Jump to content
Premed 101 Forums

Refus médecine 2021


Recommended Posts

10 minutes ago, Anticorps said:

J'avais eu mon courriel de choix de campus de l'UdeM l'année passé le 20 avril. Mais j'ai un feeling qu'ils vont l'envoyé avant cette année sinon ça leur donne pas beaucoup de temps pour comptabiliser, évaluer les réponses et déterminer les offres finals en 9 jours. (les offres d'admission étant envoyé le 29 avril cette année alors que l'année passé elles ont été envoyé le 13 mai.)

Merci! Ok ouais ça fait du sens donc peut etre plus vers 9 avril ou quelque chose du genre on devrait avoir un choix de campus ou sinon un peu avant un refus ou un peu apres hahah bref je donne un range entre la fin mars et debut avril alors pour recevoir les refus/choix de campus ... je vais essayer de pas y penser trop lol c'est pas mal impossible mais ya anyway thanks!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je voulais savoir c'est quand que les cegepiens devrait s'attendre aux refus du a un casper trop bas (en-dessous du cut-off). Je sais que ça a été décalé parceque la derniere date de casper c'était le 4 mars. Moi, j'avais fait mon CASPer le 4 mars et ulaval ont reçu mes resultats aujourdhui. Donc, mtn ils ont les resultats de tout le monde? So, vous avez une idée c quand les premiers refus des cegepiens? merci.

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, TheDude said:

Bonjour, je voulais savoir c'est quand que les cegepiens devrait s'attendre aux refus du a un casper trop bas (en-dessous du cut-off). Je sais que ça a été décalé parceque la derniere date de casper c'était le 4 mars. Moi, j'avais fait mon CASPer le 4 mars et ulaval ont reçu mes resultats aujourdhui. Donc, mtn ils ont les resultats de tout le monde? So, vous avez une idée c quand les premiers refus des cegepiens? merci.

très bonne question, je me la pose aussi. 

(btw, j'ai acheté le livre que tu as recommandé, hier sur un impulse xD) je t'en donnerai des nouvelles ! 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, TheDude said:

Bonjour, je voulais savoir c'est quand que les cegepiens devrait s'attendre aux refus du a un casper trop bas (en-dessous du cut-off). Je sais que ça a été décalé parceque la derniere date de casper c'était le 4 mars. Moi, j'avais fait mon CASPer le 4 mars et ulaval ont reçu mes resultats aujourdhui. Donc, mtn ils ont les resultats de tout le monde? So, vous avez une idée c quand les premiers refus des cegepiens? merci.

Je penses que ça sera au courant de cette semaine. Dans un commentaire sur un post que l'université a fait, ils ont dit qu'il y aura une mini vague de refus cette semaine. J'imagines ça concerne des universitaire,  mais également des cégepiens.

image.png.a5a1f1d9df832d48cd5f246d66b1c82e.png

Source : https://www.facebook.com/AdmFacmedUL/posts/2901538990083666

(Le Screenshot correspond à la réponse du 2e commentaire sur leur post original)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Rambosix said:

Je penses que ça sera au courant de cette semaine. Dans un commentaire sur un post que l'université a fait, ils ont dit qu'il y aura une mini vague de refus cette semaine. J'imagines ça concerne des universitaire,  mais également des cégepiens.

 

De ma compréhension je pense qu'ils faisaient référence uniquement aux candidats universitaires... Ils reçoivent les derniers résultats de CASPER des cégepiens aujourd'hui et ça me surprendrait qu'en moins de 2 jours ils communiquent déjà les résultats. Et la premier vague de refus du cégep je pense que ça va être plus que "un petit nombre de candidats". Selon moi c'est plus réaliste de s'attendre aux premier refus la semaine prochaine pour le cégep.

Link to comment
Share on other sites

Just now, Anticorps said:

De ma compréhension je pense qu'ils faisaient référence uniquement aux candidats universitaires... Ils reçoivent les derniers résultats de CASPER des cégepiens aujourd'hui et ça me surprendrait qu'en moins de 2 jours ils communiquent déjà les résultats. Et la premier vague de refus du cégep je pense que ça va être plus que "un petit nombre de candidats". Selon moi c'est plus réaliste de s'attendre aux premier refus la semaine prochaine pour le cégep.

