Jump to content
Premed 101 Forums

Refus médecine 2021


Recommended Posts

10 minutes ago, Medsay said:

Guys fr je veux judte qu’un universitaire me donne la confirmation: est ce que les refus sont envoyés en vague ou bien aujourd’hui cest vrm la vague majeur, après ca se calme

Dapres l'autre thread, les refus semblent avoir ete transmis le 10 mars pour uni (mais ca c'est pour ceux rapportés sur le forum, sil y en a eu dautres je ne sais pas)!

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, TheDude said:

J'ai pensé aussi à ça, mais si tu regarde le lien que j'ai mis plus haut, l'année passée ULaval avaient 137 places et 385 offres. Donc, ya au moins 385 personnes qui étaient supposé de faire les MEMs lannée passée (je pense que l'année passée c'était annulé aussi les entrevues). Mais 385, c'est à peu près le même que 3*137=411. Je pense que c'est vraiment limite de convoquer 411 personnes pour accepter 385. So, peut-être, je pense que ça tourne plus vers 500 personnes convoqués... Vous en pensez quoi???

J'arrive pas à trouver les stats pour UL mais à UdeM en 2019, y'a eu 683 entrevues pour 1235 demandes et 167 inscrits dans le contingent collégial. À USherb c'était 708 entrevues pour 1540 demandes et 132 inscrits...je sais pas si ça aide mdr mais si les chiffres sont semblables à ULaval et qu'ils fonctionnent comme avec les universitaires ça voudrait dire qu'environ 50% des cégépiens recevraient un refus dans la semaine? Ça me parait absurde.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, TheDude said:

wonderingalot, ce post c'est pour les universitaires non? Who knows if ça s'applique à nous aussi. Après tout, si ya quelquechose que j'ai appris de ULaval pendant cette ronde d'applications, c'est qu'ils font tout pour être imprévisible...

Hahahahahaha tellement, j’ai l’impression que dans la famille des unis du qc ULaval est le petit frère qui fait un peu n’importe quoi et qui annonce les changements trop vite un peu tout croche :lol:

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, Medsay said:

Giys je voudrais juste savoir, est-ce quon a des chiffres sur le nombre d’applicants que chaque uni reçoit , sinon un pourcentage de candidats refusés  avant le 29 avril??

Habituellement, Ulaval mentionne les statistiques d'admission sur leur page FB (Admission Faculté de médecine de l'Université Laval) la journée même où les offres sortent (nbr de demandes par contingent, rang en liste d'attente des derniers admis de l'année précédente, etc.). Donc cette année ce serait le 29 avril sur leur page FB, à moins qu'ils changent leur tradition. 

EDIT : screanshot de 2020 (source : FB de l'admission)

IMG_7222.jpeg

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, TheDude said:

wonderingalot, ce post c'est pour les universitaires non? Who knows if ça s'applique à nous aussi. Après tout, si ya quelquechose que j'ai appris de ULaval pendant cette ronde d'applications, c'est qu'ils font tout pour être imprévisible...

Oui pardon, c'est pour les universitaires, jje me suis dis quil y avait de forte chance que ce soit pareil pour votre contingent (mais bon, tel que mentionné par certains, c'est assez imprevisibles et donc on ne sait pas vraiment).

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, soupefroide said:

J'arrive pas à trouver les stats pour UL mais à UdeM en 2019, y'a eu 683 entrevues pour 1235 demandes et 167 inscrits dans le contingent collégial. À USherb c'était 708 entrevues pour 1540 demandes et 132 inscrits...je sais pas si ça aide mdr mais si les chiffres sont semblables à ULaval et qu'ils fonctionnent comme avec les universitaires ça voudrait dire qu'environ 50% des cégépiens recevraient un refus dans la semaine? Ça me parait absurde.

les chiffres que j'ai dit ont été trouvé ici:

https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/programmes-etudes/etudes-medecine/doctorat-1er-cycle-medecine/documents/bilan-admission.pdf

Link to comment
Share on other sites

Habituellement les vagues de refus c'est parce qu'il y a une liste d'attente pour les MEM, donc durant le mois d'avril on recevait des refus/invitation aux MEM par vague selon si les gens qui avaient été invités refusaient ou acceptaient de passer les MEM. Je sais pas à quel point ça s'applique cette année le concept de vague, les prochains refus seront peut-être isolés et non en vague, de là le "quelques refus" du post Facebook.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, TheDude said:

Yes j'avais trouvé le même pdf mais le nombre d'entrevues accordées est pas indiqué. Je voulais juste ajouter que selon les autres unis on dirait qu'ils invitent plus que trois fois le nombres de places.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Turquoise said:

Ça donne vraiment l’impression qu’environ la moitié des appliquant ont été refusés presque! Donc, en regardant les PDF, on pourrait conclure environ que les appliquants restants dans quelques jours auraient été les « convoqués » aux MEM?

Personnellement je pense que les gens qui n'ont pas de refus présentement sont dans la course pour les places en med. Les quelques-uns qui se feront refusés dans les prochaines c'est vraisemblablement parce qu'il y avait des légères différences entre leur dossier et celui d'autres personnes, donc les admissions ont pris le temps de reconfirmer leur dossier avant de donner une décision définitive. 

Dans un ordre d'idée, habituellement il y a des refus post MEM. Vu qu'il n'y a pas de MEM ça serait logique que si quelqu'un n'a pas de refus il est soit LA ou soit admis.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Turquoise said:

Ça donne vraiment l’impression qu’environ la moitié des appliquant ont été refusés presque! Donc, en regardant les PDF, on pourrait conclure environ que les appliquants restants dans quelques jours auraient été les « convoqués » aux MEM?

