-être que ça changé avec le temps, mais en tout cas à l'époque (feel old rn) le ratio 3:1 s'appliquait à toutes les unis francophones.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Medsay said:

 mais oui avec le même raisonnement que @Thatonestudent lannée passée les gens se faisaient souvent acceptés à plus d'une école pcq les critères étaient les mêmes presque sauf mcgill évidemment

Ça prenait une bonne cote minimum de 34.9 pour être convoqué en première étape, mais aussi un excellent Casper pour être pris à la deuxième étape de sélection 100% Casper! Alors bonne cote+excellent Casper, comment il a pu être refusé ailleurs?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...