C'est egalement ce que j'ai compris du message puisque la question concernait les universitaires! Dailleurs, y a-t-il eu du nouveau? Les universitaires ne recevant pas de refus cette semaine seront-ils tous classés sur la liste d'excellence et donc le 29 avril, il n'y aura que des offres d'admission et des places en LA qui seront communiqués? Ou devons nous nous attendre a d'autres refus le 29 avril? Le processus n'est pas tres clair!

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, wonderingalot said:

C'est egalement ce que j'ai compris du message puisque la question concernait les universitaires! Dailleurs, y a-t-il eu du nouveau? Les universitaires ne recevant pas de refus cette semaine seront-ils tous classés sur la liste d'excellence et donc le 29 avril, il n'y aura que des offres d'admission et des places en LA qui seront communiqués? Ou devons nous nous attendre a d'autres refus le 29 avril? Le processus n'est pas tres clair!

De mon bord j'ai rien vue de nouveau ou de nouveau refus cette semaine. Mais en effet le processus est vraiment pas clair! Selon leur réponse sur facebook, les universitaires qui n'ont pas reçu de refus cette semaine sont ceux qui aurait été convoqué aux MEM...mais je comprends pas vraiment leur logique de faire une liste de convoqué aux MEM...si il n'y a pas de MEM? :wacko::blink: 

Mon petit espoir est que puisqu'ils ont théoriquement tous les résultats nécessaires à l'évaluation de dossiers finaux, ceux qui n'ont pas reçu de refus d'ici la fin de la semaine vont recevoir une offre direct ou sur la LA! Je vois pas la logique de faire attendre des personnes refusées jusqu'au 29 avril...:confused::blink:

Mais on sait jamais avec eux, ça sert pas à grand chose de spéculer, au final on va tous en avoir le coeur net ensemble le 29 avril! On se croise les doigts d'ici là! ;):)

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Anticorps said:

De mon bord j'ai rien vue de nouveau ou de nouveau refus cette semaine. Mais en effet le processus est vraiment pas clair! Selon leur réponse sur facebook, les universitaires qui n'ont pas reçu de refus cette semaine sont ceux qui aurait été convoqué aux MEM...mais je comprends pas vraiment leur logique de faire une liste de convoqué aux MEM...si il n'y a pas de MEM? :wacko::blink: 

Mon petit espoir est que puisqu'ils ont théoriquement tous les résultats nécessaires à l'évaluation de dossiers finaux, ceux qui n'ont pas reçu de refus d'ici la fin de la semaine vont recevoir une offre direct ou sur la LA! Je vois pas la logique de faire attendre des personnes refusées jusqu'au 29 avril...:confused::blink:

Mais on sait jamais avec eux, ça sert pas à grand chose de spéculer, au final on va tous en avoir le coeur net ensemble le 29 avril! On se croise les doigts d'ici là! ;):)

Honnetement, j'essaye de ne pas me faire d'espoir du tout juste pour ne pas etre trop deçu! Et for real, je ne comprend pas nonplus l'etape de trier quels eleves "auraient ete convoqués aux MEM" mais je pense que l'université fera la liste d'excellence en fonction de ce bassin d'eleves là (donc tous ceux qui auraient ete convoqués au MEM en temps normal vont etre classés 100% en fonction  de leur casper). J'imagine donc que d'autres refus viendront le 29 pour ceux etant au bas de ce classement (puisqu'en temps normal, pas tous ceux convoqués aux MEM recoivent une offre). Donc puisqu'il y a plus de "convoqués" que d'admis, je me dis quon doit pas trop se faire d'espoir pour le moment!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ce que je comprends c'est que, compte tenu qu'ils affirment que "ceux n'ayant pas reçu de refus auraient été convoqués en MEM", je pense que l'étape de sélection pour les MEM étaient 50% casper / 50% notes (selon les critères préalables à l'annulation des MEM). Ainsi, ils font une sélection d'étudiants à partir de ce critère là pour les MEM, et par la suite, ceux qui ont été "sélectionnés" vont être évalués uniquement sur le Casper afin de faire les offres finales/listes d'attente/refus que nous allons recevoir le 29 avril.