Je pense que ta raison. mais, sachant que l'année passée ya eu 385 offres pour cégepiens, ça veut dire que plus la moitié du monde "convoqué" (pas encore refusé) se font prendre!!?? To those still in the running, je veux pas vous faire de faux espoir ni rien mais je pense que vous avez des bonnes chances à partir d'ici, ou du moins le plus dur est derrière vous...

bonne chance à tout le monde qui sont encore dans la course puis, ceux qui ont reçu des refus aujourd'hui, lachez pas, you got thisss!!!!

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, wonderingalot said:

Aussi si ça peut vous guider, les appliquants ne recevant pas de refus d'ici le 29 correspondraient aux appliquants qui en temps normal auraient été convoqués au MEM. Donc cela pourrait donner une idée du nombre de participants toujours dans la course en regardant combien d'étudiants sont convoqués au MEM habituellement (je pense avoir vu 3 convocations pour 1 place mais corrigez moi au besoin). 

Ah, j'ai cru comprendre que c'étais les applicants qui ne recoivent pas de refus cette semaine qui correspondent aux applicants qui auraient été convoqués aux MEM. Le 29 c'est quand les décisions sortent non?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, TheDude said:

Je pense que ta raison. mais, sachant que l'année passée ya eu 385 offres pour cégepiens, ça veut dire que plus la moitié du monde "convoqué" (pas encore refusé) se font prendre!!?? To those still in the running, je veux pas vous faire de faux espoir ni rien mais je pense que vous avez des bonnes chances à partir d'ici, ou du moins le plus dur est derrière vous...

bonne chance à tout le monde qui sont encore dans la course puis, ceux qui ont reçu des refus aujourd'hui, lachez pas, you got thisss!!!!

:o god damn!! Mais oui, au risque de te répéter, bonne chance à tous et pour ceux qui ont malheureusement reçus des refus prenez soin de vous, on reste tous solidaires! :)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Medweeb said:

Ah, j'ai cru comprendre que c'étais les applicants qui ne recoivent pas de refus cette semaine qui correspondent aux applicants qui auraient été convoqués aux MEM. Le 29 c'est quand les décisions sortent non?

oui exactement c'est juste que je ne savais pas avec certitude sur combien de jours seraient distribués les refus, mais oui c'est ce que je voulais dire!

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, TheDude said:

Je pense que ta raison. mais, sachant que l'année passée ya eu 385 offres pour cégepiens, ça veut dire que plus la moitié du monde "convoqué" (pas encore refusé) se font prendre!!?? To those still in the running, je veux pas vous faire de faux espoir ni rien mais je pense que vous avez des bonnes chances à partir d'ici, ou du moins le plus dur est derrière vous...

bonne chance à tout le monde qui sont encore dans la course puis, ceux qui ont reçu des refus aujourd'hui, lachez pas, you got thisss!!!!

Pour avoir vécu tous les types de refus celui de se voir 298e sur la LA est le plus amer tbh... Et je ne pourrais être plus d'accord avec ta dernière phrase, si vous voulez vraiment entrer vous allez trouver un chemin pour y arriver!! En attendant si vous avez des questions à propos d'ulaval, le service des étudiants ambassadeurs est toujours disponible ou sinon hit me up!

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas trop compris. M’k aussi jai une cote de 34 et je n’ai pas encore reçu de refus? Qu’en est-il des demandes, est cr que vous croyez que la majorité des refus ont été envoyés ajd? Je sais que il y en aura le 29 aussi maid ce que je veux dire c est ce que vous croyez que ajd c’était tres peu ou beaucoup

Link to comment
Share on other sites

En gros, est ce que les gens qui ont été refusés ajd ont recu la décision au hasard comme d’autres devraient la recevoir dans les prochains jours, ou bien vous croyez vraiment que ceux qui l’ont recu ajd sont ceux qui ont vrm eu un casper moins bon?

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas une cote très compétitive, mais mes amies qui omt de meilleurs cotes ont recu leur refus ajd.... elles semblent dire que mon casper devait être meilleur mais je ne sais pas si c’est juste le fonctionnement du système denvoyer des réponses au hasard...

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Medsay said:

En gros, est ce que les gens qui ont été refusés ajd ont recu la décision au hasard comme d’autres devraient la recevoir dans les prochains jours, ou bien vous croyez vraiment que ceux qui l’ont recu ajd sont ceux qui ont vrm eu un casper moins bon?

Très bonne question, moi aussi je me la demandais, je ne pourrais pas répondre par contre!

Edit: j’espère vraiment que la vague est finie par contre! J’ai très peur de recevoir l’horrible courriel à mon tour dans les prochaines heures/jours

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Medsay said:

Je n’ai pas une cote très compétitive, mais mes amies qui omt de meilleurs cotes ont recu leur refus ajd.... elles semblent dire que mon casper devait être meilleur mais je ne sais pas si c’est juste le fonctionnement du système denvoyer des réponses au hasard...

ULaval considère 100% Casper pour l’admission, rien à voir avec ta cote en autant que tu as en haut de 33!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Turquoise said:

Très bonne question, moi aussi je me la demandais, je ne pourrais pas répondre par contre!

Edit: j’espère vraiment que la vague est finie par contre! J’ai très peur de recevoir l’horrible courriel à mon tour dans les prochaines heures/jours

sending everybody still in the race really good vibes and frl from the depth of my heart j'espère que vous allez tous accomplir vos rêves! even if it's bad news, ne perdez jamais espoir, vous êtes des êtres exceptionnels if you made it this far and it would be a shame to ever lose sight of that. you got this ! <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to Refus médecine 2021
  • Symphonie locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...