Jump to content
Premed 101 Forums

Refus médecine 2021


Recommended Posts

6 hours ago, Thatonestudent said:

Ouin, ailleurs au Canada ça compte très peu dans les dossiers (autour de 10-33% max) même dans l’Uni qui l’a créé! Mais ce qu’il m’a dit c’est que même si ça compte pour un bon % puisque beaucoup de monde ont le même score (ou autour du même score) c’est plus la cote qui va distinguer les candidats et uniquement aux extrêmes le Casper compte bcp.

mais bon je ne sais pas si c’est vraie.

Si c’était le cas, je me demande bien de quelle façon Ulaval dresserait sa liste d’excellence puisqu’elle se base à 100% sur le résultat obtenu au CASper sans tenir compte de la cote. À moins bien sûr d’obtenir un résultat équivalent au CASper pour deux candidats. Toutefois, Ulaval a mentionné qu’il s’agirait d’exceptions. 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Lisa36 said:

Si c’était le cas, je me demande bien de quelle façon Ulaval dresserait sa liste d’excellence puisqu’elle se base à 100% sur le résultat obtenu au CASper sans tenir compte de la cote. À moins bien sûr d’obtenir un résultat équivalent au CASper pour deux candidats. Toutefois, Ulaval a mentionné qu’il s’agirait d’exceptions. 

Ils ont écrit sur Facebook (page d’admission) qu’ils ne savent pas à quel point ça va être commun (Casper =), bref c’est difficile à estimer.

Link to comment
Share on other sites

On 4/13/2021 at 7:54 AM, Medinosaure said:

Tout à fait d'accord, j'ai juste supposé une note au hasard pour l'exemple la note que tu obtiens pour ta CRC/CRC est sûrement une mesure de position (qui dépend de ta force relative mesurée par le résultat obtenu par rapport aux autres candidats). Comme keipop l'a mentionné il s'agit probablement d'une cote z ou d'un calcul similaire. Tout ce que j'ai explicité mathématiquement dans ma réponse c'est que les deux résultats valent autant : le reste c'est de la supposition pour combler mon exemple.

Je viens de relire ta notice de base et tu avais mentionné à plusieurs reprise que c'était en fonction de la force relative du candidat avec les autres cadidats. Désolé j'ai dû lire vite :) Alors on parlait bel et bien de la même chose

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, AspireMedGirl said:

Je souhaite vous partager une conversation en ligne que j'ai eu avec l'admission en médecine de l'Université Laval en novembre 2020 lors des portes ouvertes virtuelles. Je pense que cela peut être pertinent surtout pour les universitaires ;)

Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Capture 3.JPG

ca semble vraiment respecter la fameuse règle 3:1

Link to comment
Share on other sites

Just now, Jinyoungie said:

"Le nombre de demandes d'admission dépasse la capacité d'accueil et il est impossible d'admettre tous les candidats. La décision est fondée sur l'étude comparative des dossiers des candidats."

Merci, encore désolé pour toi:/

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, AspireMedGirl said:

Je souhaite vous partager une conversation en ligne que j'ai eu avec l'admission en médecine de l'Université Laval en novembre 2020 lors des portes ouvertes virtuelles. Je pense que cela peut être pertinent surtout pour les universitaires ;)

Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Capture 3.JPG

*Universitaire* Pour vrai je suis plus sure de comprendre...... Selon le bilan d'admission de Ulaval, ils ont fait 145 offres d'admission l'année passée mais il y a eu 91 inscrits. Est ce qu'ils font un peu plus d'offres qu'il y a de places ? Pourquoi cette année c'est uniquement 101 offres ? Aussi, quand ils disent offres d'admission c'est uniquement des offres concrètes, donc ca n'inclus pas la liste d'attente ?

Je peux pas croire qu'on doit encore attendre 2 semaines pour savoir si on est refusé... c'est tellement stressant pour rien :'( ils ont déjà toutes les infos en main, terminez la souffrance svp haha

Bilan_Ulaval.PNG

Link to comment
Share on other sites

Salut! En fait de ce que je comprends, c'est que cette année il y a 10 places de plus à ULaval dans la catégorie universitaire (101 places vs 91 l'an passé), mais le nombre d'offres sera nécessairement plus élevé puisqu'il tient compte de la liste d'attente et des gens qui se désistent

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Goldyn said:

Salut! En fait de ce que je comprends, c'est que cette année il y a 10 places de plus à ULaval dans la catégorie universitaire (101 places vs 91 l'an passé), mais le nombre d'offres sera nécessairement plus élevé puisqu'il tient compte de la liste d'attente et des gens qui se désistent

Ok donc par exemple en 2020 les 145 offres c'est des offres d'acceptation et de liste d'attente ? Et au final il ont pris seulement 91 personnes ..... 

Link to comment
Share on other sites

 

1 minute ago, Archimed said:

Ok donc par exemple en 2020 les 145 offres c'est des offres d'acceptation et de liste d'attente ? Et au final il ont pris seulement 91 personnes ..... 

Excatement, les 145 offres sont les offres totales, pas juste de la première vague d'acceptation.

Link to comment
Share on other sites

Just now, Archimed said:

Ok donc par exemple en 2020 les 145 offres c'est des offres d'acceptation et de liste d'attente ? Et au final il ont pris seulement 91 personnes ..... 

de ce que moi je sais, lorsqu’il y a effectivement 145 offres, c’est que les 91 places ne peuvent être comblés d’un seul coup car plusieurs iront à mcgill, udem, sherb , Donc 145 offres ont été faites avant de combler les 91 places disponibles

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Archimed said:

Ok donc par exemple en 2020 les 145 offres c'est des offres d'acceptation et de liste d'attente ? Et au final il ont pris seulement 91 personnes ..... 

 

 

C'est ce que @monocor avait dit dans un autre thread: 

On 4/12/2021 at 11:46 AM, monocor said:

En gros oui, il y a 91 places en 2020 et ils ont fait 145 offres, donc la LA a avancé de 54, si je me rappelle/comprends bien.

 

Link to comment
Share on other sites

ok c'est moins pire que je pensais..... alors si je spécule un peu 145 offres d'admission pour 91 places parcequ'il y a des gens qui se sont désistés... si il y a 101 places cette année ont peut penser qu'ils vont se rendre a environ 160 offres cette année. Donc si ils ont sélectionné 350 candidats pour les entrevues on peut estimer nos chances à 45% de recevoir une offre d'admission pour 2021 à Ulaval contingent universitaire toutes vagues confondues.... désolée cest fou mais estimer les chances cest pas mal la seule chose que je peux faire en attendant :P 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Archimed said:

ok c'est moins pire que je pensais..... alors si je spécule un peu 145 offres d'admission pour 91 places parcequ'il y a des gens qui se sont désistés... si il y a 101 places cette année ont peut penser qu'ils vont se rendre a environ 160 offres cette année. Donc si il ont sélectionné 350 candidats pour les entrevues on peut estimer nos chances à 45% de recevoir une offre d'admission pour 2021 à Ulaval contingent universitaire toutes vagues confondues.... désolée cest fou mais estimer les chances cest pas mal la seule chose que je peux faire en attendant :P 

Mais en fait la catégorie universitaire englobe aussi PhD (jusqu'à 8 personnes) et marché du travail (jusqu'à 6 personnes), selon la conversation qu' @AspireMedGirl a eu avec la faculté. Donc c'est pas 101 places vraiment puisqu'il y a d'autres catégories dans la catégorie universitaire! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...