Pour résumer : 
Étape 1 : refus de tous ceux avec 31 de CRU et moins
Étape 2 : sélection 50% Casper / 50% notes pour les "MEM" (faite la semaine dernière et cette semaine)
Étape 3 : ceux qui ont été "sélectionnés aux MEM" se font évaluer 100% Casper. Les réponses sont ensuite émises le 29 avril (refus/liste d'attente/convocations).

Qu'en pensez-vous?

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Stress said:

Pour ma part, ce que je comprends c'est que, compte tenu qu'ils affirment que "ceux n'ayant pas reçu de refus auraient été convoqués en MEM", je pense que l'étape de sélection pour les MEM étaient 50% casper / 50% notes (selon les critères préalables à l'annulation des MEM). Ainsi, ils font une sélection d'étudiants à partir de ce critères là pour les MEM, et par la suite, ceux qui ont été "sélectionné" vont être évalués uniquement sur le Casper afin de faire les offres finales/listes d'attente/refus que nous allons recevoir le 29 avril.

Pour résumer : 
Étape 1 : refus de tous ceux avec 31 de CRU et moins
Étape 2 : sélection 50% Casper / 50% notes pour les "MEM" (faite la semaine dernière et cette semaine)
Étape 3 : ceux qui ont été "sélectionnés aux MEM" se font évaluer 100% Casper. Les réponses sont ensuite émises le 29 avril (refus/liste d'attente/convocations).

Qu'en pensez-vous?

 

C'est également ce que je pensais, mais vu que c'était pas expliqué comme ça mots pour mots sur le site de ULaval, je n'etais pas certain! Pour moi, c'est l'explication la plus plausible et realiste en fonction des données que nous savons actuellement.  Merci pour ton message!

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Stress said:

Pour ma part, ce que je comprends c'est que, compte tenu qu'ils affirment que "ceux n'ayant pas reçu de refus auraient été convoqués en MEM", je pense que l'étape de sélection pour les MEM étaient 50% casper / 50% notes (selon les critères préalables à l'annulation des MEM). Ainsi, ils font une sélection d'étudiants à partir de ce critère là pour les MEM, et par la suite, ceux qui ont été "sélectionnés" vont être évalués uniquement sur le Casper afin de faire les offres finales/listes d'attente/refus que nous allons recevoir le 29 avril.

Pour résumer : 
Étape 1 : refus de tous ceux avec 31 de CRU et moins
Étape 2 : sélection 50% Casper / 50% notes pour les "MEM" (faite la semaine dernière et cette semaine)
Étape 3 : ceux qui ont été "sélectionnés aux MEM" se font évaluer 100% Casper. Les réponses sont ensuite émises le 29 avril (refus/liste d'attente/convocations).

Qu'en pensez-vous?

 

Je suis pas trop sure de ce raisonnement, sur le site de Ulaval sa semble assez clair ...  Voici ce qui est écrit :

Si avez une CRU supérieure ou égale à 31 et que votre candidature est retenue en fonction de votre résultat au CASPer et des places disponibles aux mini-entrevues multiples (MEM), vous recevrez une convocation aux MEM.

Je pense vraiment que le premier cut-off c’était la cote de 31/non complétion de 60 crédits universitaires. Par la suite, ils ont ordonnés les casper de tous les candidats restants et ont envoyé des refus à tous ceux qui était classés trop bas pour recevoir une convocation au MEM. 
Et ils vont utilisés les candidats restants, toujours classés selon leur résultat casper, pour donner les offres/LA le 29 avril. 

Si cela aurait été 50/50 ils l’auraient annoncé comme c’est le cas à l’UdeM je crois.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Stress said:

Pour ma part, ce que je comprends c'est que, compte tenu qu'ils affirment que "ceux n'ayant pas reçu de refus auraient été convoqués en MEM", je pense que l'étape de sélection pour les MEM étaient 50% casper / 50% notes (selon les critères préalables à l'annulation des MEM). Ainsi, ils font une sélection d'étudiants à partir de ce critères là pour les MEM, et par la suite, ceux qui ont été "sélectionné" vont être évalués uniquement sur le Casper afin de faire les offres finales/listes d'attente/refus que nous allons recevoir le 29 avril.

Pour résumer : 
Étape 1 : refus de tous ceux avec 31 de CRU et moins
Étape 2 : sélection 50% Casper / 50% notes pour les "MEM" (faite la semaine dernière et cette semaine)
Étape 3 : ceux qui ont été "sélectionnés aux MEM" se font évaluer 100% Casper. Les réponses sont ensuite émises le 29 avril (refus/liste d'attente/convocations).

Qu'en pensez-vous?

 

Je pense aussi que c'est la démarche la plus plausible et réaliste suivie par Ulaval! 

Le fait de faire une liste pseudo-fictive de convocation aux MEM permet au moins de donné une idée aux étudiants où ils se situe dans le processus et si c'est plus les notes ou le casper qui a fait défaut pour être admis! Je comprends un peu la logique même si c'est contre-intuitif.

Link to comment
Share on other sites

C'était clair avant la pandémie que pour 2021, la convocation au MEM était 100% CASPer si la personne avait le cut off, puis 100% MEM pour la liste d'excellence. Maintenant, le message « Les listes de sélection finales des candidats au programme de doctorat de 1er cycle en médecine de l’Université Laval seront établies par catégorie de candidats en fonction du résultat obtenu à l’examen CASPer (100 %) pour les candidats qui auraient été convoqués aux MEM selon le processus établi pour leur catégorie. » est un message général. Pour les universitaires et les collégiens, c'était seuil de 31 ou 33 pour le CASPer qui déterminait le classement au MEM, qui elles déterminaient la liste d'excellence. Donc la liste des MEM va logiquement être la même que celle d'excellence. Mais il n'y a pas juste ces deux catégories-là. Par exemple, les étudiants complétant un PhD, qui auraient normalement dû avoir une cote min de 28, puis CASPer et évaluation du dossier de recherche puis MEM et sélection finale. Maintenant, vu le message général, ça se passera comme ça : cote min de 28, CASPer et évaluation du dossier académique, puis CASPer 100% pour la liste d'excellence

Link to comment
Share on other sites

En fait, le 50/50 viendrait (hypothese puisque je ne suis ps sur du processus) du fait que la page d'admission dit que les resultats casper vaudront pour 100% uniquement pour les etudiants qui auraient en temps normal ete convoqués aux MEM (selon la procedure de convocation propre a leur contingent). Ainsi pour savoir qui aurait ete convoqué aux MEM en temps normal, il faut appliquer la procedure habituellement utilisée pour selectionner ces eleves (apres je ne sais pas si cela se fait 50/50 ou 100% casper meme pour cette etape, a vous de me corriger). Enfin, c'est ce que je comprends de la page d'admission (sinon je ne vois pas pourquoi ils auraient fait la precision "etudiant qui auraient ete convoqués au MEM"). 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, wonderingalot said:

En fait, le 50/50 viendrait (hypothese puisque je ne suis ps sur du processus) du fait que la page d'admission dit que les resultats casper vaudront pour 100% uniquement pour les etudiants qui auraient en temps normal ete convoqués aux MEM (selon la procedure de convocation propre a leur contingent). Ainsi pour savoir qui aurait ete convoqué aux MEM en temps normal, il faut appliquer la procedure habituellement utilisée pour selectionner ces eleves (apres je ne sais pas si cela se fait 50/50 ou 100% casper meme pour cette etape, a vous de me corriger). Enfin, c'est ce que je comprends de la page d'admission (sinon je ne vois pas pourquoi ils auraient fait la precision "etudiant qui auraient ete convoqués au MEM"). 

Pour être convoqué au MEM en temps normal pour un candidat universitaire ou collégien, c'était quand même 100% CASPer, ça été annoncé en automne 2019. la partie importante est : « selon la procedure de convocation propre a leur contingent » parce que c'est pas tous les contingents pour qui la convocation aux MEM était 100% CASPer sans pandémie.

edit : Ce qui nous mêle pas mal tout c'est qu'avec leur message, on dirait que la sélection finale et l'invitation aux MEM n'est pas identique même si les deux sont 100% CASPer. Mais on (en tout cas je) perdait de vue qu'il n'y a pas juste les catégories universitaires et collégiennes :) 

Link to comment
Share on other sites

Aussi j'ajouterais qu'on ne sait pas comment les résultats des CASPer sont envoyés aux universités. C'est pas impossible que ce soit un rapport d'évaluation, genre plusieurs scores différents pour chacune des stations, que l'université interprète selon leurs seuils pour ensuite faire une liste d'excellence et tout, ce qui pourrait expliquer pourquoi c'est si long cette année malgré que tous les CASPer soient distribués. Je me rappelle toutefois avoir déjà vu qu'Altus envoyait une note globale de la performance au CASPer aux universités, mais c'était à quelque part sur le forum, donc pas nécessairement fiable. Si quelqu'un a plus d'infos (avec des sources, de préférence), je suis preneur!

Si c'est pas quelque chose du genre je vois pas tellement la raison pourquoi c'est si long, j'espère que ce n'est pas par respect des traditions!

edit : ouep on sait finalement, comme ça été dit en bas : « Enfin, les résultats de l’examen CASPer consiste en un nombre numérique total qui n’est pas divisé par domaines/sujets couverts. » https://examencasper.com/faq/

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, monocor said:

Aussi j'ajouterais qu'on ne sait pas comment les résultats des CASPer sont envoyés aux universités. C'est pas impossible que ce soit un rapport d'évaluation, genre plusieurs scores différents pour chacune des stations, que l'université interprète selon leurs seuils pour ensuite faire une liste d'excellence et tout, ce qui pourrait expliquer pourquoi c'est si long cette année malgré que tous les CASPer soient distribués. Je me rappelle toutefois avoir déjà vu qu'Altus envoyait une note globale de la performance au CASPer aux universités, mais c'était à quelque part sur le forum, donc pas nécessairement fiable. Si quelqu'un a plus d'infos (avec des sources, de préférence), je suis preneur!

Si c'est pas quelque chose du genre je vois pas tellement la raison pourquoi c'est si long, j'espère que ce n'est pas par respect des traditions!

D'après ce que je me suis fait dire c'est que chaque question est évalué sur par exemple 3 points, mais toutes les questions se voit attribuer le même poids, donc à la fin tu as un score total. 

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, WALE said:

D'après ce que je me suis fait dire c'est que chaque question est évalué sur par exemple 3 points, mais toutes les questions se voit attribuer le même poids, donc à la fin tu as un score total. 

exactement ,  c'est un score qui est envoyé aux universités et non pas une évaluation individuelle pour chaque critère, pour ceux qui ont besoin de la confirmation allez voir casper la section comment l'examen est évalué , c'est très clair

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Medsay said:

exactement ,  c'est un score qui est envoyé aux universités et non pas une évaluation individuelle pour chaque critère, pour ceux qui ont besoin de la confirmation allez voir casper la section comment l'examen est évalué , c'est très clair

@Medsay  a tout à fait raison. Pour ceux qui veulent le détail, voici comment le CASPer est évalué

1218-CASPer-Scoring-Presentation-compressed_compressed.pdf

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Medsay said:

exactement ,  c'est un score qui est envoyé aux universités et non pas une évaluation individuelle pour chaque critère, pour ceux qui ont besoin de la confirmation allez voir casper la section comment l'examen est évalué , c'est très clair

Je trouve pas que c'est si clair que ça sur la page de casper (https://examencasper.com/2019/04/comment-votre-examen-casper-est-evalue/)

De ce que je comprends ils disent simplement que le test est évaluer par 12 personnes différentes donc que tu es noté sur 12 évaluations uniques...mais nul part ils mentionnent si le résultat est transmis en 12 sections séparé ou en une seule note globale à l'université?

J'ai aussi entendu (sur ce forum) que les résultats de chaque jour différents et évaluer indépendamment. En d'autres mots, puisque ce n'est évidemment pas les même questions qui reviennent d'un examen à l'autre, il peut y avoir certaine journée où l'examen est plus difficile que les autres. Pour ne pas pénaliser les personnes qui ont reçu un examen potentiellement plus difficile, ils comparent ton évaluation avec les personnes qui ont passé l'examen la même journée uniquement et non les examens des autres journées. C'est ce que j'ai entendu mais je n'ai aucune source fiable à fournir pour cette information.

Edit: imz a fournis exactement le document que je cherchais et répondu à mes questions :o:)

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to Refus médecine 2021
  • Symphonie locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...